Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

interview sur jean-Michel Laffon

19 juin 2011 18:03

je viens de me procurer bécasse Passion et je tombe sur une interview sur jean-Michel Laffon qui me parait intéressante
et je voudrais avoir votre avis sur le fait que seuls les "étalons de grande quête" devraient reproduire pour une amélioration rapide des races et interdisant aux chiens de bécasse, chiens de petits coq, même quête de chasse, de reproduire qu'en pensez vous?

pensez vous que les seuls les "étalons de grande quête" peuvent améliorer la race "voir les races"?
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

19 juin 2011 18:39

bannette26 a écrit :
je viens de me procurer bécasse Passion et je tombe sur une interview sur jean-Michel Laffon qui me parait intéressante
et je voudrais avoir votre avis sur le fait que seuls les "étalons de grande quête" devraient reproduire pour une amélioration rapide des races et interdisant aux chiens de bécasse, chiens de petits coq, même quête de chasse, de reproduire qu'en pensez vous?

pensez vous que les seuls les "étalons de grande quête" peuvent améliorer la race "voir les races"?

Il y a une quinzaine de jours, j'avais signalé cet article (je ne le trouve plus) et personne n'avais répondu.
Pourtant, je pense que c'est un sujet très intéressant.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: interview sur jean-Michel Laffon

19 juin 2011 18:41

Disons qu'il a au moins le mérite de dire ce qu'il pense et pas seulement sur le chien, après ce n'est qu'un avis personnel, compte -tenu du fait qu'il y a très peu de vrai chien de GQ en france, il parait difficile de se passer des chiens de printemps :sl:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: interview sur jean-Michel Laffon

19 juin 2011 18:45

désolé j'avais pas vu ton post :wink: mais toute a l'heure en le lisant je pensais qu'il serait bon de le partager avec des gens qui ont suffisamment de connaissances sur le sujet pour avoir leurs avis :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

19 juin 2011 18:50

Je l'ai lu aussi.. :sl: sans envie de donner un avis sur un article en particulier.
comme toujours ce genre d'article n'engage que lui et le journaliste ...personne n'a de parole d'évangile sur ces sujets plus ou moins commerciaux....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

19 juin 2011 18:52

bannette26 a écrit :
désolé j'avais pas vu ton post :wink: mais toute a l'heure en le lisant je pensais qu'il serait bon de le partager avec des gens qui ont suffisamment de connaissances sur le sujet pour avoir leurs avis :wink:

Pas grave :wink:
Je pense qu'il faut attendre que Preux lise l'article, son avis sera très intéressant.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1355
Inscription : 22 avr. 2006 08:50
age : 40
Affixe : les Bords du Bahus
localisation : lot-et-garonne
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

19 juin 2011 19:48

Blue a écrit :
sur ces sujets plus ou moins commerciaux....


Entièrement d'accord avec toi, Blue....

Il n'y a qu'à voir sur son site le nombre de chiots à la vente et ayant un père titré en grande quête !!!

Pourqu'oi n'utilise-t-il alors pas QUE des setters de GQ ??

Le problème (qui n'en est pas un !!) c'est que les dresseurs, éleveurs et/ou présentateurs "printanniers" disent que tout le reste (bécasse, coqs en montagne, GT, bécassine) ne sont pas des épreuves de "selection" des chiens !!! c'est et ça restera un discours sans fin !!!
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: interview sur jean-Michel Laffon

19 juin 2011 20:03

Rien à rajouté pierre-inf...entièrement d'accord avec toi
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: interview sur jean-Michel Laffon

19 juin 2011 20:12

exact il y as le setter anglais réputé pour sa quete et son punch (gq) et ensuite le trés bon chien de chasse (bécasse,gt,bécassine).
heureusement un étalon de printemps QC peut aussi sortir autant des chiens de printemps que des chiens de chasse.sinon sa serai si simple que sa deviendrais ennuyeux
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 09:53

la selection est une chose propre a chacun suivant ses goûts , ses envies . Il n'a pas utilisé que des chiens de GQ pour ses portées ( pour exemple Porto ) .
Chacun selectionne selon ses critières : pour les uns ça sera le mental , la passion ; pour d'autres le style ... l'important etant d'avoir des chiens qui nous conviennent et de faire le tri .
le choix d'un étalon ou d'une politique d'élevage est un sujet où la vérité n'existe pas .
Combien de chien avec le mental GQ ( au sens large du terme ) ont été cassé par le collier electrique de l'utilisateur lambda ???
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 12:49

