Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Gap
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Setter ou pas Setter

19 juil. 2011 22:48

Bonjour à tous.
Je suis un aspirant chasseur girondin, sans aucune tradition familiale du sujet.
Ma seule expérience de chasse consiste en l'accompagnement de 2 à 3 chasses avec chien d'arret (un setter tricolore). J'ai été fasciné par le travail du chien et cela m'a donné l'envie de franchir le pas et de passer mon permis.
C'est chose faite depuis le 13 juillet.
Ma commune dispose d'un territoire de chasse de 500ha cloturés, proche de l'océan : qq bécasses fréquentent le lieu, en plus des traditionnelles perdrix et autres faisans.
Je suis très attiré par l'acquisition d'un setter, mais ma connaissance de la chasse et ma pratique du chien d'arrêt sont nulles à ce stade.
A la lecture d'une grande partie des posts, notamment concernant le dressage, je suis impressionné par la profonde expérience des propriétaires chasseurs, et par la reel challenge que semble représenter la maitrise d'un chien tel que le setter.
Je compte bien sûr avoir recours à un dresseur pour obtenir le meilleur de mon future chien, mais je m'interroge : le setter est-il un chien envisageable pour un débutant ? Est ce que cela ne revient pas à mettre une Ferrari entre les mains d'un jeune conducteur ? Est ce qu'une autre race (épagneul) serait plus abordable pour un premier chien ?
Je ne veux pas faire d'erreur, ni pour le chien, ni pour moi.
J'ai des goûts simples, je me contente du meilleur - Oscar Wilde

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Setter ou pas Setter

19 juil. 2011 23:02

Bonsoir et bienvenue ,
Tout d'abord félicitations pour ce tout nouveau permis et franchir le pas a été donc un vrai choix .
Setter ou pas ? vaste question s'il en est, tout dépend d'abord du temps que tu peux lui consacrer en dehors de la chasse et aussi la première année si tu prends un chiot. Un setter est demandeur d'attentions et de présence , pour parfaire le binôme . :wink:
Si le setter te séduit pourquoi pas, ensuite son éducation à la maison est assez sympa à faire et un pro t'aidera certainement à faire tes premiers pas avec ton chien. De plus si tu as accompagné des amis à la chasse ils (je le suppose ) te guideront aussi.
Après le choix est plus un coup de coeur il me semble. le côté ''ferrari " que l'on veut bien donner comme adjectif au setter est aussi un peu exacerbé par les setters de concours en plaine .
La plupart de nos chasseurs Aquitains n'en demandent pas autant !! encore moins à la bécasse et dans nos biotopes .
Mais il est certain que je n'ai aucune impartialité..vu le forum que j'ai créé.. :wink:
Les mêmes sur un forum d'épagneuls te donneront tout autant d'arguments .. logique non ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

20 juil. 2011 09:19

;hell; et bienvenue
Son premier chien de chasse, le choix est vaste; voir peut-être les chiens de tes amis en chasse pour te faire une première idée.
Surtout ne pas se presser, un chien c'est minimum 10ans de vie commune.
LE CHIEN AVANT TOUT

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

20 juil. 2011 09:57

slt et bienvenue !!
tu sais que se soit un setter ou un epagneul ou un braque ou .... le dressage sera et devra etre fait avec autant de passion et d envie donc apres pose toi plutot la question si tu veut un chien qui quete entre 20 et 50m ou un qui quete en 50 et .... selon le chien !!
puis se sera surtout un coup de coeur pour le premier !!! mais un truc de sur c est que si tu prend un setter tu finira aussi fada que nous !!! !!pff!! ;;mdr;;
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2011 10:11

:wink: j'ai envie de rajouter que tu n'es pas non plus obligé de prendre un chiot et de le former toi-même.....bon, tu perdras sans doute quelque chose mais prendre un chien déjà débourré ou dressé chez un pro n'est pas honteux, loin de là et tu auras moins de chance de te planter ou de tomber sur un chien qui ne te convient pas :sl: ......et des pro de qualité, il y en a plein pas loin de chez toi ::yes::
setters toujours

Gap
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 juil. 2011 10:13

Merci pour vos retours.
Je dois avouer qu'en tant que beotien, mon attraction pour le setter se fonde sur la fabuleuse beauté de cette race, et de sa grace dans la quete et les arrêts.
Un point central est la longueur de la quête : comme je ne me connais pas encore en tant que chasseur, je ne peux pas me guider sur un style de chien / de quête. Une quête courte est elle plus facile à gérer qu'une quête longue ?

