Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
brasco
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 309
Inscription : 18 janv. 2007 18:20

Choix d'un étalon par trop loin : en Bretagne....

20 avr. 2010 08:49

Salut,

Ayant le souhait de faire une portée en juin, la chienne aura 2 ans...
Je me demande quel mâle choisir.... le sujet a été abordé déjà très souvent, mais bon ce coup la c'est pour moi...

J'ai bien de bons mâles à la maison :

Un grand modèle très courageux au bois, très facile à mettre, mais se laissant un peu dominer : il patronnait déjà à 4 mois

Un plus petit très styliste ( ses origines italiennes peut être) inépuisable avec lequel je pourrais faire du printemps d'après mon dresseur, et redoutable trouveur de bécasses, mais qui une fois bloqué refuse presque de couler... ( TB en expo seulement)


mais je voudrais taper encore dans un champion car la ou les femelles que je vais garder seront les premières à porter mon affixe ( en cours d'ailleurs et ca traine...)
Alors sans aller trop loin et en restant en Bretagne, pour cette première portée. Quel mâle connaissez vous de disponible ? sans critiquer, sans juger juste pour me donner des idées.
Je recherche plutôt l'envergure de quête, même si je ne chasse presque qu'au bois , oups!

Brando, As de la F Aigle, Unaî peut être ?

Lancer vous dans le respect de notre belle charte..... ( lol Blue)
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 08:59

J'en connais un quatrième qui me semble très intéressant :wink:

Il n'est pas encore Champion, mais il s'est fait remarqué lors de la dernière saison de printemps...Birbo du val clair

Il a l'envergure, il est beau, beaucoup de style et c'est tout sauf un dominé :!: Et son pédigrée est très intéressant :!:
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

20 avr. 2010 09:42

C'est vrai que Birbo est interessant, pour ma part je prendrai Unaï, il a prouvé sa valeur et son pédigrée est plus que parlant :wink:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 10:08

Il faudrait voir le pédigree de la lice, et ce que tu souhaites qu'un ma^le t'apporte sans enlever ce que la femelle peut apporter. Je sais que rien n'est acquis, que les mariages apportent leur lot de surprise, et que quelque part on cherche tous le Graal !
Maintenant, je ne comprends pas pourquoi tu t'arrêtes à ta région ?
C'est très réducteur.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 10:26

Dom74 a écrit :
Il faudrait voir le pédigree de la lice, et ce que tu souhaites qu'un ma^le t'apporte sans enlever ce que la femelle peut apporter. Je sais que rien n'est acquis, que les mariages apportent leur lot de surprise, et que quelque part on cherche tous le Graal !
Maintenant, je ne comprends pas pourquoi tu t'arrêtes à ta région ?
C'est très réducteur.


Je suis de ton avis DOM
Regardes avant tt le pedigree de ta femelle
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 10:36

co a écrit :
C'est vrai que Birbo est interessant, pour ma part je prendrai Unaï, il a prouvé sa valeur et son pédigrée est plus que parlant :wink:


Tu parles de valeur et de pédigrée pour Unaï :!: Certes, mais dans ce domaine qu'a t'il de plus que Brando par exemple :sl:
Brando est aussi CH A T P et a son age, c'est une grosse performance, de plus son pédigrée est très solide aussi :sl:

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Daniel et Dom74, il ne faut pas hésiter a faire de la route pour trouver le mâle qui semble le mieux correspondre à la femelle :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

20 avr. 2010 10:51

:roll: le gros problème et nous y sommes tous confrontés, c'est qu'il y a souvent plusieurs solutions et il nous faut choisir la bonne ......et ça ça relève aussi d'une part de chance :sl:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 11:58

Moi je dis 70 % papier et 30%de chance
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 12:11

quand on recherche le saint graal, il faut à mon avis faire abstraction de la distance. je vais prendre en exemple Dom qui n'as pas hésité à aller du coté de Rome pour faire saillir sa chienne, j'ai fait pour ma part 1500 Km pour aller chercher un mâle pour ma chienne.

tu as l'air de bien connaitre tes chiens, regarde les quelques mâles qui t'intéresse, analyse leurs qualités et défauts comme ça tu verra ce qu'ils peuvent apporter à leur descendance.