Salut à tous.
SWOOP je crois que tu viens de résumer la situation ,voir le problème pour certains .....
A+JB
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 13:07

presque tout les pro prêche pour leur paroisse
si tout les éleveurs amateurs produisaient des portées dans l'espoir de produire grande quête sur le nombre il en sortiraient surement bien plus et les pro en profiteraient
c sur les grand nombre de chiots produit que l’exception sortiraient ,mais que faire des autres comme en italie ,pour un de sorti 200 passe a la casserole .
j'ai connu un chien il y une dizaine d'année il avait le niveau printemps ,le gars voulais chassait la bécasse avec, a chaque retour contact il se prenait une trempe et chassait avec en traînant un rondin de bois quand il ne lui passait pas la patte dans le collier je n'ose pas pensé comment il a fini ?
heureusement qu'il n'y a pas que des omnibulé de cette discipline ,certain produisent aussi pour amélioré des portées équilibré pour tout simplement chasser et non pas l'esprit compétition
adepte de la GQ et suis admiratif de l’exceptionnelle ,mais plutôt que d'etre au TB en GQ ,plus modestement je prefere essayé de gagner en GT
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 13:09

je n'avais pas lu le post de swoop qui a dit avant moi ,la meme chose
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 13:54

Swoop a écrit :
la selection est une chose propre a chacun suivant ses goûts , ses envies . Il n'a pas utilisé que des chiens de GQ pour ses portées ( pour exemple Porto ) .
Chacun selectionne selon ses critières : pour les uns ça sera le mental , la passion ; pour d'autres le style ... l'important etant d'avoir des chiens qui nous conviennent et de faire le tri .
le choix d'un étalon ou d'une politique d'élevage est un sujet où la vérité n'existe pas .
Combien de chien avec le mental GQ ( au sens large du terme ) ont été cassé par le collier electrique de l'utilisateur lambda ???


une voix de plus pour la sagesse ::yes::
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 15:15

Je n'ai pas lu cet article, mais je crois en avoir saisi l'esprit à travers vos messages précédents...

Je me rappelle avoir naguère commis un post, qui argumentait sur la nécessité d'imposer un examen basé sur le standard de travail pour obtenir la confirmation.
La pensée de Mr Laffon, bien que beaucoup plus radicale que la mienne, semble aller dans le même sens: De nombreux setters anglais ont une envergure de quête (naturelle) et un influx indignes de ceux d'une race angaise.
Je proposais que seuls les chiens admis à reproduire des chiens LOF aient un minimum d'envergure, et j'avais proposé des laçets d'une centaine de mètres de chaque côté...
Mr Laffon est beaucoup plus (trop ?) intransigeant... :D
N'utiliser que des étalons GQ n'amènera l'élevage français qu'à tourner en rond, à moins de se tourner vers des étalons étrangers.
Un bon chien Quête de Chasse a déjà une envergure sortant de l'ordinaire, tout en restant utilisable à la chasse, et est déjà potentiellement porteur de qualités génétiques interessantes...
Les chiens de GQ, sauf territoires sur mesure, restent des chiens de sport, dont la conduite n'est pas à la portée de tous les chasseurs...
Je dis celà sans mépris aucun, car tout le monde n'est pas apte à bien conduire une formule 1, moi le premier...

J'ai lu plus haut qu'un forumiste (ou forumeur, au choix :D ) disait qu'il fallait choisir ses reproducteurs , "chacun selon ses propres critières "
Là je ne suis pas d'accord: On doit choisir selon les critères de la race, décrits dans le standard morphologique et de travail....

Donc, que l'on interdise de reproduction LOF tous ces laridons qui ne tournent naturellement qu'à 30m, et déjà celà en éliminera un sacré paquet.
Aprés que l'on utilise comme étalons les chiens champions de QC qui, déjà, ne sont pas si nombreux que çà, (et de GQ, bien sûr) ne peut être que bénéfique pour la race.
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 15:38

vandas a écrit :
presque tout les pro prêche pour leur paroisse
si tout les éleveurs amateurs produisaient des portées dans l'espoir de produire grande quête sur le nombre il en sortiraient surement bien plus et les pro en profiteraient
c sur les grand nombre de chiots produit que l’exception sortiraient ,mais que faire des autres comme en italie ,pour un de sorti 200 passe a la casserole .
j'ai connu un chien il y une dizaine d'année il avait le niveau printemps ,le gars voulais chassait la bécasse avec, a chaque retour contact il se prenait une trempe et chassait avec en traînant un rondin de bois quand il ne lui passait pas la patte dans le collier je n'ose pas pensé comment il a fini ?
heureusement qu'il n'y a pas que des omnibulé de cette discipline ,certain produisent aussi pour amélioré des portées équilibré pour tout simplement chasser et non pas l'esprit compétition
adepte de la GQ et suis admiratif de l’exceptionnelle ,mais plutôt que d'etre au TB en GQ ,plus modestement je prefere essayé de gagner en GT



j'ai eu exactement le meme cas chez moi :roll:
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 16:03

