Le Forum des passionnés de Setter Anglais

SCHNEIDER

Est-ce un bon choix ?

16 mars 2012 20:44

Bonjour,

Eleveur de Border collie depuis 15 ans et compétiteur en concours troupeau, je viens de passer le permis de chasser. Je suis à la recherche d'un chien d'arrêt et mon choix s'est fait sur le Setter anglais (caractère très proche du border collie et sa gueule me plait). J'habite à la limite Puy de dome-Allier (zone moyenne montagne, altitude 400 mt). Les parcelles sont moyennes et souvent boisées. Ma question : Est ce que mon futur Setter pourra s'exprimer correctement dans ces conditions ?

Merci pour vos réponses et aides,

Gilles

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

Re: Est-ce un bon choix ?

16 mars 2012 21:07

SCHNEIDER a écrit :
Est ce que mon futur Setter pourra s'exprimer correctement dans ces conditions ?
Et oui :cool: !
Ton setter ne voudra qu'une chose : te faire voir (et se faire voir) le plus de gibier possible, indépendamment de la taille des parcelles.
La plupart des setters ne chasse ni dans des bois sans limite ni la perdrix en plaine, mais chacun fait le bonheur de son maitre :mrgreen: ! Et le chien s'adapte sans problème aux différents terrains.

SCHNEIDER a écrit :
je viens de passer le permis de chasse
Félicitations :mrgreen: !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 mars 2012 21:09

Bonsoir Fidji et bienvenue ,
Bien sûr que c' est un biotope qui va lui convenir, il a avec ça un terrain de "jeu" trés agréable pour la chasse et il peut y exprimer son savoir faire .
Nous avons pas mal de forumeurs chasseurs qui viennent de ta région .
Si tu élève et dresse des Border collies , l’éducation et le dressage d'un setter ne devrait te pas poser de problème, la proximité du maître les qualités naturelles et la conduite à l'ordre ..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

goofy8341
Juste débourré
Juste débourré

09 avr. 2012 11:33

bonjour,
Je ne pratique pas la chasse mais je possède un amour de setter anglo-irlandais qui se dépense sur des territoires variés; nous sommes installés entre le Domaine de Chambord et la Loire et notre chien s'éclate autant dans les grandes forêts que dans les plaines; quant à la Loire, au vu des oiseaux qui défilent sous son nez, je pense que le plongeon est pour bientôt. Pour son activité il fait du cani cross avec son maître et de longues ballades avec sa maîtresse et les différents terrains ne l'effraie pas au contraire il est plus qu'actif !!! Nous devons juste limiter nos sorties sur chambord en automne car il est plus difficile à "contrôler", son instinct de chasseur l'emporte...alors je pense que tu n'aura pas de souci pour la chasse, le setter est très endurant et s'adapte à des terrains divers tant qu'il y a du gibier et qu'il peut te montrer ses capacités à mon avis il sera efficace! ;v;

chasse65
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : sans affixe

19 mai 2012 18:06

Très bon choix je suis issu d'une famille d'agriculteur de montagne qui a des borders j'ai eu la chance de les voir et de les faire travailler ces chiens sont très proches des setters d'ailleurs tu as du remarquer qu'ils étaient très chasseurs....

Pour ma part j'ai des setters depuis 15 ans ces chiens s'adaptent à tous les milieux et surtout leur attitude et leur tempérament ressemblent énormément aux Borders.

nikitta

20 mai 2012 14:14

Bonjour,
Pour la chasse, ce qui est important quand on choisit une race, c'est qu'elle soit adapté à se que l'on souhaite faire.
En gros si tu prend un chien d’arrêt, tu vas avoir un chien qui bat du terrain, mais qui ne chasse pas dans tes bottes (sinon il faut prendre un broussailleur). Le SA en plus est un chien britannique qui prend plus de terrain de par son style de chasse au galop. J'ai tendance à dire que les britanniques sont des chiens de fainéant. En gros il explore le terrain et quand ils sont à l’arrêt tu vas tranquillement les servir ( ça énerve un peu mes collègues la ou je chasse :).

Sinon c'est des chiens affectueux, mais quand à dire qu'ils ressemblent à des borders, je reste sceptique. Les border sont des chiens de troupeau, reconnu pour leur grande dressabilité, les SA reste des chiens d’arrêt britannique. Les créateurs des deux race n'ont absolument pas chercher les mêmes caractéristiques, que ce soit en morphologie et en caractères.

Bonne chance, mais tu trouvera je suis sur la bonne façon de dresser ton SA pour la chasse. Le principe de base reste le même, mais le SA me semble plus indépendant et surtout la chasse est sa passion qu 'il faut juste canaliser pour qu'il serve le chasseur et non lui même.

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

20 mai 2012 15:09

J'avais entendu dire d'un éleveur de Border Collie qui élève aussi des setters que dans le sang originel du border il y avait du sang de setter anglais.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/