Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

Re: Avis étalon pour ma chienne ?

15 déc. 2012 20:50

vandas a écrit :
pour répondre a scolo38
dans le choix d'un ,entre guillemet "chasse" quand tu le choisi c pas part hasard mais part intuition lui même a des qualités mais aussi des origines field ,je peut citer une chienne au hasard "iza du l'orée du bois becasse" sa mère était GQ son père inconnu du grand public , l'eleveur a du avoir une idée derrière la tête pour se servir d'un chien sans résultat ?
cette chienne je l'ai vu courir chez ruault ,j'aurai voulu la produire
pour moi la grande classe d'un eleveur c d'avoir su se construire une lignée et d'avoir fait les choix judicieux tant en field et en expo

ben justement,les pros iront chercher un chien inconnu et qui reproduiras bien et les amateurs un grand papier pour faire partir les chiots.normal d'un coté!!!!!
mais comme tu dis j'admire les pro qui vont chercher des inconnus et qui produise du très bon et c'est grace as ce genre de chose que l'on fais avancer le cheptel francais.
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

15 déc. 2012 20:55

ben moi j'ai toujours rien compris as la discussion

ponassie a écrit :
Pechavis a écrit :
Pour moi c'est pas trop une affaire de dressage, c'est plutôt dans la mentalité du chien.
Régler une quête, en particulier au bois, m'a toujours interrogé
Citelle avait une quête du genre de Feisha, en ignorant souvent le dur et en filant par les endroits les plus roulants, quitte à les prendre à l'aller et au retour.
Et puis avec l'expérience (elle a appris toute seule, et avec tous les terrains qu'elle a vu, elle en a), elle a encore évolué cette année, mais je lui toujours foutu la paix et elle a trouvé ses marques seule.

encore entiérement d'accord avec toi!!! tu a résumé ma chienne mais est ce quelqu'un peut mexpliquer pourquoi quand je loupe ou ne peut pas tirer une bécasse la chienne tout d'un coup devient le chien de réves un gros changement de rytme complétement folle et pendant demi heures elle debrouissalle tout .. Tu rest sur place et t'attend que a clochette séce de sonner c'est sa grosse qualité

et avant tu me dis que ta chienne vas trop loin.
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 déc. 2012 21:34

ponassie a écrit :
Pechavis a écrit :
Moi je comprends ce qu'il veut dire Ponassie.
Au-delà de l'envergure de la quête, il y a des sujets de grande entreprise qui ont tendance à faire des impasses trop importantes, et à oublier des oiseaux derrière eux, alors que d'autres savent à la fois aller tout aussi loin, tout en ayant une belle intelligence dans leur recherche, ce faisant ils vont presque toujours penser à aller partout où on aurait voulu qu'ils aillent.

TOI PECHAVIS JE TAIME ... voila ce qui est pour moi un vraie connaisseur de chasse a la becasse tu doit la pratiqué énormément aussi! merci tu a tout résumé car les autres commentaires sont hors sujet ... est vexant

voilà :wink:
tu nous tiendras au courant de tes choix :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 déc. 2012 08:58

ponassie a écrit :
Pechavis a écrit :
Au-delà de l'envergure de la quête, il y a des sujets de grande entreprise qui ont tendance à faire des impasses trop importantes, et à oublier des oiseaux derrière eux, alors que d'autres savent à la fois aller tout aussi loin, tout en ayant une belle intelligence dans leur recherche, ce faisant ils vont presque toujours penser à aller partout où on aurait voulu qu'ils aillent.

TOI PECHAVIS JE TAIME ... voila ce qui est pour moi un vraie connaisseur de chasse a la becasse tu doit la pratiqué énormément aussi! merci tu a tout résumé car les autres commentaires sont hors sujet ... est vexant

Désolé, Ponassié, mais dans ton post initial, tu parles de vouloir un chien qui quête court et non pas d'un rateau qui va loin sans oublier un seul oiseau, parce que ce chien là n'existe pas et n'existera malheureusement jamais !!!!
En mettant Beethoven et vu comme tu décris ta chienne, tu n'obtiendras pas le résultat escompté, et puis, s'il te naît en grande partie des mâles, tu risques de les avoir sur les bras un bon moment et de "bouffer la grenouille", alors, si je peux me permettre, garde les sous que te coûterai cette portée et achète-toi un korthal, tu seras plus proche de ce que tu recherches, car on ne peut pas demander à un britannique aux grandes origines de chassouiller la bécasse en faisant tous les tas de branches et autres buissons, ce n'est pas fait pour ça !!!!
En espérant de ne pas avoir été vexant !!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

