Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
JAFFA
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 14
Inscription : 11 avr. 2009 21:29

04 janv. 2010 11:42

Excellente année à tous et surtout que la passion ne vous quitte pas !
Ce sujet est particulièrement intéressant et je trouve que l'essentiel des questionnements que l'on doit se poser lorsqu'il s'agit de choisir un étalon sont posés !
Les chiens évoqués plus haut ont fait leurs preuves sur le terrain ,ensuite il s'agit de voir leur potentiel en matière de reproduction mais il ne devrait pas avoir de grandes difficultés à obtenir des chiens de chasse correct si la lice est de qualité.....
Et c'est bien là qu'il convient d'insister à mon sens !
Les lices sont essentielles en terme d'élevage et si vous êtes sûr de posséder une excellente femelle à tout point de vue il s'agit en premier lieu d'en conserver les qualités . La recherche du "complément" qui doit améliorer certains détails (je parle là de la recherche de chiens de compétition) doit se faire avec raison et surtout en les allant voir sur le terrain les étalons en quetion .
Pour l'anecdote j'ai utilsé VERDI et je suis trés content des produits qui ont de réelles qualités de chiens de sport . Ensuite j'ai des petites de VOLF qui ont 3 mois en ce moment et qui sont bien sympath....j'ai vu sur le terrain des "descendants" qui m'ont bien plus !
Bonne journée;

JY G
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Choix d'un étalon

04 janv. 2010 13:25

Bonjour à tous,
:wink: Jaffa, je te rejoins entièrement
@+
 
Avatar de l’utilisateur
david33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 169
Inscription : 26 mai 2009 19:37
age : 39
Affixe : l'echo du lisos
localisation : hure(33)
Contact : Envoyer un message

04 janv. 2010 19:22

JAFFA ,je voudrais savoir ce que vous a apporté Verdi sur une chienne comme Salta (redoutable chienne ).
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

re

04 janv. 2010 19:28

a tous, continuaient comme ça :wink:

Leurs qualités de chasse reconnu, il ne faut pas occulter le style et la beauté. Le bon et le beau, c'est la cerise sur le gâteau !!
Sont ils classé en beauté, leur enfants, sont beau ?
Merci encore
a+ :wink:
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

04 janv. 2010 20:57

;hell; il est certain que pour avoir la chance en tant qu' eleveur , et de produire un chiot trialer est de passer par une chienne issu d'une lignée qui tiens la route ça donne des chances supplémentaire indeniable
(il y a des exception mais ensuite ses exception tres grand en field ne brillent jamais en tant que reproducteur... trice ,
on va surement m'en citer mais bon)le gros probleme est d'ordre financiere ,l'ideal serais de garder toutes la porter jusque a 8 mois et de les essayer pour garder les meilleurs pour le field ,
mais la raison est de vendre encor faudrait il pouvoir choisir l'acheteur qui serait digne d'etre proprietaire du chiot et d'essayer de le glorifier en field ou valoriser a la chasse ,
ce qui pourquoi vous avez suer sang et eau a produire et au casse tete du choix de l'etalon ?
ça a au moins le merite de voir des chasseurs avec des setters qui non plus rien a voir avec ceux produits il y a 20ans par le style ,arret , beauté, du a la l'amelioration de la morphologie .
il y a maintenant , un tres grand nombres de chasseurs qui possede aujourd'hui des chiens qui pourrait etre champion en field en partant du principe que les eleveurs petits et grands ce creuse les meninges a produire de la qualité
 
Avatar de l’utilisateur
balisto33
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1399
Inscription : 22 mai 2009 14:30
age : 30
Affixe : de la melee au bois
localisation : pessac

29 janv. 2010 09:37

pour ma part j ai choisi uron du bois belle air a Mr Raynaud délègue setter dans le Tarn , le choix de cette étalon c est fait par rapport a son caractère très proche de l homme comme ma chienne mais qui une fois en action de chasse est un "démon". se fut aussi un feeling avec son propriétaire car habitant en gironde je suis aller voir plusieurs fois le comportement du chien a la maison et dans les bois , son dresseur et conducteur en Field ma aussi donné une très bonne image.j aurais put me rapproché vers de nombreux etalon ( pongo , le pauvre vad , rocket , urgo ,...) voila pour ma part se fut vraiment un échange , un départ dans mon affixe....
La passion du setter anglais.
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

