Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 12
 
picasso
Fieldman
Fieldman
Messages : 480
Inscription : 24 juil. 2007 20:55
age : 90
Affixe : picasso
localisation : france

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

27 juil. 2011 22:17

Swoop a écrit :
je n'ai pas dis que le style empechait l'efficacité , mais le style doit rester la cerise sur le gateau sur les qualités de chasse et de mental . j'aime aussi beaucoup les chiens stylistes mais certainement pas au detriment des qualités minimums qu'on doit trouver chez un setter : une amplitude de quête de britanique , un mental de fer et une passion pour la chasse debordante ( sans classement aucun ) .

j'ai du mal à avaler que le style doit etre la cerise sur le gateau!!!!! ne fait il pas partie integrante des caracteristiques de la race :sl: enlevez moi le style des futurs setters et je change de race illico......moi les setters qui arretent comme des tréteaux , je ne les gardes pas....et je ne garde pas non plus celui qui ne prend pas de terrain!!!!!!mais je ne suis qu'un débutant et suis loin de tout maitriser, cependant je sais ce qui me plait et ce qui m'a ammené au setter....SON STYLE :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

27 juil. 2011 22:27

je suis aussi debutant mais le style est le petit plus esthetique , a quoi bon avoir un chien qui court et qui arrête en style si il est incapable de prendre un point ou de tenir plus de 3 h a la chasse . c'est ces qualités de base que l'on doit renforcé avant de vouloir le style . il faut le style que j'aime aussi mais avec d'abord la base passion de la chasse , envergure et mentale .
tu vois un Delta de la petite vareize faire des lacets a 30 m ? ou passant 70 % des oiseaux ? ou arrêtant de chasser au bout de 30 min ? tu auras le style mais sans la base . voila pourquoi j'estime que cette qualité est moindre . d'abord les fondamentaux et après l'esthètisme et pas le contraire ( pour moi , je precise que ça n'est nullement une verité ) l'ideal etant bien sûr d'avoir le tout mais ça devient plus difficile .
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

27 juil. 2011 22:32

sans vouloir être cru pour moi avoir un chien styliste qui n'a pas les qualités de chasse minimum c'est comme sortir avec une bimbo sans pourvoir la toucher , ça fait joli mais ça sert a rien ... c'etait mon moment de poèsie . :sl: :mrgreen:
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

27 juil. 2011 22:42

Tangor a écrit :
Le sujet tient maintenant sur 7 pages. Les messages portent essentiellement sur ce qu'il faut faire pour améliorer la race. Il y a une réponse à apporter avant à la question "en quoi consiste améliorer la race ? ".

Actuellement il y a trois "types" principaux de setters anglais. Le premier est le type initial issu des sélections de Lewellin et Leverack qui est un grand gabarit présenté actuellement uniquement en exposition et qui utilise le standard international officiel. Le second est le type italien tourné uniquement vers la compétition et la grande quête. Pour les italiens, la réponse à "comment améliorer la race" peut se résumer à gagner encore plus de championnats d'Europe et obtenir encore plus de champions de travail. Le troisième est le setter anglais américain tourné vers la performance à la chasse et qui a perdu toutes les caractéristiques de beauté et de style qui existent en Europe.

Ces trois options totalement différentes ont abouti à trois types qui n'ont plus grand chose en commun. Avant de trouver des solutions, de modifier des règlements, de déterminer des politiques d'élevage et de reproduction, il est nécessaire de définir vers ce à quoi le setter anglais de France doit aller.

