et bienvenue !!
Pour ma part, concernant l'épagneul tout d'abord : je pense que tu as " 1 sacré spécimen " en effet

, car sur les épagneuls que j'ai eu à la maison (j'entends par là qu'ils vivaient dans la maison, pas au chenil), aucun ne nous a donné autant de fil à retordre..
J'aurais tendance à dire qu'ils étaient pantouflards , et hormis les sorties chasse, ils ne demandaient pas de sport en particulier...
Actuellement, dans la maison j'ai pas le " bon exemple " côté setter, car Diwall est extrêmement sage !!!

... aucune bêtise, toujours couchée dans la maison, et à côté de l'australienne, on voit le contraste 2 x plus !

.
Bien entendu, réunies toutes les 2, elles font les andouilles et jouent comme 2 folles...
Alors, par contre, nous avons une portée de chiots setters qui vivent tous dans la maison à ce jour, et aucun n'a posé de réels soucis, tous sont des "gentils chiens d'intérieur"... donc je suppose assez sages pour y rester et ne pas atterir dehors...
C'est 1 amour de chien le setter, et tout aussi fidèle que l'épagneul breton. Par contre, certainement moins têtu et moins perso à la chasse... les épagneuls que l'on a eu chassait d'abord pour eux, avant de chasser pour mon père ...
Mais ça c'est aussi mon point de vue, aucunement un signe particulier de la race....
Avec les expériences des différents chiens ayant vécu dans la maison autour de moi depuis mon enfance, j'aurai tendance à te dire que l'épagneul est un peu moins énergique que le setter... Mais bien entendu, il y a toujours des exceptions à la règle ...
En tous cas, le setter est 1 chien exceptionnel, tu vas le découvrir ici, au travers de passionnés, et d'infos précieuses ! Et puis, tu le découvriras ensuite avec ton futur loulou... Chaque race a ses qualités... Le setter a celle de ne pas avoir de défaut !