Le Forum des passionnés de Setter Anglais

PUECHOT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : NAÏDIE, BAÏLINE, DROP

Jusqu'à quel âge pour une 1er saillie?

08 mars 2013 19:06

Bonjour,
Jusqu'à quel âge peut on faire la 1ere saillie pour une chienne, sans risque pour cette dernière.
Ma chienne va faire 7 ans en juillet, j'aurai voulu la faire portée mais passé ses 2 premières périodes qui se sont déroulées normalement, la suite peu ou pas de chaleurs. Deux ans sans rien, après 4/5 jours par ci puis plus rien, et même par 2 fois 5 jours de saignements faibles et clairs et plus rien pour reprendre 1 mois plus tard par 10 jours de saignements. Pas compliquée sinon la petite!!
Et là depuis 3 jours elle saigne bien et rouge (mes chaussures pour preuve) donc je me dis, pourquoi pas un cycle normal ?
Qu'en pensez vous ? Comptant sur les quelques éleveurs(veuses) avisé(es) du forum, Merci d'avance.
Adishatz PUECHOT

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Jusqu'à quel âge pour une 1er saillie?

08 mars 2013 21:16

Bpnsoir ..
6/7 ans pour une première portée, c'est juste un peu limite , mais il te faut voir ça avec ton véto selon la santé de la chienne.
C'est parfois une bonne façon de se rassurer ou bien de ne pas prendre le risque de complications :wink:

A ce propos d'ailleurs, la France (pour les autres pays d"'Europe je ne sais pas n'a pas légiféré là dessus, a la différence des autorités de protection animale Suisses par exemple qui fixe l'âge légal à 7 ans .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

08 mars 2013 23:07

Blue a écrit :
Bpnsoir ..
6/7 ans pour une première portée, c'est juste un peu limite , mais il te faut voir ça avec ton véto selon la santé de la chienne.
C'est parfois une bonne façon de se rassurer ou bien de ne pas prendre le risque de complications :wink:

A ce propos d'ailleurs, la France (pour les autres pays d"'Europe je ne sais pas n'a pas légiféré là dessus, a la différence des autorités de protection animale Suisses par exemple qui fixe l'âge légal à 7 ans .

Tu as un même une autorisation de détention en Suisse. mais c'est une nation qui pousse le bien-être animal aux limites de l’anthropomorphisme.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

08 mars 2013 23:13

Swoop a écrit :
Tu as un même une autorisation de détention en Suisse. mais c'est une nation qui pousse le bien-être animal aux limites de l’anthropomorphisme.

Autorisation de détention et taxe .. voilà une idée pour notre gouvernement qui cherche des sous .... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Jake & Pongo

09 mars 2013 02:45

Blue a écrit :
Swoop a écrit :

Autorisation de détention et taxe .. voilà une idée pour notre gouvernement qui cherche des sous .... :wink:

T'inquiète pas Blue ...pas besoin de leurs donnés des bonnes idées,ils en ont assez comme ça ;;diabl; ..car c'est toujours les mêmes qui seront tondus... :mrgreen:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........

tessier
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : de l'Orée du Gerfaut

10 mars 2013 11:26

J'avais eu un problème un peu similaire avec une de mes chiennes (Plume) qui ne voulait pas se laisser saillir. Arrivée à 7 ans, je m'étais résolu à lui faire faire une insémination artificielle, qui avait donné 3 magnifiques chiots (petite portée du fait de l'inséminaqtion artificielle).
Tout s'était bien passé pour la chienne et pour les chiots.
Toutefois, je pense que 7 ans est la limite max si on ne veut pas faire courrir de risque inutile à la chienne !

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

10 mars 2013 23:20

Bonsoir, de mon expérience personnel, on ma toujours conseillé de faire la première saillie avant les 5 ans de la chienne, car ensuite les capacités de récupérations ne sont plus aussi bonne! Mais il reste certains qu'un avis préalable de ton Véto s'impose ^^
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

PUECHOT
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : NAÏDIE, BAÏLINE, DROP

15 mars 2013 20:12

Bonsoir,
et merci à toutes et tous pour vos réponses. Vu mon véto, la chienne est en forme mais il y a toujours un risque. Risque que je ne veux pas prendre donc BAÏLINE restera vieille fille. J'irai donc chercher la relève ailleurs.
Adishatz. PUECHOT