Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Réflexion étalon

01 déc. 2022 18:23

Bonjour,

Pas très actif sur le forum mais j'ai découvert cette race grâce au forum. Merci !

J'aimerais faire porter ma chienne Ryta du miroir des hautes sève l'an prochain. Fille d'opium de feuntein bleis et jaidé du miroir des hautes seves. C'est une chienne que j'ai fais débourré par Madame Anger en suède. Elle voulait la prendre en field mais avec regret j'ai décliné par faute de moyen et parce que je ne possède qu'un chien.

Qualités:
-styliste dans ces poses d'arrêts
-Trouveuse
-très bon nez
-précoce
-rapport naturel
-quête méthodique
-beaucoup de contact (grosse complicité avec moi)
-chienne très équilibré signe d'intelligence

Défauts:
-petite 53cm
-un peu sensible pour rentrer dans le sale.

J'aimerais faire naitre des chiots avec au minimum les qualités de la mère. J'aimerais travailler ma lignée en faisant de l'inbreeding mais je ne suis pas fermé à d'autre refléxion. Je reste conscient que la génétique n'est pas une science exact et donc impossible de prévoir avec certitude.

J'ai pensé à quelques étalon pour faire un travail sur ma souche (soit echo de la foret soit sur ussan) :
-hugh II
-Oak D'ysiup
-Novack des cabanes tchanquées

J'ai également pensé à des chiens comme:
-Volo appartenant à Monsieur Mulero
-Piopi que je trouve très beau également.

J'aimerais avoir des avis si ça intéresse des forumeurs. :) Si vous avez d'autres idées je suis ouvert !
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Réflexion étalon

01 déc. 2022 21:09

 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 07:17

tu peux également regarder de vieux étalons dont le propriétaire dispose de paillettes, c'est peut-être une piste à ne pas négliger
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3890
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 08:33

Que pensez-vous d'un chien de chasse qui éclate sur le terrain et qui est lui-même porteur de très gros papiers ?
Estimation des points pédigrée ; 51 ... peut être subjectif, mais donné sur le pédigrée .
Sautez une génération de concours travail, mais voir les qualités des géniteurs se dupliquer sur le terrain de chasse . ( je ne dis pas qu'on arrive à l'équivalent du père )
Un 1er excellent en beauté n'est pas à oublier non plus . Un chien qui tient 5 heures par jour et qui ne se vide pas en 1 heure… Réflexion intéressante peut-être .
C'est juste une question de fond, faut-il toujours donner une préférence à des étalons de la classe travail ?
Se sert-on de la grosseur du pédigrée pour pouvoir vendre des chiots ou recherche-t-on un chiot pour le voir devenir un très bon chien de chasse pratique ?
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 11:03

Bonjour,

Merci Diwal ! :) Par contre c'est sa soeur qui m'appartient rYta ahah

Concernant les paillettes, c'est une réflexion interessante effectivement, mais j'admet ne pas connaitre les étalons dispo et surtout les différents propriétaires qui peuvent proposer une tel chose.

Dan84 c'est une option également ! Je ne suis fermé à rien. Il est juste plus facile de regarder et d'avoir des infos sur des étalons qui ont été primé en concours et qui ont une descendance plus fourni. Quand à l'aspect beauté ce n'est pas mon premier critère mais je ne l'oubli pas au contraire. J'aimerais essayer de relever un peu la taille (ça se fait progressivement dans une lignée). Dans tous les cas je prendrais un chien qui me plais en terme de standard.
Pour rester sur les étalons pas forcément primé au minimum j'aimerais pouvoir le voir évoluer sur le terrain.

Merci les gars.
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 11:12

Voici Ryta
Pièces jointes
Ryta arret faisan .jpg
Ryta arret faisan .jpg (147.88 Kio) Consulté 3571 fois
ryta des miroirs.jpg
Ryta
ryta des miroirs.jpg (129.68 Kio) Consulté 3574 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3890
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 14:14

C'est évident qu'il faut voir chasser le chien si celui-ci n'est pas un étalon reconnu pour ses résultats en concours et qui est côté 4 ou 5 .
Une petite chienne de 53 ... pas si petite que ça quand même peut faire des jolis chiots confirmables si on prend un étalon qui n'est pas non plus dans les petits en taille .
Je vois beaucoup de setters qui chassent très bien, mais qui franchement ne ressemblent pas à grand-chose côté beauté .
Ce n'est pas la beauté qui fait un bon chien, mais je comprends que ce ne soit pas à négliger .
J'ai donné ma façon de penser sur le choix d'un étalon, car j'aimerais moi aussi garder une petite femelle d'une saillie qui se ferait avec mon Nykos qui a explosé cette année et qui est un fils de GADJET DU GOURG D ENFER champion d'Europe en grande quête, mais aussi champion d'Europe sur Bécasse et clochette d'or .
Nykos n'a que son tan et son excellent en beauté et il toise 60.5 cm .Il est côté 2, mais il est devenu un excellent chien de terrain .
Je cherche donc une chienne aussi pour faire une saillie.
Quels que soit le mâle que tu choisiras, je respecte complètement ton choix qui m'a l'air d'être très réfléchi.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3890
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 14:20

Photos de Nykos mais j'en ai plein d'autres
Pièces jointes
2018-02-18 11.26.51.jpg
2018-02-18 11.26.51.jpg (3.36 Mio) Consulté 3558 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2890
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 14:20

Je suppose qe tu y as pensé, mais au cas où, penses à faire le test ADN, obligatoire pour la reproduction à partir du 1er janvier 2023
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 16:52

Merci pour ta proposition Dan84, c’est un très beau chien Nykos !

Marc j’ai eu vent de l’obligation de faire l’ADN mais merci !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3890
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 20:08

Marc a écrit :
Je suppose qe tu y as pensé, mais au cas où, penses à faire le test ADN, obligatoire pour la reproduction à partir du 1er janvier 2023


Pio Marc, je ne l'ai pas encore fait, mais je vais le faire .
De même, il me faudra la dysplasie et je croise les doigts, mais le chien ne présente vraiment pas de signes mauvais dans ce sens .
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 21:18

 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

02 déc. 2022 23:49

Merci ! C’est bien elle !
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

03 déc. 2022 08:47

Bonjour,
Pour GADJET DU GOURG D ENFER champion d'Europe en grande quête, mais aussi champion d'Europe sur Bécasse et clochette d'or .
Monsieur Rocagel Pierre vétérinaire à LAGUIOLE sur le département de l’Aveyron, possède des paillettes du champion !
06 45 59 15 06 .
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

04 déc. 2022 03:41

Merci du tuyau ! C’est une possibilité effectivement.
Est ce que quelqu’un a déjà vu gadget en concours ou à la chasse ?
Comment a t’il reproduit ? Qualité ? Ex:chien précoce, viandare, styliste…etc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3890
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Réflexion étalon

04 déc. 2022 10:41

dune74 a écrit :
Merci du tuyau ! C’est une possibilité effectivement.
Est ce que quelqu’un a déjà vu gadget en concours ou à la chasse ?
Comment a t’il reproduit ? Qualité ? Ex:chien précoce, viandare, styliste…etc


Pour avoir ce palmares, il devait avoir un maximum de qualités par contre certains reproduisent bien et d'autres moins bien et je crois qu'on peut savoir combien de chiens de la descendance ont été aussi chamions . Je sais... je crois qu'il a eu ILONA qui a bien marché
Les champions sont bien sûr des chiens suivis comme ceux qui ont fait une carrière en concours mais il y a aussi tous ceux qui sont des machines sur le terrain et qui n'ont pas été destinés aux concours , pour cela on ne sait pratiquement rien.
Je croiux que Stéphane disait qu'un grand éleveur lui avait confié qu'un chiot issus d'un grand mariage avait environ 40 % des qualités qu'on lui a transmit par les géniteurs et que les 60 % restant , cela dépends du maitre ou du conducteur qui va travailler le chien pour l'amener vers 3 ans à un produit fini .
On cherche tous un étalon ou une lice pour compléter des qualités ou pour diminuer certains défauts.
Je crois qu'on se fait surtout plaisir en pensant que notre intelligence d'humain peut faire des miracles en comparant la génétique à la mathématique .
Malheureusement en génétique 1+1 ne font pas 2 mais on y croit tous .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2890
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

04 déc. 2022 10:46

Voila les chiens champions de Gadget

Enfants (Champions)
ILONA DU GOURG D'ENFER 2013-05-12 (F) LOF 227199/45664 (TR CH.T. CH-FTP, CH T) - bluebelton
IRISH DU GOURG D'ENFER 2013-05-12 (F) LOF 227201/46419 (TR , TR GQ) - lemon

Mais attention si un max de chiens sont allés chez des chasseurs, çà ne veut pas dire grand chose, par contre, il a énormément de descendance, c'est impressionnant

https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... p?id=23893
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2890
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

04 déc. 2022 10:47

J'i ai mêmetrouvé 1 chien que j'ai déjà croisé sur le terrain ;;s;;

https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... ES+DU+HAOU
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3890
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Réflexion étalon

04 déc. 2022 10:57

Au fait , il est important dans ton choix de savoir si tu veux faire des chiots pour la chasse avec de grandes qualités ou si tu cherches à les orienter vers les concours ?
Je sais que tu vas répondre que l'occasion fait le laron et c'est normal mais les produits les plus pointus sont difficilement gérables à la chasse sauf si le conducteur a capacité a parfaitement dresser et à canaliser.
Noublions pas non plus qu'un grand chien destiné à gagner en concours n'a que très peu de temps à passer à la chasse pratique.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

04 déc. 2022 18:18

N’oublions pas que Gadget était surtout un chien très intelligent qui accepté très bien un dressage pointu. Passer de la grande quête au concours bécasse, il y a une grande différence !
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3890
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Réflexion étalon

04 déc. 2022 18:24

Marc a écrit :
J'i ai mêmetrouvé 1 chien que j'ai déjà croisé sur le terrain ;;s;;

https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... ES+DU+HAOU


Marc, tu l'a vu chez toi en Corse il y a deux ans mais si tu le voyais aujourd'hui , tu ne le reconnaitrais plus .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3890
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Réflexion étalon

04 déc. 2022 18:33

novice 12 a écrit :
N’oublions pas que Gadget était surtout un chien très intelligent qui accepté très bien un dressage pointu. Passer de la grande quête au concours bécasse, il y a une grande différence !


Il a eu aussi un très grand dresseur conducteur en la personne de Mr GUILLAUME LAMBEL , ils doivent certainement chasser ensembles au paradi des bécasses .
Comme tu dis Novice 12 , je crois que c'est le seul chien qui a gagné l'Europe dans ces deux catégories qui ne demandent pas vraiment les mêmes qualités. Tu as raison de mettre en avant son intelligence pour arriver à une si grande carrière ...respect .
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

05 déc. 2022 10:00

Merci pour cette discussion !
Effectivement l’orientation que j’aimerais donner à cette portée et plutôt orientée concours ou chasseur trialisant.
Gadget est un chien auquel je n’avais pas pensée car décédé.

J’ai une chienne avec de gros moyen et qui serait pour moi difficile à conduire si elle ne possédait cette intelligence et surtout cet équilibre qui me permet de la laisser s’exprimer quand je suis seul ou avec quelqu’un qui partage ma « philosophie » de chasse et de la brider un peu plus quand je chasse avec un ou deux amis (Max) qui ont une préférence pour un chasse avec leurs chiens un peu plus sous contrôle. Voilà pourquoi des mâles ayant pu s’exprimer dans différentes catégories de fields m’intéresse: adaptabilités synonyme d’équilibre et d’intelligence.

C’est un sujet qui me passionne presque autant que la chasse en elle même. Cette envie d’aller vers le chien de field qui sera utilisable par le chasseur. Ça passe à mon sens par une selection des deux géniteurs (qualité défauts et ascendant) et la sélection du chasseur qui aura un de ces chiots.

J’avais pensé à Hugh ou ces fils pour sa polyvalence et sa génétique (écho de la forêt)

J’espère que vous voyez un peu plus ou je veux aller. ;)
 
FIFI
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 89
Inscription : 25 avr. 2008 11:46
age : 58
Affixe : Mozart des Pesetes
localisation : ARIEGE

Re: Réflexion étalon

05 déc. 2022 14:59

Bonjour Dune74,
Je possède un mâle de 6 ans Mozart des Pesetes qui pourrait répondre à tes critères :
Tu trouveras on pedigree et tous ses résultats sur pedigree.fr. + photos (d'autres et vidéos sur FB)
Il est né à la maison, sa mère excellente bécassière et très jolie chienne (CAC) joli style et beaucoup de nez.(origines montagne - chasse fields)
Son père Boy des collines de l'izard, chien complet Champion de GQ qui chassait en montagne, gros moteur et gros mental.
Excellent mariage dûment réfléchi, Mozart a hérité des qualités de ses parents. Chien adorable, collant.
Beau chien 59cm 1er EXC à 15 mois et 3° EXC, chaque fois en régionale d'élevage.
Finaliste de la Coupe de France des Novices à 15 mois, sélectionné et jugé par M. GUILHEMJOUAN, il fera deux fois excellent.
Dressé et présenté par moi-même simple amateur, il est champion de GT, trialer de printemps (peu de concours cause COVID) et classé en montagne sur perdrix grises. avec un pro il aurait un tout autre palmarès!
Il chasse en montagne perdrix-becasses et participe aux comptages Grand tétras et perdrix grises.
Qualités : très gros trouveur d'oiseau, courageux + gros mental, style, précoce et facile à dresser (rapport et patron naturels)
Défaut : très chaseur aime le poil.. mais a compris que c'était interdit!
Je cherche une chienne pour faire une portée et la tienne a un pedigree qui m'intéresse avec des chiens chasse-fields.
Tu n'as fait aucun concours, TAN TAC ou expo? 53cms c'est petit car le standard est de 55cms pour les femelles.
Sur les photos on ne voit pas bien sa morphologie, son arrêt est debout sur la photo ?
sensible dans le sale ?
je suis dispo pour plus d'infos si besoin.
Ne pas oublier ce sont les grands chiens qui font les grands pedigrees pas l'inverse!
Cordialement
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

05 déc. 2022 19:54

Bonjour Fifi,
Bravo pour les résultats de Mozart ! Impressionnant pour un amateur ! Effectivement c'est un chien qui pourrait être interessant.
La chienne n'a fait aucun concours, je lui ai fait passer le Tan en normandie cette année sans avoir vérifier quelle arrête les cocotes posé... Mal m'en à pris ! Avec le boulot je n'ai pas eu le temps de m'en occuper sérieusement. Elle fait un beau parcours, elle est même reprise pour un second passage mais ne prend pas l'oiseau... Elle n'a chassé que du gibier naturel et n'a prêté aucune attention à la perdrix posée. Le TAC sur gibier naturel j'aimerais bien lui faire passer. Je pense qu'elle en a largement le potentiel.
Elle très fléchi et couché quand l'oiseau est dans un périmètre restreint autour de la chienne avec une tendance de plus en plus marqué à se coucher.
J'entend bien que se sont les grand chien qui font les grands pédigrées. Mais quand on a pas la chance de pouvoir se rendre sur le terrain pour voir les cabots courir il me semble interessant de regarder les titres... mais pas que, voir dans quelle conditions ils sont glané et de discuter avec des personnes (coe sur le forum) qui ont pu voir les chiens ou leurs descendant sur le terrain.
Le propriétaire fait sont chien à 60% mais c'est quand même mieux de partir sur une bonne base quand on veut développer sa souche.