Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

11 août 2011 00:05

defourny a écrit :
j aimerais votre avis , voir votre ordonnance sur ce sujet doc!!

J'ai bien une petite idée, mais je l'ai déjà exposée et je vais être accusé de radoter... :wink:

A problème de masse, solution de masse.....
Monter le niveau d'attribution du titre de lice recommandée est nécessaire, mais pas suffisant, car ça n'empèchera pas les femelles recalées de reproduire des SA LOF...
La piste que j'entrevois est d'imposer un contrôle des aptitudes de travail conformes au standard de travail du SA où serait exigé un minimum de style, d'envergure et de mental compatible avec ceux d'une race anglaise...
Et que la confirmation ne soit plus uniquement prononcée sur des critères morphologiques (sans doute à durcir) mais mais sur la double conformité au standard morphologique et au standard de travail.
Je laisse le soin aux imaginatifs de trouver les modalités de ce test de travail...
Peut être un TAN obligatoire et très amélioré quand aux exigences.

Il y aurait moins de SA LOF, certes, mais plus d'homogénéité dans les rescapés...
Et là, les discussions sur les étalons printemps, montagne et GN prendraient tout leur sens.

C'est élitiste ?
Ce n'est pas "populaire" ?
Sans doute.

Mais il n'existe pas d'amélioration possible (c'est le thème du débat) en pratiquant la démagogie...
Quand on a décidé de se préoccuper de la dysplasie, on n'a pas pris de gants, on a tapé fort et sec, et c'est tant mieux.
J'espère la même détermination pour le maintien des qualités de base d'un (vrai) SA...

Je retourne à mes petits chevaux. :D
 
christine11
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 25 oct. 2010 23:01
age : 52
Affixe : Hudes, Guess
localisation : languedoc

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

11 août 2011 00:30

Dur; dur à comprendre et à suivre, :sl: l ///
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

11 août 2011 00:32

:wink:
preux a écrit :
defourny a écrit :
j aimerais votre avis , voir votre ordonnance sur ce sujet doc!!

J'ai bien une petite idée, mais je l'ai déjà exposée et je vais être accusé de radoter... :wink:

A problème de masse, solution de masse.....
Monter le niveau d'attribution du titre de lice recommandée est nécessaire, mais pas suffisant, car ça n'empèchera pas les femelles recalées de reproduire des SA LOF...
La piste que j'entrevois est d'imposer un contrôle des aptitudes de travail conformes au standard de travail du SA où serait exigé un minimum de style, d'envergure et de mental compatible avec ceux d'une race anglaise...
Et que la confirmation ne soit plus uniquement prononcée sur des critères morphologiques (sans doute à durcir) mais mais sur la double conformité au standard morphologique et au standard de travail.
Je laisse le soin aux imaginatifs de trouver les modalités de ce test de travail...
Peut être un TAN obligatoire et très amélioré quand aux exigences.

Il y aurait moins de SA LOF, certes, mais plus d'homogénéité dans les rescapés...
Et là, les discussions sur les étalons printemps, montagne et GN prendraient tout leur sens.

C'est élitiste ?
Ce n'est pas "populaire" ?
Sans doute.

Mais il n'existe pas d'amélioration possible (c'est le thème du débat) en pratiquant la démagogie...

Je retourne à mes petits chevaux. :D


si votre interet pour les nains et les petits chevaux me laisse pantois(et oui chacun son truc doc perso je préfere les copines de madame mathilde! :D ) jaime assez votre coté "élitiste" vous vous en doutez.
pour la confirmation bonne idée que l on pourrait partager ;de plus pas très difficile a mettre en place .pas très démago je vous l accorde mais bon on est pas la pour ça non plus !!
par contre pour votre controle des aptitudes cela semble assez floue...que pourrait on apporter en plus des concours actuels??car en principe un juge digne de ce nom doit pouvoir déceler ces qualités quelque soit le type d épreuve vous en conviendrez:wink:
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