daniel
Setters'adict
Setters'adict

17 déc. 2012 13:52

OH!!!! DAVID tu es dur :D :D mais je suis de ton avis

Pechavis
Setterman
Setterman

17 déc. 2012 16:19

Dis de manière moins vexante :D , un chien anglais est conçu pour trouver vite du gibier là où il y en a peu, et cela explique en partie l'engouement soutenu pour le setter anglais, et son efficacité indiscutable à la bécasse sur les terrains vastes.
La contrepartie, c'est que chasser avec des anglais (deux formant une bonne équipe c'est le top) en respectant leurs qualités naturelles, c'est accepter un chien de grande entreprise, la plus grande possible étant la bienvenue pour pas mal d'entre nous.
D'où une prise de risque bien plus faible , et des émotions différentes, avec des continentaux.
Il y a des continentaux entreprenants et on peut faire chasser sous le fusil des setters ;;p;; . Je pense à ce tueur que je croisais avec 3 setters de tout âge rampant sous le fusil devant lui le long du ruisseau, alors qu'Airelle faisait méthodiquement tout le flanc du coteau. Il était énervé de voir ce genre de concurrence, d'ailleurs je ne le vois plus ;;s;; Pauvres setters :roll:
J'ai des setters depuis 25 ans, ils m'ont beaucoup appris et je ne changerai pas de race malgré leur sensibilité souvent extrême, demandant beaucoup de douceur. Le bécassier est un chasseur-poète, et le setter un artiste au galop...
Personnellement, je tire -aujourd'hui - presque toujours à l'arrêt d'un chien, marchant avec mon bretton pas armé. Pas plus tard qu'hier, j'ai levé 4 fois le même oiseau léger sans le mettre au nez d'Airellle, et je suis content de pouvoir aller le retrouver (il fait partie de la liste des cantonnées que j'établis courant décembre pour alimenter janvier et février), plutôt que de l'avoir tiré facile à la dernière levée, remisé contre un rocher et lui marchant par hasard presque dessus en cherchant un chemin de descente.
Quant à m'aimer, Ponassie, tu aimerais peut-être mes setterss, mais sans doute pas ma manière très libre de les conduire, ni mes terrains de chasse, pauvres en oiseaux et pentus :wink:
La quête vaut mieux que la prise

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 déc. 2012 16:26

Pechavis a écrit :
Dis de manière moins vexante :D , un chien anglais est conçu pour trouver vite du gibier là où il y en a peu, et cela explique en partie l'engouement soutenu pour le setter anglais, et son efficacité indiscutable à la bécasse sur les terrains vastes.
La contrepartie, c'est que chasser avec des anglais (deux formant une bonne équipe c'est le top) en respectant leurs qualités naturelles, c'est accepter un chien de grande entreprise, la plus grande possible étant la bienvenue pour pas mal d'entre nous.
D'où une prise de risque bien plus faible , et des émotions différentes, avec des continentaux.
Il y a des continentaux entreprenants et on peut faire chasser sous le fusil des setters ;;p;; . Je pense à ce tueur que je croisais avec 3 setters de tout âge rampant sous le fusil devant lui le long du ruisseau, alors qu'Airelle faisait méthodiquement tout le flanc du coteau. Il était énervé de voir ce genre de concurrence, d'ailleurs je ne le vois plus ;;s;; Pauvres setters
J'ai des setters depuis 25 ans, ils m'ont beaucoup appris et je ne changerai pas de race malgré leur sensibilité souvent extrême, demandant beaucoup de douceur. Le bécassier est un chasseur-poète, et le setter un artiste au galop...
Personnellement, je tire -aujourd'hui - presque toujours à l'arrêt d'un chien, marchant avec mon bretton pas armé. Pas plus tard qu'hier, j'ai levé 4 fois le même oiseau léger sans le mettre au nez d'Airellle, et je suis content de pouvoir aller le retrouver (il fait partie de la liste des cantonnées que j'établis courant décembre pour alimenter janvier et février), plutôt que de l'avoir tiré facile à la dernière levée, remisé contre un rocher et lui marchant par hasard presque dessus en cherchant un chemin de descente.
Quant à m'aimer, Ponassie, tu aimerais peut-être mes setterss, mais sans doute pas ma manière très libre de les conduire, ni mes terrains de chasse, pauvres en oiseaux et pentus :wink:

Désormais, tu seras mon directeur de communication !!!! :wink:

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 déc. 2012 16:34

Je me reconnais bien dans le chasseur-poëte..... Quant à l'artiste au galop, c'est tellement vrai !!!!

