Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
El Gro
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2024 16:57
age : 43
Affixe : Rouky42
localisation : Perreux 42

Choix étalon

08 janv. 2024 17:05

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je chasses la bécasse avec ma chienne Rageuse des forets correziennes (https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... ?id=158301) et j'ai en projet de la faire saillir. c'est un petit gabarit mais elle me plait beaucoup. J'avais pensé à Sioux de l'echo de la foret ( pour la consanguinité), Opium de feunteun bleis ( il a l'air sympa) ou Mao du mas des vernets ( pour le V8)
Avez cous des infos sur leur descendance?
D'avance merci.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Choix étalon

09 janv. 2024 07:57

Déjà sur la base pédigrée tu as la descendance complète des mâles que tu cites. Ta chienne est petite, j'irais sur le plus grand et le plus osseux. Je n'ai pas regardé la consanguinité avec Sioux, mais attention on fixe des qualités, mais aussi des défauts.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
El Gro
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2024 16:57
age : 43
Affixe : Rouky42
localisation : Perreux 42

Re: Choix étalon

09 janv. 2024 11:56

Oui c'est sur c'est pour ça que je vais à la pêche aux informations et pourquoi pas conseils..
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Choix étalon

09 janv. 2024 12:16

Je n'ai peut être pas compris réellement ta question.
Il est possible de connaite les ascendants sur le pédigrée mais ce que tu veux savoir c'est bien ...les descendants de ces reproducteurs, c'est à dire si les jeunes chiots nés sont devenus des chiens connus et qui ont fait carrière en classe travail.
En gros c'est si c'est chiens sont des mâles qui transmettent bien leurs qualités . ???
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Choix étalon

09 janv. 2024 12:39

Il est prévu quelques saillies à venir qui vont être riches en renseignements sur les chiots qui vont sortir.
De façons régulières, on voit des propriétaires de chiennes qui cherchent des étalons et qui les choisissent dans des mâles côtés 4, 5 ou même 6 c'est à dire des chiens qui une partie de leur vie ont fait des concours de hauts niveaux.
Souvent pour des qualités de grande quête, de chasse en montagne ou sur bécasse ainsi que sur les allures.
Je comprends tout à fait ce qui ont envie de faire ce choix là dans le but de continuer à faire travailler les chiens pour les classer en concours.
D'un autre côté, il a certains chasseurs qui ne font pas des concours une priorité ...mais qui pourrait y venir.
Ce sont quelquefois des bécassiers chevronnés qui demandent des chiens créancés avec beaucoup de qualités.
Dans ce cas, lorsque l'on décide de croiser deux grandes lignées avec un mâle excellent à la chasse sur bécasse mais aussi avec un très très gros pédigrée derrière lui mais seulement côté 2 et une femmelle qui est aussi excellente à la chasse avec aussi un gros pédigrée , on peut aussi fixer des grosses qualités de chasseurs pratiques sur le terrain et choisir les chiiots qui semblent les plus porteur de gênes pour les essayer au travail.
Les deux choix peuvent se justifier sachant que ceux qui privilégient la vente des chiots auront certainement plus intérêt à choisir des étalons côté 5 ou 6 pour le prestige qu'ils vont apporter.
Sur le terrain , on jugera peut être différement un choix plutôt que l'autre.
Vos avis m'interresse aussi.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Choix étalon

09 janv. 2024 12:55

Je n'ai plus de femelles, mais je croie que si j'en avais une et que je veuille faire une saillie, j'adopterai peuit être la façon dont a procédé le chasseur qui veut faire une sillmie avec Nykos. Dans un premier temps, choisir un chien chez un chasseur, éleveur pro ou amateur peu importe, mais dans tous les cas chez un chasseur, et non pas un porteur de permis, un vrai chasseur quoi. Ensuite, voir le chien en action, soit sur des vidéos, le net n'en manque pas, ou sur le terrain, regarder les pedigrees, et dans tous les cas voir le chien sur MON terrain pour voir sa faculté d'adaptation aux nouveaux territoires, sa capacité à tenir la distance sur une période longue demie-journée au minimum, et en proofiter pour voir ses capacités de chasse, mais éaglement son caractère.
Voilà comment dans l'absolu je procèderais
Marc
 
El Gro
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2024 16:57
age : 43
Affixe : Rouky42
localisation : Perreux 42

Re: Choix étalon

09 janv. 2024 14:44

dan84 a écrit :
Je n'ai peut être pas compris réellement ta question.
Il est possible de connaite les ascendants sur le pédigrée mais ce que tu veux savoir c'est bien ...les descendants de ces reproducteurs, c'est à dire si les jeunes chiots nés sont devenus des chiens connus et qui ont fait carrière en classe travail.
En gros c'est si c'est chiens sont des mâles qui transmettent bien leurs qualités . ???