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2011 10:15

la quête peut (doit) être longue pour un setter anglais .....l'essentiel c'est que l'arrêt soit ferme pour que tu puisses le servir :wink:
setters toujours

Gap
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 juil. 2011 10:18

pétou a écrit :
:et des pro de qualité, il y en a plein pas loin de chez toi ::yes::

Je suis peneur de bonnes adresses ! On me recommande un pro basé à St Loubès.
Par ailleurs, j'ai vu qu'il y avait des TAN en acquitaine, mais le post ne précise pas les lieux. Ya t'il également des fields trail prévu dans ma belle région dans les prochaines semaines ?

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 juil. 2011 10:24

:wink: tu as un MP :!:
setters toujours

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 juil. 2011 10:38

Gap a écrit :
pétou a écrit :
:et des pro de qualité, il y en a plein pas loin de chez toi ::yes::

Je suis peneur de bonnes adresses ! On me recommande un pro basé à St Loubès.
Par ailleurs, j'ai vu qu'il y avait des TAN en acquitaine, mais le post ne précise pas les lieux. Ya t'il également des fields trail prévu dans ma belle région dans les prochaines semaines ?

Pour l'Aquitaine , et précisément le 33 tu as le dimanche 31 juillet le TAN au domaine de Pachan à Ludon Médoc (maison de la chasse) tu as les calendriers précis dans la partie TAN du forum
Pour les pro ? éleveurs ou dresseurs la tâche n'est pas aisée de donner telle ou telle adresse par déontologie sur un forum public,
Tu peux contacter aussi le Club et son délégué régional et en venant assister à un TAN ou un concours et si les uns ou les autres d'entre nous sont présents on peut en discuter et voir sur place...chiens et conducteurs !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

RENOM
Juste débourré
Juste débourré

20 juil. 2011 22:00

bonjour et felicitations tu vas voir les sorties chasse c est super!j ai eut mon permis il y a 8 ans et la premiere annee j ai chassee avec mon labrador qui est plutot un chien de rapport puis je me suis acheter une setter tricolore car je trouvais ce chien tres beau!mais au fil des annees je me suis rendu compte que en plus d etre beau c est un chien adorable a la maison avec les enfants puis avec nous et c est une chienne qui m a beaucoup aider a progresser a la chasse avec des arrets superbes.malheureusement elle m a quitter il y a 3 mois mais je n ai pas hesiter une seconde a reprendre la meme.tu es d ou exactement en gironde?moi je suis de lesparre dans le medoc

Gap
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 juil. 2011 10:36

Bonjour,

Merci pour ce sympathique message qui me conforte ! J'habite Bruges.

nikitta

21 juil. 2011 14:39

Salut,

bon je vais juste te relater mon expérience.

En 2003, notre chat est décédé, et ma fille voulait absolument un chien. Après moult engagement écrit de sa part (non tenue, il ne faut pas rêver quand même), un setter Gordon est arrivé à la maison en juillet 2004.
Même si petit j'ai pas mal accompagné mon père et mon rand père à la chasse, je n'y étais plus aller depuis l'age de 13ans, et mon père rechassait depuis 3ans, mais sans moi :). tout ca pour te dire que la chasse, je ne m'y intéressais absolument pas.
Pour mon chien, on m'a parler du TAN, donc pour le faire passer à mon chien, je me suis dit qu'accompagner mon père et mon beau-père pour sortir le chien deux trois fois, ca devrais le faire. Et à la suite de ces sorties en automne/hiver 2004, les gens ont réussi à me convaincre que mon chien devait chasser, donc inscription, passage du permis dans la fouler en juin 2004. En juillet passage du Tan réussit pour le chien. Je prend mon timbre pour l'année en me disant que j'irai deux trois fois avec mon père comme invité, et à 2semaines de l'ouverture, mon père m'appelle et me dit qu'il m'a trouvé une action. Autant te dire qu'a part deux journées de cours pour le tir, tout le reste c'était la grande inconnue.

