co a écrit :Sauf que les 80 % de "mauvais ne viennent absolument pas des chiens du coin, beaucoup ont des gros pédigrées, on le voit bien sur les TAN, des chiots issus de portées recommandées par le club qui ne chassent pas et qui tournent à 20 mètres alors il va falloir pousser l'analyse un peu plus loin et se poser des vraies questions

Oui, mais là Co, tu prends pour exemple des cas rares, ceux qu'on appelle des dommages collatéraux !!!
un exemple vrai sur une portée :
Une chienne avec un gros papier qui ne chassait pas, son propriétaire l'a donnée pour compagnie, je ne sais pas si elle a été présentée au TAN et si oui, je ne sais pas si elle l'a obtenu !!!
Voici ses parents : Vad du mas d'eyraud et Uvée du bec étoile
Voici ses frangins et frangines : Crunch du fer servadou (Tr P au CAC et A au CAC), Canelle du F S (Ch P), Cybelle du F S (Gagnante CFNovices 2009, Tr P au CAC), Crack du F S (Tr P au CAC), Cador du F S (présenté sur les derniers concours de printemps 2011), Cocaïne du F S (CQN bécasse, n'a rien envier à sa fratrie) !!!
Sur toute cette portée, il y a eu que des "cracs" et une non-valeur, doit-on dire pour autant que Ch. Defréneix a fait du mauvais boulot ?..... Je ne crois pas !!!! Moi, je signe de suite pour faire naître une telle portée !!!!
Quand on prend des exemples comme tu le fais, il te faut regarder la portée dans sa globalité et ne pas tirer des conclusions sur un seul chien vu à un moment donné, car n'oublie pas qu'au TAN, il y a des jeunes chiens qui sortent pour la première fois, car tout le monde n'a pas le temps, les moyens et/ou l'envie de sortir leur chien régulièrement !!!!!
Quant à mon post précédent, je reste sur mes positions !!!!