12 juin 2024 18:01
C'est vrai qu'on ne peut pas toujours donner la passion à un jeune chien qui ne veut vraiment pas, mais c'est vrai aussi qu'en s'en occupant beaucoup et en lui faisant voler des pigeons qu'il ne peut pas attraper, on peut développer l'envie du chien.
J'ai de la chance d'avoir un ami qui a des hectares de prés pour la coupe, les pigeons dans le poulailler qui reviennent au nid dès qu'ils ont été lâchés et de cette façon, c'est rare qu'un jeune chien ne coure pas après pour essayer de les attraper.
Avec une cage d'envol, il y a aussi moins de risque qu'il puisse l'attraper comme parfois avec une cloche et une ficelle.
Je reconnais que tout le monde n'a pas les mêmes facilités, mais l'éveil d'un chien et sa passion passe par là.
Je commence les premières séances vers 4 mois et on voit déjà comment court le chien, s'il a des belles allures, comment va être son arrêt, s'il est viandard ou s'il semble prudent et même trop prudent.
En fonction de ce que l'on voit, on adapte la manière de faire.
Au bout de quelques séances, quand on voit que le chiot arrête, ce n'est plus trop la peine d'insister.
La suite, tout le monde la connait, c'est la mise en présence le plus souvent possible sur un gibier naturel.
Il ne faut pas vouloir trop en faire au départ avec des courtes séances. Ne pas oublier de ne rien mettre quelquefois pour que le chien ne prenne pas l'habitude de trouver systématiquement et ça l'oblige à courir pour chercher et trouver.
Avec les jeunes chiots, la main de velours est indispensable en pensant d'associer la douceur de la main à la douceur des paroles pour le féliciter.
Au bout d'un an, on peut commencer à mettre la main de fer, mais sans oublier le gant de velours.
La première année et sur toutes les leçons, on doit accorder la plus grande tolérance sur les bêtises qu'il peut faire, car le seul intérêt, c'est qu'il se passionne et qu'il ait envie de prendre du terrain.