Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

Piroplasmose et autres bobos Vus Côté [FINANCE]

10 juin 2005 12:06

Bonjour,

Suite à la fugue de Vasco je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant, pour les lecteurs de bluebelton.com, de faire une note d'information sur les conséquences financières d'un séjour chez le véto de nos pôv's setters (ou autres chiens) qui n'ont pas la chance d'avoir les remboursements de la sécu. J'ai bien essayé de demander à ma caisse si elle pouvait prendre Vasco, qui est un 3ème fils pour moi, en charge :... que Nibes !

Voici donc le bilan financier de l'opération (provisoire car je n'ai pas compté le temps perdu par tous ceux que j'ai ameutés, et moi-même, au premier "boss" :roll: ... euh ! non ! "chef" ... natürlich !)

Résumé des épisodes précédents :

1) VascO fugue (le salaud !)... :mrgreen:

2) Appel aux populations (y compris Bluebelton !) Pas de VascO ... bououououh ! :cry: :cry: :roll:

3) Retrouvé au bout de 2 jours (errant dans le marais ... l'enfoiré !) :D

4) Plein de tiques ... Véto à 3 h du mat. DiagnosTIQUE : Piro "carabinée" stade aigü ! (pôv toutou !) :mrgreen: :cry:

5) Stage remise en forme chez le Véto 3 jours (2 jours comptés !) :cool:

6) Convalescence : plein de médocs et antibioTIQUES à ingurgiter chaque jour ! ça va beaucoup mieux ... pris à temps ! :cool:

Finalement :

7) Bilan FINANCIER de la Piro (note du Véto 350 €) au final 380 €

Moralité :

Un bon vaccin vaut mieux qu'un long séjour chez le Véto !

Si vous avez des exemples, de notes d'honoraires et autres séjours en clinique vétérinaire, cela m'intéresse bigrement !
Ça m'évitera de faire à nouveau des conneries (pas de vaccination à temps !)

D'ailleurs, petite suggestion : un forum sur les comparatifs des honoraires et traitements vétérinaires (dans tous les domaines de la santé de nos setters ... patte cassée, opérations diverses, etc...) ne serait-il pas intéressant à communiquer aux bluebeltoniens ?
Comme çà ? Pour info ?
Histoire de se faire une petite idée de ce qui nous attend (éventuellement !) ?
Hein ?

Si oui ! ... Alors ! sortez vos factures !!! et balancez les nous (en enlevent tous signes distinctifs de reconnaissance du véto et autre clinique ou adresses diverses ! off course !)

A bientôt
Ze Vasc<O's Boss
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 juin 2005 12:20

Je pense que c'est une question à poser effectivement.
tout en sachant que :
Les vétos comme les avocats, ou les architectes, sont des professions libérales et que les honoraires sont libres, sans compter avec la renommée du praticien.
donc il est trés difficile de faire quelquechose d'informatif valable.

Ce qui serait néanmoins interressant c'est que quelqu'un collecte les infos et qu'une moyenne (si cela est possible) soit établie, de façon à ne faire qu'un seul tableau récapitulatif pour de tout ce qui peut se passer, les soins obligatoires et les aléas...
Tout en sachant que cela peut varier énormément d'une région à une autre.
Peut-être sans s'embêter faire une recherche web sur les sites divers
on doit pouvoir trouver cela.
A comparer avec nos expériences respectives
Tout ceci pour éviter un post de 5 pages ou ce ne sera pas trés clair.
Vos avis :?:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

10 juin 2005 12:56

Bonjour blue,

juste une petite précision sur mes intentions ou plutôt sur ma façon de voir ces choses ... histoire de recadrer :
Bien entendu il n'est pas question de comparer les barèmes d'honoraires de professions, dont tu as raison de rappeler qu'elles sont libérales. On pourrait aussi ajouter que si d'un département ou d'une province à l'autre les prix varient ... c'est encore plus vrai entre les pays voire les continents ! (France/Suisse/Québec: etc...).

