Le Forum des passionnés de Setter Anglais

MARC LL
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : BOIS DE LAFEUILLARDE

Re: etalon

04 sept. 2009 12:45

bonjour
effectivement le choix d'un étalon n'est pas chose facile ,pour ma part modeste amateur je selectionne un male qui je l'espère me permettra de garder les qualités de la chienne ,si ma femelle ne possède pas les qualités que je recherche j'evite de la faire reproduire; quant au classement du CSA il faut savoir faire le tri, les criteres de classement n'étant pas toujours en rapport avec les qualités chasse que nous recherchons . J'en veux pour exemple :proprietaire de RADAR DE L'OREE DU BOIS BECASSE il ch a ,trialer printemps a l'excellent,trialer été au cac,cac&rcac becasse ,49 points
au pédigrée ,dysplasie A et ne peut etre étalon recommandé ,vive la selection .alors choisi ton étalon après l'avoir vu chasser,fais malgré tout attention a la dysplasie ,et ne fais pas ta sélection sur un seul chiot .
BONNE CHANCE

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

04 sept. 2009 12:50

les mêmes nom reviennent peut-être aussi car les personnes qui presentent se sont deja pas mal posé de questions sur le choix des parents de leur protégé . les personnes presentant leur chien etant un peu cynophile donc sont allé chercher des "bonnes origines " .
on voit peu de chiens lambda dans les TAN ( j'entends par là des chiens issus de geniteurs sans classement mais bon a la chasse ) , c'est d'ailleurs dommage , car il doit y avoir pas mal de chiens extra qui pourraient transmettre leur patrimoine genetique .

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

04 sept. 2009 13:52

je suis tout a fait d accord avec toi swoop, car tout les decendants ne vont pas en field ou autre et sont dans nos campagnes à la chasse !!
un setter = un Ami pour la vie !!!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 sept. 2009 14:12

lemarseillais a écrit :
moi je dirai plutot augmenter l age pour que de pur amateur avec des chiens non dressés mais avec plus d experience puissent s exprimet :!:

là tu prêches pour ta paroisse , je ne suis pas d'accord .

mon precedent post n'avait pas pour but de faire l'apologie des chiens n'etant pas presentés en fields .
un proprietaire , qui presente un chien au TAN , est un peu cynophile . donc il ira plus facilement chercher un chiot issu d'un etalon ou d'une lice "reconnu(e)" . ça explique pourquoi on retrouve pas mal de jeunes au TAN issus de ces reproducteurs . les personnes cherchant uniquement un auxiliaire pour la chasse trouveront souvent parmi leur connaissance des chiots issus de chiens bons a la chasse mais n'ayant jamais ete presenté . et parmi ces chiens , il y a surement de grands chiens aussi .

nikitta

04 sept. 2009 14:42

Pas forcement d'accord avec toi Swoop, il faut un debut à tout, et au moins pour ce que j'ai pu voir sur les differents TAN auquels j'ai assisté cette année (je met de coté Beville), c'est que bien peu de proprietaire sont cynophile et savent de quoi il en retourne. C'est souvent un tres bon travail du delegué qui les fait venir a cette journée qui se veut convivial.

Apres bien sur il y a ceux qui connaissent, mais je t'assure que ce n'est pas la majorité.

fab
Setters'adict
Setters'adict

04 sept. 2009 15:10

nikitta a écrit :
Pas forcement d'accord avec toi Swoop, il faut un debut à tout, et au moins pour ce que j'ai pu voir sur les differents TAN auquels j'ai assisté cette année (je met de coté Beville), c'est que bien peu de proprietaire sont cynophile et savent de quoi il en retourne. C'est souvent un tres bon travail du delegué qui les fait venir a cette journée qui se veut convivial.

Apres bien sur il y a ceux qui connaissent, mais je t'assure que ce n'est pas la majorité.

Oui, mais si on baisse l'age maximum, ces personnes "les novices" seront plus a même de défendre les chances de leurs chiens, puisque les amateurs avertis et pro n'auront pas pu travailler sur des chiens aussi jeunes :sl:

Maintenant, si on fait comme le souhaite le "marseillais' on fera des chiens champions et ensuite on les fera passer leurs TAN :arrow:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 sept. 2009 15:20

nikitta a écrit :

ceux qui presente au TAN ont rarement un chiot issu de chez leur voisin , ils ont quasiment tous un chien avec un affixe . donc le proprietaire a quand meme un soupçon de cynophilie , sinon ils auraient pris un petit de la chienne du copain avec le mâle reputé de la commune .
après qu'ils ne soient pas rodé a ce genre de manifestations , c'est aussi mon cas . :wink:
ça peut être une idée, Fab , la CFN avec une section Champion de Travail. je ne suis pas près de revoir Beville , alors :mrgreen:

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict

04 sept. 2009 15:21

cela n est pas dans cette optique fab, car lor du tan se presente deja beaucoup de chien dressé, si l on ne peut peu les faire dresser, deux voire trois années de terrain developpe leur experience et ce n est que du naturel ou comme vous le dite du bricolage !