Ce choix doit être clairement défini par le Club et son bureau, et bien évidement par tous les membres du club que nous sommes ici. Une fois que l'on sait vers où aller on peut choisir la route à prendre.



le choix semble etre sans ambiguité tangor et bien défini par jean michel:"un chien chasseur et styliste" auquel j ajouterais ,mais la c est personnel, le mental ,la prise de risque de terrain,le tempo et l avidité .ce chien qui a chaque sortie ,field ou chasse, te fais" dresser les poils" et "couler la sueur " dans le dos bref un chien "émotionnel" qui au final rend le prélevement superfaitatoire tellement l instant qui précede a été fort et intense.il me plait a croire que nous partageons tous ici cette vision.ce qui semble pour le moment nous séparer c est plutot la façon d y parvenir.......
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

27 juil. 2011 22:49

et visiblement aussi les qualités a sacrifier!!!!! :D
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 07:34

comme je le disait il y a quelques pages, avant de vouloir améliorer, commençons déjà par fixer. le setter doit avoir envergure, mental, passion et style sinon, ça n'est pas un véritable setter. si on fixe déjà toutes ces qualités là, on aura déjà bien avancer pour améliorer la race.

voila mon humble avis d'amateur.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 08:07

val du lac a écrit :
comme je le disait il y a quelques pages, avant de vouloir améliorer, commençons déjà par fixer. le setter doit avoir envergure, mental, passion et style sinon, ça n'est pas un véritable setter. si on fixe déjà toutes ces qualités là, on aura déjà bien avancer pour améliorer la race.

voila mon humble avis d'amateur.


tout a fait!toutes ces qualités et pas une au détriment des autres ce qui justifie parfaitement les différentes compétitions qui nous sont proposées.
comme le dit très justement daniel poujaud dans sa revue, la race et son patrimoine génétique appartient aux propriétaires et éleveurs professionnels et amateurs confondus mais ce sont les juges qui la font et la défont et cela peut aller très vite!!!
j en veux comme exemple l éffondrement du niveau des chiens de montagnes italiens qui ont regnés pourtant pendant longtemps sur les championnats européens,par des moyens parfois pas toujours catholiques il est vrai.
questioné sur ce sujet adriano tartari figure emblematique du field transalpin me confiait désabusé"""il n y a plus de juges!!!ils sont tous vieux et ne peuvent pas suivre nos chiens"".....
quelques disciplines notement chez nous en montagne ne tiennent que par la vision d un juge emblematique et il y a fort a parier que si personne ne succede a alain martin une partie non négligeable de ce qui compose les épreuves alpines disparaitra avec lui.
a contario au printemps si l accent était un peu plus mis sur la prise de risque et ,comme le disait jean mi tres justement,les remontés d émanation la discipline regagnerait indiscutablement en crédibilité et en intéret.
 
teila7
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 30
Inscription : 28 juin 2010 11:13
age : 30

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 09:34

je suis tout a fait d'accord avec vous il faut fixer mais pas au détriment de certaines qualités mais le problème ne vient il pas de la ? est ce qu'on a pas cherché justement à améliorer le style et la vitesse au détriment de bcp d'autres points ?
je suis d'accord avec swoop il faut du style mais a l'heure actuelle n'est il pas plus important d'essayer de faire remonter déja l'envergure de quete combien ya t'il de setter avec une quete inférieure a 100 mètres et le mental combien de chiens ne veulent pas se faire mal et en montagne il en faut ! si au bout d'une demi heure il faut chasser avec des rétroviseurs :wink: c'est pas le top et si pour chasser 5 heures il faut changer de chiens toutes les heures non plus!!!
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 13:24

Swoop a écrit :
je suis aussi debutant mais le style est le petit plus esthetique , a quoi bon avoir un chien qui court et qui arrête en style si il est incapable de prendre un point ou de tenir plus de 3 h a la chasse . c'est ces qualités de base que l'on doit renforcé avant de vouloir le style . il faut le style que j'aime aussi mais avec d'abord la base passion de la chasse , envergure et mentale .
tu vois un Delta de la petite vareize faire des lacets a 30 m ? ou passant 70 % des oiseaux ? ou arrêtant de chasser au bout de 30 min ? tu auras le style mais sans la base . voila pourquoi j'estime que cette qualité est moindre . d'abord les fondamentaux et après l'esthètisme et pas le contraire ( pour moi , je precise que ça n'est nullement une verité ) l'ideal etant bien sûr d'avoir le tout mais ça devient plus difficile .


