16 nov. 2013 22:49
Bonjour,
Voilà... une semaine écoulée et que de bouleversements... :
Le choix :
Lors du premier contact, c'est à dire lorsque j'étais allé voir la portée, les chiots étaient sereins, calmes. Difficile de choisir tant les chiots étaient jolis. D'ailleurs, ce n'est pas moi qui aie choisi la chienne, mais plutôt l'inverse. C'est elle qui est venue vers moi, dès que je suis arrivé. Les autres chiots étaient occupés à se chamailler. J'ai tout de suite remarqué que la chienne était la petite dernière de la portée, le "rastou" comme on dit chez moi (je ne connais pas de traduction pour cet adjectif joliment chantant). J'avais effectivement remarqué que la chienne était un peu plus calme que les autres, qu'elle mangeait après les autres. C'est comme ça, il en faut un. Les animaux sont tout aussi terribles que les hommes, mais bien plus francs et honnêtes... Moi, l'injustice me révolte, du coup, j'ai craqué instantanément ! Et puis, c'est elle qui a fait le premier pas.
La prise en compte :
C'est dingue, on dirait vraiment qu'ils ont un sixième sens...
Après plusieurs jours d'impatience, j'ai pu retourner auprès des chiots pour récupérer la chienne. On aurait dit qu'ils savaient que je venais pour en prendre un. Ils étaient agités, sautaient partout et la chienne m'ayant choisi me tournaient carrément le dos, c'est à dire qu'elle s'enfuyait dès que l'éleveuse s'approchait d'elle. D'ailleurs, l'éleveuse me disait qu'il fallait que je m'attende à ce que la chienne soit malade dans la voiture ; le stress, la première fois en voiture...
Même pas vrai ! Une fois mise sur les genoux de mon fils, dans la voiture, la chienne s'est calée contre lui et n'a plus bougé pendant les 45 mns du trajet. Pas de vomi, pas de pleur, pas d'aboiement, la petite s'est même endormie pendant une partie du trajet. Bref, ça s'annonce plutôt pas mal. Elle est trop jolie. Merci à l'éleveuse.
L'arrivée à la maison :
Chamboulements, chamboulements ! Avec deux grands ados à la maison, je savais comment fonctionnent les bébés... mais on oublie vite. Le petit coin avait été aménagé, coussin, gamelles, jouet. Pas de problème pour ça. Evidemment, la chienne n'ayant rien connu d'autre que le plein air et l'enclos de sa naissance, l'arrivée en appartement était tout nouveau. Pour que tout se passe pour le mieux, pour tout le monde… la petite n’aura pas le droit aux canapés. Une bonne partie du couloir lui a été réservée : barrières pour interdire l’accès au salon et voilà ! Facile ! Sauf que c’est vif un setter, même petit ! Bref, il a fallu modifier un peu la taille et la solidité de la chose…
Quelques pipi, bien entendu, mais de suite, grâce aux bons conseils (trouvés sur le forum blue belton !), ces petits soucis ont été gérés. Ce n’est pas très compliqué, c’est comme un bébé, toutes les deux heures il faut sortir pour les besoins. Et puis, la chienne est magique, elle est déjà éduquée, c’est-à-dire qu’elle appelle pour sortir, c’est inné ! Je peux dire qu’aucun gros besoins n’a été fait dans la maison. Quelques pipis, comme je l’ai dit, mais je crois bien que c’était de ma faute, pas réagi suffisamment vite ! Ah oui, je veux d’emblée l’habituer à tout, donc… petit bain ! En plus il pleut depuis plusieurs jours et ce n’est pas facile avec un chien mouillé qui n’a connu que l’extérieur ! Ca sent un peu…
Le nom :
Il faut tout de suite préciser que mon épouse se prénomme Lydie. De plus, j’aime beaucoup une chanson de Vanessa Paradis… mon amour, mon envie, mon Idylle… lalalaaa ! Du coup, les noms de chien en i n’étant pas très nombreux, j’ai voulu l’appeler idyl ! Je trouve ça sympa. Sauf que…. Idyl étant une quasi anagramme de Lydie…. Après deux ou trois « Lydie au pied…. » Ça ne me paraissait plus possible, surtout si je ne voulais pas me faire assommer à coup de poêle à frire ! Je plaisante évidemment, mais même moi, une fois sur deux j’avais du mal à dire : idyl ! Finalement, ce sera iako ! Après seulement une journée à l’appeler idyl, je ne pense pas que ce soit trop gênant pour la chienne. Bref, ce sera iako ! Ce petit mot provient d’un petit séjour en afrique, en gros, pour simplifier la chose, on dira que, là-bas, YAKO veut dire : « Ça va aller ! ». Bref, ça va aller, et pour moi ce sera iako !
Magique :
Iako est magique ! Si, si, je vous jure ! Cette petite chienne nous a conquis ! A trois mois seulement, elle connait déjà le « assis » ; elle nous dit quand elle veut sortir pour faire ses besoins, sans avoir fait aucun gros caca dans l’appart ; en deux ou trois sorties, elle connait le chemin et a déjà son petit rituel pour passer par là et par là.. Bref, c’est super rigolo. Bon, je ne vais pas dire que tout est simple ! De nuit il faut se lever toutes les deux heures pour la sortir, mais on s’y fait. De plus, gros dégoût, elle mange toutes les crottes qu’elle trouve !
Première visite chez le véto :
Tout va bien ! Vaccins, puce électronique et tout et tout. J’explique que iako mange toutes les crottes et que, dans la journée, elle ne mange que petites portions par petites portions – du coup, pour gérer les besoins, ce n’est pas évident - ; je précise aussi que malgré un petit bain, elle sent un peu ! Pour la véto, aucun doute, cela peut venir de l’alimentation. Il faut des croquettes de qualité. Pour ne rien cacher et pour ne pas changer les habitudes, j’avais pris les mêmes croquettes que l’éleveuse : des Yock ! La véto me conseille donc plusieurs marques de qualité, dont Virbac, que je prends…. Et là, c’est magique, en deux jours, ce n’est plus la même chienne ! Elle ne mange plus les crottes des autres chiens ! Elle mange sa portion du matin en une fois, pareil pour le soir ! Finalement, ses crottes à elle sont plus « moulées » ! Elle dort mieux (je pense qu’elle est un peu plus « calée » ! Elle tient plus longtemps sans faire ses gros besoins ! Bref, ce n’est plus la même. De plus, elle sent moins.
Autre conseil du véto : enlever la gamelle d’eau vers 20h-21h, pour gérer aussi les pipis de la nuit. Entre le changement d’alimentation et le retrait de l’eau jusqu’au matin, c’est beaucoup mieux. Iako dort aussi plus longtemps, car elle n’a plus envie de faire pipi tout le temps. Avec les anciennes croquettes, elle buvait énormément. Il devait y avoir beaucoup de sel dans le produit. Je ne dirais pas qu'elle fait sa nuit, mais les délais sont allongés.
-
Pièces jointes
-

- Je vous présente iako !
- Iako.JPG (304.99 Kio) Consulté 1251 fois