Le Forum des passionnés de Setter Anglais

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

présentation et demande de conseils

13 déc. 2008 19:01

bonjour à tous

Je découvre votre site avec plaisir car j'envisage d'acquérir un setter anglais dans le courant de l'année à venir et aurais besoin de quelques conseils pour éviter toute désillusion

56 ans et 20 ans de chasse avec une passion pour la bécasse
ma chienne actuelle Lea ,une épagneul breton ,atteint les 14 ans et chasse encore avec beaucoup d'allant mais malheureusement elle est devenue complètement sourde et notre complicité a disparu ,car le rappel ne fonctionnant plus on passe notre temps à se chercher :cry:
vu son âge j'envisage de toute façon la relève et serait tenté par le setter avec de nombreuses questions :
Vu mon âge et n'ayant plus les jambes de mes débuts le setter est il fait pour moi ??
Je m'explique : à tort peux être le setter semble être considéré comme un chien de grande quête ,peut on par un dressage raisonné en faire un chien quêtant dans un rayon raisonnable 30/50m ou vaut il mieux abandonner cette idée et s'orienter vers d'autres races ?
Toujours par rapport a sa quête est il fougueux,rapide ou sait il vous attendre ,
J'ai eu ce problème avec Lea mon épagneul passionné que j'avais pu raisonner jusqu'à présent grâce à un bon rappel mais il fallait être très vigilant à la garder sous la main sinon sa fougue l'entraînait trop vite et trop loin pour un minimum d'efficacité
Enfin actuellement je chasse la bécasse dans un biotope très sale et difficile à pénétrer ,la aussi le setter peut il s'en accommoder ?

d'avance merci de vos conseils
henri74
VOIR DES BECASSES

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

13 déc. 2008 19:05

Bienvenue sur le forum !!! :D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

13 déc. 2008 19:11

Bonjour Henry et bienvenue

Le setter est tout aussi fougueux que le breton et effectivement va loin, Celà dit si il est toujours possible avec un dressage et une éducation raisonnée et patiente de lui réduire sa quête , même si d'aucuns te diront que c'est un peu dommage.
Par contre c'est une éducation plus en sensibilité que le breton je pense et surtout c'est un chien qui revient trés naturellement au contact pour peu que tu le fasse vivre chez toi et avec une éducation trés familiale .

Certains vont me contredire :mrgreen: Mais je reste persuadée que dans ton cas , plus le chien sera à ton contact dans la vie de famille plus tu auras de facilités à l'avoir au contact .
Il n'en reste pas moins que tu as du pain sur la planche (comme tout autre chiot du reste !!) pour la première année voire 2 ..de mise en train.
Mais avec du temps et de la patience ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

13 déc. 2008 19:26

Blue a écrit :
Bonjour Henry et bienvenue

Par contre c'est une éducation plus en sensibilité que le breton je pense et surtout c'est un chien qui revient très naturellement au contact pour peu que tu le fasse vivre chez toi et avec une éducation très familiale .

..

c'est effectivement l'option envisagée mes 2 premiers épagneuls ayant leur "fauteuil" dans la maison ;
cela amène une nouvelle question :est il de bonne compagnie et tolérant avec les enfants ?
et la grande question :mâle ou femelle ,jusqu'à présent je n'ai eu que des femelles
henri74
VOIR DES BECASSES

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

13 déc. 2008 19:38

Bonsoir et bienvenue sur le forum conscrit :D C'est vrai que nous n'avons plus nos jambes de vingt ans mais bon :sl: Le setter me convient parfaitement c'est un chien qui a une grande quête normalement,cela permet de marcher un peut moins,l'important c'est qu'il revienne au contact,c'est un chien qui a une grande complicité avec son maître qui est également très affectueux.J'ai toujours chassé avec des setters anglais :wink:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

13 déc. 2008 19:53

Le setter est vraiment un chien de ''bonne compagnie" avec les enfants toujours en gardant à l'esprit que la période ""chiot et éducation"" doit se faire avec les enfants , et comme tous les chiens on n'est à l'abri de rien et que les enfants doivent aussi suivre des règles de vie avec un animal .
Mais ce sont des notions que tu n'ignores pas !!.

Ensuite le setter a un côté fauteuil et pot de colle inébranlable quand il vit en famille et le maîte et tout particulièrement celui qui l'emmène à la chasse est son Dieu !!
Mâle ou femelle ?? j'ai les deux et ma foi la différence (en ce qui me concerne est nulle ...
Mais plus que le choix de sexe le fait que le chien mâle ou femelle soit en famille fait l'attachement aussi au maître !!
tu auras certainement plus de facilités à trouver un mâle et pour moins cher qu'une femelle .