Ben pour moi, un setter anglais qui tiend 3 heures à fond, qui trouve tous les oiseaux possibles et qui le fait en courant comme un traiteau et qui arrête debout n'est pas un setter anglais !!!
Ce qui fait les différences entre les races du 7 ème groupe ce sont leurs standards de morpho et de travail !!!!
Dans chaque le race, le style doit avoir la même importance que les qualités de chasse, car une race c'est un tout !!!!!
Un setter anglais qui a la morpho d'un setter anglais, qui est très efficace mais qui court comme un Gordon et qui arrête comme un Pointer, est-ce un setter anglais..... pour moi, non .................. le setter anglais qui est hyper styliste mais pas efficace n'est pas un setter anglais non plus !!!!!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 14:38

sauf que le premier si il est presenté sera juste trialer quelque soit la discipline dans laquelle il sera presenté malgré qu'il a des qualités fondamentales alors que l'autre sera probablement CH P si le proprietaire en a les moyens . c'est la toute l'importance que prend le jugement en competition . sauf que souvent le fait que le chien courre bien va le favorisé par rapport a un chien qui a tout sauf les allures .
la carence d'amplitude et de passion qu'on note maintenant dans notre cheptel ne vient il pas qu'on accorde trop d'importance a quelque chose qu'on peut facilement deceler ( le style ) . le style a tout prix au detriment du tempo , de l'influx et de la chasse pour moi c'est un pas que je ne passerais pas .
je ne suis pas un opposant au style c'est ce qui apporte la note esthetique a la partition qui se joue sous tes yeux .
mais tant que les jugements iront dans la minimisation de l'importance de l'amplitude de quête , de la passion ; nos setters seront ils longtemps de tenir leur place .
le fait aussi qu'il faille bientot un doctorat es Cynophilie pour pouvoir les conduire est aussi une dimension a prendre en compte . ces chiens qui ne te tolèrent aucun ecart de conduite sous peine qu'une simple elevation de la voie les bloque pour la journée .
 
teila7
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 30
Inscription : 28 juin 2010 11:13
age : 30

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 14:56

David12 a écrit :
Swoop a écrit :
je suis aussi debutant mais le style est le petit plus esthetique , a quoi bon avoir un chien qui court et qui arrête en style si il est incapable de prendre un point ou de tenir plus de 3 h a la chasse . c'est ces qualités de base que l'on doit renforcé avant de vouloir le style . il faut le style que j'aime aussi mais avec d'abord la base passion de la chasse , envergure et mentale .
tu vois un Delta de la petite vareize faire des lacets a 30 m ? ou passant 70 % des oiseaux ? ou arrêtant de chasser au bout de 30 min ? tu auras le style mais sans la base . voila pourquoi j'estime que cette qualité est moindre . d'abord les fondamentaux et après l'esthètisme et pas le contraire ( pour moi , je precise que ça n'est nullement une verité ) l'ideal etant bien sûr d'avoir le tout mais ça devient plus difficile .


Ben pour moi, un setter anglais qui tiend 3 heures à fond, qui trouve tous les oiseaux possibles et qui le fait en courant comme un traiteau et qui arrête debout n'est pas un setter anglais !!!
Ce qui fait les différences entre les races du 7 ème groupe ce sont leurs standards de morpho et de travail !!!!
Dans chaque le race, le style doit avoir la même importance que les qualités de chasse, car une race c'est un tout !!!!!
Un setter anglais qui a la morpho d'un setter anglais, qui est très efficace mais qui court comme un Gordon et qui arrête comme un Pointer, est-ce un setter anglais..... pour moi, non .................. le setter anglais qui est hyper styliste mais pas efficace n'est pas un setter anglais non plus !!!!!!!



