Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

Recherche Etalon /

21 août 2009 14:38

CH GQ, CH Printemps, CH Montagne, CH Becasse
Salut a tous!
Quel vaste choix! :oops:
Qui a une idée et pour quelles raisons :wink:
CALI chasse la Bécasse en limite de cloche,et s'est tres bien!! :D Je voudrais donc reproduire ce genre de sujet, en esseyant de l'améliorer,si s'est possible.
Merci a tous!
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 août 2009 15:06

Salut Olivier... Le sujet est vaste c'est certain!!!
Bien qu'en principe ce genre de sujet sur bluebelton aie souvent fait polémique..
Cette fois ci je vais laisser ouvert le post en souhaitant que chacun s'exprime , non pas pour sa paroisse et sa pub mais sur les généralités qui lui ferait choisir un étalon...
Je pense que tu auras pas mal de propositions par mp comme toute recherche ici de chiots ou divers ...
Mais pour une fois ceux qui s'expriment plus par mp ou par d'autres biais vont pouvoir justifier leurs propositions.... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

re

21 août 2009 15:40

Merci BLUE !!!!!! :D
Le sujet est donc ouvert!
lachez vous tous!!!
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

21 août 2009 17:02

Je sens que ce sujet va être très interessant :wink:

Il faut choisir l'étalon en fonction des défauts que tu veux gommer et des qualités que tu voudrais amener sur les produits de ta chienne, ceci tant en qualité de chasse qu'en standart morphologique.
Après les goûts de chacun font que le choix se porte plus sur ceci ou cela, personnellement je préfère les lignées printemps et grande quête pour le style et la dressabilité, mais comme j'aime les chiens qui ont du mental et de la puissance j'ai choisi un montagnard avec ces qualités :D
Bleuet la malice
 
bibens
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 100
Inscription : 19 mai 2008 16:19
age : 34
Affixe : Iparraldekoa
localisation : Euskadi
Contact : Envoyer un message

21 août 2009 17:03

bonjour à tous, effectivement je trouve le sujet fort intéressant et aussi compliqué à la fois! tout le monde veut trouver ce qui pour lui est un chien idéal, enfin son idéal puisque tout le monde n'a pas la même manière de chasser, les mêmes biotopes...
moi perso, je rechercherais un mâle qui est des dispositions pouvant compléter quelques lacunes de ma femelle.
j'avoue que j'ai un faible pour les mâles ayant fait leurs preuves en A, P, B et M. On a des chances de rencontrer un mâle complet, possédant plusieures qualités, et notamment faisant preuve d'adaptation à divers biotopes et gibiers.
la difficulté réside peut-être sur le fait que certains grands chiens ne sont pas assez utilisés car ils ne se sont illustrés que dans une spécialité faute de moyens pour son propriétaire par ex...
ce serait peut-être intéressant d'avoir des avis d'éleveurs qui puissent nous illuminer sur leur manière de procéder.
Y-a-t-il en fait une recette miracle?
j'avoue que moi aussi en tant qu'amateur, je ne sais pas trop où donner de la tête
et puis certains mâles peuvent nous plaire et le problème de la distance jusqu'à chez le propriétaire rentre en jeu
on attend votre avis messieurs...
 
daniel-47
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1011
Inscription : 08 févr. 2007 16:29

21 août 2009 20:34

;hell; bibens si quelqu'un avait une reponsse a ta question ""Y-a-t-il en fait une recette miracle?"" on aurait tous des champions s'est le secret de la genetique qui n'est pas une science ecxacte .

donc comme dit co il faut savoir les qualites et les defauts de ta chienne et choisir par rapport a ça pour ameliore .

bonne chance
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

21 août 2009 20:54

daniel-47 a écrit :
;hell; bibens si quelqu'un avait une reponsse a ta question ""Y-a-t-il en fait une recette miracle?"" on aurait tous des champions s'est le secret de la genetique qui n'est pas une science ecxacte .

donc comme dit co il faut savoir les qualites et les defauts de ta chienne et choisir par rapport a ça pour ameliore .

