Le Forum des passionnés de Setter Anglais

shito79
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : gwadek de la bleure rambault

Que vaut la "garantie lignée" ??

21 juin 2013 10:54

bonjour a tous. j'ai ma petite setter qui est au dressage. verdict sans appel, chien qui n'a pas de nez !
je suis très déçu, j'ai fondé beaucoup d'espoir sur ce chien qui devait aller a la bécasse. le dresseur me dit a bon vend, il arrête les oiseaux maxi a 3 mètres. alors que dans les mêmes conditions ses éleves bloque a 15 voir 25 mètres. chien très cour de nez.

l'éleveur dont je vais taire l'affixe pour le moment, m'a écrit noir sur blanc sur le certificat de cession garantie chasse.

je suis sans réponse se l'éleveur a se jour. pensez-vous que j'ai des droits ? que feriez vous a ma place ? je l'aime mon chien, je voulais juste un chien de chasse pratique. je suis vraiment déçu. j'ai l'impression de mettre fait "avoir" .....

de plus je viens de faire un gros chèque au dresseur pour rien entre guillemets .... soutien, avis,conseils sont les bienvenues !!! le moral est dans les soquettes là :-(

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

Re: garantie lignée

21 juin 2013 11:44

si la chienne n'est pas dressable (pas d'intérêt suivant le dresseur )il ne devrait pas te faire payer la totalité du dressage...quand au reste elle arrète mais cours donc le chien chasse pais pas dans tes attentes .... :-?
amoureux des chiens

le gaulois

Re: Qu vaut la "garantie lignée" ??

21 juin 2013 13:52

Certainement pour ton dresseur elle n'est pas field, elle arrete court , bon d'accords, mais pour la chasse c'est autre chose, sort là et tu auras alors peut-être de bonnes surprises. Fait confience a ta chienne. :wink:

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Affixe : imachlo

Re: Qu vaut la "garantie lignée" ??

21 juin 2013 20:00

le gaulois a écrit :
Certainement pour ton dresseur elle n'est pas field, elle arrete court , bon d'accords, mais pour la chasse c'est autre chose, sort là et tu auras alors peut-être de bonnes surprises. Fait confience a ta chienne. :wink:

X2
Quant à la garantie lignée , comme lignée bécasse, çe ne sont que des promesses pieuses, rien n'est garanti en génétique, tu mets juste plus de chance de ton côté :sl:

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: Que vaut la "garantie lignée" ??

21 juin 2013 20:14

Si elle arrête même court, c'est déjà quelque chose, c'est qu'elle sent. Comme cela t'a été dit, sort là, chasse avec, fait lui voir du gibier... Tu pourrais avoir des surprises (bonnes) parce que là... Je ne sais plus quel dresseur célèbre, il y a quelques décennies, disait: "je préfère un chien court de nez qu'un chien qui bloque à 25 mètres et met un temps pas possible en coulé à arriver au gibier". J'ai eu un Gordon, qui ne marquait rien, il faisait voler, on aurai dit qu'il tapait dedans. Après deux saisons, il est devenu redoutable. Bécasses, coq de bruyère, bartavelles, rouges..... On aurai pu croire un manque nez? Peut être, mais il a compensé par autre chose alors.
Ne te désespère pas.
Varois et fier de l'être....

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

21 juin 2013 21:00

tu peut avoir une lignée printemps GQ et chasser la bécasse comme avoir une lignée becassiere et faire du printemps ,un chien il chasse se que ont lui faire voire et le seul truc pour avoir une garantie c que le chien ne chasse pas du tout pars que si un éleveur te vendait une lignée becassiere et que tu te retrouve avec un chien champion de GQ tu pourrait lui demander de te remboursé (je croit qu'il n'esiterait pas et s’exécuterait illico presto) et la sa deviendrait la porte ouverte a tout
il y a quelque années j'avais une chienne roba de l'echo de la foret pere lider plaibarry mere iena de l'echo de la foret lignée de chiens pur becassier mais avec des allures j'ai voulu faire du printemps,displasique D arrêt de carrière avant de commencer au bois elle avait un arrêt a la viande un peut trop beaucoup se quelle ne faisait pas en plaine ,tres souvent sa finissait par voler comme je n'avais rien d'autre, obliger de faire avec ,j'ai fait l’expérience de boite d'envol avec des grilles de congélateur bricolé un pigeon dedans et une ficelle ,moi avec la chienne un pote a la ficelle ,il faisait voler des quelle s'approchait trop prés et trop vite , a la cinquième boite comme elle etait pas trop conne elle c vite réglé et est devenu une très très bonne becassiere jamais menteuse sans avoir a couler elle a trouver SA distance a ne pas franchir
jusqu’à trois ans d'une année sur l'autre sur des faisans d'ouverture elle reprenait se pseudo défaut mais se re réglais l’arrêt suivant

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

21 juin 2013 21:03

je n'avais lu que le debut du sujet et pas lu cassaire qui a eu a peut pres la meme reponse et le meme chien,

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

21 juin 2013 21:07

Je rejoins Cassaire. Ce qui est important c'est de prendre du plaisir à la chasse. Et le plaisir à la chasse passe bien souvent par la complicité avec son chien.
Vaut mieux voir un chasseur heureux avec un chien "pas field" qu'un chasseur blasé avec un super crack !

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

21 juin 2013 21:42

Moi, je me méfie des grands nez..Certains chiens deviennent féniants . Je m'explique avant que je me fasse tirer à boulet rouge.

J'ai vu des chiens avec des nez terribles qui humaient l'air et qui remontaient des odeurs comme çà, plein vent. Mais parfois, s'ils ne sentaient rien, ils refusaient d'aller au charbon faisant trop confiance à leur nez.

A contrario, j'ai eu chassé ( et je chasse ) avec une chienne plus courte de nez que l'autre ( la différence est flagrante ) sauf que celle qui est plus courte a compensé ce manque de nez par un travail de prospection énorme.

Autant vous dire que les chiens trop confiant à leur grands nez sont vite mis à dépourvu lorsque les conditions ne sont pas bonnes ( humidité, trop de vent, trop sec etc.. ) et se font vite devancé par les plus courts, qui eux, faisant moins confiance à leur nez sont plus méthodique et laborieux.

Je ne suis pas le seul à le penser..Lis les oeuvre de Mr RINGEVAL tu verras.

Je ne dis pas que tous les grands nez sont des féniants : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris. Mais il arrive parfois que certain le deviennent.

Idem : tous les chiens courts de nez ne s'en sortiront pas forcément à la chasse et feront souvent des tapes.

Un chien doit adapter sa quete à son nez : s'il va vite et qu'il n'a pas de nez...pas bon. Par contre s'il a l'intelligence de ralentir sa quete pour ne pas se mettre à défaut, çà peut le faire. Mias le maitre doit lui aussi comprendre qu'il ne pourra pas aller aussi vite qu'avec un chien qui a un grand nez et qui galope comme une locomotive.

Tout dépend de ce que tu veux et de ce que tu veux faire avec ton chien
Alors, fait voir un max d'oiseaux à ton chien, apprends lui où chercher et tu verras, s'il est passionné ( c'est le principal avant la qualité du nez ) il te fera voir du gibier.

En plus, parfois, les arrets de chiens au nez plus court sont les plus spectaculaires..

Je te rassure : un grand dresseur m'avais dis que ma chienne n'avait pas de nez. Je peux te dire qu'elle est devenue une tres grandes trouveuses d'oiseaux et certains qui l'ont vu à l'oeuvre peuvent en témoigner..

A coté de çà, j'ai une jeune chienne avec un pif ENORME ( merci le roi de la pomme de terre :D ) et la voir galoper à fond dans les blés et se retourner pleine course pour se plaquer à l'arret, c'est magnifique.

Laisses lui une chance et au pire tu lui prendras un copain. :wink:

dsds
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : chippy

21 juin 2013 22:12

il me semble un cynophile averti ,disait un arrêt ,c est quand l oiseau se fait bloquer et cloue par le chien et non pas le contraire.et pour ca il faut un chien qui monte assez pres de la viande a mon avis ,
un chien qui bloque une becasse a trois mètre ,ne se fera pas avoir une fois bien mis .
par contre un chien qui arrete a 15 ou 20metre se fera pigeonner beaucoup plus souvent .
chippy les arrêtent entres 2et 5m elle n a jamais fait voler une becasse ou alors 1 sur 30

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

21 juin 2013 22:12

entre un chien qui arrête a 3 m et celui qui se bloque a 25, je prend le tien sans hésité. un arrêt a 25m n'est pas un arrêt utile. Garde bien ton chien.

dsds
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : chippy

21 juin 2013 22:30

et pour te rassurer chippy et championne avec plusieurs cact ,pas mal pour un nez court :D
et a mon avis beaucoup de chien qui arrete a 15ou20 ne le pourront pas l etre CH
alors ne te prend pas trop le choux encore

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

21 juin 2013 22:34

mieux vaut un nez court et l'intelligence pour s'en servir qu'un grand nez sans la matière grise nécessaire a son utilisation.
La puissance de nez est souvent très subjective, s'arrêter a 25 m ? ça ressemble plus a une carence en matière grise. C'est un peu comme si ton chien se mettait à l'arrêt devant le bois et te regarde l'air de dire: "c'est là-dedans ! demmerde toi!" :wink:

nikitta

22 juin 2013 09:21

bonjour.
es tu sur d avoir bien compris? moi un chien qui bloqie a 25m j en veux pas. par contre in chien qui prend l emanation a 3m j en veux pas non plus.
mais un chien qui prend l emanation a 50m et qui bloque a 3m j en veux bien:-).

ce qi est important c est la prie de conaissance de l oiseau puis la remonte autoritaire l arret pour bloquer l oiseau.
et ca meme avec le meilleur dresseur du monde difficile a apprendre au chien.

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

22 juin 2013 09:42

Je viens d'apprendre, et par un dresseur siouplait , qu'un chien qui arrête à 3 m n'a pas de nez !!!!!! Ne va plus voir ce monsieur et chasse avec ton chien sans te faire de soucis; les posts précédents ont tout dit on y retrouve le bon sens des vieux habitués du setter.

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

22 juin 2013 12:56

Bonjour, je suis d'accord avec titou64. Le premier chien que j'ai eu avait un nez correct mais pas fou, alors que sa soeur (ils ont chassé ensemble une pair de fois) avait un nez énorme ! Elle lui a toujours damé le pion dans le marais sur les bécassine ou même sur des faisans piétard mais à la bécasse... Mon kapi était fabuleux ! Donc comme dis par les autres membre du forum chasse avec ta chienne et elle te surprendra !

geo
Setterman
Setterman
Affixe : Elevage du laurier vert

22 juin 2013 13:34

shito79 a écrit :
bonjour a tous. j'ai ma petite setter qui est au dressage. verdict sans appel, chien qui n'a pas de nez !
je suis très déçu, j'ai fondé beaucoup d'espoir sur ce chien qui devait aller a la bécasse. le dresseur me dit a bon vend, il arrête les oiseaux maxi a 3 mètres. alors que dans les mêmes conditions ses éleves bloque a 15 voir 25 mètres. chien très cour de nez.

l'éleveur dont je vais taire l'affixe pour le moment, m'a écrit noir sur blanc sur le certificat de cession garantie chasse.

je suis sans réponse se l'éleveur a se jour. pensez-vous que j'ai des droits ? que feriez vous a ma place ? je l'aime mon chien, je voulais juste un chien de chasse pratique. je suis vraiment déçu. j'ai l'impression de mettre fait "avoir" .....

de plus je viens de faire un gros chèque au dresseur pour rien entre guillemets .... soutien, avis,conseils sont les bienvenues !!! le moral est dans les soquettes là :-(

Ce ne sont que des conneries.
Ton chien va chasser. Tout les chiens que j'ai gardé arretent à 3 m.Les autres vends les à ce dresseur, il a rien compris.
Vive le sport !

shito79
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 juin 2013 14:48

merci à tous pour vos réponses ! je croyais pas que mon post allait déclencher autant de débats... je crois que je ma suis mal exprimé, et je m'excuse au nom du dresseur qui à ma chienne au dressage. il à dit qu'elle avait pas trop de nez certes, mais qu'il bossait pour compenser ce "handicap". j'entends par là que ma chienne pour avoir fait une saison avec, prends du terrain, elle à un gros moteur et gros mental. jamais envie de débaucher du bois, le maître aussi d'ailleurs :D
je ne l'ais jamais brider, elle quête et reste au contact, elle est souvent en limite de cloches. Elle a vu des oiseaux, en a tapés, en a bloqués.... le début normal quoi, sauf que pour sa décharge je dois être un peu impatient !!!
son soucis pour moi et s'est aussi ce que le dresseur m'a dit, elle quête trop vite par rapport à ces capacités olfactives. tout le job est là, lui faire ralentir sa quête pour qu'elle compense un peu sa faiblesse de nez. qu'elle reprenne de l'assurance, qu'elle voit des oiseaux et le reste viendra je pense !!!
elle ne sera peut être pas un crack, mais je m'en fou ! je demande juste des arrêts au bois et voilà ! il y a une vrai complicité entre nous, s'est mon premier chien d'arrêt. une vrai histoire d'amour aussi entre un maître et son chien. et puis il faut dire que les setters sont de vrai pots de colles !
je vais bien voir suite au dressage et pour son début de saison au bois se que ça donne. et puis un bon bécassier ne se fais pas en une journée !!! si vous avez d'autres conseils je suis preneur ... merci à tous de m'avoir remontés le moral, on partage la même passion.
a toi ma gwadou je t'aime !!!

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

22 juin 2013 17:25

shito79 a écrit :
son soucis pour moi et s'est aussi ce que le dresseur m'a dit, elle quête trop vite par rapport à ces capacités olfactives. tout le job est là, lui faire ralentir sa quête pour qu'elle compense un peu sa faiblesse de nez.

titou64 a écrit :
Un chien doit adapter sa quete à son nez : s'il va vite et qu'il n'a pas de nez...pas bon. Par contre s'il a l'intelligence de ralentir sa quete pour ne pas se mettre à défaut, çà peut le faire

;;s;;

la cotterie
Setterman
Setterman

22 juin 2013 19:11

bonjour

je viens de vous lire si j ai bien lu la chienne est de la lettre G donc toute jeune laisser lui donc une saison de chasse
il faut être patient ne surtout pas mettre la charrue avant les boeufs

shito79
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 déc. 2013 18:46

salut a tous,
un petit mot pour donner des nouvelles de ma chienne Gwadek. suite à son stage de dressage d'un mois, quelle différence.
quand je suis allé récupérer ma chienne elle arrêtait mais moitié à contre-coeur comme si elle blinkait. j'ai eu vraiment les boules :cry:
Mais le temps et la confiance qu'il y a entre nous a fait le reste ! et là cette saison (elle à 2.5 ans) était la saison de tout les espoirs !
ma chienne a réglé sa quête, ralentie, pris beaucoup de confiance en elle et en son nez.
elle m'a fait des choses extraordinaires depuis le début de la saison. je ne compte plus le nombre de bécasse arrêtées fermes et avec beaucoup d'autorité.
bref, je reconnai plus ma chienne comme si elle avait eu un déclic, je suis vraiment content.
belle prise de terrain, bon mental, au contact mais en limite de cloche, du style, des prises de décision, elle passe le râteau dans les bois !
et puis l'autre jour j'invite un pote sa chienne (setter) pas trop mauvaise de 6 ans, s'est fais complétement dépasser par ma chienne qui était sur tous les points avant elle. résultat sans appel ma chienne marque 6 arrêts 4 sur bécasse 2 sur faisan pendant que sa chienne a eu le temps d'en faire qu'un seul !
je me suis dit, il faut laisser faire le temps l'expérience viendra et on devrait encore passer de bon moment ensemble !
merci a tous pour vos conseils de patience et encouragement, on voit que vous avez l'expérience je vous remercie et vous souhaite à tous de passer de bons moments en compagnie de vos chiens.

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

21 déc. 2013 20:06

super :D , souvent nous sommes trop préssés avec nos chiens a l'époque elle ne savait pas bien se servir de son nez
amoureux des chiens

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

21 déc. 2013 20:16

Mince, encore un flop.... Une chienne qui ne devait pas chasser... Heureux pour toi et ta chieenne, vous allez vous eckater ensemble :wink:
Varois et fier de l'être....

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Affixe : imachlo

22 déc. 2013 07:14

Bonne nouvelle !
Comme le dit pat47, on est souvent trop pressé avec nos chiens.