Depuis, j'ai deux chiens, je présente mon chien en field de printemps, je vais au expo, et je me suis remis à la photo.

En gros pas de prise de tête, pour le dressage oui c'est un très gros plus, mais l'essentiel est que le chien et toi vous fassiez plaisir. Il sera toujours temps de reprendre certaines bases après une première saison. L'essentiel la première année étant de passionner ton chien .

Gap
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 juil. 2011 15:38

Nikitta,
Merci pour ce post très encourageant et qui met les choses en perspective !!! A un moment, il faut savoir se lancer dans le vide, on aura jamais les réponses à toutes les questions qui se posent, même si un certain membre a répondu à plein de mes questions en direct, grace lui en soit rendu !! (merci pétou ! ::yes:: ).
Je vais voir mes deux premières "cibles" ce week end. Pour être sur de ne pas avoir la pression, j'emmene mes enfants !!! sans doute suis je déjà fichu.
Gap ;;t;;

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

21 juil. 2011 18:49

Gap a écrit :
Nikitta,
Merci pour ce post très encourageant et qui met les choses en perspective !!! A un moment, il faut savoir se lancer dans le vide, on aura jamais les réponses à toutes les questions qui se posent, même si un certain membre a répondu à plein de mes questions en direct, grace lui en soit rendu !! (merci pétou ! ::yes:: ).
Je vais voir mes deux premières "cibles" ce week end. Pour être sur de ne pas avoir la pression, j'emmene mes enfants !!! sans doute suis je déjà fichu.
Gap ;;t;;

Si tu emmène les enfants , c'est cuit :wink: , +1 à la maison lundi ;;mdr;;

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 juil. 2011 19:57

:mrgreen: oh, oui avec les enfants, c'est cuit.......bienvenue dans le monde du setter anglais :se: ::yes::
setters toujours

bebel
Fieldman
Fieldman

22 juil. 2011 11:07

hé oui t'est mort :D
avec les enfants c'est sur que la famille va s'agrandir :mrgreen: :mrgreen:
tu verras qu'elle complicité il va s' instauré entre tes enfants et ton chiot que du plaisir ::yes::

Gap
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 juil. 2011 10:24

Les prédictions des uns et es autres se sont évidement réalisées !!!
Nous avons trouvé un adorable lemon de 2 mois et une semaine ce week end : Ghibli !
Le petit va rester chez son éleveur jusqu'à fin aout avant la grande arrivée à la maison.
Je vous poste des photos dès que possible.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 juil. 2011 11:47

::yes:: ::yes:: ::yes:: bienvenue au club des dingues de :se:
setters toujours

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

25 juil. 2011 12:16

bienvenue au petit diable ! :wink:

nikitta

25 juil. 2011 13:14

:D

Alors première phase, le dressage de la famille est à faire avant l'arrivé de la boule de poil, en gros mettre les règles en place pour que chacun réagisse de la même façon (bon plus facile à écrire qu'a mettre en place).

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

25 juil. 2011 21:48

salut et bienvenu :wink:
setter de la tête au pied!

bouillet
Juste débourré
Juste débourré

26 juil. 2011 07:27

bienvenue !
la montagne, les setters, la chasse

Jean pascal
Fieldman
Fieldman

26 juil. 2011 19:56

bonsoir et bienvenue :wink:
Passionné de setter anglais

Gap
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

28 juil. 2011 10:07

Et voilà Ghibli ! :mrgreen:

C'est le lemon à gauche sur la photo, prise en compagnie de son frère tricolore le 24 juillet, à 2 mois et une semaine. ///

Image