Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

24 mars 2011 18:55

Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

Choisir un étalon: ou comment rechercher la quadrature du cercle !! :D Le sujet a été maintes fois évoqué sur le forum, mais toujours plus ou moins a mots couverts. il est certain que ce n'est pas facile et engage parfois l'avenir d'une lignée .
Voila donc une rubrique rien que pour ça.

Quelques règles du jeu sont quand même à respecter pour qu'elle soit agréable à lire et constructive en essayant d'aider au maximum les uns et les autres, novices ou confirmés
Essayons de rester logiques et francs dans les réponses ou les affirmations en évitant les "on di"t et les "il parait que." Apporter de l'eau au moulin doit se faire en connaissance de cause et non juste pour parler ....

Il est aussi évident que le forum est lu par par des propriétaires qui ne postent pas forcement( c'est leur droit ) et que peut être leur étalon est dans les rangs, donc en jouant franc jeu pour eux et pour vous , on peut rester courtois , et pour les propriétaires d'étalons le recul que vous avez sur la descendance , sans faire de pub particulière peut aussi être un retour d'expérience en toute bonne foi.

Pour les éleveurs qui ont des chiot de même lignée sur le forum on peut aussi les suivre succinctement sur un sujet par affixe...

Il me semble qu' en abordant les choses simplement on doit pouvoir se poser les bonnes questions et avoir quelques idées de selection .
Il est certain que bon nombre de renseignements passent par les mp, c'est un choix , mais le fait d''éclairer un peu les novices peut faire partie du jeu.
A vos avis et suggestions sur la rubrique et sa pertinence..
Merci à tous ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

26 mars 2011 17:23

Ben alors ...
C'est nul ce que j'ai dis ou tous le monde a eut peur ....
Vous me faites quand même pas la gueule .
Allez au boulot.
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

26 mars 2011 19:43

JBF a écrit :
Ben alors ...
C'est nul ce que j'ai dis ou tous le monde a eut peur ....
Vous me faites quand même pas la gueule .
Allez au boulot.
A+JB

Ben tu vois JB , je croyais interresser du monde avec cette rubrique , mais non , on dirait que ça ne parle à personne .. et pourtant...
En ton cas parler de la femelle et se poser les bonnes question ça c'est un bon sujet !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

26 mars 2011 20:11

:wink: Oh que si ça nous intéresse .......et je crois sincèrement qu' une majorité de propriétaires de chiennes se posent ces questions "existentielles"...... :!:
le sujet tarde à démarrer mais je suis sûr qu'il sera très animé :D
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

26 mars 2011 20:37

Bonsoir,
Peut-être hors sujet par rapport au setter, mais ce que j'ai le mieux réussis avec d'autres race dans le choix d'un étalon est la consanguinité.
J'ai toujours fixé les qualités de la mère grasse a la consanguinité, assez directe. oncle (portée identique que celle du père décalée dans le temps)sur chienne.
Deux portées sur chienne différentes et toujours un excellent résultat sur toute la portée.
Il est évident que les deux sujets étaient sans défauts physiquement et au top pour la chasse.
.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
gibus38
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 850
Inscription : 02 juin 2010 09:36
age : 41
Affixe : DES OISEAUX DU PARADIS
localisation : le paradis

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

27 mars 2011 10:26

:sl: Etant novice dans ce domaine,j ai hate de lire tous vos conseils pour le futur,pour moi perso,j ai suivi les conseils du dresseur de Bally .Tout en me renseignant sur ce que pouvait apporter l étalon.Peut etre pas connu pour le moment,mais qui a plu à d autres dresseurs par ces qualités ,puisqu ils l ont pris comme étalon.
Après je me suis renseigné auprès de Gian au niveau du pédigrée.
Seul l avenir me dira si j ai fait le bon choix ou pas :wink:
L'homme ne promène pas son setter,c est lui qui est promené par son setter.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

27 mars 2011 13:57

Bonjour à tous
GIBUS ,ce serait bien si tu pouvais nous donner (globalement) la généalogie de ta chienne et de l'étalon ....
PAT ,maintenant que tu a fait le tour de ta chienne ,réfléchis a ce que tu voudrais conserver dans ses qualités et à ce que tu voudrais améliorer ou apporter .
Après tu pourras commencer à chercher le mâle qui pourra peut être convenir.
Pour la taille ,54.5 c'est bien ne t'inquiète pas pour ça. Quand on vois le nombre de chienne (vu en field bécasse cet automne) qui ne devrait pas être confirmer et qui classe en concours ....
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