Mais si tu veux mon avis, ne soit pas aussi restrictif au niveau distance dans ta sélection. encore que tu as de la chance tu habite dans une région ou il y a beaucoup de setter et des bons.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
brasco
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 309
Inscription : 18 janv. 2007 18:20

20 avr. 2010 12:16

oauis c'est clair... Pourquoi pas Chester en Espagne avec Fiero derrière...
etc...

Mais pas facile, surtout qu'un seul jour de saillie est un peu court non ? ne faut t il pas rester deux jours et présenter duex fois la chienne ? pour optimiser les chances de réussite ?

C'est vrai que Birbo est pas mal parti...

difficile choix ! je compte encore sur vous !
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 12:22

si c'est le bon moment, une seule saillie suffit.
mais pour cela, il te faut un taux de progestérone ou faire faire un frottis afin de définir la bonne date.

il est vrai que le choix est difficile mais nous ne pouvons pas le faire à ta place. ce que je peux te donner comme conseil, c'est de regarder la descendance des mâles que tu va sélectionner pour voir si ils retransmettent leurs qualité. regarder quel éleveur a déjà utiliser cet étalon pour savoir ce qu'il pense de sa portée et ce que le mâle a apporté en qualité ect.....
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 12:30

pétou a écrit :
:roll: le gros problème et nous y sommes tous confrontés, c'est qu'il y a souvent plusieurs solutions et il nous faut choisir la bonne ......et ça ça relève aussi d'une part de chance :sl:

et meme une tres grande part de chance ,dabord avoir "LA" lice choisir entre trois ou quatre etalon ,qui se croiseront en apportant "LA"qualitée rechercher ,sans esssayer toute la portée comment trouver le meilleur du lot ?
 
Avatar de l’utilisateur
brasco
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 309
Inscription : 18 janv. 2007 18:20

20 avr. 2010 12:45

j'essaierai de garder les femelles assez longtemps pour me décider... cela doit donner plus de chance... Le plus dur sera de s'en séparer au bout de 8 10 mois..... Sniff..
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 12:52

Bonjour sujet interessant ...
Vous parlez des papiers. Pourriez vous approfondir votre réponse ( origine GQ, consanguinité etc...)?
Juste pour savoir au cas par cas ce que vous cherchez dans le pédigré de chaque mâle que vous utilisez.
 
Avatar de l’utilisateur
brasco
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 309
Inscription : 18 janv. 2007 18:20

20 avr. 2010 13:22

C'est vrai qu'on parle souvent des papiers...mais qu'en pense t on vraiment?

J'aime bien ceux de Brando, de Unaî, Volf c'est bien aussi... G.Chester regarder, c'est énorme!

Les défauts de ma chienne : elle est encore bien jeune et n'a qu'une saison dans les pattes : port de tête trop bas, arrête encore les merles, s'intéresse beaucoup aux petits oiseaux... Elle est capable de revenir 2,3 5 fois sur une place chaude. Arrêt léger si ce bouge, coulé trop rapide.

Qualités : Bonne quête étendue, grosse vitesse au bois, et presque trop viandarde ( au moins je ne perdrai pas de gibier avec elle), gros physique


Alors quels papiers choisir pour le mariage ?
Au fait c'est DIME de L'écho de la F. vous pouvez regarder ses papiers pour voir quels seraient vos idées.... Lacher vous ca peut servir d'exmple d'idée de mariage...
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

20 avr. 2010 13:22

dune74 a écrit :
Juste pour savoir au cas par cas ce que vous cherchez dans le pédigré de chaque mâle que vous utilisez.

vaste question ... :roll: déjà essayer de ramener des qualités que la lice a peu ou pas. ensuite (et toujours essayer) d'arriver à gommer ce qui ne nous plaît pas chez elle, tout en essayant de garder les qualités de chacun des 2 reproducteurs, ce qui conduit à une amélioration de notre race préférée. une alchimie qui fonctionnera bien sur certains mariages ... mais pas sur d'autres ! la science exacte, on ne l'a pas encore, ça se saurait
:mrgreen:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

