Aie...Aie...Aie...
Asco, j'ai un Border Collie, c'est de la dynamite, ce type de chien explose d'énergie... Et je ne pèse pas mes mots. Le Setter, c'est un échantillon à côté du Border.
Et je te promets que je sais de quoi je parle puisque j'ai un Setter et un Border.
Ce n'est pas une heure de promenade qu'il leurs faut par jour, mais des heures et des heures de travail soit avec des troupeaux de moutons ou de bovins, soit avec de l'Agility à outrance. Ce n'est surtout pas un chien a enfermer, il deviendrait fou.
C'est un chien de Berger il ne faut surtout pas oublier cela. Il est certe relativement facile à éduquer (à condition d'être encadré par un bon éducateur connaissant la race) car il est toujours à l'écoute de son maître et attend continuellement un ordre de celui-ci. C'est un chien très intelligent qui a qu'une idée en tête, travailler et jouer.
C'est aussi un chien tenace et insistant, toujours en mouvement, ce type de chien ne s'arrête jamais. Avec Lola mon Border, j'ai fait de l'agility dès l'âge d'une année et jusqu'à l'âge de 7 ans. Aujourd'hui elle a 8 ans et elle est toujours débordante de vitalité. Je peux t'assurer qu'il y a des jours où elle nous fatigue. Demande à Marie-Hélène, elle a eu l'occasion de rencontrer Lola.
Je vois que ton envie de chien ne t'as pas passé mais à mon avis tu fais fausse route dans le choix de ton futur chien. Alors je vais essayer de t'orienter et je vais écrire un post sur les questions à se poser avant le choix d'une race.