bonne chance


La génétique n'est certe pas une science exacte, mais on ne peut quand même pas s'en remettre uniquement à la chance en élevage:sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 août 2009 21:01

Bon donc en revenant à la question précise sans généralités..
Ce serait bien que les uns un et les autres se lâchent comme dirait Olivier !!!
Parce qu'en fait certains forumeurs sont assez prolixes sur les autres forums , avec de grandes théories sur les étalons et sur la reproduction..
Mais ici je n'en lis pas beaucoup qui s'engagent :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

21 août 2009 21:15

co a écrit :
Je sens que ce sujet va être très interessant :wink:

Il faut choisir l'étalon en fonction des défauts que tu veux gommer et des qualités que tu voudrais amener sur les produits de ta chienne, ceci tant en qualité de chasse qu'en standart morphologique.
Après les goûts de chacun font que le choix se porte plus sur ceci ou cela, personnellement je préfère les lignées printemps et grande quête pour le style et la dressabilité, mais comme j'aime les chiens qui ont du mental et de la puissance j'ai choisi un montagnard avec ces qualités :D


Pas trop d'accord avec toi co sur la dressabilité, pour moi, le chien qui fait CH A est celui qui a le dressage le plus abouti, par contre printemps et Grande Quete c'est plus le style inherant à la race, du dressage bien sur mais moins poussé qu'a l'automne.
Sinon, oui je suis d'accord avec toi sur le fait de prendre un etalon qui puisses apporté ce qui manque à la chienne, que se soit en morphologie ou en qualité et mental. Après bien entendu il faut que ce soit un étalon qui puisse transmettre les qualités que l'on cherche, et ça c'est pas toujours évident, vu que bien souvent on découvre les qualités transmises une fois le chien décédé malheureusement.

La génétique est sinon quelques choses de très mathématique, mais le modèle reste encore inconnu vu sa complexité par le nombre de gène et de chromosome de nos chiens.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 août 2009 21:23

Bon ok tout ça c'est fait !!
génétique aléatoire, dressabilité, génralités ok etc .. Maintenant ... on fait quoi ?
Qui va entrer dans le vrai débat ??
si vous voulez je peux commencer !!
et vous rayez les mentions inutiles !!!

choix de l'étalon :

1- lister les étalons les plus cotés par le club ??

2- lister les vainqueurs des concours sur gibier naturel (puisque pour Olivier c'est une portée ""chasse pratique "" non ??)

3- faire confiance à la renomée d'un élevage ?

4- faire confiance à un pote qui a dit que ..?

5- Aller voir chasser 2 ou 3 chiens d'éléveurs ou d'amateurs éclairés (!!) sur le terrain et se faire une idée sur le pucnch et la morphologie du bestiau..?

6- Choisir sur photo ou annonce ??

Je peux paraître caricaturale .. Mais on a l'habitude d'être pratique ici non ???

La liste n'est pas exhaustive on peut faire un sondage ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

21 août 2009 21:48

Bonsoir

Pour moi l'important....... rester dans le courant de sang (avec des descendants de qualitéssssss bien sur )
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

21 août 2009 21:54

daniel a écrit :
Bonsoir

Pour moi l'important....... rester dans le courant de sang (avec des descendants de qualitéssssss bien sur )



Dacord DANIEL! mais pourrais tu preciser!! :wink:
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

21 août 2009 21:57

olivier marc a écrit :
daniel a écrit :
Bonsoir

Pour moi l'important....... rester dans le courant de sang (avec des descendants de qualitéssssss bien sur )



Dacord DANIEL! mais pourrais tu preciser!! :wink:
a+ :wink:


Achéte: le bréviere de l'élevage moderne du chien du Docteur RABER
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

re

21 août 2009 22:00

OK merci
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Dog2
Fieldman
Fieldman
Messages : 797
Inscription : 09 oct. 2008 11:00
age : 27
Affixe : Elevage du Val Secret
localisation : Chateau Thierry; Aisne
Contact : Envoyer un message

21 août 2009 22:50

Sujet très interressant!!!
Je pense que tu devra tout d'abord cerner les défaults de ta chienne, et trouver un étalon qui ne les a pas ou qui ne les a pas fais ressortir dans sa descendance.
Plus important encore que l'étalon, essaye de voir ce que vaut sa descendance, car un chien avec de bon résultat c'est bien, mais si en plus il donne ses qualités à ses petits alors c'est un bon géniteur!!!