11 août 2011 07:26

j ajoute que durcir la sélection a la base peut avoir un effet pervers néfaste en éffet celle ci aurait pour éffet d augmenter éffectivement le nombre de setter non lof dont le controle de la reproduction et de la descendance serait pour le coup impossible.alors ne vaut il mieux pas durcir la sélection existante en voici un moyen parmis tant d autre:
- ne valider une récompense qu en épreuve ouverte (et pouquoi pas des le tan!)
en éffet le setter vu l importance de ses naissance bénéficie d un grand nombre d épreuves special club qui tournent souvent a l autosatisfaction voir a la propagande électoraliste.
la présence des congeneres britaniques et de leurs juges palie souvent a ces travers néfastes.
-des épreuves jugées par des juges qui chassent et avec des grands chiens!!!!! a lheure actuelle c est loin d etre le cas et pas 50 pc ne pratiquent plus ou pas cette activité
et voyez vous docteur si lors des différentes compétitions auquelles j ai participé le grand chien est toujours un jour ou l autre récompensé,j ai souvent eu l occasion de voir des chiens improbables sacralisés a la stupeur générale des participants et ça vous en conviendrez fort aisément ça n est pas bon du tout pour la sélection!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

12 août 2011 11:47

voila l'avis d'une personne a presenté dans les 2 disciplines :

bouchiret a écrit :
Venant de poster un message sur la montagne, j'ai jeter un oeil sur cette rubrique et ai relu quelques posts qui me font toujours sourire sinon rire dans la mesure où certain parle de montagne sans y avoir mis les pieds et ainsi mettre en avant telle ou telle autre épreuve comme le printemps par exemple !

Je suis d'accord avec Dom sur notamment la qualité de certains concours en montagne mais on ne peut dénigrer cette montagne quant à la sélection qu'elle peut apporter comme d'autres épreuves dans d'autres registres. Si on met de coté ce fameux style propre à chaque race que le printemps met bien avant, le chien qui va chercher les oiseaux en montagne saura courir sur ces terrains de printemps qui lui sembleront être une piste d'athlétisme en tartan. A l'inverse certains fameux chien de printemps sauront bien prendre la montagne via les sentiers de moutons mais dénigreront les incursions dans les rhodos, les descentes sur 100 m inutiles à postériori tous comme les contrôles des barres rocheuses. La différence est là.
Comme beaucoup l'ont reconnu: c'est le mental, alors imaginez ces mêmes efforts pendant toute une journée (il en est de même pour le chasseur !), j'ai eu la chance de goûter à toutes ces épreuves (sauf à celle des alpes où j'y ai chassé quand même, excepté tout de même sur les bécassines), je n'ai aucun doute sur le coté sélectif que je choisirai.

Avec un peu d'entraînement certains chiens de printemps sauront, c'est sur, s'adapter mais l'adaption inverse sera plus facile, quant au choix des lignées il sera plus facile de piocher dans celles du printemps dans la mesure ou les lignées possédant des chiens ayant brillé en montagne et printemps sont plus rares.

De la même façon certains oiseaux sur chacun des territoires différents seront plus ou moins difficiles à prendre en fonction des différentes périodes, comme disait Dom, en fin de saison en montagne où les oiseaux sont très aguerris, les oiseaux en grande quête d'hiver,......

voila mon sentiment mais c'est la diversité qui permet la discussion !
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

12 août 2011 14:32

en gs ce sont les qualités naturelles qui sortent
en printemps ttes disciplines, ce sont les qualités de dressage qui sortent
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

12 août 2011 14:35

nb)
le mental est forgé (non acquis)
par contre on nait avec une certaine vitalité qui aide beaucoup à se forger un mental
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

12 août 2011 20:47

Si tu le dis .... :wink:
Image
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

13 août 2011 12:38

drone a écrit :
nb)
le mental est forgé (non acquis)
par contre on nait avec une certaine vitalité qui aide beaucoup à se forger un mental


mon cher confrere(drone et moi exerçons un peu le meme metier sauf que lui ne s emmerde pas avec la pharmacopée :D !!!)
magré tout le respect que je vous doit si votre premiere affirmation présente un racourci audacieux qui peut etre éventuellement défendu,je m inscrit en faux pour la deuxieme;le mental du chien est inné c est sa passion que l ont peu et doit développer et ceci en allant A LA CHASSE et en lui montrant un maximum d oiseaux.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

13 août 2011 14:06

defourny a écrit :
drone a écrit :
nb)
le mental est forgé (non acquis)
par contre on nait avec une certaine vitalité qui aide beaucoup à se forger un mental


mon cher confrere(drone et moi exerçons un peu le meme metier sauf que lui ne s emmerde pas avec la pharmacopée :D !!!)
magré tout le respect que je vous doit si votre premiere affirmation présente un racourci audacieux qui peut etre éventuellement défendu,je m inscrit en faux pour la deuxieme;le mental du chien est inné c est sa passion que l ont peu et doit développer et ceci en allant A LA CHASSE et en lui montrant un maximum d oiseaux.