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

17 déc. 2012 16:47

David12 a écrit :
Je me reconnais bien dans le chasseur-poëte..... Quant à l'artiste au galop, c'est tellement vrai !!!!

et attendez de le rencontrer vous ferez comme moi vous l'aimerez ( en tout bien tout honneur) :wink: ; il fait parti des passionnés comme pierreinf et bien d'autres que je connais pas malheureusement qui font partagés une passion et qui la font aimés a des non initiés .
amoureux des chiens

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 déc. 2012 16:56

pat47 a écrit :
David12 a écrit :

et attendez de le rencontrer vous ferez comme moi vous l'aimerez ( en tout bien tout honneur) :wink: ; il fait parti des passionnés comme pierreinf et bien d'autres que je connais pas malheureusement qui font partagés une passion et qui la font aimés a des non initiés .

Je plussoie abondamment sur le puits de science et de savoir sur la nature et la biodiversité du chasseur poète qui lorsqu'on le force la raconter (la nature..), vous scotche pour un moment :wink:
et bien d'autres qualités encore ..le seul défaut qu'on pourrait lui reconnaître c'est ses rares visites..
Mais il a tellement mieux à faire dans la nature :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Pechavis
Setterman
Setterman

17 déc. 2012 17:23

pour toutes les fleurs :oops: :oops: . Pour l'instant, j'ai une bonne bronchite :mrgreen:
C'est vrai que je sors pas beaucoup de mon trou
Une précision technique pour l'artiste au galop : 2 heures, ou 3 heures maxi.
Si vous voulez avoir un setter bourré d'expérience et avec un train de jeune à 6-10 ans.
Mes deux premiers setters sont morts à 6 et 5 ans, d'une maladie auto-immune pour l'un et d'un cancer du foie pour l'autre, à cause de mon inexpérience vétérinaire et de mon manque de modération, sortant par tous les temps, les nourrissant et les soignant mal :roll:

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

17 déc. 2012 20:24

C'est vrai que j'apprécie de lire les avis et explications de Péchavis moi aussi!!
t'es super intéressant
jamais sans mes chiens!!!

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

18 déc. 2012 15:05

Voici un article interessant sur la question de la consanguinité ..

Peut etre pas en rapport avec la question, vous allez me dire ? Mais le choix d'un étalon se réfère aux qualités qu'il peut apporter à ta lice.
Mais ensuite comment fixer ces qualités ? ....par la consanguinité bien sûr. D'où cet article : CQFD.

Bonne lecture.

http://www.chiens-de-france.com/site_el ... IQUE=39753

Pechavis
Setterman
Setterman

18 déc. 2012 19:42

Dans cet article, il est notamment question d'in breeding, cad de consanguinité étroite, genre fils/mère ou frère/soeur, où le taux de consanguinité est au moins de l'ordre de 20%.
Le mariage Beeethoven/Feisha donne un taux de 14,6%. Pour simplifier, on peut dire que l'on est sur du line breeding à taux élevé, avec une lignée bien fixée, celle des Radentis
Pour l'essentiel, les 2 sujets contribuant à ce taux sont : Nobel (père et grand-père des géniteurs) et Rita (grand-mère et grand-mère).
C'est de manière prépondérante le génotype de ces deux chiens (et celui des parents évidemment) qui va peser sur le résultat de la portée
A vrai dire, il y a assez peu d'accouplements aussi "purs" de faits, ce qui ne veut pas dire que ce soit à déconseiller, du moins si l'on recherche de bons chiens.
Parmi les qualités attendues, ça pourrait donner des chiens chassant loin, voire des chiens chassant très loin, puisque c'est un des axes de sélection de la lignée...

J'ajouterai que la valeur des lignées compte plus que celle des individus (Rita a semble-t-il "juste" un TAN et un excellent en expo, mais elle est lice d'élite, s'inscrivant dans des lignées de prestige et ayant été sailli par des étalons prestigieux)
Aussi, un conseil d'éleveur est d'accoupler des reproducteurs assez semblables de type (même style de morphologie pour dire simple) et sans cumul d'un ou plusieurs défauts.