Ensuite je pense que le fais de marier une chienne classée dans une pratique ( printemps, bécasse, ou été) avec un Etalon classé également mais dans une pratique différente de la femelle, pourra amener des qualités peut être moins présente chez ta chienne.
Regarde en priorité les étalons classés sur gibiers naturel je pense que c'est indéniablement une preuve de qualité!!! :wink:
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!
 
Avatar de l’utilisateur
champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 105
Inscription : 28 août 2007 09:38

22 août 2009 00:18

Bonsoir,

Tout d'abord avant de faire quelque saillie que ce soit, c'est d'avoir une idée trés précise de ce que tu veux comme chien. En clair quel est ton idéal. Si tu arrive déjà a mettre en évidence les défauts et qualités de tes chiens c'est qu'au fond de toi tu as l'image d'un setter qui te correspond.

De là découle tout le chemin qui va te falloir parcourir pour arriver a ce but si tant on y arrive un jour. Car le crois que la route de l'élevage est sans fin.

Il me semble que trop souvent l'analyse est imcomplète. On décortique les qualités et défaut des males, ce qui est trés bien mais on ne fait que trés rarement ce travail sur les femelles et en élevage le plus important c'est les FEMMELLES. Pas de bon chien sans EXCELLENTE femelles.

Alors si tu as objectivement une super femelle a tout les points, n'hésite pas a la faire reproduire si non il vaut mieux aller chercher un chien avec un suivi d'élevage qui pourra t'amener vers ton idéal. Là je rejoints Daniel dans la continuité du courant de sang mais j'y ajouterais qu'il faut rester dans le même type de chien a accoupler.

C'est un peu brut, mais la réussite passe aussi par la rigueur et l'objectivité.

A+
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

22 août 2009 04:12

Je crois que l'analyse du pedigrée de ta femelle est trés important.

Regardes la construction des pedigrées dans les grands élevages ITALIEN RADENTIS,et autres ,tu sera surpris.
 
FIFI
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 89
Inscription : 25 avr. 2008 11:46
age : 58
Affixe : Mozart des Pesetes
localisation : ARIEGE

22 août 2009 11:52

Bonjour, comme l'a si bien dit Daniel, le plus important est le courant de sang, avec une lignée bien fixée, des géniteurs qui reproduisent leurs qualités et aussi leurs défauts en essayant de les gommer au fur et à mesure. J'ai attendu 2 ans une portée avec Hulck du Val d'Autan le chien de mon ami Jean Pagoaga en qui j'ai fait confiance et j'ai un chien qui possède ce style incomparable! Daniel 47 peut en témoigner :wink:
Il faut éviter, à mon avis d'aller chercher l'étalon à la mode, et regarder avant tout les qualités NATURELLES. Combien de chiens "fabriqués" par de brillants dresseurs?
Pilard le disait dans ses ouvrages, il vaut mieux parfois choisir un "simple trialer" pétri de qualités sans grande carrière de fields, qu'un "champion" qui a fait 50 concours pour avoir un CAC.....
Surtout il ne faut pas croire que les qualités d'une chienne + celle d'un étalon = forcément l'adition des deux! Ca serait trop simple.
Il y a des passionnés, trés bons amateurs, qui possèdent d'excellents chiens même s'ils n'ont pas les moyens financiers de briller en fields.
Bon courage
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

22 août 2009 13:29

FIFI tu as resumé ......... je suis de ton avis
 
FIFI
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 89
Inscription : 25 avr. 2008 11:46
age : 58
Affixe : Mozart des Pesetes
localisation : ARIEGE

22 août 2009 13:47

Merci Daniel, mais je ne répète seulement ce que des amis éleveurs m'ont appris. J'ai eu la chance de connaitre d'excellents amateurs de Setters Anglais dont les deux propriétaires d'Hulk et Hussard du Val d'Autan, les deux plus grands setters que j'ai connu depuis presque 20 ans! Le top en style, amplitude, mental, gagnant en printemps + GQ, montagne, GT, et bien sûr Bécasse.
Deux chiens énormes, d'une portée exceptionnelle, qui n'a pas été refaite car je crois que Flip de Codornis est mort jeune. Clio de Malause leur mère était une chienne de grande classe.
C'est pour cela que je veux absolument garder ce courant de sang!
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

re

22 août 2009 14:04

Bonjour a tous!!

