catch a écrit :En tout cas, ne sélectionner que des géniteurs GQ en pensant que c'est forcément la panacée est à mon avis une erreur : cf la politique du pointer club qui l'a amené à se couper du monde de la chasse. La belle diversité de champions chez les setters anglais est une richesse à préserver... à mon humble avis.
C'est justement ce que moi je trouve de bien au pointer club !!!!
Par cette politique, tous les chiots qui naissent sont en grande partie de vrais pointers qu'ils soient QC ou GQ !!!
Nous, en setter anglais, on fait naître environ 6000 chiots/an pour combien de chiots issus de mariages recommandables - je ne parle pas de portées recommandées car recommander une femelle avec une 1/2 finale des novices (setter anglais) est une chose et recommander une femelle avec un CAC de printemps (pointer) en est une autre !!!!
Pour moi, l'amélioration du setter anglais passera par une sélection des femelles recommandées beaucoup plus stricte et donner moins d'importance aux concours d'automne, notamment les concours bécasse qui font tourner la tête aux chasseurs !!!!
Il faudrait pour valider un titre de CH A que le sujet soit titulaire d'au moins un EXC en PRINTEMPS !!!!!
N'oublions pas qu'un setter anglais doit être efficace et avoir le style du setter anglais........... un setter anglais qui trouve énormément de gibier mais qui court comme une chèvre n'est pas un setter anglais, et un sujet très styliste qui ne trouve jamais rien n'est pas un setter anglais non plus !!!!!!