Et pour finir, un bon chien, c'est 50% de qualités naturelles (la génétique, l'inné) et 50% de vécu avec le maître (l'acquis). Un chien de potentiel moyen peut devenir un monstre d'efficacité dans de bonnes mains ;;11;; .

ponassie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : du bedat

22 déc. 2012 11:15

David12 a écrit :
ponassie a écrit :
Pechavis a écrit :

Désolé, Ponassié, mais dans ton post initial, tu parles de vouloir un chien qui quête court et non pas d'un rateau qui va loin sans oublier un seul oiseau, parce que ce chien là n'existe pas et n'existera malheureusement jamais !!!!
En mettant Beethoven et vu comme tu décris ta chienne, tu n'obtiendras pas le résultat escompté, et puis, s'il te naît en grande partie des mâles, tu risques de les avoir sur les bras un bon moment et de "bouffer la grenouille", alors, si je peux me permettre, garde les sous que te coûterai cette portée et achète-toi un korthal, tu seras plus proche de ce que tu recherches, car on ne peut pas demander à un britannique aux grandes origines de chassouiller la bécasse en faisant tous les tas de branches et autres buissons, ce n'est pas fait pour ça !!!!
En espérant de ne pas avoir été vexant !!!!

bonjour me revoila de retour gt en congés ...
OUI bon 30 a 40 métre g un pe exagerer ;;diabl; j'adore la chasse au large et tu te trompe le chien qui laisse pas une miette existe g un chien 211927 qui est une machine de chasse quete courte quand il faut quete grande quand il le faut aussi trés intelligent mais cette endouille a peur au coup de feu ;b;
c'est nathalie maudet sous l'affixe du murat qui s'occupe de la porté elle me laisse deux chiot en choix de portés en échange!!! PROPRE!! JCHUI PAS FOUS G PAS D AFFIXE AUCUNE EXPERIENCE EN PLUS AVEC UN LIVER BON VOILA
la chasse en couple .... pour avoir le chien parfait

ponassie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 déc. 2012 11:23

fredy12 a écrit :
ben moi j'ai toujours rien compris as la discussion

ponassie a écrit :
Pechavis a écrit :
Pour moi c'est pas trop une affaire de dressage, c'est plutôt dans la mentalité du chien.
Régler une quête, en particulier au bois, m'a toujours interrogé
Citelle avait une quête du genre de Feisha, en ignorant souvent le dur et en filant par les endroits les plus roulants, quitte à les prendre à l'aller et au retour.
Et puis avec l'expérience (elle a appris toute seule, et avec tous les terrains qu'elle a vu, elle en a), elle a encore évolué cette année, mais je lui toujours foutu la paix et elle a trouvé ses marques seule.

encore entiérement d'accord avec toi!!! tu a résumé ma chienne mais est ce quelqu'un peut mexpliquer pourquoi quand je loupe ou ne peut pas tirer une bécasse la chienne tout d'un coup devient le chien de réves un gros changement de rytme complétement folle et pendant demi heures elle debrouissalle tout .. Tu rest sur place et t'attend que a clochette séce de sonner c'est sa grosse qualité

et avant tu me dis que ta chienne vas trop loin.

je vois pas ou je dis que ma chienne vas pas loin ............................................................ :sl:

ponassie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 déc. 2012 19:02

ponassie a écrit :
geo a écrit :
Bonjour;

Je me poserai plusieures questions ;

1 . que veux tu faire des chiots ? ( chasse , chasse sportive, field et quels concours, plus tot du beau chien , un peu de tout...)
2. quelles sont tes prioritées perso quand au setter ?? (efficacitée, beautée , aptitude physiques, allures et style ...)
3 . a qui destines tu les chiots (d'abord pour toi et tu gardera plusieures sujets... , pour des copains bécassiers qui te tarrabusquent depuis un an...).

ceci te permetera de choisir au mieu un étalon représentatif d'une lignée qui correspond à tes attentes.

A +

Des chiots je veux en gardés 2 pour la chasse un pour moi l'autre pour mon frére je suis passionés de bécasse je prend mes 5 SEMAINES de congés pour !
JE veux un chiot avec une quetes davantage au prés tout en étant vif pour la chasse dans les marées car ma chienne (lice) a une trés grandes quétes mais ne c'est pas chasser au prés !Sans dire catastrophique ! c'est pas fautes de l'avoir retenue au début.. collier electrique é tout mais rien a faire elle veut se barer loin devant. En gros elle est meilleures pour retrouver une bécasse lever ou louper c'est un régal elle n'arretera jamais de chercher tant qu'elle ne l'a pas trouver . SANS OUBLIER quand octobre et novembre elle est trés efficace est rentable tu comprend ce ke je veus dire ?
EN FIELD AUCUN OBJECTIF APART UNE DEMI CFN OU UN TAC ME FERAIT TRES PLAISIR ET JE VAIS MIS PENCHER PLUS DESSUS CELA EST MON SEUL OBJECTIF DE FIELD !

Je n'est jamais mentionner que je voulais un chiot qui me reste a 30 m j'ai dis qu'il y en avait mr pechavis a tout dis lui a compris par contre les autres vous faites une fixation sur la chasse au large jchui inscrit au setter club pas a l'épagneul bretton c'est bon .. ;;r;;