Je te comprend mais entre un setter qui arrete comme un Pointer je pense qu'il y a un juste milieu sans tomber dans les extremes
moi je vais etre beaucoup plus indulgent et prendre beaucoup plus de plaisir avec un chien a gros mental et une grande passion de la chasse meme si il est un PEU debout sur les arrets qu'avec un setter à 20 métres qui se fait arreter et meme si il plante couché
je préfére avoir des chiens un peu en dedans sur les allures mais que les autres qualités du setter anglais soient bien présentes
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 16:02

Swoop a écrit :
sauf que le premier si il est presenté sera juste trialer quelque soit la discipline dans laquelle il sera presenté malgré qu'il a des qualités fondamentales alors que l'autre sera probablement CH P si le proprietaire en a les moyens . c'est la toute l'importance que prend le jugement en competition . sauf que souvent le fait que le chien courre bien va le favorisé par rapport a un chien qui a tout sauf les allures .
la carence d'amplitude et de passion qu'on note maintenant dans notre cheptel ne vient il pas qu'on accorde trop d'importance a quelque chose qu'on peut facilement deceler ( le style ) . le style a tout prix au detriment du tempo , de l'influx et de la chasse pour moi c'est un pas que je ne passerais pas .
je ne suis pas un opposant au style c'est ce qui apporte la note esthetique a la partition qui se joue sous tes yeux .
mais tant que les jugements iront dans la minimisation de l'importance de l'amplitude de quête , de la passion ; nos setters seront ils longtemps de tenir leur place .
le fait aussi qu'il faille bientot un doctorat es Cynophilie pour pouvoir les conduire est aussi une dimension a prendre en compte . ces chiens qui ne te tolèrent aucun ecart de conduite sous peine qu'une simple elevation de la voie les bloque pour la journée .



En réponse à ce qui est en bleu :
J'ai assisté à un TAN et j'ai discuté avec un examinateur qui avait officié cette saison à 2 TAN : Salmiech et Florentin (Midi-Pyrénées) est le constat qui en ressort c'est que cette année le cru est exceptionnel : très peu voire aucune non valeur et une nette amélioration des mouvements, style, tempo et passion ; comme quoi, à terme, et malgré ses détracteurs, le travail sur des lignées de printemps et GQ n'a pas que du mauvais !!!!

Pour ce qui est en rouge :
Je suis monté présenter en printemps il y a quelques années et suis monté voir les fields en Beauce en 2008, 2009 et dans le Nord en 2010 et, à mon sens, le chien que tu décris ne peut même pas finir la minute même si c'est le plus styliste du monde !!!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 16:39

j'ai aussi vu des examinateurs être satisphaits de ce qu'ils voyaient , et ne pas être d'accord sur leur avis . je ne suis jamais allé voir du printemps car ça ne correspond pas a mes critères . ça ne m'a pas empecher d'aller chercher des origines de GQ , mais j'y ai trouvé du style et des allures mais pas la prise de risque que j'affectionne . ça je l'ai trouvé sur des chiens de montagne avec Verdi du Bief Joli , Bergamotte , Alma , Demy ( TR GQ ) , Drôme de la passée de l'eperon , Cow boy , Basko , Vista ... ( liste non exaustive )
le printemps de donnera les allures pour le reste les oiseaux sont bien presents donc le fait de trouver n'est pas extraordinaire ( il n'y a qu'a voir le nombre de points pris par parcours dans la revue ) , j'en suis convaincu mais le dogmatisé n'est certainement pas la solution . c'est une discipline mais je me garderais de la placer au-dessus d'une autre .
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 16:46

un chien est comme un athlète, un coureur de 100 M ne s'entraine pas du tout de la même manière qu'un coureur de marathon et pourtant c'est deux sportifs. un chien qui fait du field de printemps est entrainé pour courir à fond pour le quart d'heure qui lui est attribué. si tu l'entraine pour qu'il courre toute la matinée, il le fera à la même vitesse qu'a son habitude mais il lui faudra du temps pour pouvoir y arriver et acquérir cette endurance.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 19:38

