Bonjour à tous.
Je suis un aspirant chasseur girondin, sans aucune tradition familiale du sujet.
Ma seule expérience de chasse consiste en l'accompagnement de 2 à 3 chasses avec chien d'arret (un setter tricolore). J'ai été fasciné par le travail du chien et cela m'a donné l'envie de franchir le pas et de passer mon permis.
C'est chose faite depuis le 13 juillet.
Ma commune dispose d'un territoire de chasse de 500ha cloturés, proche de l'océan : qq bécasses fréquentent le lieu, en plus des traditionnelles perdrix et autres faisans.
Je suis très attiré par l'acquisition d'un setter, mais ma connaissance de la chasse et ma pratique du chien d'arrêt sont nulles à ce stade.
A la lecture d'une grande partie des posts, notamment concernant le dressage, je suis impressionné par la profonde expérience des propriétaires chasseurs, et par la reel challenge que semble représenter la maitrise d'un chien tel que le setter.
Je compte bien sûr avoir recours à un dresseur pour obtenir le meilleur de mon future chien, mais je m'interroge : le setter est-il un chien envisageable pour un débutant ? Est ce que cela ne revient pas à mettre une Ferrari entre les mains d'un jeune conducteur ? Est ce qu'une autre race (épagneul) serait plus abordable pour un premier chien ?
Je ne veux pas faire d'erreur, ni pour le chien, ni pour moi.