Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

13 mars 2015 16:00

Bonjour à tous,

voilà je me pose une question toute bête, quels sont les intérêts d'investir dans un chiot issu d'une grande lignée ?
J'ai eu pour le moment des chiennes sans origine avec lesquelles je suis pleinement satisfait à la chasse (Bécasse).
J'hésite à faire le pas . Vais-je vraiment m'y retrouver ? Je dis ca car ce n'est pas anodin de payer 800-900€ un chiot même si quand on aime, on compte moins...
Je voulais ainsi recueillir vos avis pour ceux qui auraient été dans ma situation d'investir ou pas...
Je dois dire que je suis assez séduit par les remarques faites dans les divers forums de bluebelton à propose de l'élevage des forets corréziennes de JM Sourie, des avis à partager ? D'un élevage à l'autre vu le niveau génétique de chaque portée, y-at-il une grosse différence ?

Merci à tous pour vos réponses partagées...
 
Avatar de l’utilisateur
meringue86
Setterman
Setterman
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2012 17:07
age : 30
Affixe : meringue86
localisation : Vienne Charente
Contact : Envoyer un message

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

13 mars 2015 16:48

Je suis assez mal placé pour te réponde ayant un chien non LOF, mais je vais essayer et les plus compétent me reprendront si je me trompe.

investir dans un chien LOF peut être fait pour plusieurs raisons.

- Tu souhaites essayer d'obtenir dans ton futur chien des qualités qui seront peut être transmisent par des parents, issus d'une lignée ayant des qualités fixées (grande quête, quête chasse, gibier naturel, montagne, beauté....etc)
- Tu souhaites connaitre les origines de tes chiens et avoir un compagnons répondant au standard de race
- Tu souhaites faire de la compétition (field, expo, ....)

Après, si tes compagnons actuels répondent à tes besoin, personne d'autre que toi ne pourra décider si l'investissement vaut le coup.

Quand au choix de l'éleveur, renseigne toi par toi même, regarde les résultats, et questionnent les possesseurs de setter autour de toi.

Bonne recherche
 
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Fieldman
Fieldman
Messages : 646
Inscription : 21 nov. 2012 16:22
age : 37
Affixe : havane,gaia,jeen,looping,lasco
localisation : poitou charentes

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

13 mars 2015 18:20

Que va tu faire avec ton chien?
Chasse,compette ...
Du moment que tu sais d'où provient le chiot lof ou pas tout dépend de ce que tu fera avec.Moi je ne fais que la chasse et ma chienne n'est pas lof mais son père l'est et sa mère ne l'est pas mais est issu de parents lof la portée n'a tout simplement pas été inscrite.d'autre personnes très sympathiques faisant des concours ou elevages te donneront leurs point de vu et tu pourra ainsi faire ton choix
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

13 mars 2015 19:07

Viens donc faire un tour à la nationale d’élevage ,tu là dans ton pays :wink:
Cela te permettra de faire connaissance avec certain éleveur!
Tu pourras y voir la morphologie des chiens , certes tu ne verras pas les qualités de chasse.
Cela pourras te donner une idée sur ton futur choix :se:
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10344
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

13 mars 2015 19:54

Choix dur, très dur dans la mesure ou tu es satisfait de tes chiens. Tout t'a été dis. Et comme aujourd'hui je suis d'humeur mesquine, je vais en mettre une couche.

Chez le plus grand éleveur du monde, sur la portée des deux plus grand setters que l'histoire est connue. Tous les chiots vont être des champions et toi tu vas tomber sur la trottinette à roues carrées. Un de tes potes au même moment prend un chiot chez le fermier du coin et il tombe sur le chien qui fait pleurer d'envie tous les compétiteurs du moment......

C'est un scénario possible, mais, j'ai dis que tu es chez le plus grand éleveur du monde, il devrait faire quelque chose pour toi.

Faire ce choix, c'est prendre le partie d'aider une race e chien que l'on aime,

Olivier t'a donné le meilleur conseil que tu puisse avoir. Va à la Nationale d'élevage.... C'est instructif, très instructif pour qui sait regarder et écouter.... :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

13 mars 2015 21:00

olivier 81 a écrit :
Viens donc faire un tour à la nationale d’élevage ,tu là dans ton pays :wink:
Cela te permettra de faire connaissance avec certain éleveur!
Tu pourras y voir la morphologie des chiens , certes tu ne verras pas les qualités de chasse.
Cela pourras te donner une idée sur ton futur choix :se:


Pour info je te mets le déroulement de la journée et le lieu :wink:

Nationale d'Elevage

SAMEDI 30 mai 2015 –Domaine de Floirac route du Château 12850 ONET LE CHATEAU (Latitude 44.3791 Longitude 2.564101)

 8 h 00: Ouverture du Secrétariat (retrait des catalogues, cartons d’exposants et tickets repas), Contrôle vétérinaire  8h45: Début des jugements Ring Classe Jeune Mâles Ring Classe Jeune Femelles Ring Classes Puppy, vétéran, champions Mâles et Femelles Sélection des « Excellents TOP » : classes intermédiaire, ouverte et travail Mâles et Femelles 
11h45: Désignation du Meilleur Jeune Chien de la Nationale d’Elevage 2015
12h00 : Remise des Prix des Classes jeunes, puppy, vétérans, champions sur le podium 
12h30 -14h00 : Déjeuner 
14h30_ : Reprise des Jugements Ring : Désignation des 4 premiers Classes Intermédiaires mâles et femelles Ring : Désignation des 4 premiers Classes Ouverte Mâles Ring : Désignation des 4 premières Classes Ouverte Femelles Ring : Désignation des 4 premiers Classes Travail Mâles Ring : Désignation des 4 premières Classes Travail Femelles
15h30: Ring central : Désignation du CACS, RCACS Mâles et Femelles
16h00: Ring central : Présentation et Désignation du meilleur lot d’élevage (lot reproducteur) Présentation et Désignation du meilleur en classe d’élevage (lot élevage) 
17h00: Remise des Prix des finales
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

13 mars 2015 22:08

Ce n'est pas à une expo qu'il faut aller pour voir des chiens de chasse.....
c'est sur le terrain......
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

13 mars 2015 22:20

Etché a écrit :
Ce n'est pas à une expo qu'il faut aller pour voir des chiens de chasse.....
c'est sur le terrain......

Oui mais en expo il est sur que les chiens seront LOF et les éleveurs pros et amateurs y seront aussi. Je trouve donc les conseils précédents plutôt bon pour ce faire un avis.
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

13 mars 2015 22:25

Oui mais le top c'est de pouvoir voir les chiens ( LOF) comme le tien sur le terrain.
ça lui donnera une idée de ce que c'est un bon chien de field et de chasse
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

13 mars 2015 23:07

Le top c'est le chien qui répond à ce que tu attends ... Easy ma chienne non lof est parfaite pour le territoire sur lequel je chasse et qui se rapproche de l'idée du setter que je me fais.
Idem, c'est un plaisir que Seb et moi on se fait pour goûter aux émotions de la compet. Même si derrière, on a choisi un gros preneur de points, d'un bon gabarit parce qu'un jour on chassera avec sa descendance :D
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

14 mars 2015 06:46

Pour revenir à ta question Husky, j'ai longtemps était comme toi, avec des chien non lof et qui me satisfaisaient. Je me suis posé les mêmes questions, Blue peut en témoigner :D
A force de lire des posts, sur ce site, je me suis rendu compte qu'en fait j'adorai cette race et que la majorité des éleveurs pros et amateurs œuvraient pour maintenir voir améliorer le standard. J'ai donc franchi le pas (même si la génétique n'est pas une science exacte comme l'a décrit Cassaire), pour participer à tout ça. ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

14 mars 2015 11:32

IMACHLO a écrit :
Etché a écrit :
Ce n'est pas à une expo qu'il faut aller pour voir des chiens de chasse.....
c'est sur le terrain......

Oui mais en expo il est sur que les chiens seront LOF et les éleveurs pros et amateurs y seront aussi. Je trouve donc les conseils précédents plutôt bon pour ce faire un avis.


D'autant plus que cette Nle est dans ta région et que pour ce qu'il y a une classe travail :wink:
Il y a même eu des petits concours que présentation en travail aussi pour des Nles à Bordeaux ou à Langogne par exemple ..mais ça n'a plus l'air au programme.
N'hésites pas à y aller avec des copains et le programme :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

14 mars 2015 13:48

Romain, j' ai eut l'occasion de te faire découvrir l'hiver dernier la chasse à la bécasse en Bretagne durant un week end.
Il me semble que tu serais emballer de revenir cette année, je t 'invite avec plaisir...et pourquoi pas prendre une journée de plus et te montrer un field bécasses afin de voir les qualités de nos setters. Connaissant quelques éleveurs on pourrait pas la même occasion dialoguer avec eux afin de t'expliquer les qualités recherchés, les défauts à proscrire, ce qu'il recherche chez un setter, leur choix de portées ( pourquoi tel male avec tel lice), etc...

Pour mon expérience personnel, j' ai commencé comme beaucoup par des chiens non lof et j' étais le premier à dire que je m'en foutais des origines avec leur nom à rallonge ( affixe) et puis suite au décès de mon père j' ai récupéré sa setter anglais LOF, une fille de Herm de l' orée du bois bécasses. Il l' avait depuis un an...et là une découverte, une révélation...l' aptitude de chasse, la passion, le nez...tout était différent de ce j' avais connu. Du coup je me suis interressé plus sérieusement au setter ( qui m' avait toujours attiré en fait). J' ai adhéré au club, me suit intéressé aux origines (surtout de ma chienne), aller voir deux ou trois fois un field ( le field de Teldruc existait encore). Tout çà pour remarquer qu'il y avait très souvent un niveau supérieur pour les chiens LOF. Ceci étant j' ai toujours dit que malheureusement pour certains chiens non LOF que j' ai vu au vu des qualités qu'ils avaient dommage qu'il soit non LOF. Deux collègues de chasse se sont converti comme moi dont le dernier il y a un plus d'un an, il a vu de suite la différence entre ces setters et sa dernière aquisition d'un setter chez un éleveur amateur mais reconnu. Maintenant je recherche avec ma petite expérience qui grandit au fil des mois d' améliorer les qualités en minimisant les défauts sur les différentes sailies que je réalise sur mon affixe. Les résultats encourageants et remerciements que je recois des propriétaires m'encourage dans cette démarche...Maintenant prochaine étape, sortir quelques trialers de mes futurs portées avec des proprios passionnés ( certains ayant deja le niveau car débourrer ou dresser par des pros mais la compétition n' interressant pas le proprio).
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

14 mars 2015 16:15

Etché a écrit :
Ce n'est pas à une expo qu'il faut aller pour voir des chiens de chasse.....
c'est sur le terrain......

Etché je suis d'accord avec toi, mais c'est bien ce que j'ai citer ci-dessus .
"Tu pourras y voir la morphologie des chiens , certes tu ne verras pas les qualités de chasse."
Dieu que c'est très important la morphologie !!pour éviter de bien belles surprise .

j'arrive a l'instant de Revel , j'ai zapper j'aurais du lui dire de venir voir certain chiens sur place.
(pas d'oiseaux ce matin , espérons que c'est après midi le couple soit plus chanceux )

Après si il n'a pas peur de traverser la France pour voir des concours de printemps libre a lui :se:
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

15 mars 2015 09:49

Mon mari a toujours chassé la bécasse et nous avons Dixie non LOF. Il en était très content puis femme que je suis, après avoir de magnifiques setters en expo, j'ai souhaité joindre l'utile à l'agréable. Certains parlent de "beau et de bon" à la fois. Je pensais être la seule pour qui cela pouvait avoir de l'importance jusqu'à ce que mon mari me dise "vient voir ta chienne, tu vas adorer!". Aujourd'hui il ne regrette pas mon choix et confirme que les allures, la quête et le style n'ont rien à voir entre Holly et Dixie.
Viens à Rodez, je confirme que tu pourras discuter avec nous tous, voir de beaux chiens LOF et des propriétaires qui essaient de valoriser cette si belle race.
 
la cotterie
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 11 sept. 2005 21:34

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

15 mars 2015 09:55

question bête les chiots haut de gamme
pour certain expo ou field printemps et autonne

chacun pense ceux qu il veut mais pour un chasseur field
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

15 mars 2015 10:14

Deux monde différents,
Il y a les grand champion de beauté qui chasse,
Il y aDes champions de beauté et champion de field un peu plus rare qu en meme,ou ch field , chb
Et des chiens champions des fileds qui sont dans le standard morphologique de la race du TB a L EXC , la majorité quand meme
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

15 mars 2015 10:39

moi j' ai toujours u des chiens lof j'en suis a mon sixième setter je n' ai jamais été déçu le dernier vient de chez jean michel sourie fils d'angie et vraiment il me fait plaisir j 'en ai u un qui venait de la lignée des petites chaumes qui a été un très bon bécassier a partir de 5 ans avec des origines du mas d'eyraud et roc 'mignon bois becasse almer et le reste j 'ai u 6 chiens et je peux dire que grace a tout ces eleveurs professionnels ou amateur je n'ai jamais été déçu si je chasse la bécasse depuis plus de 28 ans c'est grace au plaisir de voir mes setters et du monde du setter club don je suis adhérant depuis mon premier chien
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

15 mars 2015 13:24

C'est déjà très bien de se poser cette question !! :se:
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Chiot haut de gamme, vaut il mieux ?

15 mars 2015 20:27

Merci à tous pour vos réponses, y'a plus qu'à ! Vous m'avez dans l'ensemble convaincu...