Swoop a écrit :
j'ai aussi vu des examinateurs être satisphaits de ce qu'ils voyaient , et ne pas être d'accord sur leur avis . je ne suis jamais allé voir du printemps car ça ne correspond pas a mes critères . ça ne m'a pas empecher d'aller chercher des origines de GQ , mais j'y ai trouvé du style et des allures mais pas la prise de risque que j'affectionne . ça je l'ai trouvé sur des chiens de montagne avec Verdi du Bief Joli , Bergamotte , Alma , Demy ( TR GQ ) , Drôme de la passée de l'eperon , Cow boy , Basko , Vista ... ( liste non exaustive )
le printemps de donnera les allures pour le reste les oiseaux sont bien presents donc le fait de trouver n'est pas extraordinaire ( il n'y a qu'a voir le nombre de points pris par parcours dans la revue ) , j'en suis convaincu mais le dogmatisé n'est certainement pas la solution . c'est une discipline mais je me garderais de la placer au-dessus d'une autre .


mais swoop !!!les chiens que tu sites ne sont pas dénués style!!certain meme comme verdi sont champion de printemps(et en 2 ans si mes souvenirs sont bons!),romeo,udson et moise également.un cow boy et un porto pourraient a mon avis jouer sans probleme dans cette catégorie et de nombreux chiens du circuit bécasses également,tous ceux qui ont fréquenté ces concours en sont convaincu.
cela dit force est de constater que la réciproque n est pas vrai ,rare sont les pur produit de printemps qui ont pu briller sur les pentes alpines et dans les fougeres et les ronces de bretagne....peut etre meme aussi rare que le chien de grande quete français........
mais au fait ne serait ce pas une certaine forme de sélection....?????? :wink: :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 21:23

defourny a écrit :
Swoop a écrit :
j'ai aussi vu des examinateurs être satisphaits de ce qu'ils voyaient , et ne pas être d'accord sur leur avis . je ne suis jamais allé voir du printemps car ça ne correspond pas a mes critères . ça ne m'a pas empecher d'aller chercher des origines de GQ , mais j'y ai trouvé du style et des allures mais pas la prise de risque que j'affectionne . ça je l'ai trouvé sur des chiens de montagne avec Verdi du Bief Joli , Bergamotte , Alma , Demy ( TR GQ ) , Drôme de la passée de l'eperon , Cow boy , Basko , Vista ... ( liste non exaustive )
le printemps de donnera les allures pour le reste les oiseaux sont bien presents donc le fait de trouver n'est pas extraordinaire ( il n'y a qu'a voir le nombre de points pris par parcours dans la revue ) , j'en suis convaincu mais le dogmatisé n'est certainement pas la solution . c'est une discipline mais je me garderais de la placer au-dessus d'une autre .


mais swoop !!!les chiens que tu sites ne sont pas dénués style!!certain meme comme verdi sont champion de printemps(et en 2 ans si mes souvenirs sont bons!),romeo,udson et moise également.un cow boy et un porto pourraient a mon avis jouer sans probleme dans cette catégorie et de nombreux chiens du circuit bécasses également,tous ceux qui ont fréquenté ces concours en sont convaincu.
cela dit force est de constater que la réciproque n est pas vrai ,rare sont les pur produit de printemps qui ont pu briller sur les pentes alpines et dans les fougeres et les ronces de bretagne....peut etre meme aussi rare que le chien de grande quete français........
mais au fait ne serait ce pas une certaine forme de sélection....?????? :wink: :wink:


