Le Forum des passionnés de Setter Anglais

escobar

jeune setter

01 juin 2024 09:58

Bonjour
j'ai acheter un chiot setter avec un jolie papier
mon soucie c'est que le chien a maintenant 16 mois je ne le trouve pas trop précoce
tous mes pointer chasser dés la première saison ..
c'est mon deuxième setter mon premier chasser fort
et lui ne pense qua s'amuser avec des pignes
ça me donne du souci ..il court pas toujours et ne va pas très loin ..

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

Re: jeune setter

01 juin 2024 11:31

Bonjour Escobar et bienvenue sur le forum.
Tu sais qu'un mâle qui n'est pas très précoce n'est pas une chose rare.
Par contre, à 16 mois, on peut voir s'il a des capacités, mais que certains points ne sont pas encore réglés.
C'est vrai que s'il ne court pas et qu'il ne prend pas du terrain à 16 mois, c'est un peu inquiétant.
On peut réduire la quête, mais pas allonger au-delà d'un certain âge.
Peut-être le mettre avec un chien pour qu'il le suive... et encore.
Bon courage, car ce n'est pas évident de constater les limites d'un jeune chien.

Marc
Admin
Admin

01 juin 2024 11:40

C'est difficile de répondre sans plus d'éléments.
Pour commencer, est ce que le chien est beaucoup sorti? Seul? Sur quel biotope? a vu du gibier?
Marc

escobar

02 juin 2024 17:30

Marc a écrit :
C'est difficile de répondre sans plus d'éléments.
Pour commencer, est ce que le chien est beaucoup sorti? Seul? Sur quel biotope? a vu du gibier?

oui il est sortie de novembre a fevrier sur bécasse seul ou avec un chien confirmé pour ce qui est du gibier il a vu que des becasses mortes
chez moi pas de lacher de gibiers je sort que au bois ..quand je le lache il tourne très fort pendant 10mn en allant a 100 mètre a peut près.... après il me tourne autour
et maintenant je le sort tout les matins avec mon pointer il ne suit pas il cherche une pigne et s'arrête tout les dix mètre pour la rousiguer

Marc
Admin
Admin

02 juin 2024 17:34

Peut être qu'il ne sait pas vriement ce qu'il cherche si il n'a vu que des oiseaux morts. Essaie de récupérer quelques oiseaux et pose les au cours de la ballde, voir si lorsqu'ils s'envolent il s'y intéressnt ou pas, le pigeon est parfait pour çà.
Marc

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

05 juin 2024 16:00

Je partage totalement l'avis de Marc, lui mettre des oiseaux qu'il sache ce qu'il cherche. De préférence des oiseaux volants. Type pigeons afin qu'il puisse cours derrière sans les attraper.
Varois et fier de l'être....

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

06 juin 2024 12:35

Un jeune qui ne sais pas ce qu'il doit chercher.....ne cherche pas longtemps !!!!

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 juin 2024 20:07

C'est sûr qu'il faut essayer tout ça, mais à 16 mois, un setter qui ne veut pas courir ni prendre du terrain, c'est inquiétant et pas évident à reprendre.
Je souhaite que tu y arrives.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

07 juin 2024 14:04

il n'est pas passionné...et ça peut sembler normal!!!!..et pour être passionné il lui faut rencontrer du gibier.....ce chien peut " exploser" si il pige que dans les bois il y a plein de bestioles intéressantes....,ça peut passer par des mises en présences fréquentes avec du gibier, me^me lâchés!!! à la place de notre amis, je regarderais ou se trouve l'éleveur de perdrix le plus proche et je le ferais , s'amuser, bosser, sur cet oiseau pendant une saison., au bois....... concernant le setter, je ne suis pas étonné.......un moustachu de 16 mois qui ne chasse pas m’inquiéterait beaucoup plus !!

escobar

09 juin 2024 10:40

merci pour vos retour mais j'ai pris la décision de ne pas le garder car même s'il démarre a la chasse c'est pas un chien qui prendra assez de terrain a mon gout j'aime les chiens rapide qui envoie du lourd et qui prenne beaucoup de terrain dans mes cévennes il faut se style de chien car il n'y a pas beaucoup d'oiseaux donc il faut un chien de grande entreprise je vais chercher un chien adulte pour être sur de sa passion et de sont entreprise affaire a suivre

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

11 juin 2024 19:28

personnellement ce genre de décision, remise dans le contexte que tu nous décris......me gêne beaucoup......un jeune chien qui coure 10mn et qui ne rencontre rien et qui finit par se lasser.....quoi de nouveau ?????? quoi de plus naturel ??? ce n'est pas un génie à 16 mois donc je m'en sépare......cela me semble rapide, et pour tout dire peu flatteur de l'image des chasseurs.....pour tout te dire, j'ai un jeune setter de 3 ans, qui est parti en dressage, qui est superbe en terme d'allure , de vitesse, de tempo......mais il vaut, aujourd'hui que dalle à la chasse.....ce chien est mon ami, je le sorts à la chasse et le laisse murir.....je suis absolument certain que je serai heureux demain de chasser avec lui...........jamais , jamais, je ne m'en séparerais......

escobar

12 juin 2024 15:15

je comprend votre position mais j'ai dit ça un peut sur le coup de la colère je n'ai jamais donnée un chien ils sont comme mes enfants il reste a la maison je suis un peut trop pressé de le voir courir j'ai acheter des pigeons et je vais le faire courir sous l'aile pour le passionnée ...