D'autre-part, le coût est relatif au budjet que chacun est capable de supporter (pour certains 380 € c'est pas grand chose... pour d'autres c'est très important !).

Ceci dit ... d'accord avec toi ... on peut se faire une vague idée du coût ... On n'arrive pas chez le Véto... le bec enfarriné (comme moi !) en se demandant ce que ça va coûter ! M'enfin ! ... faut sky fô ! Que ne ferait-on pas pour nos toutous adorés .... mmmmm ? autant le savoir ! Non ?

Ce qui m'intéresse, surtout, c'est que, à l'analyse d'une facture en la dépiotant :

1) on peut se faire une idée de la complexité et des différents actes répertoriés ainsi que de leur chronologie !

2) on peut aussi faire l'analyse (ou la constatation) des différents médicaments utilisés et/ou prescrits !

3) dans mon exemple j'y ai aussi adjoint (en bas à gauche) le résultat des analyses (à la sortie) ... comprenne qui pourra ... n'est-ce pas BlueBobologue chérie ? :wink: :oops:

Tout ça pour qu'on comprenne bien de quoi il en retourne ! pour le cas où !
Pour ça il faut évidemment que chacun raconte son histoire et ne pas mettre une facture sèchement !
Perso, je n'ai rien contre les forums de 5 à 6 pages, à partir du moment où ils sont utiles et de qualité ! Bien au contraire !

Mauvaise démarche ? Io no sé :?: ! c'est l'avenir de ce forum qui le dira :!:
Bye !
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 juin 2005 13:54

Je persite et je maintiens l'idée d'un tableau récapitulatif sur lequel on pourra discuter.
d'une part , aucun d'entre nous n'a les compétences pour juger d'un traitement ou d'un autre, ainsi que du décodage des analyses.
Pas plus que de parler de utilité d'un médicament ou d'un autre par le fait que nous n'avons pas de Véto sur le forum.
Notre bobologue chérie ne prendra en aucun cas la responsabilité de traiter tel ou tel sujet de cette façon sur le forum , et nous en avons bien discuté avant...
Chacun de nous peut avoir son idée sur la question , mais en tant que profane et patient.
Donc je ne souhaite que des généralités, qui portent sur des coûts moyens et non sur des traitements.
Ce n'est pas de la modération , c'est de la prudence .
Libre à chacun de voir avec son véto et de se faire expliquer son cas précis, et de discuter le cas échanéant du bien fondé d'un traitement ou bien d'un tarif.
D'autre part , pas de scan de facture ou d'ordonnance sur le forum , ni en image ni en lien.
Désolée Vasco , mais cela ne sa fait pas sur un forum.
Voilà tel est mon point de vue.
:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

10 juin 2005 14:21

A mon avis il n'est pas possible d'épiloguer sur des factures de vétos.

- Ils ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs, certains sont à leur compte dans leur locaux et ont peu de charge, ils sont par conséquent meilleurs marché.
- D'autres ont investi dans des cliniques avec tout le matériel dernier cri s'y rapportant, ils ont d'énormes charges et sont donc plus chers.
- Les vétos de campagne sont certainement moins chers que les vétos des villes.

Je pense que le seul comparatif possible et seulement indicatif, serait par exemple, les prix pour:
- une castration
- une stérilisation
- des vaccins
- une consultation de contrôle
- un détartrage, quoique le prix peut varier selon le travail effectué
- une césarienne (si pas de complication)
- un défeutrage (prix variant selon temps nécessaire)
- une tonte (prix variant selon temps nécessaire)
Etc. Etc.

