Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

test de progesterone

27 mars 2011 13:44

renseignement,quand faite vous le premier test:?: six jours après les premiers saignements :?:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

27 mars 2011 13:56

Je vais citer ici (il ne m'en voudra pas !!) l'article de Pierre Marc sur son site qui explique bien ton sujet:
Pour des réponses plus ""pratiques , les eleveurs ici te répondront je suppose aussi.. :wink:


Il est maintenant possible de déterminer avec précision le moment opportun de la saillie chez la chienne. Ceci est intéressant dans plusieurs cas de figures:

* quand une chienne est restée vide bien que saillie entre le 10ème et le 14ème jour des chaleurs. En effet, si 80 % des chiennes saillies entre le 10ème et 14ème jour mènent à bien une gestation, 20 % ne sont pas fécondes durant cette période mais elles peuvent l’être soit plus tôt soit plus tard.
* quand l’éleveur veut faire saillir sa chienne par un étalon qui est géographiquement à une distance certaine et ne peut pas partir plusieurs jours
* quand l’éleveur détermine mal le début des chaleurs de la chienne, que ce soit au chenil ou à la maison : les pertes de sang vulvaires ne relèvent pas d’un mécanisme de menstruation mais d’un phénomène congestif qui peut être variable suivant les individus.

Le cycle oestral de la chienne comprend plusieurs phases:

* le proestrus : début des chaleurs où la chienne présente un gonflement vulvaire et un écoulement de sang.
* l’oestrus : période fécondante très brève ou la chienne accepte l’accouplement (mais la chienne peut parfois accepter l’étalon en dehors de cette période).
* le metoestrus : période qui correspond à la durée de gestation. Le cycle de la chienne est identique que la chienne soit pleine ou pas : la pseudo-gestation est physiologique chez la chienne et seuls les troubles en excès justifient une thérapeutique.
* l’anoestrus : phase de repos sexuel de longueur variable qui est responsable des grandes variations de la durée globale du cycle ; une chienne peut avoir une période interoestrale de 5 à 10 mois sans aucune cause ni conséquence pathologique. C’est la régularité entre les cycles d’une même chienne qui est importante.

La base du suivi consiste en des frottis vaginaux colorés par la coloration d’Harris Shorr. Cette coloration permet d’abord de déterminer les quatre phases du cycle sexuel de la chienne, à savoir l’aneostrus (la chienne n’est pas en chaleur), le proestrus (début des chaleurs), l’oestrus (période fécondante) et le metoestrus dont l’ apparition signifie que la fécondation n’est plus possible.
De plus, le suivi permet de mettre en évidence l’évolution du proestrus jusqu’à l’oestrus, chaque stade étant caractérisé par une modification de l’aspect du frottis.
En matière de biologie rien n’est tout à fait identique et cette technique des frottis permet une appréciation du cycle de la chienne qui sera affirmée par des dosages de progestérone.

En effet, au cours du proestrus et jusqu’à l’oestrus, on note une augmentation modeste (et variable d’un individu à l’autre) du taux de progestérone. Celui-ci augmente brutalement entre 24 et 48 heures après l’ovulation pour dépasser 10 ng /ml, cette valeur pouvant être 30 ou 50 fois supérieure. Ce taux de progestérone se maintient à un niveau élevé pendant la durée normale de gestation, que la chienne soit pleine ou non. Il retombe ensuite à un niveau basal inférieur à 2 ng au moment de l’accouchement.

Cette augmentation brutale 48 heures après l’ovulation, période pendant laquelle les ovocytes sont mâtures et fécondables, permet de déterminer le moment optimum de la saillie.

Le dosage de la progestérone peut se faire grâce à des dosages en kit semi quantitatifs disponibles chez tous les vétérinaires, ou par des dosages quantitatifs beaucoup plus précis et effectués en laboratoire. Cependant, ce dosage est fait dans les laboratoires humains et le délai de réponse à toute son importance.


sources:
http://bouchiret.free.fr/Reproduction.html
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

27 mars 2011 14:07

Dés que tu vois que ta chienne est en chaleur tu vas chez le véto : dés fois que tu ais manqué le début ou si tu a une chienne qui a des chaleurs pas trés marqués .....
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

27 mars 2011 14:14

;hell; blue ,et merci pour l'info,qui explique bien le cycle ,mon veto fait les prélèvements sanguin et après j irais amener les tubes au labo,mais je voulais savoir ,si je l'amene six jours après le premier saignements ,ou juste quand il y a plus de saignement ou les premiers jours de saignement ,je suppose que je vais en faire 2ou 3 prélèvements de sang ,donc je voulais savoir a quel moment les habitués les fonts
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

27 mars 2011 14:18

a j ai surveillé depuis trois semaines et c est le 2émé jours dimanche de saignement
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

27 mars 2011 14:25

dsds a écrit :
a j ai surveillé depuis trois semaines et c est le 2émé jours dimanche de saignement

Dom 74 l'a fait plusieurs fois , donc és qu'il passe par là il te fera part de son expérience :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
ALAIN CHORRO
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2011 17:28
age : 60

Re: test de progesterone

27 mars 2011 18:17

bonjour

perso j'ai fait le test de ma chienne le 13 jour
pour diverses raisons je n'ai pu le faire avant
saillie le 14 eme jour une seule prise

alain
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

27 mars 2011 19:04

Me voilà...

