Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: interview sur jean-Michel Laffon

17 juil. 2011 15:15

Je vais me permettre une petite réflexion! Imaginons qu'il n'existe que des SA avec un potentiel GQ, n'est il pas possible par le dressage de régler la distance de la quête??? Afin d'en faire un chien flexible qui s'adapte au type de chasse et au terrain? N'ayant jamais dressé de chien, j'imagine ceci étant que cela semble être la solution idéale. Concrètement cela est il possible?
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

17 juil. 2011 15:34

c possible a mon avis ,pars que tu peut raccourcir la quête d'un chien très difficilement le contraire ?
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: interview sur jean-Michel Laffon

17 juil. 2011 18:00

Hervé 67 a écrit :
Je vais me permettre une petite réflexion! Imaginons qu'il n'existe que des SA avec un potentiel GQ, n'est il pas possible par le dressage de régler la distance de la quête??? Afin d'en faire un chien flexible qui s'adapte au type de chasse et au terrain? N'ayant jamais dressé de chien, j'imagine ceci étant que cela semble être la solution idéale. Concrètement cela est il possible?

Règler une quête, c'est tout à fait possible....
D'ailleurs c'est ce que je fais pour chasser au bois (distance de quête = 70m) avec mes chiens de field, qui, en plaine prennent 200 à 300 m de laçet...
Mais je ne m'y risquerais pas sur un chien de GQ, dont le mental pourrait être fragile...
On ne sait jamais....
Et un chien GQ est tellement rare....
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: interview sur jean-Michel Laffon

19 juil. 2011 20:39

Comme il est question d'élevage, comment faite vous pour sélectionner vos étalons, et bien avant cela ou trouver les informations concernant un géniteur.
Je m'explique, je connais plutôt bien le monde du cheval, et je trouve qu'il est facile d'avoir des informations sur un géniteur, donc déjà de faire une première sélection des critères recherchés, avant d'aller voir le sujet sur le terrain.
Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est une grande source d'information avec des commentaires sur les origines, les qualités du cheval, les défauts, une notation sur 4 ou 5 critères indispensables au bon cheval de sport, ses performances propres, une approche sur la qualité de transmission du géniteur et les performances des descendants, prix de saillie, propriétaire etc etc....bref des études très complètes.
Pour le moment en ce qui concerne les chiens, je trouve une liste d'étalons Elite A, Elite B...sur le site du CSA, franchement je sais pas très bien a quoi cela correspond. Vous parlez d'une sélection des reproducteurs sur l'un ou l'autre critères (par exemple champion GQ), mais ou trouvez vous l'information??? Ensuite ce champion avec quelle origine maternelle produit t il le mieux? Combien de fils ou fille de ce champion sont ils champion eux même??? Combien coût la saillie?? etc etc?

Merci d'avance pour vos explications.

RV
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

19 juil. 2011 21:01

avoir les revues du club et regarder sur généalogie ?
 
Avatar de l’utilisateur
claude
Setterman
Setterman
Messages : 323
Inscription : 01 mars 2007 22:56
age : 67

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juil. 2011 12:10

c'est bien joli la GQ, mais j'aimerais savoir combien de champions de GQ tapent dans les oiseaux et font voler parceque leur nez n'est pas à la hauteur de la distance de quête et de la vitesse. En utilisant que des chiens de GQ pour la reproduction j'ai peur que l'on ai pas mal de chien qui chassent vite et loin mais qui ne sentent rien.
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

22 juil. 2011 11:03

claude a écrit :
c'est bien joli la GQ, mais j'aimerais savoir combien de champions de GQ tapent dans les oiseaux et font voler parceque leur nez n'est pas à la hauteur de la distance de quête et de la vitesse. En utilisant que des chiens de GQ pour la reproduction j'ai peur que l'on ai pas mal de chien qui chassent vite et loin mais qui ne sentent rien.


Et combien de chiens de chasse font la même chose ?...... un grand nombre, et pourtant, ils n'ont pas l'excuse de la vitesse et de la profondeur d'ouverture !!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

22 juil. 2011 22:28

claude a écrit :
c'est bien joli la GQ, mais j'aimerais savoir combien de champions de GQ tapent dans les oiseaux et font voler parceque leur nez n'est pas à la hauteur de la distance de quête et de la vitesse. En utilisant que des chiens de GQ pour la reproduction j'ai peur que l'on ai pas mal de chien qui chassent vite et loin mais qui ne sentent rien.


chasser vite et loin c'est presque sûr, mais qui ne sentent rien la pas d'accord :sl:
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
uros
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 183
Inscription : 10 août 2007 08:17

Re: interview sur jean-Michel Laffon

25 juil. 2011 10:51

Il semblerait que le président du CSA réponde à M. Laffon lors du prochain numéro de cette revue. A suivre...info donnée hier lors du tan de Fayence.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

25 juil. 2011 10:55

uros a écrit :
Il semblerait que le président du CSA réponde à M. Laffon lors du prochain numéro de cette revue. A suivre...info donnée hier lors du tan de Fayence.