20 avr. 2010 13:23

fab a écrit :
co a écrit :
C'est vrai que Birbo est interessant, pour ma part je prendrai Unaï, il a prouvé sa valeur et son pédigrée est plus que parlant :wink:


Tu parles de valeur et de pédigrée pour Unaï :!: Certes, mais dans ce domaine qu'a t'il de plus que Brando par exemple :sl:
Brando est aussi CH A T P et a son age, c'est une grosse performance, de plus son pédigrée est très solide aussi :sl:

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Daniel et Dom74, il ne faut pas hésiter a faire de la route pour trouver le mâle qui semble le mieux correspondre à la femelle :wink:


Je me base sur mes préférences pour le pédigrée, et petit choix perso Fab j'aime beaucoup le bleu :oops:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

20 avr. 2010 14:23

truffe a écrit :
vaste question ... :roll: déjà essayer de ramener des qualités que la lice a peu ou pas. ensuite (et toujours essayer) d'arriver à gommer ce qui ne nous plaît pas chez elle, tout en essayant de garder les qualités de chacun des 2 reproducteurs, ce qui conduit à une amélioration de notre race préférée. une alchimie qui fonctionnera bien sur certains mariages ... mais pas sur d'autres ! la science exacte, on ne l'a pas encore, ça se saurait
:mrgreen:


pour abonder dans ton sens Truffe, je dirais même que non seulement il faut essayer de gommer les défauts de la chienne mais aussi confirmer ses qualités et c'est pour cette raison que la plupart des très grands chiens sont issus d'un mariage consanguin :wink: ........après, évidemment, il faudra sélectionner et si on n'a pas les moyens de garder la portée ben, il faut du bol ....parce que la couleur ça suffit pas.....hélas :cry: :sl:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 14:29

c'est un choix difficile,

certain peuvent voir les chiens sur les terrains pendant les differents concours, ça c'est une aide precieuse, mais le revers de la medaille c'est que tu pourra avoir 2 sons de cloche sur un chien.

les gouts et les couleurs, enfin tu voit ce que je veut dire :wink:

aprés si tu ne veut pas faire trop de Km, les possibilité se reduisent.

Par contre, sur une selection de chien, tu peut appeller les eleveurs pour voir, comme certains te l'on deja indiqué, comment sont leur descendance
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 15:24

certain peuvent voir les chiens sur les terrains pendant les differents concours, ça c'est une aide precieuse,

c'est pour moi, indispensable :!:
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 15:45

wouai mais faut pouvoir etre sur place ou le temps de se libéré
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 16:34

Personnellement je fais le tour des juges que je connais et apprécie par leur jugement. Mais, je ne ferai saillir que par des GQ maintenant. A titre de consanguinité, quand une de mes petites sera en age, il est possible que je mette de nouveaux Lord. Mais d'ici là, il y a de l'eau qui devra couler sous les ponts.
A+
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

20 avr. 2010 17:44

:wink: ça c'est un bon plan, Dom....n'attends pas trop quand même car Lord veillira lui aussi :sl:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 17:51

Quand j'avais utilisé Magic de Kerfeuil, on m'avait dit des tas de conneries sur lui, en plus il commençait à vieillir. Au final les trois chiots sont trialers....Donc ...
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2010 19:05

dune74 a écrit :
Bonjour sujet interessant ...
Vous parlez des papiers. Pourriez vous approfondir votre réponse ( origine GQ, consanguinité etc...)?
Juste pour savoir au cas par cas ce que vous cherchez dans le pédigré de chaque mâle que vous utilisez.

d'apres se que la chienne manque c du stayle ,la les champions d'automne qui ne produisent pas de chiens de printemps sont a proscrire les chiens français qui m'interesse, sting,vuitton,sphinx,volf,oslo,raul,verdi du bief,verdi de la passée,vass,ussan.pour les italiens lord,oddo,nomar,miro
sa n'engage que moi pour c choix .quand au fait de se limiter a la bretagne est reducteur ,avec un plein de gas oil de plus ,et partir plus tot ont peut choisir le chien sans hesitation qui devrait produire la portée que tu a vraiment rever de faire naitre