Le test, ou plutôt les tests, car il convient de vérifier l'évolution du taux. Au dessus de 10 nanog/l , tu peux faire saillir avec une saillie appuyée 48 h après. Au dessus de 15 c'est top !
Mais la valeur que donne le labo doit être étalonnée avec un échantillon fourni par l'école véto, car les laboratoires n'ont pas des analyses identiques...
Voilà pour ce que j'en sais, et c'est imparable. J'ai fait 5 saillies dans ma petite expérience, les 3 dernières ont été réalisées avec la détermination du taux de progestérone et 1 seule saillie:
11 chiots avec une primipare
13 chiots
9 chiots avec une primipare.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

27 mars 2011 19:24

pour les infos c est clair et pour la premiere j'entend la fin des saignements ou je commence dans 2ou3 JOURS dom74
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

27 mars 2011 19:37

Moi je commence toujours à 8 jours et toutes les 48 heures jusqu'à 10. Et je fais saillir 24 h après avoir dépassé 10, vers 15 ! Mais chaque chienne a son propre cycle, ce qui est vrai pour mes chiennes ne l'est pas forcément pour d'autres.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

27 mars 2011 19:56

impec ,la j ai tout compris ::yes:: merci
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: test de progesterone

27 mars 2011 20:31

J'ai fait pareil pour la saillie de Bleuet test à 8 et 10 jours :wink:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

30 mars 2011 23:17

ça fera7ou 8 jours vendredi si je me suis trompé de 1jours chose qui peu arriver ,sachant que le samedi et dimanche ,le labo et fermé ,je me demandais si je devrais pas en faire un dosage avant lundi pour voir le taux ou attendre lundi 10 éme ou 11 jours ,il ne semble que je devrais vendredi
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

30 mars 2011 23:36

dsds a écrit :
ça fera7ou 8 jours vendredi si je me suis trompé de 1jours chose qui peu arriver ,sachant que le samedi et dimanche ,le labo et fermé ,je me demandais si je devrais pas en faire un dosage avant lundi pour voir le taux ou attendre lundi 10 éme ou 11 jours ,il ne semble que je devrais vendredi

En lisant les messages plus haut , tu n'as peut être pas tort de prévoir !!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

31 mars 2011 09:20

Vous avez de la chance d'avoir des laboratoires qui ont cette compétence par chez vous. chez moi, pour un dosage de progestérone, ils me demandent 48 H :-? .
Donc; je suis obliger de me fier au frottis fait par mon véto. j'ai quand même de la chance car il est compétant dans ce domaine et pour le moment, il ne s'est jamais tromper pour le jour le plus favorable.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

31 mars 2011 12:18

tu as raison val du lac ,enfin j ai appelé une vingtaine de labo et j en ai trouve un qui est étalonné ,il est a 45KM de chez moi ,donc ça va et il me donne les résultats en 2h
 
Avatar de l’utilisateur
david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 16 nov. 2007 21:48
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

01 avr. 2011 09:24

bjr , j'ai une trés petite expérience pour donner des conseils , j'ai fais saillir ma chienne en ce début d''année , j'ai fais faire une prise de sang pour le taux au 8 , 11 et 13 eme jrs elle a était saillie le 14 jrs
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

01 avr. 2011 11:31

david bonne indication ,je suis pas loin de de ton test,car premier ce matin 7j un autre 10 éme et 12éme ou 13eme jours selon le résultat du 10éme ::yes::
 
Avatar de l’utilisateur
david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 16 nov. 2007 21:48
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

01 avr. 2011 16:52

dsds qui est l'étalon que tu a choisi ?
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

01 avr. 2011 19:14

david l'etalon que j ai choisi ,c est vischi della germiniola, tu as un sujet ,etalon pour chippy
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

01 avr. 2011 19:24

résultat du premier dosage 0,96 ng donc ça va je suis pas a la bourre
pour indicatif prise de sang veto 6.50 EURO et labo 20.10 EURO
pas très chers ,ça veut pas le coup de se priver du test
 
Avatar de l’utilisateur
david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 16 nov. 2007 21:48
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

02 avr. 2011 09:05

bjr je suis aller voir ton sujet papier intéressent
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

02 avr. 2011 14:21

david ,juste pour voir l'évolution du dosage de ta chienne ,aurais tu les valeurs de chaque dosage pour voir l'évolution ,même si toutes les chienne ont pas
le même cycle, :D
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: test de progesterone

04 avr. 2011 14:28

;hell;pour infos nouveau dosage ce matin ,3.44 ng ça monte
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

Re: test de progesterone

12 avr. 2011 12:26

pour vanille fait 5 test toute les 48h, pour ne pas faire le voyage vers le male pour rien
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com