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict

04 sept. 2009 15:22

Swoop a écrit :
nikitta a écrit :

ceux qui presente au TAN ont rarement un chiot issu de chez leur voisin , ils ont quasiment tous un chien avec un affixe . donc le proprietaire a quand meme un soupçon de cynophilie , sinon ils auraient pris un petit de la chienne du copain avec le mâle reputé de la commune .
après qu'ils ne soient pas rodé a ce genre de manifestations , c'est aussi mon cas . :wink:
ça peut être une idée, Fab , la CFN avec une section Champion de Travail. je ne suis pas près de revoir Beville , alors :mrgreen:

là suis pas d accord swoop quand on regarde les programmes regionnaux c est du 50 /50 environ voire moins je te l accorde

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 sept. 2009 15:31

les juges ne sont pas dupes , et voient tout de suite si un chien est dressé ou pas . si on recentre le debat sur la question du depart qui est la selection d'un etalon . la selection sur des geniteurs ayant des descendants en CFN , ça donne une bonne indication certes . après que les chiens soient dressés ou pas ça ne change strictement rien puisque tout les chiens presentés en fields le sont . si un chien dressé presenté au TAN se classe , je ne vois pas en quoi c'est trompeur sur le chien sachant que tout les chiens classés en fields le sont . ça reviendrait a dire que le dressage fabrique le chien . dans ses cas là , pas besoin de choisir un bon etalon , tu prends n'importe quel chien et tu trouves un tres bon dresseur .

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

04 sept. 2009 15:34

lemarseillais a écrit :
cela n est pas dans cette optique fab, car lor du tan se presente deja beaucoup de chien dressé, si l on ne peut peu les faire dresser, deux voire trois années de terrain developpe leur experience et ce n est que du naturel ou comme vous le dite du bricolage !

Là tu mélanges le TAN et la sélection pour la coupe de France des novices, même si les deux se passent en même temps !

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

04 sept. 2009 15:38

nikitta a écrit :
c'est que bien peu de proprietaire sont cynophile et savent de quoi il en retourne.
Là tu parles des tans de gordon.
Les tan de la RASG sont effectivement plus "ouverts", les délégués peuvent parler et discuter car ils sont plus disponibles.
Les tan du CSA, c'est de la grosse entreprise, plusieurs terrains, une soixantaine de chiens présentés et des spectateurs généralement avertis. Pas facile quand tu te pointes sans connaitre personne...

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict

04 sept. 2009 15:46

Tangor a écrit :
nikitta a écrit :
c'est que bien peu de proprietaire sont cynophile et savent de quoi il en retourne.
Les tan de la RASG sont effectivement plus "ouverts", les délégués peuvent parler et discuter car ils sont plus disponibles.
Les tan du CSA, c'est de la grosse entreprise, plusieurs terrains, une soixantaine de chiens présentés et des spectateurs généralement avertis. Pas facile quand tu te pointes sans connaitre personne...

alors là c faut !!! moi je n y connais pas grand chose je me suis pointe on m a explique et j y ai appri plein de chose et fait plein de connaissance et les delegues sont tres disponible !!

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict

04 sept. 2009 15:48

desole, pour les fautes !!! je crois que le sujet derrape et il faudrait divise mimi non ??

nikitta

04 sept. 2009 15:56

Tangor a écrit :
nikitta a écrit :

Je parle aussi du Tan des EB, auquel j'ai assisté dimanche, il n'y avait pas 60 chiens mais bon 4 concours et un REP de prevu, soit 5 concours organisés meme si des chiens en faisait deux. Quelques pro, oui, quelques connaisseurs, oui, des juges reconnus, des eleveurs reconnus, mais vraiment beaucoup de gens qui decouvraient.

Bon je connais rien au CSA c'est vrai, mais le CEB n'est pas un club à petit effectif, meme si le CSA est devant.

Je sais tres bien que les TANs, comme la finale de la RASG sont "familiaux", et je ne les compare pas avec ceux du CSA.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

04 sept. 2009 15:58

Et comme ça on peut revenir au sujet de départ
Merci.... :wink: ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

04 sept. 2009 16:47

Blue a écrit :
Et comme ça on peut revenir au sujet de départ
Merci.... :wink: ...

