Moi, je me méfie des grands nez..Certains chiens deviennent féniants . Je m'explique avant que je me fasse tirer à boulet rouge.
J'ai vu des chiens avec des nez terribles qui humaient l'air et qui remontaient des odeurs comme çà, plein vent. Mais parfois, s'ils ne sentaient rien, ils refusaient d'aller au charbon faisant trop confiance à leur nez.
A contrario, j'ai eu chassé ( et je chasse ) avec une chienne plus courte de nez que l'autre ( la différence est flagrante ) sauf que celle qui est plus courte a compensé ce manque de nez par un travail de prospection énorme.
Autant vous dire que les chiens trop confiant à leur grands nez sont vite mis à dépourvu lorsque les conditions ne sont pas bonnes ( humidité, trop de vent, trop sec etc.. ) et se font vite devancé par les plus courts, qui eux, faisant moins confiance à leur nez sont plus méthodique et laborieux.
Je ne suis pas le seul à le penser..Lis les oeuvre de Mr RINGEVAL tu verras.
Je ne dis pas que tous les grands nez sont des féniants : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris. Mais il arrive parfois que certain le deviennent.
Idem : tous les chiens courts de nez ne s'en sortiront pas forcément à la chasse et feront souvent des tapes.
Un chien doit adapter sa quete à son nez : s'il va vite et qu'il n'a pas de nez...pas bon. Par contre s'il a l'intelligence de ralentir sa quete pour ne pas se mettre à défaut, çà peut le faire. Mias le maitre doit lui aussi comprendre qu'il ne pourra pas aller aussi vite qu'avec un chien qui a un grand nez et qui galope comme une locomotive.
Tout dépend de ce que tu veux et de ce que tu veux faire avec ton chien
Alors, fait voir un max d'oiseaux à ton chien, apprends lui où chercher et tu verras, s'il est passionné ( c'est le principal avant la qualité du nez ) il te fera voir du gibier.
En plus, parfois, les arrets de chiens au nez plus court sont les plus spectaculaires..
Je te rassure : un grand dresseur m'avais dis que ma chienne n'avait pas de nez. Je peux te dire qu'elle est devenue une tres grandes trouveuses d'oiseaux et certains qui l'ont vu à l'oeuvre peuvent en témoigner..
A coté de çà, j'ai une jeune chienne avec un pif ENORME ( merci le roi de la pomme de terre

) et la voir galoper à fond dans les blés et se retourner pleine course pour se plaquer à l'arret, c'est magnifique.
Laisses lui une chance et au pire tu lui prendras un copain.