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 déc. 2008 19:58

;hell; et bienvenue a toi!!
Le setter est un chien extrèmement affectueux et plus que tolérent vis a vis des enfants (pour peu qu'ils le respecte) :D
après pour la question de mâle ou femelle, ce choix est très personnel, certains préfèrent les mâles, moi j'ai opter pour une femelle qui, je pense, correspond mieux a mon caractère :wink:
Pour finir, c'est un chien qui s'adapte a toute sorte de situation :mrgreen:
@+ :wink:
Vincent
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Calypso

13 déc. 2008 20:50

Pour la chasse , je ne repondrai pas :wink: :wink:

Nous ne sommes pas chasseur :lol: :lol:

Pour le sexe, je te conseille une femelle j'en suis à mon 7ème chien et nous n'avons eu que des femelles et je voudrai citer le véto des mes parents "Madame vous ne pourrez jamais vous faire à un male, vous n'avez eu que des femelles " avait dit ce praticien à maman quand se posai le choix du remplacement d'un des bestiaux :wink: :wink:

C'est plus sage, plus doux avec les enfants et petits enfants le problème des chaleurs à l'heure actuelle se gère très bien ce n'est pas comme pour les bestiaux que nous avons eu du temps ou nous etions encore jeunes et beaux :oops: :oops:

Pour le caractère quand tu as gouté au setter t'es foutu c'est une maladie inguerissable :lol: :lol: :lol: :lol:

:se: et moi

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

13 déc. 2008 20:55

Ce qui est dommage c'est les idées préconçues ...
Le choix d'une femelle est la plupart du temps dicté (chez les chasseurs) par l'espoir ou l'idée derrière la tête de faire une portée .
Là est la vraie question !! que vouliez ou non ...
Donc mâle ou femelle le choix est ouvert mais qu'on ne me raconte pas d'histoires non plus !! :wink: le setter est un chien trés agréable mâle ou femelle ....quand à la chasse je ne pense pas qu'il y ait de différence ...

bertrand26
Juste débourré
Juste débourré

13 déc. 2008 21:51

bonsoir henry et bienvenue a toi ! je vois que l'on t'as deja bien aiguillé et miss blue a trés bien résumé le caractére du setter, pot de colle et trés affectueux ! (bien que ce ne soit pas ojectif je le reconnais ... :D )en ce qui me concerne tous ceux que j'ai eus ou vus n'ont eu aucun probleme de sociabilité pour peu qu'il y ai un minimum d'éducation evidemment.
Bref le setter, est un chien que l'on a un jour et aprés pour toujours :se:
bonne soirée a tous :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

13 déc. 2008 21:55

d'abord, bienvenue sur le forum de la Bbcie :wink:
ensuite, je partage l'avis de notre webmiss ! bien que je préfère les femelles, les mâles de mon père ont toujours été doux, sympas et pot de colle :wink: quant à la chasse, je n'ai pas trouvé de différences ... :sl: dans tous les cas, ce n'est qu'un choix et une attirance personnelle. mâles et femelles ont leurs propres inconvénients ! (et avantages aussi !!!)

bertrand26
Juste débourré
Juste débourré

13 déc. 2008 21:57

encore un dernier truc, le seul inconvenient que je vois au setter en fait ...
c'est le fait qu 'il deviennne vite TROP attachant ... :) :se:
A bientôt

nicco83
Setterman
Setterman

13 déc. 2008 22:17

bonsoir henri74 bienvenue sur le forum pour répondre à tes questions le setters et un chien trés affectueux voire pot de colle
male ou femelle chacun à ses petit inconvénient chaleur pour les femelle par contre les mâles trace leur territoire
pour la quète par contre je trouve tellement dommage de la réduire à si peut car qui peut le plus peut le moins
il faut simplement modifier un peut sa façon de chasser et tu marche pas plus et tu exploite plus de territoire :se:

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

13 déc. 2008 23:07

merci de tous ses avis et bravo pour la réactivité et l'acceuil des membres de ce forum

vous finissez de dissiper les doutes qui pouvaient encore exister et je vais sûrement m'orienter vers un setter en oubliant les "on dit"

mâle ou femelle ,je crois que ce sera une femelle ,car comme souligné je n'ai eu jusqu'à présent que des femelles ,non pas dans l'arrière pensé de faire des portées mais parce que au départ "on" m'avait dit ou j'avais lu que les femelles étaient en général plus précoce à la chasse et moins fugueuse que les mâles ,l'argument traçage du territoire comme me l'a souligné ma femme fait aussi que l'on en restera donc sûrement à une femelle

question subsidiaire anglais , gordon ,irlandais????

là encore beaucoup de "on dit" sont ils justifiés ??
et y a t'il de grosse différence et des arguments pour ou contre ,en chasse pratique et en dehors de toutes considérations esthétiques,pour orienter le choix ?
j'avoue que du point de vue pratique seul la couleur claire de la robe des belton m'orienterait vers eux mais il y a peut etre d'autres arguments ?

merci de votre patience
henri74
VOIR DES BECASSES

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

13 déc. 2008 23:23

Le marquage du mâle est un inconvénient c'est vrai mais à l'extérieur , car dans la maison en général pour le mien c'est trés peu arrivé et il a 11 ans.. pour les femelles reste tu l'as vécu ... les chaleurs à gérer .
Par contre pour la précocité c'est assez vrai !!

Pour ton autre question je te ferai une réponse diplomatique !!

Si ici nous avons une majorité d'anglais ... nous avons aussi des Gordon et Irlandais certes en minorité (!! ils vont me bénir !!!) et chacun te dira que son chien écossais ou irlandais est le meilleur des 3 !!! :D
Je ne ne parlerai donc que de ma paroisse ...
Et pour ce qui est de la couleur c'est une évidence que selon ton biotope familier: un bluebelton bien clair même mouillé... se verra de loin ..
Ce qui n'est pas le cas pour les autres...
:wink:
Les ""on dit "" pour ma part me laissent assez froide , tu as ici des forumeurs avec les 3 expériences , voire certains qui chassent avec au moins 2 des 3
On a même des korthals !! c'est dire!!
humour mis à part.. il faut se sentir bien avec son compagnon de terrain et là ...c'est de l'alchimie...
Mais quel que soit ton choix tu nous raconteras ??

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 déc. 2008 06:57

;hell; et bienvenue ;;grd;;

Les 3 races de setters ont un style différents mais sont toutes de superbes "machines" a chasser.
Étant amateur du chien noir (mais ça m'arrive aussi de chasser avec des anglais :wink: ), le Gordon est moins "félin" que son cousin. Une de ses qualité a mes yeux est qu'il n'est pas "faux arreteur", une autre qualité (qui lui joue des tours parfois) c'est qu'il est très "viandard". Pour moi la question de couleur ne se pose pas.
Les Irlandais sont redevenus de redoutables chasseurs.
Male ou femelle : :sl:
Femelle surement plus précoce mais elle aura a coup sur ses chaleurs pendant la saison ..............
Pour ma part, jamais quelque souci que ce soit avec les gamins .........
Je rejoins un peut Nicco 83 sur la quête : pour la quête par contre je trouve tellement dommage de la réduire à si peut car qui peut le plus peut le moins.
Gordon un jour, Gordon toujours

cédric
Setters'adict
Setters'adict

14 déc. 2008 07:59

Bonjour et bienvenue,
Comme vous souligné dans votre dernière question,vous avez un biotope très épais,sa quête sera réduite automatiquement.
par contre en plaine c'est aussi un plaisir mais un excellent rappel est de rigueur surtout si vous avez des routes sur votre territoire de chasse.

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 déc. 2008 10:14

bienvenue sur le forum :D
et bonne lecture pour te lancer dans l'aventure
le grain de sel d'une "non chasseuse " :setter un jour , setter toujours ...... :wink:

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

14 déc. 2008 10:21

encore merci de vos conseils,je m'orienterais donc vers une femelle setter anglais ,oh pardon bluebelton, et bien entendu je ne manquerais pas de vous faire parvenir les premières photos et impressions
j'envisage pour des problèmes d'organisation des recherches actives à partir de fin février 2009 donc portées à venir car nous souhaitons démarrer avec un poupie juste sevré .
De ce point de vue la recherche à partir des données de la SCC sur les portées déclarées vous semble suffisante ? y a t il d'autres sources disponibles ?
encore merci
henri74[/img]
VOIR DES BECASSES

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

14 déc. 2008 10:32

Pour tes recherches tu peux aussi aller voir les listes de portées recommandées sur le site du club du setter anglais
http://www.setteranglais.com/
et pourquoi pas les annonces de notre site certains de nos éleveurs du forum qui ont mis leur portées en ligne . (nous l'avons fait justement pour pouvoir suivre les petiots !!!)

bonne recherche !!! :wink:

Marc
Admin
Admin

14 déc. 2008 10:33

Je vais passer pour un pénible, mais je voudrai te poser une question. Pourquoi vouloir prendre un setter pour le faire chasser près de toi. Je vois que tu chasse avec n épagneul depuis des années, à priori, un epagneul a une quête plus réduite, mais non moins dense qu'un setter, alors pourquoi vouloir changer de race, si c'est pour retrouver la même quête que celle de tes épagneuls?
En effet, pour avoir chasser avec les deux races, pour moi, les deux sont de fabuleux chiens de chasse, doués tous les deux pour trouver des oiseaux sur tous les territoires, et tous les deux particulièrelent adaptés à la vie en famille, et très "collants" avec leurs maitres.
Marc

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

14 déc. 2008 11:12

Pourquoi vouloir changer de race ,après 20 ans de chasse avec des bretons ??
Les motivations sont difficiles à exprimer :
envie de découvrir autre chose ? influence des écrits ? esthétique et réputation bécassiere du setter?