Quelques exemples :
Hulck du val d'autan : IT de printemps à 20 mois (au Puy me semble-t'il), Ch P à 3 ans, 2 fois vainqueur de la clochette d'argent et 2 fois sélectionné au Ch. d'Europe bécasse.
Cool de Codornis : CH IT GQ et Ch A sur bécasse
Sil d'el Baldio : Ch P et IT au Soulor
Arbia du Gourg d'Enfer : Ch P A (GT et bécasse) T Tr GQ, vice ch d'Europe femelle sur bécasse
.............. et j'en oublie.
Mais le point commun de tous ces chiens c'est qu'ils ont tous dans leurs origines des CH P et GQ, alors quand on tire à boulets rouges sur les Ch P et GQ et quand je vois les pédigrées des chiens qui gagnent au bois, je rigole !!!
La seule vérité à mes yeux : les Ch P et GQ tant décriés font naître régulièrement des Ch et Tr sur bécasse, montagne, bécassine et autres, mais ces derniers font-ils naître des Ch GQ ? Pas que je sache ou très rarement !!!!
Capo a produit Urgo, Urgo a-t'il produit un Capo ?
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

28 juil. 2011 22:09

David12 a écrit :
defourny a écrit :
Swoop a écrit :
j'ai aussi vu des examinateurs être satisphaits de ce qu'ils voyaient , et ne pas être d'accord sur leur avis . je ne suis jamais allé voir du printemps car ça ne correspond pas a mes critères . ça ne m'a pas empecher d'aller chercher des origines de GQ , mais j'y ai trouvé du style et des allures mais pas la prise de risque que j'affectionne . ça je l'ai trouvé sur des chiens de montagne avec Verdi du Bief Joli , Bergamotte , Alma , Demy ( TR GQ ) , Drôme de la passée de l'eperon , Cow boy , Basko , Vista ... ( liste non exaustive )
le printemps de donnera les allures pour le reste les oiseaux sont bien presents donc le fait de trouver n'est pas extraordinaire ( il n'y a qu'a voir le nombre de points pris par parcours dans la revue ) , j'en suis convaincu mais le dogmatisé n'est certainement pas la solution . c'est une discipline mais je me garderais de la placer au-dessus d'une autre .


mais swoop !!!les chiens que tu sites ne sont pas dénués style!!certain meme comme verdi sont champion de printemps(et en 2 ans si mes souvenirs sont bons!),romeo,udson et moise également.un cow boy et un porto pourraient a mon avis jouer sans probleme dans cette catégorie et de nombreux chiens du circuit bécasses également,tous ceux qui ont fréquenté ces concours en sont convaincu.
cela dit force est de constater que la réciproque n est pas vrai ,rare sont les pur produit de printemps qui ont pu briller sur les pentes alpines et dans les fougeres et les ronces de bretagne....peut etre meme aussi rare que le chien de grande quete français........
mais au fait ne serait ce pas une certaine forme de sélection....?????? :wink: :wink:[/quo
Quelques exemples :
Hulck du val d'autan : IT de printemps à 20 mois (au Puy me semble-t'il), Ch P à 3 ans, 2 fois vainqueur de la clochette d'argent et 2 fois sélectionné au Ch. d'Europe bécasse.
Cool de Codornis : CH IT GQ et Ch A sur bécasse
Sil d'el Baldio : Ch P et IT au Soulor
Arbia du Gourg d'Enfer : Ch P A (GT et bécasse) T Tr GQ, vice ch d'Europe femelle sur bécasse
.............. et j'en oublie.
Mais le point commun de tous ces chiens c'est qu'ils ont tous dans leurs origines des CH P et GQ, alors quand on tire à boulets rouges sur les Ch P et GQ et quand je vois les pédigrées des chiens qui gagnent au bois, je rigole !!!
La seule vérité à mes yeux : les Ch P et GQ tant décriés font naître régulièrement des Ch et Tr sur bécasse, montagne, bécassine et autres, mais ces derniers font-ils naître des Ch GQ ? Pas que je sache ou très rarement !!!!
Capo a produit Urgo, Urgo a-t'il produit un Capo ?


