Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Demande Conseil doubleur

09 nov. 2013 17:13

Voila j'ai un Nikon D3200
avec un objetif 55/300
un objectif 18/55

Je trouve que quand les chiens sont loin c'est pas trop net
Donc j'ai la possibilité de mettre un doubleur, pour un 300 est ce que ça fait 600 ?

Peut on m'expliquer avant que j'aille à la F..c et que l'on me baratine :roll:
Et je sais qu'il y en a d'occase à quoi je dois faire attention ?

j'ai lu quelques truc sur internet mais ça ne me suffit pas .
je ne comprends peut être pas le fonctionnement :oops:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Demande Conseil doubleur

09 nov. 2013 18:04

Normalement un 300 mm pour le chien cela devrait te suffire :D à moins que tu chasses en montagne et que tu puisses pas t'approcher .
Le probleme des doubleurs et que tu perds de la luminosité , il te faut un objectif avec une focale mini la plus basse possible , f2 et moins , Twister pourra te renseigner mieux que moi mais un 300 + un doubleur +un chien en mouvement + un sous bois je pense que c'est de l'argent dépensé pour rien .
Si tu as un probleme de netteté le doubleur n'arrangera rien meme ce sera le contraire , il serait bon de connaitre le modele de ton 300 et si c'est un milieu de gamme économiser pour un objectif de qualité sup ;;o;;
Je sais pas si j'ai été clair mais je me soigne :mrgreen:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Demande Conseil doubleur

09 nov. 2013 18:13

Ps si tu as un probleme de netteté au loin il se peut que ce soit un flou de bougé également , le fait de grandir l'objectif t'empeche de verrouiller ta position , fais des essais sur trepied ou apn posé pour voir si de loin c'est toujours flou , peut-être que ton objectif n'est pas stabilisé :sl:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: Demande Conseil doubleur

09 nov. 2013 18:48

j'utilisais un doubleur avant qu'il y ait autant d'électronique sur un reflex, si je devais en acheter un, je vérifierais sur place (à la F..C), avec mon matos, que le doubleur transmet bien le pilotage de l'objectif (stabilisation d'image, map.....)

pour le reste : 100% d'accord avec Christo

Comment fais-tu la mise au point ? centrale , automatique ? ton reflex n'a peut-être pas le temps de la faire ?
à quelle vitesse es-tu ? (en desous de 1/1000 eme ?, au dessus ?) avec un doubleur tu perdras au moins 1 diaphragme, donc tu devras réduire la vitesse de prise de vue...d'où un risque de flou de bougé plus grand....
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Demande Conseil doubleur

09 nov. 2013 19:12

La mise au point central se fait eu automatique (point rouge)

la vitesse de rafale :oops: je sais pas .......sur mon bouton de sélection de mode je mets le petit bonhomme qui coure......

Est ce que ça te parle ..........
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: Demande Conseil doubleur

09 nov. 2013 19:27

mab a écrit :
La mise au point centrale se fait en automatique (point rouge)


sur mon APN (haut de gamme) j'ai renoncé à l'automatisme pour les sujets qui bougent car justement la MAP est déficiente, et privilégie ce qui est fixe (le paysage et pas le chien), et la vitesse se retrouve trop lente ----> flou
je choisis la zone de map (centrale ou décalée) et je suis le sujet (chien), l'apn fait la map sur le chien

mab a écrit :
la vitesse de rafale :oops: je sais pas .......sur mon bouton de sélection de mode je mets le petit bonhomme qui court......Est ce que ça te parle ..........


oui pour le rafale
mais la vitesse en automatique est donc celle que choisit ton APN .....
tu la lis dans les exifs de ta photo (1/120 eme, 1/1000 eme...)
l'inconvénient de l'auto est que l'APN choisit des paramètres en fonction de la lumière, et pas en fonction du sujet (en mouvement)
passe en mode "priorité" vitesse, choisis une vitesse élévée (mini 1/1200 eme pour moi), l'apn adaptera l'ouverture

d'après tes réponses, je pense que tu n'utilises pas ton appareil au mieux ..... ;hh;; et que le doubleur de focale ne règlera rien !
avant de dépenser tes sous, relis ta doc et essaie le mode priorité vitesse, voire 100% manuel (ce qui t'oblige à faire une ou plusieurs photos d'essai avant de trouver le bon réglage)
 
Avatar de l’utilisateur
lud 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 130
Inscription : 30 mars 2011 08:01
age : 44
Affixe : des rocs du vellan
localisation : rhone alpes

Re: Demande Conseil doubleur

09 nov. 2013 20:32

un doubleur n'ait efficace que sur un objectif a focal fixe .ton 55/300 doit être en 5.6 pour pouvoir utiliser un doubleur focal il te faut un 300 qui ouvre a 2.8 ce qui te fait un 600 a 5.6 sinon tu aura une photo pourri mais le prix d'un 300 en 2.8 est vertigineux donc garde ton objectif oubli le doubleur et travail sur la vitesse dernier conseil il faut bloquer l'autofocus et travailler en manuel
des rocs du vellan
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Demande Conseil doubleur

09 nov. 2013 21:27

je te confirme, moi aussi je voulais en acheter un pour la photo animalière. Helas, comme on te l' as dit, il te faut une focale petite pour ne pas perdre en luminosite..Et comme toi mon matos ( SIGMA APO DG OS HSM 120_400 ) est limite..Du moins, c'est ce qu'on m'a dis sur un forum animalier...Alors, je n'ai pas fais le saut de l'achat.

