les vertues de l'ail ,un ancien de chez moi m'a dit hier soir que l'ail avait la vertue et la faculté de vermifusage pour les chiens quand pesez vous ou avez vous essayé .
Propriétés vermifuges
Les propriétés toenifuges de l’ail et son pouvoir antiseptique, contre les morsures des animaux enragés et des serpents , étaient bien connus des médecins de l’antiquité. Dioscoride paraît être le premier à avoir signalé ses effets salutaires contre les vers intestinaux, contre les morsures des serpents et de chiens enragés. Il signale, aussi, son action bienfaisante contre l’enrouement, la chute des cheveux, les rages de dents, la toux invétérée, les exanthèmes, les poux de corps, etc....
L’ail surtout est un remarquable vermifuge. Il a été de tout temps, semble t-il, utilisé pour se débarrasser des parasites intestinaux, en particulier les ascarides lombricoles de l’intestin grêle et les oxyures du rectum. Par contre, il ne montre aucune efficacité contre le ténia ou le vers solitaire.
Lorsqu’on l’utilise à cet effet,: mieux vaut, comme il a été indiqué dans la thérapeutique par les simples : les Vermifuges », administrer aux enfants l’ail bouilli dans du lait, sous la forme de sirop d’ail »