A suivre effectivement car personne n'a relevé sur ce forum la partie de l'interwiew de Laffon... "si j'étais président ...etc etc "" :wink:
donc a suivre .....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

25 juil. 2011 11:02

Je confirme Le président nous en a parler hier à Fayence. à suivre....
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

25 juil. 2011 12:16

Blue a écrit :
Je l'ai lu aussi.. :sl: sans envie de donner un avis sur un article en particulier.
comme toujours ce genre d'article n'engage que lui et le journaliste ...personne n'a de parole d'évangile sur ces sujets plus ou moins commerciaux....

j'ai toujours le même avis sur le sujet ...bla bla bla.... :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Jaja40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2011 17:49
age : 39
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

07 nov. 2011 04:46

J'ai lu avec attention vos messages et certains sont trés intéressant.
Mais je vous dirais et la lice dans tout ça ? car elle a une part trés importante, vous pouvez mettre n'importe quel CH qu'il soit de GQ ou autre si la lice n'a pas un bon ventre et ne transmet aucune qualités les chiots n'amélioreront rien du tout.
Et il est important de ne pas confondre CH de GQ et chien reproducteur!!! si le 1er est déjà rare le deuxième l'est encore plus!!!
 
fioul
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 2
Inscription : 05 août 2013 10:12
age : 30
Affixe : fioull
localisation : mimizan

Re: interview sur jean-Michel Laffon

05 août 2013 10:54

Swoop a écrit :
la selection est une chose propre a chacun suivant ses goûts , ses envies . Il n'a pas utilisé que des chiens de GQ pour ses portées ( pour exemple Porto ) .
Chacun selectionne selon ses critières : pour les uns ça sera le mental , la passion ; pour d'autres le style ... l'important etant d'avoir des chiens qui nous conviennent et de faire le tri .
le choix d'un étalon ou d'une politique d'élevage est un sujet où la vérité n'existe pas .
Combien de chien avec le mental GQ ( au sens large du terme ) ont été cassé par le collier electrique de l'utilisateur lambda ???


J'arrive un peu tard sur ce forum,mais je voulais juste reprendre une enorme erreur.Je pense que tu as lu le pedigrée de porto a l'envers.Le pere de porto est un "berges de la Géline.". Mr Laffon n'a jamais utilisé Porto comme reproducteur. je tenais a le preciser
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: interview sur jean-Michel Laffon

01 nov. 2016 19:16

Bonjour,

Je retombe au hasard d'une recherche sur ce post, et je me demande s'il n'y avait pas prémonition.

je regarde régulièrement les portées recommandées sur le site du club, et en tant qu'étalon, si on compte toutes les saillies de Cham, Giono, Greko, Edo (Ca date un peu maintenant) ou plus récemment Nolo (J'en oublie désolé), les étalons de grande quête ont le vent en poupe. On peut ajouter Gadget, mais là on touche en plus la polyvalence.

Est-ce que vous pensez que c'est plus qu'avant?
Never give up!
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: interview sur jean-Michel Laffon

06 nov. 2016 19:24

Je tombe aussi sur ce post.
Il y aurai que les chiens de grande quête qui ont les "qualités naturels" du SA pour reproduire???
La quête de chasse représente quel pourcentage de chiens arrivés NATURELLEMENT en field ???
Combien de chiens sont arrivés NATURELLEMENT à la GQ ???
Je trouve rien de naturel à essayer de fabriquer un chien de grande quête avec un quad.
Pour moi le SA est avant tout un chien Q chasse naturellement, alors c'est vrai c'est beau la GQ
mais de la à tout baser sur ça, il y a un fossé à ne pas franchir.
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

18 nov. 2016 17:30

je pense qu'étant donné le nombre de particulier "amateur " qui font des portée est plus important, vu que le cheptel à augmenté durant ces 10 dernières années et qu'il faut le reconnaître que beaucoup font des mariages avec des étalons à la mode .... alors dans cette vision le chien de grande quête est à l'honneur !!!
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com