hou mais il amangé du preux celui la!!!!
je me doutais bien que quelqu un allait répondre a cette petite perche tendue mais je pensais avoir a faire a dieu pas a ses saints!
bon vous en avez pas trouvé des masses quand meme (vous avez oubliez herm et la michel va pas etre content!!)!! en tous cas pas plus que les chiens de grande quete français et puis entre nous je ne pense pas que tu es vu seal dans les alpes ....mais bref peu importe.
certe les chiens de montagne et de becasse n ont pas fait naitre beaucoup de chien de grande quete italien et pour cause ceux ci pratiquent dans la pluspart des cas l inbreading et donc n iront pas chercher de sang externe a leurs lignées.et puis malgré tout y a encore un probleme de statistique un chien de grande quete italien saillie 100 fois plus qu un montagnard ou un bécassier.pour ce qui est des chiensde grand quete français tu trouvera peu ou prou a chaque fois des origines bécassieres( j écarte ici volontairement la reproduction des chiens de montagne qui est bien trop confidentielle quoique finalement non... moise a produit tess trgq ,saida demi trgq donc deja 2 sur une si faible quantité c est finalement pas plus mal statistiquement que les saillies des champions italiens!!!!)
quand a urgo pour lequel visiblement tu t inqietes ( c est sympa quand meme merci pour ta compassion)il ne saillie véritablement que depuis 2 ans mais est déja virtuellement elite b(plus de 3 femelles lice recomandées issues de lui sur au moins 2 lices différentes)
dailleur il me semble que tu as déja chassé avec une certaine élite qui appartient a mon ami gérald et entre nous je te souhaite de posséder un jour une telle chienne notement sur le plan du style cela t éclairera certainement je l espere sur ta candeur.
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

29 juil. 2011 00:25

defourny a écrit :
hou mais il amangé du preux celui la!!!!
je me doutais bien que quelqu un allait répondre a cette petite perche tendue mais je pensais avoir a faire a dieu pas a ses saints!
bon vous en avez pas trouvé des masses quand meme (vous avez oubliez herm et la michel va pas etre content!!)!! en tous cas pas plus que les chiens de grande quete français et puis entre nous je ne pense pas que tu es vu seal dans les alpes ....mais bref peu importe.
certe les chiens de montagne et de becasse n ont pas fait naitre beaucoup de chien de grande quete italien et pour cause ceux ci pratiquent dans la pluspart des cas l inbreading et donc n iront pas chercher de sang externe a leurs lignées.et puis malgré tout y a encore un probleme de statistique un chien de grande quete italien saillie 100 fois plus qu un montagnard ou un bécassier.pour ce qui est des chiensde grand quete français tu trouvera peu ou prou a chaque fois des origines bécassieres( j écarte ici volontairement la reproduction des chiens de montagne qui est bien trop confidentielle quoique finalement non... moise a produit tess trgq ,saida demi trgq donc deja 2 sur une si faible quantité c est finalement pas plus mal statistiquement que les saillies des champions italiens!!!!)
quand a urgo pour lequel visiblement tu t inqietes ( c est sympa quand meme merci pour ta compassion)il ne saillie véritablement que depuis 2 ans mais est déja virtuellement elite b(plus de 3 femelles lice recomandées issues de lui sur au moins 2 lices différentes)
dailleur il me semble que tu as déja chassé avec une certaine élite qui appartient a mon ami gérald et entre nous je te souhaite de posséder un jour une telle chienne notement sur le plan du style cela t éclairera certainement je l espere sur ta candeur.


Primo :
Tess est Ch P et non TrGQ et Moïse fils de Etna lui même fils de Bassino !!
Demi est une fille de Rooney Ch GQ, lui-même fils de Big Jim Ch IT GQ et Saïda fille de Irocky Ch GQ !!!
Verdi est fils de Toy Tr GQ lui même fils de Fiero Ch IT GQ !!!!
Je reviens donc à mes premières constatations les Ch P et GQ sont dans tous les pédigrées des chiens que tu cites !!!

Secondo :
Je n'ai aucune compassion vis-à-vis de Urgo, je respecte le grand champion qu'il est !!!!
Quant à Elite, elle me plaît énormément et je lui souhaite une belle et grande carrière !!!!!