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 juin 2024 18:01

C'est vrai qu'on ne peut pas toujours donner la passion à un jeune chien qui ne veut vraiment pas, mais c'est vrai aussi qu'en s'en occupant beaucoup et en lui faisant voler des pigeons qu'il ne peut pas attraper, on peut développer l'envie du chien.
J'ai de la chance d'avoir un ami qui a des hectares de prés pour la coupe, les pigeons dans le poulailler qui reviennent au nid dès qu'ils ont été lâchés et de cette façon, c'est rare qu'un jeune chien ne coure pas après pour essayer de les attraper.
Avec une cage d'envol, il y a aussi moins de risque qu'il puisse l'attraper comme parfois avec une cloche et une ficelle.
Je reconnais que tout le monde n'a pas les mêmes facilités, mais l'éveil d'un chien et sa passion passe par là.
Je commence les premières séances vers 4 mois et on voit déjà comment court le chien, s'il a des belles allures, comment va être son arrêt, s'il est viandard ou s'il semble prudent et même trop prudent.
En fonction de ce que l'on voit, on adapte la manière de faire.
Au bout de quelques séances, quand on voit que le chiot arrête, ce n'est plus trop la peine d'insister.
La suite, tout le monde la connait, c'est la mise en présence le plus souvent possible sur un gibier naturel.
Il ne faut pas vouloir trop en faire au départ avec des courtes séances. Ne pas oublier de ne rien mettre quelquefois pour que le chien ne prenne pas l'habitude de trouver systématiquement et ça l'oblige à courir pour chercher et trouver.
Avec les jeunes chiots, la main de velours est indispensable en pensant d'associer la douceur de la main à la douceur des paroles pour le féliciter.
Au bout d'un an, on peut commencer à mettre la main de fer, mais sans oublier le gant de velours.
La première année et sur toutes les leçons, on doit accorder la plus grande tolérance sur les bêtises qu'il peut faire, car le seul intérêt, c'est qu'il se passionne et qu'il ait envie de prendre du terrain.

escobar

19 sept. 2024 18:07

Bonjour je viens vous donnez des nouvelles de mon jeune setter qui me faisait du soucie quand il avait 14 mois et qui avait une quête courte a mon gout et qui sembler pas trop passionner aujourd'hui il a 19 mois ..après une bonne prise en main je l'ai mis dans les oiseaux tout ce printemps et LA !! GROSSE surprise c'est plus du tout le même chien un monstre de course un chien qui prend un terrain de fous avec un mouvement très setter et beaucoup de rythme une bonne leçon pour moi la patience de plus il arrête couchée je prend beaucoup de plaisir a le sortir ...

Marc
Admin
Admin

19 sept. 2024 20:00

[quote="escobar"GROSSE surprise c'est plus du tout le même chien un monstre de course un chien qui prend un terrain de fous avec un mouvement très setter et beaucoup de rythme une bonne leçon pour moi la patience de plus il arrête couchée je prend beaucoup de plaisir a le sortir ...[/quote]

Pour moi, ce n'est pas une surprise, ce n'est que l'évolution normale d'un chiot, tu as pris les choses dans le bon sens, en lui montrant des oiseaux. J'ai aussi un chiot de 15 mois, qui suit le même process que le tien, il y a 4 semaines le chien se tenait à 20 mètres environ, quelquees oiseaux et sorties plus tard, à aujourd'hui le chien est régulièrement à 80 voir 100 mètres en plaine, et il commence à arêter des oiseaux.
Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 sept. 2024 20:27

Bonjour escobar, je suis content que tu aies suivi nos conseils en lui mettant des oiseaux et encore une fois de plus… Le résultat est bien là.
Il n'y a pas de secret, le chien qui voit voler devant lui va courir derrière et s'il ne peut pas les attraper, il va les arrêter.
Maintenant, si le chien a bien compris, qu'il arrête et qu'il prend du terrain, je te conseille d'arrêter de poser des oiseaux et d'essayer de lui faire voir des oiseaux sur le terrain de chasse.
Les bécasses vont arriver donc patientes un peu.