27 mars 2011 14:01

je vais essayer de faire des vrais sujets à la suite avec vos questions diverses :wink: de toutes façons on va rappatrier ici aussi quelques messages disséminés dans les autres forums.. histoire de mettre tout ça en place :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

28 mars 2011 14:49

Blue a écrit :
je vais essayer de faire des vrais sujets à la suite avec vos questions diverses :wink: de toutes façons on va rapatrier ici aussi quelques messages disséminés dans les autres forums.. histoire de mettre tout ça en place :wink:

Je suis entrain de trier un peu au cas par cas... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
blackos
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 15
Inscription : 20 déc. 2010 20:06
age : 49

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

08 juil. 2012 20:45

bonjour,
comment expliquer qu'il y ait tant de chiens d'origine italiennes, est-ce du a une methode de selection, une consanguinité plus importante??
il semblerait qu'il n'y ait plus qu'une dizaine de chiens aux origines de toutes les portees
cordialement
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

08 juil. 2012 21:38

Pourquoi tant d'italiens ?
Pour faire vite et en résumé : 16.000 naissances déclarées en Italie, 6.000 en France. Tous les titres européens de printemps et de grande quête sont raflés par les Italiens. En fait le setter anglais est une race italienne :wink: .
Le constat est le même pour l'Espagne qui a un taux de sang italien peut être même plus important que chez nous.
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

13 mai 2013 14:25

A propos des origines italiennes, beaucoup d'éleveurs et de dresseurs sont en train d'en revenir et se plaignent à présent de voir des setters de moins en moins chasseurs.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

13 mai 2013 15:09

De moins en moins chasseurs et de plus en plus petits !!!!!!!!!!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

13 mai 2013 15:59

palou15 a écrit :
De moins en moins chasseurs et de plus en plus petits !!!!!!!!!!!!!!

ça malheureusement, tous les utilisateurs de base que nous sommes l'avons rapidement constaté :sl:
L'élevage des setters en Italie possède une incroyable diversité génétique, même s'il est beaucoup plus axé sur la compétition, avec les problèmes qui peuvent en découler. Il y a aussi le prognathisme, des problèmes de nervosité sur certaines souches. Je ne pense pas que l'élevage italien soit vraiment fautif: cela vient surtout des chiens que les éleveurs et dresseurs français ont choisis d'aller chercher
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

13 mai 2013 16:00

palou15 a écrit :
De moins en moins chasseurs et de plus en plus petits !!!!!!!!!!!!!!

ça malheureusement, tous les utilisateurs de base que nous sommes l'avons rapidement constaté :sl:
L'élevage des setters en Italie possède une incroyable diversité génétique, même s'il est beaucoup plus axé sur la compétition, avec les problèmes qui peuvent en découler. Il y a aussi le prognathisme, des problèmes de nervosité sur certaines souches. Je ne pense pas que l'élevage italien soit vraiment fautif: cela vient surtout des chiens que les éleveurs et dresseurs français ont choisis d'aller chercher
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
uros
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 183
Inscription : 10 août 2007 08:17

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

14 mai 2013 08:15

Pour les Italiens, le principal critère de sélection c'est : le style.
Tout le reste n'est que secondaire !
Ils sont capable "d'attendre" un chien plusieurs années sous prétexte qu'il court avec un style exceptionnel. Ils savent que tôt ou tard il prendra les oiseaux avec la timbale à la clé.
Alors il ne faut pas s'étonner de toutes les dérives (tailles, hanches, dents, équilibre, sensibilité nez et caractère...) sur notre élevage.
 
chaabane
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 17
Inscription : 11 févr. 2016 09:26
age : 50
Affixe : just in time de l artz
localisation : ardeche

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

25 févr. 2016 13:13

Bonjour a tous
Suis actuellement Interresse par un jeune chkot 8 mois produit par volf de cazaous
Quelqu un de connaisseur peut il me dire ce qu il pense de sa production j aime énormément Magic de kerfeuil c est le coeur qui parle aussi j aimerai un avis éclairé et neutre d une personne ayant utilisé ce chien comme geniteur merci d avance et bonheur a tous avec vos Setters
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

25 févr. 2016 17:17

chaabane a écrit :
Bonjour a tous
Suis actuellement Interresse par un jeune chkot 8 mois produit par volf de cazaous
Quelqu un de connaisseur peut il me dire ce qu il pense de sa production j aime énormément Magic de kerfeuil c est le coeur qui parle aussi j aimerai un avis éclairé et neutre d une personne ayant utilisé ce chien comme geniteur merci d avance et bonheur a tous avec vos Setters



