Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
JCBURU
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2018 09:32
age : 60
Affixe : Ongi du sabo
localisation : Pyrénées atlantiques

maudits chevreuils

21 janv. 2019 22:31

bonsoir je me présente :
j'habite dans les Pyrénées atlantiques je suis jeune retraité et l'heureux possesseur d'un lemon de 8 mois "ongi" et c'est mon premier chien .
je le sors très souvent et au début il m'a arrêté des faisans (lâchés pour l'ouverture) mais depuis rien si ce n'est des chevreuils qu'il poursuit pendant environ 10 minutes malgré mes appels puis revient
j'ai acheté le collier électrique mais malgré 2 impulsions successives il continu après ces maudites bestioles
donc je ne sais pas comment réagir pour éviter ça car nous avons beaucoup de chevreuils partout
j'ai lu sur un forum que l'urine de chevreuil sur le collier pouvait être efficace
quelqu'un peut il me renseigner sur ce problème
d'avance merci
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: maudits chevreuils

22 janv. 2019 06:08

Bienvenue. Le collier EDF sur un chiot de 8 mois, je suis totalement contre.... Évite les secteurs où il y a du chevreuil, posé des oiseaux à ton chien pour lui faire comprendre que c’est ça qu’il doit chercher.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
JCBURU
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2018 09:32
age : 60
Affixe : Ongi du sabo
localisation : Pyrénées atlantiques

Re: maudits chevreuils

22 janv. 2019 08:01

merci pour ce conseil mais le problème c'est qu'ici il y a du chevreuil partout ,pas de faisans sauvages,pas de perdreaux, quelques bécasses et toujours des chevreuils et des sangliers .
j'ai utilisé des pigeons dans une cage d'envol et ça a été plutôt bien mais comme Ongi ne sait pas ce que c'est qu'une bécasse je ne sais pas comment m'y prendre
un dressage par un pro peut il être bien dans mon cas ?
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: maudits chevreuils

22 janv. 2019 11:51

Dés que le chien part il faut sanctionner. Je pense même qu'il faut aller systématiquement là où il y a un animal et sanctionner dès qu'il s'intéresse à l'émanation. Par contre après toute sanction, il faut lui mettre un oiseau et beaucoup le récompenser. A terme suivant son caractère, dur ou tendre, les choses vont rentrer dans l'ordre. Surtout ne pas gueuler lorsqu'il part à la faute. Ce serait lui faire comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut, puisque vous ne pouvez pas l'arrêter
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: maudits chevreuils

22 janv. 2019 12:43

Si vous n'avez pas la possibilité de le débourrer sur des oiseaux autre que des pigeons,
c'est bien de le mettre chez un pro, Ongi lui va se "créancer" naturellement sur ce qu'il trouve donc du chevreuil si il a que ça à se mettre sous la dent.
Pour moi vous avez besoin d'un pro.
 
JCBURU
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2018 09:32
age : 60
Affixe : Ongi du sabo
localisation : Pyrénées atlantiques

Re: maudits chevreuils

22 janv. 2019 13:17

ok ,savez vous quelle est la meilleure période pour l’emmener chez un pro , juste avant l'ouverture ou bien n'importe quand
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: maudits chevreuils

22 janv. 2019 17:32

Sans oiseaux et avec uniquement du poil, effectivement le pro reste la solution. Avant l'ouverture, les pro sont inondés de demandes. Il faut prendre contact avec, parler avec et quand tu auras trouvé celui qui te convient, vois avec lui, il te conseillera sur le meilleur moment pour lui lasser ton chien. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: maudits chevreuils

22 janv. 2019 17:41

Quelques uns prennent des chiens après le printemps (15 avril) si ils ont des parcs d'entrainement
 
JCBURU
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2018 09:32
age : 60
Affixe : Ongi du sabo
localisation : Pyrénées atlantiques

Re: maudits chevreuils

22 janv. 2019 18:23

j'ai vu sur seasons un gars qui s’appelle Joel de labaca au pays basque pas loin de chez moi . le connaissez vous ou y a t il quelqu’un qu'on pourrait me conseiller car j'ai parlé avec éleveur dresseur qui ne m'a pas inspiré confiance et je ne voudrais pas me tromper
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: maudits chevreuils

22 janv. 2019 21:54

Je connais très bien Joël de Labacca, l'année dernière je lui ai confié 2 chiennes, et un ami du pays basques lui a confié aussi son chien, Appellez moi en message privé avant de lui confier votre chien. Très très important.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: maudits chevreuils