Et en plus je me demande si l'on ne va pas s'attirer les foudres des vétos si l'un d'eux venaient à passer par là :?:

C'est une question que je me pose :sl:
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

10 juin 2005 15:28

la publicité comparative est maintenant permise en France , j'en ai reçu une ce matin avec tableau comparatif citant les "opérateurs"
il faudra que je regarde si les prix sont affichés chez les vétos,
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

10 juin 2005 17:13

Ouh là là ! Ouh là là ! Aïe ! Aïe !:oops: je crois que j'm'ai fait pincer les doigts dans la porte ! Là !! :cry: :wink: :wink: Scusez-moi j'savais pô ! :oops:

Pardonnez-moi Mesdames ! je ne pensais pas que cette suggestion pouvait être si lourde de conséquences ! même en ôtant tout signe distinctif sur la facture !
Loin de moi état l'idée de mettre en porte-à-faux quelque véto que ce soit ! Ou le site de Bluebelton lui-même !

Pour les honoraires je suis d'accord avec vous !... ils sont variables suivant les cas ! Je suis pourtant prêt à en discuter avec vous par MP... sur les moyennes !

Etant profession libérale moi-même, je sais ce que sont des missions partielles et actes particuliers divers (plus ou moins complexes) et... quelles responsabilités nous avons, les uns et les autres par rapport aux "clients" !
La loi nous impose, par ailleurs, d'afficher su les murs de notre cabinet, étude ou atelier, les barèmes d'honoraires en fonction de cette nomenclature.

C'est pourquoi, tout comme les vétérinaires, nous avons un Ordre qui répertorie la plupart des missons principales en question... sur son site, et qu'il est possible de télécharger, pour s'informer et connaître leur complexité ...
Il y a quelques années, l'Ordre proposait même un barème minimal qui permettait au "client" de se repérer... or Bruxelles nous a fait l'interdire ... au nom de la libre concurrence et considérant qu'il s'agissait d'ententes illicites !

Sur le site de l'ordre des vétérinaires lui-même ?... Rien !
Alors ? Quelque soit le montant d'une prestation, celle-ci devrait être répertoriée ! Non ?
Je ne sais que penser !

C'est un peu, ce que tu as tenté de faire en citant quelques exemples ... Laurence. N'est-ce pas ?

... c'est donc à la lumière de cette pratique courante, que l'édition d'une facture anonyme me paraissait intéressante !


D'autre part, contrairement à toi, Laurence, je n'ai vraiment pas peur qu'un vétérinaire "vienne à passer par là" et veuille bien répondre aux questions que l'on pourrait lui poser pour qu'il nous explique le pourquoi et le comment des choses !
Personnelement, dans mon métier, c'est ce que je fais couramment ! et si on m'offrait une tribune telle qu'un site... j'irais sans hésiter !Suis comme Denis, moi, ce que je sais ... je le dis ... et quand je ne sais pas, je le dis aussi et passe la main ! C'est comme ça qu'on avance !

Ça s'appelle de la pédagogie, de l'information, de la vulgarisation, etc... et ... celui qui répond de manière satsifaisante aux questions, en sort grandi !

Regardez les "grands professeurs de médecine" qui viennent nous expliquer à la Télé, en long et en large comment on traite telle affection ou telle maladie et répondent en direct aux téléspectateurs !
C'est grâce à ces intervenants de grande qualité, que l'on a une bonne idée de ce qu'est la profession de médecin, chirurgien, etc... et surtout ... de la maladie !

Pourquoi devrait-on avoir peur d'un Véto qui "passe par là ? Hein ? bien au contraire ! C'est ça que j'attends de lui ! moi ! Pas de discuter sa facture (je m'en fous ! il m'a sauvé mon VascO !)!

D'ailleurs j'estime que mon Véto a très bien fait son travail avec VascO et n'ai absolument pas contesté ses honoraires ! Bien au contraire, je l'ai remercié, car au lieu de me compter 3 jours d'hopital il n'en a compté que 2 ! (en réalité 2j1/2 mais un jour entamé = 1 jour compté).

C'est dire s'il est sympa ... mon Véto !