Tu vas là et tu as ce que tu cherches :wink:
http://pedigree.setter-anglais.fr/genealogie/arbre.php?id=199
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

25 févr. 2016 18:03

j'ai eu plusieurs chiots de volf ,tous était bon ,certain niveau field
ayant été a une époque client chez p ruault je connait très bien volf pour l'avoir vue en concours et a la chasse
je ne lui connait pas de défauts ,jolie chien belle tete ,modèle léger ,styliste ,énergique beaucoup d'allure chien chasseur
suivant la chienne je pourrais très bien en reprendre un sans problème
david33 avait fait une très bonne portée avec "dizzi"et a remis une autre chienne a volf
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

25 févr. 2016 18:43

Volf, c'est d'abord un énorme palmarès. C'est ensuite un gros reproducteur avec de nombreux champions parmi ses enfants.
J'ai eu la chance de chasser avec lui, c'est génial !

Si tu as un coup de coeur pour ce chiot, profites-en, car la chance ne repassera pas depuis la mort de Volf.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

25 févr. 2016 21:51

Chaabane, j'ai mis une video d'une fille de volf (débourage Laika du coin des acacias )qui a huit mois, elle est peut être soeur avec le chien dont tu parles, j'ai pris cette jeune chienne car je me doutais que s'était certainement une de ses dernières portées .
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

26 févr. 2016 19:55

chaabane a écrit :
Bonjour a tous
Suis actuellement Interresse par un jeune chkot 8 mois produit par volf de cazaous
Quelqu un de connaisseur peut il me dire ce qu il pense de sa production j aime énormément Magic de kerfeuil c est le coeur qui parle aussi j aimerai un avis éclairé et neutre d une personne ayant utilisé ce chien comme geniteur merci d avance et bonheur a tous avec vos Setters


Bonsoir, je ne l'ai pas utiliser comme étalon mais j'ai deux produits de volf ce sont des produits chasseurs ,viandards,,très sociables perso cela me conviens l'étalon est une chose mais la femelle y est pour beaucoup :se:
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

26 févr. 2016 20:40

des chiens tres faciles au dressage.
 
Avatar de l’utilisateur
gibus38
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 850
Inscription : 02 juin 2010 09:36
age : 41
Affixe : DES OISEAUX DU PARADIS
localisation : le paradis

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

26 févr. 2016 23:07

Avec toute sa descendance,j aurai le choix pour pouvoir conserver cette lignée.Il va falloir que j'annonce cette triste nouvelle à Havane et Hypnoz.Merci à Volf et Bally pour m avoir offert ces deux chiennes.
Tout a été dit sur les qualités transmises sur les post d'avant.
L'homme ne promène pas son setter,c est lui qui est promené par son setter.
 
Avatar de l’utilisateur
david33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 169
Inscription : 26 mai 2009 19:37
age : 39
Affixe : l'echo du lisos
localisation : hure(33)
Contact : Envoyer un message

Re: Choisir un étalon, qui, pourquoi, comment... ?

26 févr. 2016 23:59

vandas a écrit :
j'ai eu plusieurs chiots de volf ,tous était bon ,certain niveau field
ayant été a une époque client chez p ruault je connait très bien volf pour l'avoir vue en concours et a la chasse
je ne lui connait pas de défauts ,jolie chien belle tete ,modèle léger ,styliste ,énergique beaucoup d'allure chien chasseur
suivant la chienne je pourrais très bien en reprendre un sans problème
david33 avait fait une très bonne portée avec "dizzi"et a remis une autre chienne a volf



Oui j ai utilisé volf sur dizzy( la faute à Vandas) :D , un très bon mariage: Gary cac sur bécasse, Galax classée sur bécasse et bécassine, et le reste de la portée : de très bons chiens de chasse
J ai remis volf sur baila, les chiots ont 8 mois , j ai gardé 1 mâle et 1 femelle qui ont déjà prit des points sur bécasse avec des parcours au bois tres plaisants, 2 autres femelles ont aussi prit des points sur bec1 .
Voici mon avis sur Volf : un super chien de Chasse et un grand champion qui marier à des chiennes de qualités ( comme tout étalon il ne peut pas faire de miracle :oops: ) apporte ou maintien les allures, la précocité, le style, la chasse et plus si affinité :shock:
Ceci est juste mon avis