L'art du camouflage

Le Forum des passionnés de Setter Anglais
Milobre a écrit :Moi non plus des comme sa jamais vuc'est pour sa que j'ais pris une photo !
Ils font trés chasse !
mab a écrit :quel joli filmQuand je vois ses merveilleux papillons, avec des noms fabuleux, ça me fait toujours penser au superbe film le papillon avec Michel Serault
Pechavis a écrit :Celui de Pat arrive tout droit d'Afrique (c'est un migrateur au vol puissant)
jarailet a écrit :J'ai cherché quelques infos sur ce sphynx avec Google.... Peu de photos, à commencer par Wikipédia qui en demande une libre de droits. Si Pat veut participer, sa photo sera appréciée et rendra service à la communauté.![]()
Un site qui donne pas mal de photos de sphynx : http://aramel.free.fr/INSECTES13terter%27.shtml
Twister a écrit :j'ignorais qu'il pouvait y avoir des migrateurs
Pechavis a écrit :La migration des papillons fonctionne différemment de celle des oiseaux : ce ne sont pas les mêmes individus qui descendent vers le sud et ceux qui montent vers le nord, et ils se reproduisent aux deux extrémités du voyage voire, comme le monarque, au cours des étapes de celui-ci .
En Europe, les papillons descendant en Afrique y pondent et ont plusieurs générations là-bas, les adultes arrivant ici proviennent de ces chenilles s'étant développé pendant l'hiver sous des cieux plus cléments.
Pour le Sphinx orangé, il semble que le voyage vers l'Europe se fasse d'ailleurs sans retour, les papillons nés en Europe ne redescendant pas en Afrique.
Nous n'avons généralement pas d'espèces comme le monarque, qui migre en vol serré de manière habituelle, mais nous avons parfois des arrivées massives de papillons comme l'été 2009 avec la Belle-dame (la Vanesse des chardons) où certains endroits ont vu passer des dizaines de milliers d'individus en quelques heures.
Pour la bécassehum, autre papillon
, il existe une reproduction sur les îles du cap-vert, les Canaries et les Açores d'individus sédentaires. Comme ces îles sont aussi des lieux possibles d'hivernage, certains individus restent peut-être là-bas et s'y reproduisent, mais ça n'engage que moi. La migration est un phénomène général se déclinant en stratégies individuelles