23 janv. 2019 04:47

Le collier électrique à son age risque de tout gâcher, je suis contre aussi comme Christian , j'ai mis 6 mois pour récupérer une chienne qui avait pris des coups de colliers EDF , la chienne me restait dans les pieds à 10 mètres maxi, alors qu'avant elle prenait 200 mètres . Quand il part derrière les chevreuil, à son retour il faut le mettre Down, en le secouant un petit peu et il faut lui crier dessus sur un ton grave "NON" plusieurs fois et le forcer à rester au Down2 à 3 minutes. Moi à votre place, je ne me presserai pas, c'est soit chez un pro réputé, pour un dressage complet avec rapport, (il faut compter environ 1400€ pour 5 semaines) et la meilleure période c'est juillet août, comme ça il n'y a pas de blanc entre le dressage et l'ouverture. Soit, puisque vous êtes en retraite, vous le faites vous même avec des pigeons dans une cage d'envol (ou posé endormi) , après la chasse du mois de Mars à l'ouverture, vous avez le temps de le débourrer. Moi j'ai fait deux chiennes de 2 ans à la bécasse cette année car l'année dernière nous n'avions pas un oiseau. Il ne faut pas s'affoler, le chien n'a que 8 mois, c'est trop jeune pour l'envoyer chez un pro, il faut qu'il ai au minimum 12 mois pour qu'il receptionne un max le dressage, et ça sera plus facile pour le pro. Vous pourriez essayer aussi d'aller une demi journée dans une chasse à la journée aux faisans, elles sont ouvertes jusqu'à fin Février si elles sont clôturés. Ou alors, allez chasser avec un ami à vous qui a un chien confirmé sur bécasse, (même sans fusil).
 
JCBURU
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2018 09:32
age : 60
Affixe : Ongi du sabo
localisation : Pyrénées atlantiques

Re: maudits chevreuils

23 janv. 2019 08:04

bonjour Patrick et merci beaucoup pour ces conseils car je me sens un peu perdu .J'ai déjà utilisé le collier EDF a 2 reprises et je me suis rendu compte la 2me fois que le chien a changé un peu de comportement car a son retour je l'avais grondé mis en "assis" quelques minutes puis laisse et retour a la maison et depuis quand il s'échappe et qu'il revient ('environ 5 a 10 minutes maxi) il est tout penaud il n'ose pas s'approcher de moi et je suis obligé de le mettre en ordre "assis" (car le down c'est pas encore ça)pour pouvoir le récupérer et je le gronde et on rentre a la maison donc j'ai abandonné le collier pour l'instant.
dimanche dernier j'ai été avec un chasseur que je connais avec un blue et il s'est très bien comporté mais malheureusement il pleuvait et nous n'avons pas vu de bécasse mais je vais essayer de renouveler l’expérience
par contre je ne sais pas ce ça veux dire "en message privé"
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: maudits chevreuils

23 janv. 2019 08:17

Pour les messages privés, sur le message de Patrick, il y a son avatar avec des des infos et en bas, un dessin d’une enveloppe avec écrit envoyer un message. Tu cliques dessus et là tu pourra écrire un message à Patrick, ce message ne sera vue que par vous 2. Quand il te répondra, tu aura une signalisation que tu as reçu un message privé,
Ton chien a compris une chose, qyand je reviens, je me fais crier dessus, alors je reste loin. En attendant tu peux essayer de mener sur un chevreuil avec une longe. Quand il prend l’odeur ou qu’il s’excite a vue. Là un gros NON et assis ou au Disney. Puis tu repars dans l’autre sens. Si tu as beaucoup de chevreuils tu pourras répéter l’operation
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
JCBURU
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2018 09:32
age : 60
Affixe : Ongi du sabo
localisation : Pyrénées atlantiques

Re: maudits chevreuils

23 janv. 2019 08:36

merci je pense que je vais essayer cette expérience .J'ai lu que si on lui met de l'urine de chevreuil sur le collier pendant quelques jours ça les dégouttent de cette odeur donc de la bête est ce vrai?quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience?
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: maudits chevreuils

23 janv. 2019 09:20

Je ne sais pas ce qui c'est passé, mon message est parti en double voir ci dessous donc
Dernière édition par naboodujura le 23 janv. 2019 09:24, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: maudits chevreuils

23 janv. 2019 09:20

Pas de collier électrique à 8 mois!!!!! Si c'est ton premier chien je conseille également le pro. La Bonne période c'est après ses 1 ans. A mon avis, laisse tomber les méthodes de grands mères. A 8 mois c'est un bébé qui pense beaucoup à s'amuser donc les chevreuils c'est normal qu'il adore. Si tu veux mon avis, fiche lui la paix, il t'a arrêté des faisans, très bien c'est qu'il aime ça et qu'il est passionné, laisse le devenir un peu adulte. Confie le à un pro quand celui ci aura fini sa saison de printemps et tu récupérera un chien dressé mais ne rêve pas, il y aura des jours où il partira au cul des chevreuils... J'ai vu des chiens, en concours de printemps, respecter deux départs de lièvre et partir comme un dingue sur le troisième alors que le conducteur était un pro. Ce sont des chiens pas des mécaniques.
Très important, on NE GRONDE PAS un chien qui revient, ça revient à lui dire "je te punis parce que tu es revenu"
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: maudits chevreuils

