Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jeannot5923
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2013 11:01
age : 30
Affixe : jeannot
localisation : creuse

croisement

06 déc. 2013 12:16

Bonjour
au risque de choquer les plus grands amateurs de la race setter anglais, je me permet d'attirer votre attention sur un sujet qui tiens a coeur.
Je chasse depuis l'age de 16 ans. J'ai longuement chassé avec les chiens de la famille, ou avec ceux des amis ( chasse a deux chasseurs et un ou plusieurs chiens ) .
Depuis quelques années j'ai quitté mon nord natal pour raisons pro.
A ce jour, je suis en creuse et je compte prendre un chien pour la saison 2014/15.
Je comptais m'orienter vers un épagneul breton en raison de sa polyvalence, de sa petite taille etc.
Je connais la puissance de nez et la quête du setter pour avoir souvent chassé avec eux mais ces chiens , quasiment toujours lofé représentent un budget conséquent à l'achat. ( alors qu'on peut trouver des épagneul non lofé avec quelques origines de chasse pour un budget moindre ) .

J'en viens AU VIF DU SUJET!! J'ai eu vent d'une portée : père épagneul/ mère setter tricolore les deux LOF et excellent chasseurs . ( portée accidentelle ) .
Avez vous déjà côtoyé ou possédé des chiens issus d'un croisement similaire? Pensez vous que ce croisement peut donner un bon résultat chasse? En gros , j'attend vos avis et expérience . Ces chiots sont très beaux et j'avoue être tenté par un femelle si vont retour sont encourageants dans ce sens!
Merci pour vos reponses JEANNOT
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: croisement

06 déc. 2013 12:36

Salut jean!
Chacun à droit à ses choix.
On est ici pour discuter justement.
Tu m'a fait sourire quand tu m'a dit que l'épagneul est de petite taille et que tous les setter sont souvent cher.
Perso j'ai payé la mienne 60€ et elle mesure 53cm donc....
Par contre une vraie batterie!
Dit toi que peut être ton futur chien de cette portée aura la quête du setter et sa grandeur aussi.
Après pourquoi ne te cherche tu pas un setter ou un épagneul a prix abordable?
Il est vrai que chasser avec son propre chien c'est comme dire... Magnifique surtout quand on les a petits et qu'on les voit évoluer.
Puis c'est vrai aussi qu'en général, le setter reste pas à 30 mètres mais c'est une chasse si belle... Si passionnante (bon ok parfois on prend sur soit) mais si le rappel est bien acquis c'est un vrai plaisir.
Ici on est toutes et tous avant tout des passionnés de setters (chasseur ou pas) donc on veut tout faire pour qu'ils exploitent leur qualités et surtout savoir les conduire correctement sans essayer de faire des erreurs, dans le seul but de vivre des moments d'exception.
Après si on te donne ce chien pourquoi ne pas tenter ta propre expérience.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
jeannot5923
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2013 11:01
age : 30
Affixe : jeannot
localisation : creuse

Re: croisement

06 déc. 2013 12:51

merci Florian pour ta réponse.

il est vrai que j'ai vu des épagneuls très petits d'autre très costauds idem pour les setters! Il est vrai aussi qu'une portée issue d'un croisement peut réserver des surprises quant aux gabarits robes etc...
En fait au delà du critère budget, et esthétique, je craint également que ces chiens puissent ne pas arrêter ou ne pas chasser ( même si les deux parents sont d'excellent chiens d’arrêts ) en raison de la génétique. Même si c'est peut probable!
Mais j'ai hâte de savoir si des camarades chasseurs ont déjà connus ce mélange de deux magnifique chiens!
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: croisement

06 déc. 2013 12:56

un chien n'est pas cher ,petit calcul de ..... :mrgreen:

achat 700€
a rajouter les vaccins 25€/an sur 10 ans aller 250€ ans
nourriture a peu près 1 sac 20kg mois 50€ x 12 600€
je passe les petits plaisirs :wink:

total 700+250+600 = 1550€ :10 ans =155€ ans ...155 : 12 mois = 13€ mois arrondi
et je peu continuer
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: croisement

06 déc. 2013 13:05

pat47 a écrit :
un chien n'est pas cher ,petit calcul de ..... :mrgreen:

achat 700€
a rajouter les vaccins 25€/an sur 10 ans aller 250€ ans
nourriture a peu près 1 sac 20kg mois 50€ x 12 600€
je passe les petits plaisirs :wink:

total 700+250+6000 = 6950€ :10 ans =695€ ans : 12 mois = 58€ mois arrondi
et je peu continuer
amoureux des chiens
 
jeannot5923
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2013 11:01
age : 30
Affixe : jeannot
localisation : creuse

Re: croisement

06 déc. 2013 13:43

Pat : entraînes toi encore un peu pour " le compte est bon" !
J'ai déjà un chien ( ma compagne du moins" : un west island with terrier plus communément appelé westie ( ou césar!). Donc je sais ce que coûte un chien ! Je travail ma compagne également donc nous pourrions prendre un chien pure race! Mais si je peux avoir un excellent chasseur pour le prix d'une puce et des vaccins je ne m'en priverais pas! je cherche vraiment un chiens qui me fera plaisir a la chasse et a qui je pourrait le rendre! je ne cherche pas a faire des concours...
Donc si vous avez un avis a donner concernant un croisement épagneul/setter je vous lirais avec intérêt!
 
Avatar de l’utilisateur
stefisa79
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 133
Inscription : 03 nov. 2011 16:19
age : 43
Affixe : Guiness

Re: croisement

06 déc. 2013 13:59

Mon cousin chasse avec une chienne croisée setter/épagneul, elle n'a pas la quête du setter, mais a un très bon nez, des arrêts fermes et des rapports excellents.
Personnellement, pour avoir chassé avec mon cousin de temps en temps, je trouve qu'il manque à sa chienne quelques allures que j'apprécie particulièrement sur ma :se: .
Ceci dit, pour avoir eu un épagneul avant, il est très satisfait de sa chienne qui doit avoir environ 9 ans maintenant.
 
jeannot5923
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2013 11:01
age : 30
Affixe : jeannot
localisation : creuse

Re: croisement

06 déc. 2013 14:58

merci stefisa79

Je ne remettrais jamais en cause l'allure du setter qui a mes yeux est le plus beau des chiens d’arrêt.
Je suis persuadé que les chiots issu d'un croisement n'auront jamais la classe d'un pur race.
Mais merci de m'avoir parlé du chien de ton cousin! cela me conforte dans l'idée de donner une chance a un de ces chiots.
 
etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2013 15:38
age : 28
Affixe : Boule,Tara
localisation : larressingle

Re: croisement

07 déc. 2013 08:51

salut Jeannot, bon voilà mon avis a moi personnel:
il semble que tu n'ai pas trop de finaces pour te permettre d'acheter un chien LOF, comme moi.
j'ai acheter une chienne setter non LOF pour 100 euros et j'en suis très heureux, maintenant tu as la possibilité d'en avoir une croisée avec les deux parents LOF donc je pense que c'est déjà un bon point vu qu'ils sont d'excellents chasseurs.
LOF ne veux pas dire garantie chasse même si il y a moins de risques de ce coté là...
j'ai moi aussi toujours chasser avec les chiens des autres ou ceux de la famille, le seul chasseur de bécasses avec qui j'ai partagé tout ces moments est mon père, j'en ai connu un autre qui avait 5 lemon et une passion plus que dévorante, mon père avant d'avoir des setters a eu beaucoup de bâtards, des fois on ne savait même pas si c'était un croisement de deux chiens d'arrêt... Crois moi il n'a regretté aucun de ces chiens quand il chassait! au fond on te dira toujours que ton chien est comme tu le souhaite, c'est toi qui le façonne, l'éduque et le fait chasser donc je pense que si tu as envie d'un de ces chiens ne te pose pas de questions prends le. il est évident que si tu cherche un chien qui ai l'allure du setter, sa quête et son tempérament, il te faut un setter mais si tu veux juste un chien qui partage de beaux moments avec toi, alors tu en sera heureux! je chasse le lièvre au courant et j'ai toujours été fan des beagles, un jour un chasseur me téléphone en me disant qu'il dispose d'un male et si je le désire il me le donne, je suis allé voir ce qui devait être mon premier beagle mais arrivé sur place c'était un croisé! Plus maigre et plus peureux tu pouvais pas faire... Je l'ai pris car je savais que si je repartais sans il mourrait. aujourd'hui il a 12 ans et je peux te dire que c'est de très très loin le meilleur chien que je n'ai jamais eu!!! Crois moi si tu aime ton chien pour ce qu'il est, il te le rendra puissance 10!!!
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: croisement

07 déc. 2013 10:31

Salut Jeannot.

J'ai connu un chasseur qui avait un croisement comme celui dont tu parle. ça à été une saillie accidentelle entre un breton et une setter, tous les deux étaient trialer et avaient un super pédigrée chacun de leur cotés. le gars n'a pas put se résoudre à les tuer et les a donner à qui voulait. il a garder un petit qui n'avait pas trouver preneur. je peux te garantir qu'il ne l'a jamais regreter. Morphologiquement, c'était un grand épagneul ou un petit setter qui était anoure mais au niveau de la chasse, il avait pris les alures du setter et son amplitude de quête et ça à été un très grand chien avec de très grosse qualités de nez.

maintenant, chaque croisement est une pièce jettée en l'air et quelquefois elle ne retombe pas forcément du bon coté, ou tout au moins du coté que l'on aurait souhaité.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: croisement

07 déc. 2013 11:22

val du lac a écrit :
Salut Jeannot.

J'ai connu un chasseur qui avait un croisement comme celui dont tu parle. ça à été une saillie accidentelle entre un breton et une setter, tous les deux étaient trialer et avaient un super pédigrée chacun de leur cotés. le gars n'a pas put se résoudre à les tuer et les a donner à qui voulait. il a garder un petit qui n'avait pas trouver preneur. je peux te garantir qu'il ne l'a jamais regreter. Morphologiquement, c'était un grand épagneul ou un petit setter qui était anoure mais au niveau de la chasse, il avait pris les alures du setter et son amplitude de quête et ça à été un très grand chien avec de très grosse qualités de nez.

maintenant, chaque croisement est une pièce jettée en l'air et quelquefois elle ne retombe pas forcément du bon coté, ou tout au moins du coté que l'on aurait souhaité.


J'aime bien ton raisonnement Jean Michel!! :wink:

-----------------
@ etienne tu penser à faire des espaces , ce serait ben pour pouvoir lire les "pavés de texte merci :wink: )
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: croisement

07 déc. 2013 11:25

Tu commence à bien me connaitre, je dit les choses telle qu'elle sont. il ne faut pas se faire d'illusion la génétique est tellement compliquée et aléatoire que ça ne fonctionne pas toujours comme on le voudrai.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: croisement

07 déc. 2013 12:53

val du lac a écrit :
Tu commence à bien me connaitre, je dit les choses telle qu'elle sont. il ne faut pas se faire d'illusion la génétique est tellement compliquée et aléatoire que ça ne fonctionne pas toujours comme on le voudrai.


et oui 1000++++ avec un choix de bout de ficelle ,il arrive souvent de grosses surprises ,on se souvient toujours du bon et on oubli les autres
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: croisement

07 déc. 2013 13:08

val du lac a écrit :
Tu commence à bien me connaitre, je dit les choses telle qu'elle sont. il ne faut pas se faire d'illusion la génétique est tellement compliquée et aléatoire que ça ne fonctionne pas toujours comme on le voudrai.

C'est sûr et surtout j'aime quand c'est exprimé clairement comme toi, ça aére la tête de toutes les conneries les affirmations :D que l'on peut lire ici ou là !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10336
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: croisement

07 déc. 2013 14:17

En lisant ce post, je me rend compte que j'ai parlé souvent dans ce forum, de mes Goudrons, mes Rouges, mon petit mec.... Je n'ai jamais parlée de Dickie, ma 1ère chienne, je l'ai eu je ne chassais pas encore, puis nous avons fait nos première arme ensemble, elle était magnifique, elle ressemblait à RIEN, mais alors comme deux gouttes d'eau. Une taille de breton, poil raz, couleur marron plastron blanc moucheté, une queue de labrador.... Elle menait à voix lapins et lièvre, arrêtait le faisans, plus ou moins et plutôt moins les perdreaux, arrêtait comme un piquet les bécasses. Le nez plus souvent au sol qu'en l'air. Méchante comme la gale si un autre chien s'approchait de son gibier ou de son maître.... Mais que de bons souvenirs, tellement bons, qu'a une époque pour essayer de retrouver ce style j'ai faillit prendre un springer, avant de réaliser que ce ne serai pas pareil.

Alors si tu le sens bien, si tu en as envie, fait toi plaisir. Mais sache une chose, croisé, pas croisé, tu peux toujours tomber sur une tripe.

Et sans parler de toi,pour être totalement honnête, la seule vrai chose qui me gène avec se type de portée, c'est que les chiots sont donnés ou vendu une poignée d'euros et que si le chien n'est pas bon, il fini à la SPA, alors qu'avec un chien vendu plus cher, c'est moins souvent le cas... Sans garanties aucunes il est vrai :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2013 15:38
age : 28
Affixe : Boule,Tara
localisation : larressingle

Re: croisement

08 déc. 2013 00:06

@ etienne tu penser à faire des espaces , ce serait ben pour pouvoir lire les "pavés de texte merci :wink: )

Je fais des espaces je vois pas de quoi tu parles blue ! ! ! !

Il est pas bien mon beau pavé ? ? ? !!pff!! ;;mdr;;
 
jeannot5923
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2013 11:01
age : 30
Affixe : jeannot
localisation : creuse

Re: croisement

08 déc. 2013 00:52

Je vous ai tous lu avec intérêt. Merci pour vos réponse et votre franchise!
J'espère avoir un jour une expérience a donner sur mon peut être futur chien!

En tout cas grand chasseur ou non ce sera un complice de sortie ! Et jamais je ne mettrais un chien qui ne chasse pas a la spa! Un chien s'assume comme tout!
 
Avatar de l’utilisateur
stefisa79
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 133
Inscription : 03 nov. 2011 16:19
age : 43
Affixe : Guiness

Re: croisement

08 déc. 2013 13:04

Quelque soit ta décision, je te souhaite plein de bonheur avec ton future compagnon.
 
setlemon13
Setterman
Setterman
Messages : 334
Inscription : 05 déc. 2013 22:53
age : 30
Affixe : ICE-T13
localisation : Marseille

Re: croisement

12 déc. 2013 13:37

20131005_081424.jpg
20131005_081424.jpg (212.51 Kio) Consulté 4542 fois
regarde ma chienne croisez epagneul/setter un amour de chienne qui ecoute au doigt et a l'oeil qui chasse bien et qui avait peur du coup de fusil donc
c maintenant regarde bien la photo et vois le resultat une chienne passionné des que je sors le fusil elle est comme une folle voilà apres c'est ton choix