J'aime le rappel CHASSE, Maximum et oiseaux. On finissait par l'oublier... C'est ce qui compte le plus et le problème de l'amélioration de la race, c'est un peu cela. 6000 naissances, oui, mais avec quel population d'oiseau sauvage pour la detection?
Sortir et encore sortir, faire voler, c'est un peu le problème de l'époque... :sl:

Quand le temps y est (time and weather), les autres paramètres sont absents... C'est plus facile de s'organiser pour améliorer le Jagd terrier... Encore que le besoin ne soit pas le même
Never give up!
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

13 août 2011 15:54

falcor21 a écrit :
defourny a écrit :
drone a écrit :
nb)
le mental est forgé (non acquis)
par contre on nait avec une certaine vitalité qui aide beaucoup à se forger un mental


mon cher confrere(drone et moi exerçons un peu le meme metier sauf que lui ne s emmerde pas avec la pharmacopée :D !!!)
magré tout le respect que je vous doit si votre premiere affirmation présente un racourci audacieux qui peut etre éventuellement défendu,je m inscrit en faux pour la deuxieme;le mental du chien est inné c est sa passion que l ont peu et doit développer et ceci en allant A LA CHASSE et en lui montrant un maximum d oiseaux.


J'aime le rappel CHASSE, Maximum et oiseaux. On finissait par l'oublier... C'est ce qui compte le plus et le problème de l'amélioration de la race, c'est un peu cela. 6000 naissances, oui, mais avec quel population d'oiseau sauvage pour la detection?
Sortir et encore sortir, faire voler, c'est un peu le problème de l'époque... :sl:

Quand le temps y est (time and weather), les autres paramètres sont absents... C'est plus facile de s'organiser pour améliorer le Jagd terrier... Encore que le besoin ne soit pas le même


c est une des difficultés et des contraintes de l aprentissage sur gibier sauvage(perso je n utilise que ce support) cela dit certains chiens apprennent beaucoup plus vite que d autre et la précocité est une des qualité qu il faudrait pouvoir mettre en avant .le paradoxe c est que l on voit des chiens déja bricolés et pas bien finement dans les tans a l age de 12 mois dans le but d une éventuelle sélection qui entre nous n a pas un grand interet et a contrario des clébards de 5 a 6 ans dans les solos bécasses pour tenter de gagner une clochette de bronze ce qui de ce fait en diminue fatalement l interet!!! la regle qui regne au printemps concernant l age limite d un chien pour son inscription en solo me parait tout a fait judicieuse;un britanique est avant tout un chien de couple et seul les récompenses obtenues dans ce cas devraient etre prises en compte. dailleur a la montagne discipline que je connais un peu,il n ya que ça.
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

15 août 2011 08:31

ami, si tu gardes des portée entières pour choisir ton meilleur, tu t'apercevras qu'à l'age 5, 6 mois quand tu sors tes petits sur les cailles (sauvages)ce sont ceux qui ont le plus de vitalité qui trouvent les premiers
la passion vient en meme temps que le mental en trouvant et pourchassant les piafs
le mental se confirme le mois suivant en attaquant la ronce et l'eau qques uns ne passent pas
il est très rare que l'élu à un an ne soit pas celui qui avait le plus de vitalité à 5 mois
il arrive ausssi qu'à un an tu n'arrives toujours pas à choisir
je garde normalement celui qui a trouvé et arrété le plus de piafs en général ça tient la route
cailles, perdrix(montagne) bécassines, bécasses
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

