Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fiot26
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

hypoglyémie ou épilepsie ?

15 sept. 2008 15:18

Bonjour,

hier jour d'ouverture, il m'est arrivé une chose horrible en pleine partie de chasse. Tout d'un coup j'ai trouvé ma chienne complétement raide, sur le dos, les pates durcies et la tête à l'envers. J'ai cru qu'elle allait mourir là comme ça devant moi, j'étais choqué et horrifié. Puis j'ai mis ma main dans sa gueule (à ne jamas faire, je n'y ai pas pensé sur le coup !!!) et elle s'est mise à baver énormément. Je l'ai ensuite rammener à la voiture dans mes bras puis j'ai téléphoné au véto qui m'a dit que c'était sûrement une crise d'épilepsie et de venir aujourd'hui pour des analyses. Ce matin j'étais très vite chez lui pour lui raconter mon récit, il m'a dit qu'il y avait 2 possibilités soit une crise d'épilepsie soit une crise d'hypoglycémie, il lui a fait une prise se sang mais il aurait fallu la faire hier pour détecter un manque de sucre mais manque de bol leur appareil était en panne hier :twisted: :twisted: :twisted:
Je voulais savoir si des personnes ont déjà eu des expériences similaires.
Je suis très inquiet pour ma chienne car s'il s'avère que c'est de l'épilepsie, il y a un traitement à vie je crois et en plus ça peut arriver n'importe quand. Merci de votre aide car je suis un peu retourné aujourd'hui.

plumany
Setters'adict
Setters'adict

15 sept. 2008 20:14

L'épilepsie effectivement entraine un traitement à vie et surtout une vie calme pour les chiens
En effet l'excitation, les grosses joies ou au contraire les grosses peurs peuvent déclencher des crises
Ensuite il y a plusieurs types d'épilepsie et plusieurs "degrés", avec des pronostics très différents
mais là je suis pas assez calée pour rentrer dans les détails
Une chose est sûre : je ne pense pas qu'on puisse chasser avec un chien épileptique même stabilisé par un traitement.

j'espère pour toi que c'est juste un problème d'hypoglécimie

donnes-nous des nouvelles

plumany
Setters'adict
Setters'adict

15 sept. 2008 20:18

je crois que l'épilepsie peut être détectée avec une prise de sang ...

fiot26
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 sept. 2008 21:25

je reviens du véto et il n'y avait rien aux analyses. Pour diagnostiquer l'hypoglycémie il aurait fallu faire la prise de sang hier. Du coup on ne sait pas ce que c'est, il m'a donné un traitement homéopathique contre l'épilepsie, des gouttes à prendre avant de partir à la chasse. On va surveiller et voir. Et puis il m'a conseillé d'avoir un peu de mel avaec moi ua cas où elle ferait de l'hypoglycémie. Voilà merci plumany et à bientôt

fiot26
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 sept. 2008 21:26

pardon du miel et non pas du mel !!!
j'ai mis mes mouffles pour taper sur le clavier :) :) :)

fanny
Setterman
Setterman

17 sept. 2008 16:47

salut

Ma chienne(un braque allemand) a fait la même chose pour l'ouverture : pour elle crise d'hypoglycémie car pas de repas avant de partir à la chasse bien sûr et pas vraiment de condition physique. Elle l'avait déjà fait une fois avant. Avec un peu de repos et un repas elle est repartie impeccable l'aprem.
Pour ce qui est de l'épilepsie, ce n'est pas à exclure mais pour ça il faudrait une description plus précise du chien (âge, forme...) et de la crise en elle même (forme, durée...). De plus, si c'est de l'épilepsie, sans traitement ça va recommencer et les crises ont tendance à se rapprocher et on ne commence un traitement que quand les crises sont fréquentes (au moins une crise très marquée par mois).
Pas d'affolement donc pour l'instant à part si ça recommence.

Si tu veux plus de précisions, je veux bien essayer de répondre. Je suis pas une pro de la neuro mais j'ai quand même qualques notions.

fanny

fiot26
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

26 sept. 2008 20:34

ma chienne a 3 ans et elle est en forme, c'est vrai qu'elle ne sortait pas bcp avant l'ouverture mais bon.
Elle a mis au moins 15-20 minutes avant de se remettre sur ses pattes c'est pkoi le véto penchait plus pr une crise d'hypoglycémie.
Depuis elle ne l'a pas refait je croise les doigts car je préférerais que ce soit de l'hypoglycémie.
Il m'a qd même donné un traitement homéopathique contre l'épilepsie (épylepil) à donner 1 à 2 heures avant chaque sortie.
Merci Fanny pr tes conseils

Samy
Setterman
Setterman

06 oct. 2008 15:22

Ma chienne m'a fait une crise jeudi passé. Je croyais qu'elle me claquait entre les mains...vraiment horrible!

Pour le récit: http://www.korthals-passion.com/forum/v ... php?t=1115

Elle courait à fond la caisse depuis plus de 2 heures et, au moment de la crise, elle était sur une perdrix qui piétait (inutile de vous dire qu'elle était excité!). Dans les 5 minutes qui ont suivi la crise, elle avait des petites pertes d'équilibres; je l'ai couché et attendu. À notre retour à la voiture, elle était en laisse et ne pensait qu'à retourner aux bois...

J'suis carrément sur le c.., elle n'a que 2 ans et demi et elle commence à chasser sérieux et fort.

Elle est en plein dans le peek de ses chaleurs et c'était sa première sortie de l'année. Je vais lui donner des suppléments dans sa nourriture et essayer le miel avant sa prochaine sortie (jeudi prochain).
Poil dur ou poil mou: pourvu qu'il se défonce à la chasse!