Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Sylvain2a
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2020 22:26
age : 33
Affixe : Jazz de l'arche
localisation : Haute Corse

Présentation Sylvain2a

14 nov. 2020 23:43

Bonjour à tous,

Il est toujours délicat de réaliser une présentation en quelques mots.
Je suis un chasseur passionné, adepte de belles battues comme de longues journées en montagne à la recherche de la mordorée. Je chasse dans le centre Corse, en montagne principalement.
Amoureux des Setters, je suis l'heureux propriétaire d'une lemon de 6 ans, mon premier chien, passionnée de bécasses, de perdreaux et de câlins.

Je rejoins ce forum pour partager ma passion et bénéficier de vos conseils pour l'acquisition d'un deuxième chien.

La montagne Corse étant très exigeante je recherche un chien passionné, à l'arrêt ferme, physique et endurant, avec un excellent mental.
Il sera de préférence tricolore et avec une belle tête (choix de madame ), pas trop grand, et comme ma setter actuelle vivra à la maison.
Mon gibier de prédilection étant la bécasse, j'aimerais qu'il possède des affinités pour ce gibier.
J'aime le lien avec mon acolyte, ne chasse pas au GPS, donc ne souhaite pas un chien évoluant à 500 m et m'obligeant à traverser 2 talweigs pour le servir (ou le retrouver).
Je n'ai pas pour projet de faire des fields, peut être quelques présentations au modèle si ma femme le souhaite.

Suite à ces réflexions je ne sais pas vraiment vers quelles lignées m'orienter : montagne, bécasse, printemps, grande quête... Ma seule certitude pour l'instant sera de favoriser un (très) bon patrimoine génétique pour mon futur compagnon afin de soutenir le développement de la race et mettre toutes les chances de mon côté.

Merci par avance pour tous vos conseils qui m'aideront dans ce choix difficile et au combien engageant !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Présentation Sylvain2a

15 nov. 2020 08:42

Bienvenue, belle présentation. Une idée bien arrêtée de ton besoin. Mais oublie les lignées de GQ ou de Montagne, les lignées de Field d’automne me sembles plus indiquées pour toi. Les deux premières donnent souvent des chiens au caractère Britannique, qui vont vite et loin.
Les lignées de fiels d’automne sont des bien qui acceptent bien dressage poussé et souvent ont des quêtes plus courtes, ou l’acceptes (qu’on la raccourcisse) facilement.
Après si ton souhait est un chien qui chasse comme un continental, mais que tu aimes la Morpho des Setter, pourquoi ne pas te diriger vers par exemple l’épagneul Français?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Sylvain2a
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2020 22:26
age : 33
Affixe : Jazz de l'arche
localisation : Haute Corse

Re: Présentation Sylvain2a

15 nov. 2020 08:52

Merci Cassaire pour ta réponse.

Je n'apprécie pas forcément la quête des continentaux ni leur style, et les setters sont si beaux.
Que mon futur chien prenne du terrain ne me dérange pas (l'actuelle part à 200m en montagne, davantage si elle est sur une piste ou dans le propre mais reviens toujours.).
Je suis habitué à courir pour la servir quand elle est à l'arrêt.
Je recherche l'entre-deux comme souvent.
j'ai, à tort peut être, cette image de grands chiens sportifs qui vont très (trop) vite très (trop) loin parfois.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Présentation Sylvain2a

15 nov. 2020 09:02

Quand on a les jambes pour les servir, peut importe. Une quête a 200m ne te gène pas, alors regarde aussi les lignées de montagnes.
Au fait, ici Gps et beep er sont des sujets que nous évitons, chacun chasse comme il l’entend et nous respectons le choix des uns et des autres. :D :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Sylvain2a
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2020 22:26
age : 33
Affixe : Jazz de l'arche
localisation : Haute Corse

Re: Présentation Sylvain2a

15 nov. 2020 10:00

Merci.

Je prends note de la réserve nécessaire sur certains sujet. Loin de moi l'idée de donner l'impression de porter un quelconque jugement.
La chasse reste un des rares espaces de liberté qu'il nous faut pouvoir préserver !
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2938
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Présentation Sylvain2a

15 nov. 2020 11:49

Bonjour Sylvain, as tu regardé du coté des éleveurs corses, l'avantage est qu'ils connaissent ton territoire, et sont, sauf erreur de ma part, tous chasseurs.
Marc
 
Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 25 avr. 2015 15:31
age : 27
Affixe : i castagna
localisation : Brignoles

Re: Présentation Sylvain2a

15 nov. 2020 14:44

Oui en effet, la Corse n'est pas bien grande et le milieu du setter de même.

Ce serait de faire rentrer du sang neuf !

Je vais regarder tout ça merci pour vos conseils.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2938
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Présentation Sylvain2a

15 nov. 2020 19:50

Sylvain, juste pour info, tu le veux pour quand ton chien?
Marc
 
Sylvain2a
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2020 22:26
age : 33
Affixe : Jazz de l'arche
localisation : Haute Corse

Re: Présentation Sylvain2a

15 nov. 2020 21:47

Marc, dans l'année.
Je ne suis pas pressé, je préfères assurer mon choix.