Oui c'est exactement ça.
Je suis aussi attaché au style.
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2889
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Choix étalon

09 janv. 2024 19:34

 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2889
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Choix étalon

09 janv. 2024 19:37

 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2889
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Choix étalon

09 janv. 2024 19:40

 
El Gro
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2024 16:57
age : 43
Affixe : Rouky42
localisation : Perreux 42

Re: Choix étalon

10 janv. 2024 06:59

Merci Diwal pour les simulations.
Qu'est ce que ça vous inspire ?
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2889
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Choix étalon

10 janv. 2024 14:18

El Gro a écrit :
Merci Diwal pour les simulations.
Qu'est ce que ça vous inspire ?

De rien c'est avec Grand plaisir que je propose mes services pour mettre sur le forum les simulations de portées :D

pour la seconde question
Qu'est ce que ça vous inspire ?
si c'est à moi que l'on demande ?
c'est très simple , l'année 2023 a été riche en portée
mais personnellement j'ai un énorme regret :roll:

je vais me mordre les doigts :oops:
si j'avais pu accueillir un ,,bb,, c'était un p'tit mâle Blue ;lo; j'avais déjà trouvé son nom : Urko

voici la portée , donc cela va répondre à la question .....

https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... ?id=171580
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Choix étalon

10 janv. 2024 17:30

Pour moi.... Et un peu d'autres, la première chose n'est pas de mettre en avant les qualités de la chienne, mais ses défauts et de là chercher un mâle dont c'est les qualités. Là tu as peu de risques de passer à côté. 2 grandes lignées ensembles, ca ne veut pas dire grand chose. Sinon il n'y aurait que des cracks.

Cherche les noms des propriétaires de chiennes saillies par des étalons de ton choix et demande leurs ce que ces mâles leurs ont apportés.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Skye
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2023 18:01
age : 33
Affixe : Skye10022021
localisation : Bretagne

Re: Choix étalon

10 janv. 2024 18:32

Ne t inquiète pas Denise . Dans 2 , 3 ans j en referai une sûrement. Et cassaire à raison , il faut appeler les propriétaires des chiennes qui ont été saillies. Tu trouveras bien ton bonheur. Si tu hésites entre les 3 cités, ma chienne est une fille d Opium . J en suis très content à la chasse , ça tourne super bien et elle a un grand nez . Bonne soirée et bon courage pour ta recherche .
 
El Gro
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2024 16:57
age : 43
Affixe : Rouky42
localisation : Perreux 42

Re: Choix étalon

11 janv. 2024 07:03

cassaire a écrit :
Pour moi.... Et un peu d'autres, la première chose n'est pas de mettre en avant les qualités de la chienne, mais ses défauts et de là chercher un mâle dont c'est les qualités. Là tu as peu de risques de passer à côté. 2 grandes lignées ensembles, ca ne veut pas dire grand chose. Sinon il n'y aurait que des cracks.

Cherche les noms des propriétaires de chiennes saillies par des étalons de ton choix et demande leurs ce que ces mâles leurs ont apportés.


Ses défauts sont d’ordre morphologique:
- petite taille ( 53,5 bien énervé)
- et les postérieurs qui ouvrent un peu.
Pour ce qui est de la chasse le nez est bon, la quête aussi mais les remontées d’émanations manquent un peu d’autorité. A voir si cela évolue avec le temps car c’est une chienne qui n’a pas été très précoce mais qui progresse continuellement. J’ai eu l’éleveur au téléphone qui m’a dit qui c'était une caractéristique de cette portée.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Choix étalon

12 janv. 2024 16:36

El Gro a écrit :
cassaire a écrit :
Pour moi.... Et un peu d'autres, la première chose n'est pas de mettre en avant les qualités de la chienne, mais ses défauts et de là chercher un mâle dont c'est les qualités. Là tu as peu de risques de passer à côté. 2 grandes lignées ensembles, ca ne veut pas dire grand chose. Sinon il n'y aurait que des cracks.

Cherche les noms des propriétaires de chiennes saillies par des étalons de ton choix et demande leurs ce que ces mâles leurs ont apportés.


Ses défauts sont d’ordre morphologique:
- petite taille ( 53,5 bien énervé)
- et les postérieurs qui ouvrent un peu.
Pour ce qui est de la chasse le nez est bon, la quête aussi mais les remontées d’émanations manquent un peu d’autorité. A voir si cela évolue avec le temps car c’est une chienne qui n’a pas été très précoce mais qui progresse continuellement. J’ai eu l’éleveur au téléphone qui m’a dit qui c'était une caractéristique de cette portée.


Donc, il faut regarder que l'étalon que tu vas choisir soit dans les 59/60 mini, qu'il n'ouvre pas de l'arrière et autoritaire sur les oiseaux.
Deux des points, ceux morphologiques tu trouveras les réponses sur des comptes rendu d'expos.
Tu sˆdois pouvoir trouver sur internet des vidéos de ces trois chiens en travail.
Mais appelle ceux qui les ont utilisés, ils te diront ce qu'ils ont amenés.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
El Gro
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2024 16:57
age : 43
Affixe : Rouky42
localisation : Perreux 42

Re: Choix étalon

15 janv. 2024 06:58

cassaire a écrit :
El Gro a écrit :
cassaire a écrit :
Pour moi.... Et un peu d'autres, la première chose n'est pas de mettre en avant les qualités de la chienne, mais ses défauts et de là chercher un mâle dont c'est les qualités. Là tu as peu de risques de passer à côté. 2 grandes lignées ensembles, ca ne veut pas dire grand chose. Sinon il n'y aurait que des cracks.

Cherche les noms des propriétaires de chiennes saillies par des étalons de ton choix et demande leurs ce que ces mâles leurs ont apportés.


Ses défauts sont d’ordre morphologique:
- petite taille ( 53,5 bien énervé)
- et les postérieurs qui ouvrent un peu.
Pour ce qui est de la chasse le nez est bon, la quête aussi mais les remontées d’émanations manquent un peu d’autorité. A voir si cela évolue avec le temps car c’est une chienne qui n’a pas été très précoce mais qui progresse continuellement. J’ai eu l’éleveur au téléphone qui m’a dit qui c'était une caractéristique de cette portée.


Donc, il faut regarder que l'étalon que tu vas choisir soit dans les 59/60 mini, qu'il n'ouvre pas de l'arrière et autoritaire sur les oiseaux.
Deux des points, ceux morphologiques tu trouveras les réponses sur des comptes rendu d'expos.
Tu sˆdois pouvoir trouver sur internet des vidéos de ces trois chiens en travail.
Mais appelle ceux qui les ont utilisés, ils te diront ce qu'ils ont amenés.


Merci, j’étais arrivé à ce genre de conclusion. Donc sur les 3 étalons cités il me semble que Mao est un peu petit.
Je vais essayer de me renseigner sur les caractéristiques transmises par les 2 autres.
Cela dit, si parmi vous, il y en a qui connaissent un étalon qui marque sa descendance dans ce sens là je suis preneur de conseils.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix étalon

17 janv. 2024 14:18

Ca commence à me fatiguer rien à faire ....
je vais dégager le sujet et zou ça va faire du bien... virez moi les machins qui ne servent ....
ras le bol!!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
El Gro
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2024 16:57
age : 43
Affixe : Rouky42
localisation : Perreux 42

Re: Choix étalon

17 janv. 2024 21:25

Blue a écrit :
Ca commence à me fatiguer rien à faire ....
je vais dégager le sujet et zou ça va faire du bien... virez moi les machins qui ne servent ....
ras le bol!!!!


Bonjour, pourriez vous développer s'il vous plaît ?
D'avance merci.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Choix étalon

18 janv. 2024 16:09

Il y a eu un message émis sur le sujet que tu n'as peut être pas vu qui était lié à de la reproduction, mais à priori pas celles des chiens, vu le tire aguicheeur, et Mireille a du le voir comme moi, aiussi je comprends sa réaction, depuis ce message a été supprrimé :D
Marc
 
El Gro
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2024 16:57
age : 43
Affixe : Rouky42
localisation : Perreux 42

Re: Choix étalon

19 janv. 2024 06:53

Marc a écrit :
Il y a eu un message émis sur le sujet que tu n'as peut être pas vu qui était lié à de la reproduction, mais à priori pas celles des chiens, vu le tire aguicheeur, et Mireille a du le voir comme moi, aiussi je comprends sa réaction, depuis ce message a été supprrimé :D


Merci pour ces précisions, j'ai cru que j'avais fait une connerie...
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2889
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Choix étalon

20 janv. 2024 18:37

Pour infos

Opium de Feunteun Bleis
38 portées, 251 chiots

Mao du Mas des Vernets
53 portées, 334 chiots

Sioux de l'Echo de la Foret
5 portées, 35 chiots
 
El Gro
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2024 16:57
age : 43
Affixe : Rouky42
localisation : Perreux 42

Re: Choix étalon

21 janv. 2024 08:12

Merci, les deux premiers sont des chiens plus vieux et déjà confirmé ce qui explique le nombre de portées. Mais sauf erreur de ma part, seulement Mao a produit un champion.
Il y a la question de la consanguinité et plus particulièrement avec Sioux ou on retrouve Orio. J'ai de la peine à me faire un avis sur la pertinence de la démarche.