Il en est de même pour les éleveurs de setters dont, même s'il n'existe pas d'Ordre pour organiser leur profession, on peut dire qu'ils ont une éthique et un respect du confrère suffisants pour nous apporter des infos et animer des débats de qualité (n'est-ce pas Denis, Pat, Pascal, Michel et les autres ?)

Blue ! je ne pensais pas à mal ! excuse moi pour avoir "forcé la porte" en mettant ce lien sur la facture ! ;d; ... j'adore apporter des oranges ! :wink:
Bon ! :arrow: :arrow: vite
ze boss/vasco
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 juin 2005 17:13

Certes Twister, mais pas en ce qui concerne les professions libérales et encoremoins le secteur médical et para-médical.
donc on oublie les comparatifs , on s'en tient aux généralités.
Mais il est toujours possible à titre individuel de s'informer de l'ensemble des tarifs mais pas forcement de les publier.
c'est ainsi en France. :wink:
Dans certains pays, comme j'ai vu aux Etats-Unis, les pages jaunes sont pleines de pubs pour les chirurgiens, cliniques ,vétos ,avocas etc..
ca fait bizare!!! :mrgreen:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

11 juin 2005 00:32

!

Vasco a écrit :
D'autre part, contrairement à toi, Laurence, je n'ai vraiment pas peur qu'un vétérinaire "vienne à passer par là" et veuille bien répondre aux questions que l'on pourrait lui poser pour qu'il nous explique le pourquoi et le comment des choses !
Personnelement, dans mon métier, c'est ce que je fais couramment ! et si on m'offrait une tribune telle qu'un site... j'irais sans hésiter !Suis comme Denis, moi, ce que je sais ... je le dis ... et quand je ne sais pas, je le dis aussi et passe la main ! C'est comme ça qu'on avance Ça s'appelle de la pédagogie, de l'information, de la vulgarisation, etc... et ... celui qui répond de manière satsifaisante aux questions, en sort grandi !

Regardez les "grands professeurs de médecine" qui viennent nous expliquer à la Télé, en long et en large comment on traite telle affection ou telle maladie et répondent en direct aux téléspectateurs !
C'est grâce à ces intervenants de grande qualité, que l'on a une bonne idée de ce qu'est la profession de médecin, chirurgien, etc... et surtout ... de la maladie !

Pourquoi devrait-on avoir peur d'un Véto qui "passe par là ? Hein ? bien au contraire ! C'est ça que j'attends de lui ! moi ! Pas de discuter sa facture (je m'en fous ! il m'a sauvé mon VascO !)!

je ne reciterai pas tout ton post c'est trop long!! :-?
Mais...
1--Je n'ai pas "peur" de voir passer un véto ici..bien au contraire si c'est le cas j'en serai ravie, ce n'est pas le problème.
c'st simplement que les conseils avis et infos donnée sur un forum public , non encadré par une autorité médicale sont sujets à caution si une infos est mal interprétée.
2-- je dis et je repete que un forum comme le notre doit rester ainsi et que les factures n'apporteront rien de plus.
3-- nous allons voir avec l'équipe ce que l'on peut faire au niveau des exemples de tarifs, tu as vu par toi même que rien n'exsite sur le net.
Pour le moment on restera dans cette position en attendant que j'ai trouvé une solution et une réponse satisfaisante .
Le cas des professions médicales dans les médias c'est une autre histoire, elles ont la caution de leur conseil de l'ordre avant de passer dans les médias, et tnous ne sommes pas un média :wink:

c'est à moi que vont aller les oranges en cas de problème.et ne crois pas que ça ne peux pas arriver , on a vu pire sur le net..comme procès à la noix !! :-?

Je dois aller la semaine prochaine voir le véto des zozos , on verra avec lui.
et au fait puisque tu es bien copain avec le tien ? pourquoi ne pas lui demander un exemple de tarifs..
de mon coté je poserai la question de légalité de publication au mien.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...