15 août 2011 12:55

drone a écrit :
ami, si tu gardes des portée entières pour choisir ton meilleur, tu t'apercevras qu'à l'age 5, 6 mois quand tu sors tes petits sur les cailles (sauvages)ce sont ceux qui ont le plus de vitalité qui trouvent les premiers
la passion vient en meme temps que le mental en trouvant et pourchassant les piafs
le mental se confirme le mois suivant en attaquant la ronce et l'eau qques uns ne passent pas
il est très rare que l'élu à un an ne soit pas celui qui avait le plus de vitalité à 5 mois
il arrive ausssi qu'à un an tu n'arrives toujours pas à choisir
je garde normalement celui qui a trouvé et arrété le plus de piafs en général ça tient la route
cailles, perdrix(montagne) bécassines, bécasses

pour moi la vitalité n est que le reflet du mental mais je te concede que c est un peu l histoire de la poule et de l oeuf.....
 
CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 186
Inscription : 09 avr. 2009 19:33

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

24 août 2011 23:55

Encore un sujet pourri par des élucabrations ellitisme dont peu de personne comprennent le sens , à ce demander si leur rédacteur ne sont pas un peu ;cal;
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 08:42

Salut,
A certains moments j'ai cru avoir la berlue ;;o;;
Ils arrivent même à se "casser les couilles" mais à aucun moment,les gars en matière de sélection et d'amélioration ne tentez un pari idiot... un truc du genre: "je me coupe une burne" ...ça peut servir ... ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 09:14

Il n'y a pas pires sourds ........................que ceux qui ne veulent pas lire... :D

Le sujet est l'AMELIORATION du setter anglais.
Tout le monde est (ou devrait) être d'accord sur le fait que cette amélioration passe par l'utilisation massive de reproducteurs d'élite, mâles et femelles.
Qui dit reproducteurs d'élite dit élitisme...
Là où nait la discussion, confuse je vous l'accorde, c'est sur les critères et le mode de sélection de ces fameux reproducteurs d'élite....
Printemps, montagne, GN et bécasses ou les trois à la fois...
Choisis ton camp, camarade :D
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 09:30

preux a écrit :
Il n'y a pas pires sourds ........................que ceux qui ne veulent pas lire... :D

Le sujet est l'AMELIORATION du setter anglais.
Tout le monde est (ou devrait) être d'accord sur le fait que cette amélioration passe par l'utilisation massive de reproducteurs d'élite, mâles et femelles.
Qui dit reproducteurs d'élite dit élitisme...
Là où nait la discussion, confuse je vous l'accorde, c'est sur les critères et le mode de sélection de ces fameux reproducteurs d'élite....
Printemps, montagne, GN et bécasses ou les trois à la fois...
Choisis ton camp, camarade :D


C'est un point de vue...

L'amelioration de la race c'est aussi de répondre au attentes du plus grand nombre d'utilisateurs et d'ameliorer ce qu'ils recherchent. Les oeillères de la grande quête et de la montagne c'est une chose, quand tu dis que tout le monde devrait être d'accord, c'est ambitieux et sectaire, la pensée unique, cela fait froid dans le dos....

Pourquoi ne pas selectionner à partir de chiens qui savent bloquer du sauvage en quête moyenneen prenant à mauvais vent? Provoc bien sûr... Mais l'ellitisme et ses oeillères, parfois.... :mrgreen:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 09:41

falcor21 a écrit :
L'amelioration de la race c'est aussi de répondre au attentes du plus grand nombre d'utilisateurs et d'ameliorer ce qu'ils recherchent.

Désolé, mais je ne peux pas être d'accord sur ce point.
Le SA est une race fixée dans le cadre d'un standard morphologique et de travail, qui fait toute son originalité.
C'est au propriétaire de se plier aux critères de ce standard, pas au standard d'être modifié selon les désiderata du propriétaire.
Si les critères originels du SA ne conviennent pas au propriétaire, qu'il change de race...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 10:04

preux a écrit :
Le SA est une race fixée dans le cadre d'un standard morphologique et de travail, qui fait toute son originalité.
C'est au propriétaire de se plier aux critères de ce standard, pas au standard d'être modifié selon les désiderata du propriétaire.
Si les critères originels du SA ne conviennent pas au propriétaire, qu'il change de race...