29 janv. 2010 14:26

Jeff a écrit :
Bonsoir,
Le sujet d'Olivier Marc est celui qui me passionne le plus chez le setter anglais. C'est par là que j'ai commencé pour démarrer "ma souche" ou "lignée personnelle" :wink:
Il y a plusieurs points de ce sujet sur lesquels je souhaiterai revenir :
- d'abord, pourquoi faudrait-il que le choix de l'étalon serve à essayer de gommer les défauts de la chienne ? Pourquoi ne pas essayer plutôt d'abord de fixer ses qualités ?
- Ensuite pourquoi choisir un étalon ayant réussi dans tel ou tel type d'épreuves ? Ne serait-il pas plus judicieux de se servir des moules (mâles ou femelles) ayant servi à le fabriquer ?
Pour être plus concret, quand Olivier jette son dévolu sur Verdi du Bief Joli, on a l'association de 2 courants, la lignée ARNO (présente chez Fiero et chez Lerry) et la lignée Berges de la Géline (à partir de Guesty de la Mazzora).
Personnellement, je suis assez convaincu par ce qu'amène la descendance de Guesty pour avoir acheté une fille d'Irocky, puis voir des chiens comme Porto ou Saïda ou d'autres >Donc j'ai utilisé le père de Verdi sur une de mes chiennes pour voir et je suis plutôt déçu.
Par contre j'ai concourru à Vassivière dans le concours de JB Drain ainsi qu'en couple avec lui et Bergamotte du Bief Joli > j'ai été impressionné par cette chienne, demi-soeur de Verdi, donc fille de Saïda de Malause.
Avec l'expérience aujourd'hui, sur ma chienne, je me dirigerais plutôt vers un frère de Saïda de Malause (Scott) ou un des ses fils avec Roméo ou plutôt Rooney ...
J'ai aussi eu la chance de faire un couple toujours avec le même JB Drain et Urgo : je trouve ce chien trés efficace et trouveur mais je garde une impression de besogne et j'attendrai de voir les produits qui ne manqueront pas d'arriver rapidement pour me faire une idée plus définitive de ce chien et de ce qu'il peut amener.

Donc pour répondre au sujet du post, mon choix d'étalon m'aide plutôt à conserver, dans la descendance de ma chienne, les qualités de cette dernière puis à tenter d'apporter quelques améliorations.




Et mettre Toufik ??? Hein Toufik. En voilà une idée....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

re

21 mars 2010 19:09

Salut a tous !! :wink:
CALI, n'est toujours pas prete!!, 1 mois de retard!!
Avez vous, vous aussi se genre de mesaventure?
Au fait, c'est URGO de behigo, qui sera le futur fiancé!!
Merci a tous ceux qui, par leur aide, m'ont permis de faire mon choix :wink:
J'espere aussi que vous aurrez pris, comme moi, du plaisir dans cette " recherche etalon "
Je vous tiens au courant!
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

21 mars 2010 19:16

ça peut arriver que la chienne se décale, Dolly est pareille, à chaque fois ça se décale un peu en retard!

Merci de nous tenir au courant :wink:
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
marylene64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 165
Inscription : 01 août 2010 17:26
age : 53
Affixe : du pic de la gentiane
Contact : Envoyer un message

Re: Recherche Etalon /

13 août 2010 19:31

bonjour a tous
apres lecture de tous vos messages tres interessant d ailleurs et instructifs il est tout de meme pas evident de faire son choix sue tel ou tel etalon
ayant acquis 1 chienne issu de ramses (cleo de sandie landes) qui recuperee certaines qualite de son pere vaillance tant au sale au bois quand montagne et surtout tres chasseuse
je comptais la faire saillir par 1 chien qui a des qualite de chien montagnard et qui a brille aussi sur le circuit becasse
mon choix s etait donc porte sur toufik des pics luchonnais mais sur les conseils avertis de MR guichoux proprietaire de sphinx de la croix gentilhomme pour ne pas le citer qui me disais pourquoi ne pas choisir porto car c est bien lui qui a tranmis toutes ces qualites a toufik
je ne regrette pas mon choix car quand je vois les chiots qui sont issus de cette prtee il me tarde de les voie sur le terrain sa devrait promettre
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: Recherche Etalon /

13 août 2010 20:31

Personnellement j'ai vu les deux en fields de montagne et je préfère de loin Toufick. Sans bien évidemment enlevé ce que Porto fut, un grand chien. Mais la façon de chasser de Toufick est plus en phase avec ce que j'attends d'un chien de montagne....Après c'est personnel.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
marylene64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 165
Inscription : 01 août 2010 17:26
age : 53
Affixe : du pic de la gentiane
Contact : Envoyer un message

Re: Recherche Etalon /

13 août 2010 21:49

tres certainement mais en tout cas cela reste tout de meme 2 grand chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: Recherche Etalon /

13 août 2010 22:07

Bien sur. Je ne dirais pas le contraire.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Recherche Etalon /

27 mars 2011 23:27

Voilà un sujet qui nous avait bien occupés aussi.. i l faudrait demander des nouvelles à Olivier Marc.... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Recherche Etalon /

28 mars 2011 22:32

Si tu vas sur son site chiens de france/du coteau des oliviers, je crois que tout compte fait il n'a pas choisi Urgo.
Mais peut-être qu'il viendra nous en parler....
jamais sans mes chiens!!!