Et puis comme dit TWISTER, il y a le probleme de l'autofocus qui n'est pas concervable parfois..
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Demande Conseil doubleur

12 nov. 2013 18:42

:oops: Merci pour vos conseils

Oui Lud mon objectif 55/300 est en 4.5-5.6

j'ai encore du boulot avant de m'en servir correctement........ :roll:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Demande Conseil doubleur

12 nov. 2013 21:28

Ton objectif est avec stabilisateur ou non ?
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Demande Conseil doubleur

12 nov. 2013 21:40

Tangor a écrit :
Ton objectif est avec stabilisateur ou non ?


Oui il y a une touche Réduction de vibration :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Demande Conseil doubleur

12 nov. 2013 22:08

mab a écrit :
Oui il y a une touche Réduction de vibration :wink:

Et sur l'objectif il y a un petit canard jaune ?
T'est sûre que c'est un objectif ?
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: Demande Conseil doubleur

12 nov. 2013 23:04

sur le site Nikon , il est précisé (pour l'objectif) :

"Le système de réduction de vibration de deuxième génération de Nikon permet d'obtenir des résultats nets, même pour les prises de vue à main levée avec le téléobjectif.

Système de réduction de vibration de deuxième génération (VR II). Vous permet d’utiliser des vitesses d’obturation jusqu'à trois fois* plus lentes.

Il permet de réaliser des gros plans stupéfiants"

Mab, prends tes chiens à 1 m lorsqu'ils sont dans le coffre de ta voiture.... :wink: et attends la 3eme génération de zooms Nikon, ils auront peut-être le stabilisateur d'image.... :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Demande Conseil doubleur

13 nov. 2013 00:22

Bon j'ai pas lu tout les conseils mais certains me semble vraiment pas judicieux du tout.

Le problème du doubleur avec ton matos, c'est que tu vas surement perdre l'AF, car ton ouverture mini sera trop faible. Sur le boitier, ton objectif est toujours ouvert ouverture mini, et il a besoin d'un minimum de lumière pour bosser F8 je crois sur le mien. Donc 5,6 avec un doubleur ça te donne une ouverture mini de 11. Utilisable l’été en pleine luminosité donc une lumière pas top.

Mes objectifs ont 25/30 ans, sans stabilisateur, et j'ai rarement des flous.
Je passe en mode prio ouverture, je prends la plus petite ouverture et le boitier se débrouille pour la vitesse qui est la plus grande possible.
En jouant sur la sensibilité ça permet aussi de gagner en vitesse dans les moments sombres.
Je travaille aussi exclusivement en format RAW ce qui me permet de rattraper pas mal de chose, mais pas la MAP floue.

Pour la MAP manuelle, oubli, surtout avec les boitier actuels sans dépoli, et juste avec un point vert qui s'affiche. Ou alors un D700/D800 (ou équivalent canon) qui indique dans quel sens tourner la mise au point, et sur lesquels tu peux adapter un simili dépoli.

J'utilise le spot pour l'AF, ainsi que pour le calcul de la lumière. Le chien tu le prend quand il passe devant toi et pas en bout de lacet.

C'est juste des conseils d'un petit amateur qui fait quelques photos de chien, mais pas des siens. 'admire toujours ceux qui peuvent faire des photos de leur chien. Moi j'arrive pas à le conduire et à faire des photos.

Pour info un 300 F4 AF (vieux modèle) ça doit coûter 500 à 600 euro, et c'est un super objectif pour la plaine. Pour le bois un 70-200 f/2.8 est largement suffisant (bon les nouveaux sont très cher, mais les vieux doubles bagues sont abordable). L'important reste l'objectif, est avec un 55-300, ça fait une large étendue dans les focales pour avoir un résultat très bon.

Pour les doubleurs, les Nikon ne te garderons pas l'AF, le Sigma surement, mais prend un 1,5, ça te fera un gros 600mm avec ton format de capteur, ça doit être largement suffisant mais ça reste très sombre une ouverture à f/8 pour ton 300. Ton 300 est deja un équivalent 450 avec le format de ton boitier.

Le mieux est de sortir du mode auto, de passer en mode A, et de choisir l'ouverture f/4,5 ou f/5,6 pour ton objectif et de faire des essais.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Demande Conseil doubleur

13 nov. 2013 07:20

Tangor a écrit :
mab a écrit :
Oui il y a une touche Réduction de vibration :wink:

Et sur l'objectif il y a un petit canard jaune ?
T'est sûre que c'est un objectif ?


Non, non c'est un bazooka nouvelle génération :mrgreen:
Il est taquin ce soir Tangor.........................!

twister, je vais regarder sur le site Nikon plus tôt que sur ma brochure. :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: Demande Conseil doubleur

13 nov. 2013 09:59

réduction vibration = stabilisateur d'image chez Nikon !
regarde ici le petit canard électronique:

http://www.nikonusa.com/en/Learn-And-Ex ... ction.html

quant à la map que j'évoque plus haut, il ne sagit pas de la map manuelle, mais du choix manuel d'un spot de mise au point (parmi les 15 ou 18 qui sont gérés en automatique)
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Demande Conseil doubleur

13 nov. 2013 13:01

Twister a écrit :
réduction vibration = stabilisateur d'image chez Nikon !
regarde ici le petit canard électronique:

http://www.nikonusa.com/en/Learn-And-Ex ... ction.html

quant à la map que j'évoque plus haut, il ne sagit pas de la map manuelle, mais du choix manuel d'un spot de mise au point (parmi les 15 ou 18 qui sont gérés en automatique)


On est d'accord sur la MAP alors :)

Pour le VR, joker, j'ai pas ce genre d'objectif, mais ça me semble utile pour les basses vitesses. Les filés du coup doivent être plus simple a faire.
Loi de Hofstadter:



« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Demande Conseil doubleur

16 nov. 2013 11:31

:D Merci à tous pour vos réponses, et le site, maintenant il faut que j'en bouffe :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn