Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

GADGET DU GOURG D'ENFER

14 mars 2023 20:49

J'ai vu qu'il y avait une future portée avec GADGET DU GOURG D'ENFER

la voici
naissance prévue : 2023-04-16


 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

15 mars 2023 07:39

Ça fait drôle de voir qu'on aille chercher de vieux chiens, alors que dans la nouvelle génération il y a de bons mâles.
A moins que ce soit une repro avec des paillettes.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

15 mars 2023 08:31

Gadget est mort depuis qq années donc c'est bien des paillettes .
Je connais un petit chiot magnifique de UL de la Mazorra , issu de paillettes, récemment j'ai vu qu'un éleveur envisagé d'utiliser des paillettes de GEX du val du ruth , je trouve que c'est trés interressant de pouvoir encore utiliser le patrimoine génétique de ces grands étalons
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

15 mars 2023 11:05

Il me semble que Gadget est décédé à l'âge de 9 ans
Je trouve intéressant de voir ce que cela peut donner , je vais suivre cette portée
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

15 mars 2023 11:32

Mon Nykos est un fils de gadget et même s'il a explosé tardivement, je suis très heureux de voir le résultat actuel.
On peut quand même imaginer que son père y est pour beaucoup.
Ce serait encore un vaste débat de comparer une saillie normale et une insémination par des paillettes.
Je n'ai pas compétence pour dire si les qualités génétiques du reproducteur seront conservées et transmises.
Je ne sais pas non plus combien peuvent durer ces paillettes sans perdre en qualité.
Imaginons une lice qui met au monde une portée d'un père étalon décédé depuis 30 ans par exemple...ça ferait quand même drôle sur le pédigrée.
Ce n'est pas le cas de Gadget, mais cela pourrait être possible.
On sait que la nourriture ne se conserve pas indéfiniment en restant consommable... qu'en est-il des paillettes dans le temps ?
Sujet intéressant.
Réel intérêt pour la race ou les futurs utilisateurs de la descendance... ou juste intérêt commercial du propriétaire du grand étalon disparu ???
Cela mérite réflexion.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

15 mars 2023 15:27

Les saillies avec des paillettes, pas de problème. Ce qui doit être transmis l'est. C'est l'âge qui altère les qualités du sperme.
Et oui, la portée issue du chien de Gaby a donné de beaux chiots qui semblent avoir de belles qualités.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

16 mars 2023 19:13

bonsoir,
d'un point de vue uniquement " intellectuel" ( ou sentimental...) la chose me gêne ....le patrimoine en matière d'étalon chez le setter anglais est-il tellement faible qu'il faille utiliser des paillettes d'un étalon mort ?
Nous avons eu déjà des supers chiens omniprésents dans les pedigrees ( par exemple USSAN, dont j'ai eu un fils et maintenant un petit fils), qui sont morts mais qui ont assuré une large descendance....certain en on usé ++, regardez le pedigree de certain Val de R........X, sur certaine portée,Ussan y est 3 fois arrière grand père..... il faudrait en rajouter en faisant des descendances post mortem.....ça ne suffit pas ? bientôt la fécondation in vitro entre parents morts avec une bonne chienne porteuse ....le setter anglais serait une race à petit effectif, en voie de disparition.....pourquoi pas, mais là nous parlons du premier chien de chasse en France !
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

16 mars 2023 19:31

Et puis, la cause de la mort de GADGET à un age si jeune ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

17 mars 2023 06:20

Pierre, je partage un peu ton avis aussi. C'est quelque part, un appauvrissement génétique.

Comme tu le dis, il y a assez de naissance et de bons chiens chez le setter anglais pour trouver son bonheur en termes de géniteurs.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

17 mars 2023 09:50

Pierre-33 a écrit :
Et puis, la cause de la mort de GADGET à un age si jeune ?


La cruauté de la vie touche les hommes, mais aussi les animaux et les chiens peuvent avoir des soucis de santé entrainant la mort .
D'une façon ou d'un autre, le résultat est le même…on pleure un chien que l'on n'a plus… Et pas forcément parce qu'il a été comme Gadget un étalon de très haut niveau.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

17 mars 2023 16:35

Non DAN !!
S'agissant d'un reproducteur +++ je ne suis pas d'accord avec toi ( pour une fois!), le résultat n'est pas toujours le même pour qui achète un descendant !!
J'ai un jeune setter de très bonne lignée de 2 ans....pas de chance ( surtout pour lui!) on lui a trouvé un mastocytome grade 2 à l'age de 17 mois !!!...une tumeur qui commençait à métastaser .autrement dit, vu du labo c'est espérance de vie à 4 ans = 44/100 . C'est peu
Apparemment, la génétique a une place prépondérante dans ce type de maladie ( appelons le par son nom = cancer), alors je me pose la question , les USSAN, GERNIKA, GOLNIKOVA qui composent le pedigree de mon chien, à quel age sont ils morts ? de quoi ?
A quoi bon acheter un top cador si la lignée est polluée par certaines " prédispositions malheureuses"?
C'est pour cela que je me posais la question s'agissant de GADGET qui est mort jeune ( très certainement d'une chose qui n'a rien à voir avec mes propos)
Voilà pourquoi la façon dont est mort un chien, étalon, m’intéresse....mais je suis certainement un peu trop " chaud" sur le sujet qui me touche
bonne fin d'apm
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

17 mars 2023 19:11

Tu n'as pas tort Pierre .
J'ai un bon copain qui a eu 2 descendants d'un des grands étalons que tu viens de nommer et qui ont donné 2 vrais avions de chasse, des trouveurs exceptionnels d'une très grande envergure et qui sont morts tous les 2 d'une fulgurante crise cardiaque à l'âge de 5 et 6 ans !
Il n'a plus voulu reprendre de cette lignée suite à ces 2 pertes qu'il a vécues comme une réelle catastrophe...je peux le comprendre aussi !
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: GADGET DU GOURG D'ENFER

17 mars 2023 19:42

Merci Dan,
alors maintenant imagine, j'ai un "rafale" dans le chenil, à l'occasion d'un dressage le pro a voulu me l'acheter ( hors de question !!), mais au bout du compte j'ai un chien malade.....ce chien m'est très très cher, j’espère qu'il va faire mentir les stats médicales, j'y crois,mais tout de même, un peu de visibilité ( au delà de l'obligation des éleveurs) sur ce que sont devenus les géniteurs serait bien venue !!
Surtout que dans ce cas, l'éleveur ( pourtant anciennement présent sur le forum...) ne répond plus
Le dresseur ou l'éleveur a certainement peu de chose à faire de ce que devient le chien à 7 ou 8 ans, le particulier, non
Donc, voilà, un super chien, mort à 9 ans, je m'interroge
Maintenant, loin de moi l'idée de dire que GADGET était malade, mais la circonstance m'a frappé les yeux
Travaillons avec des bons chiens vivants, issus de lignée avec une santé solide et ayant une descendance " sans histoire"