FIFI, moi aussi j'ai attendu 2 ans,pour une portée! "SIKI par PORTO"/
Dans le pedigrée de CALI il y a aussi HULCK DU VAL D'AUTAN.
Il serait donc judicieux de me servir d'un fils,ou d'un petit fils, d'un champion du pédigrée de CALI ?
merci a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

22 août 2009 14:46

:wink: c'est par la consanguinité que tu auras le plus de chance de fixer les qualités de ta chienne .......à condition d'avoir la chance de choisir le bon à moins d'avoir la possibilité de garder toute la portée assez longtemps :D
Donc, Daniel a raison.....étudie le pédigrée de ta chienne et cherche un étalon qui regroupe le plus possible de gènes en commun :wink:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

22 août 2009 18:31

pétou a écrit :
:wink: c'est par la consanguinité que tu auras le plus de chance de fixer les qualités de ta chienne .......à condition d'avoir la chance de choisir le bon à moins d'avoir la possibilité de garder toute la portée assez longtemps :D
Donc, Daniel a raison.....étudie le pédigrée de ta chienne et cherche un étalon qui regroupe le plus possible de gènes en commun :wink:


:D OK,un de ces demi frères? :oops: un de ces frères? :oops: :oops:
:-? ne me criaient pas trops!! :-?
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
APAT
Setterman
Setterman
Messages : 338
Inscription : 09 mars 2008 18:08

22 août 2009 22:14

Expérience d’éleveur occasionnel :
J’ai fait reproduire une très bonne chienne, hyper efficace à la bécasse. Judelle était issue de Francini ‘s Luca CHIT GQ et Diva de Chazotte CH P Couple (ça existait à l’époque), avec un gros palmarès, de mémoire 1ère à l’échelle des valeurs dans cette discipline et accessoirement CH en GT.

J’ai choisi la consanguinité sur la mère Diva en accouplant ma lice avec un ½ frère (simple Tr en GT mais j’ai privilégié le potentiel génétique du pédigrée) : fils de Cavour CHT GT et donc de Diva de Chazotte.

Il est né 3 femelles et 1 mâle. J’ai gardé, après avoir attendu que les chiennes aient 6 mois, la meilleure des 3 femelles (la plus courageuse et la plus chasseuse des 3).
Résultat tout en étant un chien de chasse correct, elle est restée très inférieure à sa mère.
Questions : ma lice était très bonne mais était ce grâce aux apports de Luca ou de Diva ?
Aurais-je du plutôt faire de la consanguinité sur Luca que sur Diva?
Pourquoi la lice Judelle n’a-t-elle pas retransmis toutes ses qualités de chasse ?
Comment l’étalon a-t-il interféré ?
Bref : vive la génétique !

Mon conseil : prends, si tu y parviens, un étalon ayant fait naître des champions de printemps, même si sa souche n’a rien en commun avec celle de ta chienne et croise les doigts.
Teckel un jour, teckel toujours.
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

22 août 2009 22:57

Tout à fait d'accord avec les critères de sélection de Fifi ; je rajouterai simplement qu'il est bon de s'intéresser aux qualités de géniteur de l'étalon : d'où viennent les chiens qui gagnent actuellement ? Combien de champions produits, mais pour combien de saillies réalisées sur des femelles différentes?
Et du coup, ne pas succomber forcément aux chiens en vogue du moment et ne pas hésiter à utiliser des chiens qui sont eux-mêmes un peu tombés dans l'oubli n'étant plus présents sur les terrains de fields mais ayant prouvé qu'ils transmettaient leurs qualités à leur descendance.
Car a contrario, certains très grands chiens n'ont pas transmis grand chose à leur descendance...