Et si on interdisait aux présentateurs , dresseurs de participer aux épreuves de travail GQ si ils n'avaient pas au moins un ascendant proche ou lointain ayant réussi dans cette discipline ?
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 16:49

vandas a écrit :
j'ai connu un chien il y une dizaine d'année il avait le niveau printemps ,le gars voulais chassait la bécasse avec, a chaque retour contact il se prenait une trempe et chassait avec en traînant un rondin de bois quand il ne lui passait pas la patte dans le collier je n'ose pas pensé comment il a fini ?

Quand on lit ça, on pourrait penser que, pour beaucoup, la chasse à la bécasse impose un chien chassant sous le fusil....
En ce cas, prendre un SA serait une erreur de casting...
Il existe suffisament de races de chiens court quêtards pour trouver son bonheur...
Et dans ces circonstances, pourquoi cette polémique sur le beeper ?
Pour que les chasseurs à la vue basse repèrent leur chien à l'arrêt à 20 m ?
Un chien de race anglaise est un chien qui chasse loin, donc qui doit avoir un arrêt de plomb, un rappel sans faille et une obéissance parfaîte...
C'est à dire un excellent dressage....
Ceux qui ne veulent pas se donner la peine de dresser, et de bien dresser, ne drevraient pas prendre un SA, en tout cas un vrai SA....
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 16:54

:shock:
Voilà que j'en bégaie.... :D
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 17:07

:wink: Preux, si je plussoie à l'assertion "chacun choisit selon ses propres critères", j'aurais dû ajouter évidemment à l'intérieur d'un cadre incluant les caractères morphologiques du setter anglais autant que les aptitudes au standard de travail de la race.......désolé pour cet oubli capital :sl:

Il est évident pour moi de respecter les deux aspects, sinon j'aurais certainement des setters anglais mais je ne serais peut-être pas au club comme tant d'utilisateurs qui ne pensent que chasse :!:
setters toujours
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 17:57

de preux
Quand on lit ça, on pourrait penser que, pour beaucoup, la chasse à la bécasse impose un chien chassant sous le fusil....
En ce cas, prendre un SA serait une erreur de casting...

se qui a été le plus néfaste pour ce chien c que j'ai trop insister pour le récupérer voir lui échanger ,se qui a eu pour conséquence ,sa perte
le manque de confiance du chien est aussi le vecteur et vouloir chasser a vue ,le gars de cette histoire voulait les allures d'un setter le coulé ,la félinité ,mais la quete d'un spagniel pour le controler?
 
Avatar de l’utilisateur
jean40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 83
Inscription : 13 juin 2011 15:18
age : 48

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 19:35

Méfions nous des vérités toutes faites !
Il me semble que depuis des décennies les meilleurs chiens fussent ils de grande quête connaissent avec extase les plaisirs du statut d'étalon , pour autant leurs descendants ont ils tous été ce que nous en attendions ?
Le brassage des gènes , cette alchimie qui produit chaque individu différent même de son propre frère contient encore sa part de mystère .
Il est évident qu'en sélectionnant les étalons sur les aptitudes désirées on mulitiplie les chances de fixer ces qualités , mais faut il restreindre les critères de choix aux seuls champions de GQ et exclure tout autre prétendant en se privant d'une diversité génétique nécessaire à la bonne santé d'une race qu'elle qu'elle soit .
Qu'en est il des lices ?N'ont elles qu'une fonction de matrice ou doit on se pencher sur leurs aptitudes propres ?
La séléction génétique est une discipline qui rend humble , gardons nous d'avis trop tranchés !
L'essentiel est invisible pour les yeux
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 21:49

Preux quand je dis qu'on choisit suivant ses propres critères , il va sans dire que le respect des critères de la race sont inclus a la base .
mais certains privilègiront le style , d'autres le mental ou d'autres encore le nez ; pour choisir leurs geniteurs .
je suis certain que tu ecarterais un chien qui arrêterais debout avec un port de tête en marteau , alors que je le choisirais si il avalait les pentes comme un gosse un bonbon .
tu mettras l'accent sur des particularités qui te sont propres , et moi egalement . voila ce que je voulais dire . :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 21:55

Et peut-on garder le chien qui avale les pentes et les bonbons avec un bon port de tête et sans arrêter debout ;;s;; ;s;
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: interview sur jean-Michel Laffon

20 juin 2011 21:59

tu as pas des seances de rappel a travailler toi ???? :mrgreen: