Le Forum des passionnés de Setter Anglais

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : de dour menez

femelles et males

14 juin 2012 08:45

je regarde les portées et il me semble que cette année il a plus de femelles que de mâles , plus d' équilibre et souvent plus de femelles et la question que je me pose ,comment peut être défini la répartition dans le ventre de la mère
l'alimentation ?les médication?l'air du temps la nature?
j'ai remarqué aussi qu'il y a quelque fois deux femelles d'une portée qui reproduise trés bien et d'autre de la meme portée qui ne font que des tacots
y aurai il de vrais jumeaux ou jumelles ?si oui comment les reconnaître?

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

Re: femelles et males

14 juin 2012 17:44

Et bien c'est simplement le hasard au niveau de la répartition des chromosomes lors de la méiose (séparation d'une cellule diploide 2n chromosome en une haploide cellule a n chromosome). Le père produit quatre cellules deux qui vont engendrer des mâles et deux qui vont engendrer des femelles.
Sinon pour les femelles c'est comme pour les mâles il faut avoir la chance d'avoir un individu avec de "bon" gènes, attention certain gènes récessif ne s'exprime au détriment de gènes qui eux vont s'exprimer. J'espère être clair. D'ou l'intérêt de piocher dans des lignées de champion ils doivent avoir normalement plus de "bon" gènes.

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : de dour menez

14 juin 2012 19:20

en tant normal sur une portée il y a 6 males 2 femelles par exemple et cette année je voit des portées avec 6 femelles et 1 ou 2 males ?
sur la gémellité??

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

15 juin 2012 00:16

Et bien je pense que c'est simplement le hasard. Enfin bon des personnes plus callé que moi sur me sujet vont sans doute répondre ;)

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 juin 2012 07:38

c'est le hasard :!: le problème c'est qu'en génétique les pourcentages sont calculés sur un nombre très important d'hypothèses mais dans la réalité nous n'avons que très peu de recul puisque on va se focaliser sur une ou deux portées......il est rare d'en faire plus avec les mêmes parents :wink:
statistiquement parlant, dans la descendance d'un couple il naîtra autant de mâles que de femelles, 50% de chaque......... :wink:
setters toujours

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

15 juin 2012 15:02

J'ai toujours eu beaucoup plus de femelles que de mâles, à chaque portées....Certainement un hasard !
2/3; 6/11et 8/9
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/