Pour la quête je crois m'être mal exprimé car mon épagneul a une "très" grande quête et jusqu'à la saison dernière cela ne me posait pas de problème car elle avait un excellent rappel et quand elle était loin à l'arrêt un arrêt ferme et une bonne complicité ,sachant se signaler très discrètement par un "tressaillement" de la sonnaille pour me signaler sa présence ,cette année sa surdité brutale et totale m'a obligé à essayer de lui coller au train et là j'avoue avoir eu du mal à suivre malgré ses 14 ans elle maintien encore un train d'enfer
Mes inquiétudes par rapport au setter vienne de sa réputation de "grand quêteur" et "buveur d'air" mais d'après vos avis cela semble contrôlable ?

merci blue pour le lien

henri74
VOIR DES BECASSES

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

14 déc. 2008 11:48

Buveur d'air ...ce sont les pointers !!
Grande quête c'est le lobby pour les compétions et concours qui sélectionnent des chiens au gros mental au style parfait et a l'amplitude de quête dans les plaines ...et qui fait beaucoup parler pur ne rien dire dans le sens ou ça ne concerne que le monde des concours !!!
c'est la sélection de quelques sujets exceptionnels ,conditionnés, entraînés pour ça
c'est au mieux 1% des setters qui naissent en France !! (si je me trompe arrêtez moi !!)

Après il y a la chasse pratique et qui dit chasse pratique dit un chien sympa bien équilibré que tu vas éduquer et dresser à ta chasse à toi.
Bien sûr que le choix de la lignée va être un critère de choix grande quête ou chasse pratique et j'y vais avec précautions dans mes mots dans le sens ou je n'aborde même pas le mot chien bécassier que nous dénonçons ici chaque fois que nous pouvont et qui ne veut rien dire.

Bien sûr que le setter quête large si il a de la plaine devant le nez..
Mais comme le disais un des forumeurs ... en terrain sale il va s'adapter bien entendu après aussi ton dressage .
Il est bien évident que nous aimons tellement notre race que nous avons envie de t'en montrer le meilleur..
:wink:
Dans la partie vidéo du forum il y a des vidéos vraiment trés sympa de nos forumeurs en action sur le terrain avec leurs chiens ... une autre idée pour voir le setter à l'oeuvre !!

strec
Fada de setters
Fada de setters

14 déc. 2008 17:01

blue a tout dit pour chasser avec plusieurs race et dresser toutes les races du groupe 7 le seul choix c est celui du coeur et l' envie du moment !
n'importe quelle race peut vous faire vibrer si au cours de vos sorties le chien est mis en présence et vous fait voir du gibier qu' il aura trouvé !
un setter ses allures sont félines avec les enfants comme tous chiens s il est bien éduqué et s il est mis en contact dés son plus jeune age pas de problème(ceci est valable pour tous chiens!!)
le pointer ,sa quête et sa prise de point est un spectacle!
le breton aux yeux de certains c est le chien de grand papa,mais attention certains seraient surpris!

Maintenant une chose m' interpelle souvent et plusieurs clients me répètent la même chose une femelle est plus précoce
Ça veut dire quoi ??
que la chienne arrêtera et sera prête avant certains mâles !

OK ! mais ceci n est valable que la 1 er saison qui correspond a l année ou l on fait le chien comme on dit , la 2 eme année cette precocité ne se verra plus ! alors? je comprend pas ces fausse idées ! si je devais a avoir un seul chien et bien j' aurais un mâle pour pas a subir les chaleurs et je parle en GÉNÉRAL pas sur un cas isolé, les chienne change de comportement au moment des chaleurs, et bien souvent reste a la maison pendant que dame a long bec se promène tranquille
Si vous avez enfin d 'un setter et bien prenez un setter , pour votre cas je prendrais un chiots issu de de parents en GT pas en printemps
amitiés cynophile

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

14 déc. 2008 17:51

bonne réflexion concernant le choix mâle /femelle ,il est vrai que lors de notre dernière acquisition le problème ne se posait pas car on avait une femelle "active" depuis elle a du être opérée utérus + ovaire et donc elle peut pour ses dernières années cohabiter avec un mâle

par contre ,excusez mon ignorance cynophile ,mais je ne comprends pas la signification de:"pour votre cas je prendrais un chiots issu de de parents en GT pas en printemps"?

henri74
VOIR DES BECASSES