Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 08:37

bonjour a tous

un ami à moi désire faire porter sa chienne pour la deuxième fois avec le même mâle .
la première porté s'est avérée être très très bonne (extra même) et régulière ...
il voudrait donc reproduire cet accouplement ,sauf qu'hier ,on l'en a dissuadé ,sous prétexte que la deuxième voir troisième portée avec le même géniteur était souvent décevante ...
certains l'ont ils fait ?avez vous eu ce constat ?
MERCI de vos expériences ...
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 10:04

Si l'accouplement a bien marché, et que les chiots plaisent aux proprios, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas refaire la même portée...
La seule que je connais est celle entre radentis Billo et C'xaski des 7 provinces. Elle a été faite 2 fois et il est sorti dans chacune des portées de très bons chiens, des E et des F assez connus dans les fields et autres...
Donc...pourquoi pas?
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 10:16

Salut,

Demande à Belle15, qui refait Belle x Verdi du Bief Joli, au moins une 2e fois, si ce n'est la 3e :wink:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 10:59

exemple: portée Ultece du bois de l' henchy / Rapatapouf des forets :

1ere portée deux chiens classés et les autres tres bons chiens de chasse

2ème portee trois chiens classes et 5 chiens tres bons chasseurs dont 2 classés en expos

Non je crois au contraire qu' une trés belles portée avec des chiens qui réussissent sur le terrain est à refaire si on en a l' opportunité.
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 12:12

Tout à fait d'accord avec Palou, si tu peux refait la!
jamais sans mes chiens!!!
 
la cotterie
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 11 sept. 2005 21:34

Re: peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 13:08

refaire la portée pourquoi pas avec les mêmes géniteur sa sera une autre portée avec de bon chien

sinon pour faire les mêmes il faut les cloner
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 16:42

Moi je dis : s'il a trouvé le bon mariage, pourquoi ne pas le retenter !! Sur le site de Genealogie Setter, tu pourrras voir que pas mal de lices ont été utilisée avec le meme étalon, et il n'y a pas eu de soucis.. Le seul inconvenient, c'est qu'on a tjs tendance à faire la comparaison avec les chiots issu de la 1ere portee. :sl: Si non, je ne vois où il y aurait un probleme...

Comment va Hagua ?
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 20:09

merci a vous pour vos avis éclairés
oui titou ,hagua va très bien (elle même 3 ieme portée d'un même accouplement )elle attend avec impatience sa séance de débourrage sur caille cet été dans nos belles montagnes... ,,bb,, !!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 20:13

Cool. Tu vois, la qualité est tjs là, meme après 3 portées. Tu lui fais passer le TAN ? Pas bcp de caille en bas..Juste une seule de levé avant hier avec GUCCI. Tres triste.. :-? Le mauvais temps et le peu de culture propice n'arrangent rien. Ca ne chante pas bcp.

Au plaisir de suivre les exploits de Hagua.
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 21:08

pas de tan en vu c'est pas mon objectif ...pour ce qui est de la qualité comme tu dit ,rien n'est acquit et a deux ans ,tout est encore a faire .... :D
ici ,qqs cailles mais je ne lui en montre pas
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: peut on reproduire une méme portée ???

02 juil. 2014 21:40

Tu devrais.. Avec les cailles sauvages, tu ne risques rien. Laisse la faire, elle va développer sa passion. Joel fera la finition.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: peut on reproduire une méme portée ???

05 oct. 2014 19:27

bleu64 a écrit :
bonjour a tous

un ami à moi désire faire porter sa chienne pour la deuxième fois avec le même mâle .
la première porté s'est avérée être très très bonne (extra même) et régulière ...
il voudrait donc reproduire cet accouplement ,sauf qu'hier ,on l'en a dissuadé ,sous prétexte que la deuxième voir troisième portée avec le même géniteur était souvent décevante ...
certains l'ont ils fait ?avez vous eu ce constat ?
MERCI de vos expériences ...



Je deterre ce post suite à une discussion que j'ai eu avec une personne de ma famille qui élève des vache laitière.

Suite à des soucis de Tuberculose il y a quelques années, pour agrandir et faire tourner son cheptel, elle ne fait plus venir d'animaux de l'exterieur. Donc fini l' achat de veaux, vache ou taureau.
En fait, elle ne pratique que l’insémination artificielle. En fonction de ce qu'elle souhaite apporter à la descendance ( taille des pis, grosseurs des veaux ( surtout quand la vache a un cul étroit ), rendement laitier etc.. ) elle sélectionne sur un catalogue le taureau qui apporte ce dont elle veut.

Ensuite, comme elle ne veut que des femelles, elle demande à un labo de lui sélectionner sur les paillettes.
Sur 14 inséminations, 1 seul fut un mâle.

Je n'en reviens pas de ce que l'on peut faire dans l'élevage bovins :shock:. Je pense que l'on doit pouvoir faire pareil coté canin. J'imagine : " tiens pour cette chienne , il lui faudrait plus de mental, ou plus de carrure.. Alors, voyons qui j'ai dans le catalogue comme étalon.. Ah oui, en plus je ne veux que des femelles.. " :D
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: peut on reproduire une méme portée ???

05 oct. 2014 20:45

ben titou ,cella fait bien 30 ans que l'insémination existe ,avec donc ces catalogues et ces taureaux pour tous les gouts ...mais ce n'est pas pour autant que l'élevage a progressé a la vitesse V !!! la génétique est bien trop complexe ...
EN BOVINS ,en faisant plusieurs fois le même accouplement ,tu aura autant de produits différents que de portées ....comme quoi !!! :sl: :sl:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: peut on reproduire une méme portée ???

05 oct. 2014 21:26

Ah bon.. j'ignorai l'existance de ce catalogue. :sl: !!pff!!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: peut on reproduire une méme portée ???

05 oct. 2014 22:07

Et + un taureau a de descendance et + tu auras des index et chiffres fiables sur sa valeur génétique.
Mais des fois il faut tenter des coups de poker avec de jeunes taureaux qui n'ont pas de descendance, tu mises sur leur ascendance mais aussi leurs index génomique; c'est à dire que maintenant on peut séquencer leur génome ( avec un bout de peau ou poils) et savoir de manière plus ou moins fiable les index génétiques.

Le progrès!!
C'est comme si à toi on arrivait à lire ton patrimoine génétique et du coup savoir avant même que tu ais reproduit ce que ça va donner :wink:
Flippant....
Mais ça devrait pouvoir se faire chez les chiens de chasse mais ce sont des critères trop subjectifs je pense...mais au moins sur la morpho oui!!
jamais sans mes chiens!!!