C'est une immense flemmarde, je la force presque à faire de l'exercice
Mais justement, c'est évidemment le rappel qui pose problème....
Je l'ai depuis bientôt trois ans, quand je l'ai eu elle n'avait aucun rappel mais en + ou - six mois c'était acquis. J'ai utilisé la longe, une fois qu'elle répondait bien au rappel en longe de 25 mètres j'ai raccourci la longe petit à petit, jusqu'à que ça ne soit plus qu'une cordelette qui pend au cou puis plus rien (parce qu'en passant de 25 mètres de longe à plus rien du tout je doute que ça aurait marché!)
Donc franchement bon rappel, même en présence de chats (au début elle les coursait), d'autres chiens (elle est très joueuse), de nourriture, etc..
Et depuis cet hiver..... elle a découvert les biches et les hirondelles.... et là, catastrophe ! Je l'ai repassé en longe de 25 mètre, du coup dans cette distance j'arrive à la stopper même si elle repère une bête. Mais coup elle s'en va plus loin, et si elle est déjà à 50 mètres de moi quand elle repart la biche, évidemment je n'en fais plus rien, sourde oreille....
Elle revient après 2-3 minutes, mais de sa propre initiative et pas parce que je l'appelle. Je ne sais vraiment plus comment faire...
J'ai essayé de me cacher comme conseillé, mais elle a tout à fait compris, si elle ne me trouve pas au dernier endroit où elle m'a vu elle refait le chemin dans les deux sens, et si elle ne me trouve toujours pas elle va vers la voiture..
C'est une grosse gourmande mais forcément entre les biches/hirondelles et les friandises y'a pas photo !!
Et en ce moment, en moyenne sur une balade d'une heure je croise au moins 5-6 fois des biches donc ça donne... d'horribles balades, à stresser, gueuler, bref, le bonheur...

J'en viens à hésiter à utiliser le collier électrique (en me renseignant un max avant je veux pas faire de conneries et je sais que c'est délicat) mais suis quand même réticente...
À part ça on a une super relation ! Très proches... mais bon ça a été un chien errant pendant 2-3 ans, elle reste "aventurière" dans l'âme !