Les standards laissent un peu de mou, c'est pour ça qu'il y a ensuite les directives (expo ou fields) pour mettre en avant certains points.
Et "si les critères originels du SA ne conviennent pas au propriétaire, qu'il change de race", c'est certainement pour ça qu'on a modifié la taille du standard originel il y a quelques années. Veux-tu que l'on revienne au critère originel de taille ? Ce serait joli en concours de printemps, ça ressemblerait à Auteuil ou Chantilly !
Comme quoi les races peuvent évoluer et que rien n'est dans le marbre.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 10:19

preux a écrit :
Là où nait la discussion, confuse je vous l'accorde, c'est sur les critères et le mode de sélection de ces fameux reproducteurs d'élite....
Printemps, montagne, GN et bécasses ou les trois à la fois...
Choisis ton camp, camarade
Au moins, tu permets ainsi de synthétiser et de clore le débat, puisque les chiens qui concourent et classent en field (bécasse, printemps, GT) sont tous (à quelque chose près) issus de champions de printemps, et avec de plus en plus d'origines italiennes.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 10:37

preux a écrit :
falcor21 a écrit :
L'amelioration de la race c'est aussi de répondre au attentes du plus grand nombre d'utilisateurs et d'ameliorer ce qu'ils recherchent.

Désolé, mais je ne peux pas être d'accord sur ce point.
Le SA est une race fixée dans le cadre d'un standard morphologique et de travail, qui fait toute son originalité.
C'est au propriétaire de se plier aux critères de ce standard, pas au standard d'être modifié selon les désiderata du propriétaire.
Si les critères originels du SA ne conviennent pas au propriétaire, qu'il change de race...



C'est d'ailleurs pour cela que les Italiens, sans standard, ont un niveau moyen au dessus du notre dans les competitions qui sortent les élites... ;;mdr;; ;;mdr;;
Never give up!
 
CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 186
Inscription : 09 avr. 2009 19:33

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 10:48

Pour relancer le débat :D je suis surpris que personne ne parle de la robe de nos cher Setter anglais .
Excusez-moi si je me trompe mais il me semble que Sir Edouard Laverack à créer un Setter anglais à la robe Bluebelton , il me semble aussi que les Setter anglais à robe Lemon ont un gène récessif , il me semble également que 60% des naissances de nos Setter sont de robes Lemon , il parait aussi que cette même robe Lemon améliore voir masque les défauts d'allure en field :-? ?

Ont pourrais créer un Club du Setter Laverack , robe obligatoire Bluebelton , une taille à 58 pour les males sans tolérances , un Tan sur gibier naturel avec un minimum de quête , des dirigeants et des juges qui n'ont pas de Pointer dans leurs 4x4 , un ..... OK ;s; c'est juste un rêve :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 11:11

Ce n'est peut etre pas un rêve.

Quand je vois l'egouement de passionés qu'il y a dans le milieu des tan et autre novices, et le décalage avec un milieu elitiste assez fermé, ne serait-ce que dans considération des amateurs, les rencontres amateur peuvent se développer et créer un club et un standard différent ou même l'abandon du standard... :-?

Il ne faut pas oublié que la SCC a perdu son monopole depuis avril, que devient le standard si il n'est homologué que par la scc, ou pkutôt pourquoi pas unautre standard, homologué par un autre French Kennet Club... :?:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 11:19

Au fond, vous pouvez faire ce que vous voulez...
Car, personnellement je m'en moque complètement :D
Mes trois derniers chiens sont italiens, en réalité serbes, mais c'est tout comme :wink:
Et ils courrent sous les couleurs suisses... :D
Autant dire que je suis loin, très loin, de vos querelles franco-françaises :cool:
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

25 août 2011 11:26

preux a écrit :
Au fond, vous pouvez faire ce que vous voulez...
Car, personnellement je m'en moque complètement :D
Mes trois derniers chiens sont italiens, en réalité serbes, mais c'est tout comme :wink:
Et ils courrent sous les couleurs suisses... :D
Autant dire que je suis loin, très loin, de vos querelles franco-françaises :cool:



La dessus je serai plutôt d'accord avec toi, mais alors pourquoi rappelez le standard morphologique et de travail plus haut, c'est franco français, non? :D
Never give up!
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12