BLUE !!

Donc nous y revoila
Vous me dites de regardez les "novices" sélectionnés chaque année, et qu'ont s'aperçoit qu'il y a des étalons qui reviennent plus souvent.
OK !
Mais que demande t'ont a ses "novices":
Qu'ils prennent du terrain, et qu'ils aient de belles allures!!!
OK s'est important, mais est qu'ils sont pour autant des chasseurs, pas sur !!! :oops:
C'est donc pour cela, il me semble, qu'un étalon complet, qui a reproduit des CH et des Trialers doit faire l'affaire !
a+ :wink:

dide
Setterman
Setterman

04 sept. 2009 20:37

fab a écrit :
nikitta a écrit :

Oui, mais si on baisse l'age maximum, ces personnes "les novices" seront plus a même de défendre les chances de leurs chiens, puisque les amateurs avertis et pro n'auront pas pu travailler sur des chiens aussi jeunes :sl:

Maintenant, si on fait comme le souhaite le "marseillais' on fera des chiens champions et ensuite on les fera passer leurs TAN :arrow:

Pour ce qui concerne l'age d'un chien il ne faut pas mettre tous les oeufs dans un même panier car ce serait oublié que chaque chien a une évolution spécifique.
Je pense que de nombreux propriétaires "s'emballent" sont trop "chauds" et que l'esprit de compétition prend le pas...
Les amateurs éclairés qui ont l'habitude du setter anglais ne sont pas tous pressés et ne ressentent pas comme nécessaire de présenter un chien au TAN (avant l'age de...) ou de le "cadrer" pour une Coupe de France des Novices...
Avec le burin quand on enléve un morceau trop gros...il est trop tard...
:wink:

fab
Setters'adict
Setters'adict

04 sept. 2009 22:46

Je suis complètement d'accord avec toi Dide :!:
Mais justement, je crois qu'en baissant l'age maximum, on occultera complètement le coté dressage et on reviendra au vrai Test d'Aptitudes NATURELLES :sl:
Maintenant, il est vrai que certains chiens moins précoces ne pourront pas avoir leurs TAN mais c'est déjà le cas aujourd'hui :sl:

Tout le monde sait que pour accéder à la coupe de france des novices telle qu'elle existe aujourd'hui il faut un minimum de dressage, ce qui fait que certains apprentis sorciers sont tentés de donner le coup de burin de trop :sl:

setter12
Setterman
Setterman

05 sept. 2009 00:05

olivier marc a écrit :
BLUE !!

Donc nous y revoila
Vous me dites de regardez les "novices" sélectionnés chaque année, et qu'ont s'aperçoit qu'il y a des étalons qui reviennent plus souvent.
OK !
Mais que demande t'ont a ses "novices":
Qu'ils prennent du terrain, et qu'ils aient de belles allures!!!
OK s'est important, mais est qu'ils sont pour autant des chasseurs, pas sur !!!
C'est donc pour cela, il me semble, qu'un étalon complet, qui a reproduit des CH et des Trialers doit faire l'affaire !
a+

Tu vois, même pas besoin de poster un sujet, tu avais déjà la réponse en toi, ce que tu cherchais c'était un sujet élite.........ce qui reviens à dire un étalon qui a déjà produit plusieurs sujets trialeurs ou champions qui pour un grand nombre sont déjà présents en coupe de france des novices..........Je n'y connais pas grand chose, mais à on humble avis les chiens qui sont recommandés sont tous de bons chiens certains surement meilleurs que d'autres mais certainement aussi tous au dessus de la moyenne (dressage ou pas !!). Après il y a des mariages qui fonctionnent à merveille et d'autres moins bien..........la part de hazard qui fait surement que l'on a de l'espoir pour chaque nouvelle portée. Il serait bien trop facile de croiser le meilleur avec la meilleure et qu'il en sorte des encore meilleurs !! :)

doudou 38
Setterman
Setterman

05 sept. 2009 00:43

voila je vois des choses qui sont ecrite et qui me font un peu reagir!!
je cite il faudrait des chiens presentés j'usqua 36 mois sans 1 gramme de dressage :shock: et apres comment cela se passe!!!la mode actuel etant au" il faut pas rayé la carrosserie" ou lala le chien il faut le laisser s'epanouir je veux surtout pas le brider ça va lui casser la quete et 24 mois apres tu vois les memes gugus qui t'appelle et te dise dit dont qu'est qui faut faire!!! mon chien j'en fait plus rien j'ai ben acheter un collier et crois moi je le secoue mais rien n'y fait!!!!. ou alors et ton setter il chasse?? ou lala jel'ai pas gardé il etait completement secoué j'arrivais rien a en tirer :mrgreen: et rigoler pas des personnes comme cela il yen a beaucoup plus que l'on crois.alors des chien de 36 mois brute ok mais a reserver uniquement a un proprietaire cynophile tres affuté.tout cela pour dire quelle % repesentent ces personnes dans les tan 10 a 15% grand maximum donc a mon avis pour cette simple raison il n'est pas possible dans la grande majorité de les presenter a 36 mois brute de pomme. de plus je me permet d'ajouter et c'est juste mon avis perso
on entend souvent dire ouais le chien il a passé le tan il est dressé ect
pour moi le dressage n'occulte aucune qualitées naturel du chien!!! bien au contraire si celui ci a ete parfaitement executé il doit meme les faires ressortir . car c'est aussi un sujet tres en vogue "ben tu parle ils ont leurs chiens qui sont dressés ça a plus rien a voir avec un tan c'est plus des qualitees naturel"!!!! et ben oui, comme cela n'est que du dressage le prochain coup je prend le teckel du voisin je le garde 50 j et fais du field
car tous est fabriqué!! enfin je finis juste avec une phrase que me repete
tjs un bon amis dresseur pro "la definition du dressage elle est tres simple c'est mettre tts les qualitées que ton chien possede a ton service faut pas chercher plus loin" :sl:

olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

06 sept. 2009 16:06

setter12 a écrit :

Tu vois, même pas besoin de poster un sujet, tu avais déjà la réponse en toi, ce que tu cherchais c'était un sujet élite.........ce qui reviens à dire un étalon qui a déjà produit plusieurs sujets trialeurs ou champions qui pour un grand nombre sont déjà présents en coupe de france des novices..........Je n'y connais pas grand chose, mais à on humble avis les chiens qui sont recommandés sont tous de bons chiens certains surement meilleurs que d'autres mais certainement aussi tous au dessus de la moyenne (dressage ou pas !!). Après il y a des mariages qui fonctionnent à merveille et d'autres moins bien..........la part de hazard qui fait surement que l'on a de l'espoir pour chaque nouvelle portée. Il serait bien trop facile de croiser le meilleur avec la meilleure et qu'il en sorte des encore meilleurs !! :)

C'est vrais que j'avais déjà mon idée, mais d'avoir vos avis, très souvent judicieux,parfois très éclaires, va me guidé dans mon futur choix. :D
Je pense même que tout n'a pas été dit, alors n'ayais
pas "honte ",monsieurs ,madames, réagissaient!
merci a+ :wink:

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

15 sept. 2009 21:15

bonjour

mon petit avis pour le choix d'un etalon

la lignée des femelle dont il est issu avec des lices qui ont produit des trialers sur plusieurs portées donc pas par accident ça demontre la facilité futur de recevoir le dressage de ces chiens qu'il produira ,et le possible pouvoir de transmettre a sa descendance

mais la chose primordial et majeur est qu'il soit chasseur et intelligent ce qui n'est pas incompatible chez les trialers de primptemps ,de le voir en field ou courir chez sont proprietaire , le palmares sur la revue est une base et rien qu'une base j'ai vue aussi des videos ou des chiens paraissent super mais la realité est que se sont des montages avec x prise de vues une chose tres simple telephoner a une personne qui a utilisé ce chien et aller dans un outil indispensable la base généalogique

et croiser les doigts pour produire LE grand chien que tout les monde attend

drone
Fieldman
Fieldman

17 sept. 2009 23:14

avant de chercher l'étalon, il faut d'abord LA CHIENNE
CELLE que tu as présentée et qui a gagné dans au moins dans 2 disciplines à l'excellent

olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

05 oct. 2009 20:46

Salut a tous !

Bon, je croix que j'ai fait mon choix sur le futur "amant" de Cali !! Finalement,ce n'est pas un sujet d'élite.
Certes, il est ch, trialer,en printemps, en montagne, sur bécasse, ect ect, mais c'est sa passion pour la chasse et son mental hors normes qui me l'on fait choisir.
Que dire de sa mère, qui est encore plus viandarde que lui.
Sans oublier son grand pères paternel excellent reproducteur, doté d'un nez exceptionnel !
Avec en plus un zeste de consanguinité
Vous avez tous deviné, il s'agit de : Verdi du bief joli .
Je sais, s'est peut être un peut "grand " tous sa, mais je prends le risque !
je vous tiendrais au courant de l'évolution .

a+ :wink:

Marc