23 janv. 2019 09:59

Naboodujura à dit:
Très important, on NE GRONDE PAS un chien qui revient, ça revient à lui dire "je te punis parce que tu es revenu"[/quote]
En fait je n'ai pas tout dit, je pars chercher le chien, je n'attends pas qu'il revienne. Et je le gronde, j'ai dresser mes setters pour la chasse et les Fields. Quand je siffle le rapport en Fields ou au TAN ou à la chasse, ça rentre dans les pieds. Je pense que certains ici sur ce forum pourront le confirmer . Merci pour les "Grands Mères".
 
JCBURU
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2018 09:32
age : 60
Affixe : Ongi du sabo
localisation : Pyrénées atlantiques

Re: maudits chevreuils

23 janv. 2019 20:53

Merci à tous ceux qui m’ont répondu et surtout à Patrick 13 pour ces conseils qu’il donne avec beaucoup de passion.Je vous tiendrai au courant de la suite du dressage d’Ongi
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: maudits chevreuils

06 févr. 2019 08:27

Je suis d accord avec ce qu'a ecrit Naboodujura".
Apres si vous n' êtes pas sur de savoir quoi faire ,il vaut mieux contacter un pro que bricoler.

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Hurka34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 2
Inscription : 23 déc. 2020 18:36
age : 37
Affixe : Hurka34360
localisation : Saint chinian

Patrick 13

23 déc. 2020 18:52

patrick13 a écrit :
Je connais très bien Joël de Labacca, l'année dernière je lui ai confié 2 chiennes, et un ami du pays basques lui a confié aussi son chien, Appellez moi en message privé avant de lui confier votre chien. Très très important.

Pouvez vous svp me contacter merci
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Patrick 13

25 déc. 2020 08:22

Hurka34 a écrit :
patrick13 a écrit :
Je connais très bien Joël de Labacca, l'année dernière je lui ai confié 2 chiennes, et un ami du pays basques lui a confié aussi son chien, Appellez moi en message privé avant de lui confier votre chien. Très très important.

Pouvez vous svp me contacter merci


Bonjour, il est d’usage de se présenter sur le forum, ce serai bien plus sympa.

Précisez aussi votre demande, Patrick13 vous répondra sûrement.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Hurka34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 2
Inscription : 23 déc. 2020 18:36
age : 37
Affixe : Hurka34360
localisation : Saint chinian

Re: maudits chevreuils

27 déc. 2020 21:35

Oui pardon Guillaume 37 ans chasse depuis l'âge de 17 ans exclusivement avec des setter anglais j'ai 3 chiennes fina hurka et pepsi et je suis du Languedoc Roussillon voilà pour patrick13 c'est que j'ai envie de lui parler personnellement merci et bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Patrick 13

30 déc. 2020 09:14

cassaire a écrit :
Hurka34 a écrit :
patrick13 a écrit :
Je connais très bien Joël de Labacca, l'année dernière je lui ai confié 2 chiennes, et un ami du pays basques lui a confié aussi son chien, Appellez moi en message privé avant de lui confier votre chien. Très très important.

Pouvez vous svp me contacter merci


Bonjour, il est d’usage de se présenter sur le forum, ce serai bien plus sympa.

Précisez aussi votre demande, Patrick13 vous répondra sûrement.


Bonjour Cassaire, j'ai eu au téléphone hurka34, malheureusement c'est trop tard pour lui, son chien est de retour, il aurait du m'appeler avant c'est dommage. Il m'a raconté son histoire, c'est exactement la même histoire que la mienne. Comme quoi, rien ne l'arrête, il continu son manège. Par contre Nico31 a eu plus de chance, il m'a appelé juste avant. Et après avoir entendu mon histoire, il n'enverra pas son chien en stage bécasse.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: maudits chevreuils

01 mars 2021 21:48

JCBURU a écrit :
Merci à tous ceux qui m’ont répondu et surtout à Patrick 13 pour ces conseils qu’il donne avec beaucoup de passion.Je vous tiendrai au courant de la suite du dressage d’Ongi


Salut JCBURU, je chasse sur le pays basque, je connais des secteurs vierge de tout animaux à poil (quasiment) que je peux te faire découvrir si à l'occasion tu veux faire une sortie ce sera avec plaisir. Pour ce qui est d'appeler un pro, je connais Xabi Gonzales avec qui je peux te mettre en contact. Au plaisir de te lire et ou de partager une sortie.
Max
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: maudits chevreuils

02 mars 2021 08:59

pour moi depuis un bon moment le collier électrique super par contre il faut prendre le chien sur le fait c'est tout soit en vibration aussi avec liévre lapin mais c'est ma façon je dresse mes setters uniquement sur la plume ?????