SAUGET a écrit :bonjour a tous
j' envisage de prendre un nouveau petit copain a ETNA j' ai déja fait ma pré selection et j' aimerais vos avis .
Le père est né en 2002 il a donc 10 ans n' est' il pas trop agé pour assurer une descendance sans risque pour les jeunots dans le présent comme
dans le futur avez vous des expériences similaires ? merci de vos réponses
Pour l'âge du chien la seule chose à demander est à son propriétaires et les résultats des dernières saillies faites .
Si physiquement son état lui permet de faire des saillies ...
je me permets de citer la fiche du Dr Mimouni puisque j'ai sa permission ...
Sur son site il évoque une des causes possible de l'infertilité du mâle
L’HBP et la fertilité du chien ?
L’hyperplasie bénigne de la prostate : qu’est ce que c’est ?
L’HBP correspond à une augmentation de taille excessive de la prostate. L’ensemble du volume prostatique augmente de taille. L’HBP peut commencer dès deux ans mais elle est présente significativement à partir de 5 ans chez le mâle.
L’HBP est une des causes, voir la cause, la plus fréquente d’infertilité (ou hypofertilité) du chien mâle : le chien produit moins de chiots par saillie ou plus du tout de chiot.
La prostate participe à l’essentiel de la constitution de l’éjaculat, ainsi toute modification de sa qualité est à l’origine d’une altération du sperme. L’altération de la qualité du sperme chez le chien adulte est beaucoup plus fréquente qu’on le croyait auparavant ; elle semble aujourd’hui être la cause la plus importante de baisse de fertilité associée au vieillissement du chien (après 7 à 8 ans).
La reproduction est le premier système touché par l’HBP, plusieurs mois voir années avant que le chien tombe malade à proprement parlé (chien constipé qui a des difficultés à marcher des postérieurs, qui saigne par le fourreau pendant qu’il marche ou qu’il urine, …).
L’HBP dégrade le plus souvent progressivement les spermatozoïdes. Au début, elle passe inaperçue car le chien éjacule souvent suffisamment de spermatozoïdes de bonne qualité pour rendre gestante la chienne, puis progressivement de plus en plus de spermatozoïdes meurent et le chien devient stérile.
Seulement 10% des chiens stériles peuvent être guéris alors que presque tous les chiens diagnostiqués en début de maladie peuvent être totalement guéris.../....http://www.vetrepro.fr/index.php