Tertio :
Ce que je déteste avant tout c'est cette démagogie faite autour des chiens "bécassiers"et montagnards, entendre dire qu'ils sont plus chasseurs et qu'ils ont plus de mental que les "printaniers" (QC et GQ), car avec tout mon respect (à quelques exceptions près) ce sont les grands "printaniers" qui font naître les grands "bécassiers" et non le contraire !!!!
C'est ce que je voulais dire en citant l'exemple de Urgo !!!!!
Je trouve dommageable pour notre belle race de voir des Ch A uniquement sur bécasse saillir autant (sans qu'on sache s'ils ont le niveau du printemps) et de voir des grands champions de printemps saillir aussi peu, alors que ce sont eux les améliorateurs !!!!!
Mais ceci n'engage que moi !!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

29 juil. 2011 04:30

David12 a écrit :
defourny a écrit :
hou mais il amangé du preux celui la!!!!
je me doutais bien que quelqu un allait répondre a cette petite perche tendue mais je pensais avoir a faire a dieu pas a ses saints!
bon vous en avez pas trouvé des masses quand meme (vous avez oubliez herm et la michel va pas etre content!!)!! en tous cas pas plus que les chiens de grande quete français et puis entre nous je ne pense pas que tu es vu seal dans les alpes ....mais bref peu importe.
certe les chiens de montagne et de becasse n ont pas fait naitre beaucoup de chien de grande quete italien et pour cause ceux ci pratiquent dans la pluspart des cas l inbreading et donc n iront pas chercher de sang externe a leurs lignées.et puis malgré tout y a encore un probleme de statistique un chien de grande quete italien saillie 100 fois plus qu un montagnard ou un bécassier.pour ce qui est des chiensde grand quete français tu trouvera peu ou prou a chaque fois des origines bécassieres( j écarte ici volontairement la reproduction des chiens de montagne qui est bien trop confidentielle quoique finalement non... moise a produit tess trgq ,saida demi trgq donc deja 2 sur une si faible quantité c est finalement pas plus mal statistiquement que les saillies des champions italiens!!!!)
quand a urgo pour lequel visiblement tu t inqietes ( c est sympa quand meme merci pour ta compassion)il ne saillie véritablement que depuis 2 ans mais est déja virtuellement elite b(plus de 3 femelles lice recomandées issues de lui sur au moins 2 lices différentes)
dailleur il me semble que tu as déja chassé avec une certaine élite qui appartient a mon ami gérald et entre nous je te souhaite de posséder un jour une telle chienne notement sur le plan du style cela t éclairera certainement je l espere sur ta candeur.


Primo :
Tess est Ch P et non TrGQ et Moïse fils de Etna lui même fils de Bassino !!
Demi est une fille de Rooney Ch GQ, lui-même fils de Big Jim Ch IT GQ et Saïda fille de Irocky Ch GQ !!!
Verdi est fils de Toy Tr GQ lui même fils de Fiero Ch IT GQ !!!!
Je reviens donc à mes premières constatations les Ch P et GQ sont dans tous les pédigrées des chiens que tu cites !!!

Secondo :
Je n'ai aucune compassion vis-à-vis de Urgo, je respecte le grand champion qu'il est !!!!
Quant à Elite, elle me plaît énormément et je lui souhaite une belle et grande carrière !!!!!

Tertio :
Ce que je déteste avant tout c'est cette démagogie faite autour des chiens "bécassiers"et montagnards, entendre dire qu'ils sont plus chasseurs et qu'ils ont plus de mental que les "printaniers" (QC et GQ), car avec tout mon respect (à quelques exceptions près) ce sont les grands "printaniers" qui font naître les grands "bécassiers" et non le contraire !!!!
C'est ce que je voulais dire en citant l'exemple de Urgo !!!!!
Je trouve dommageable pour notre belle race de voir des Ch A uniquement sur bécasse saillir autant (sans qu'on sache s'ils ont le niveau du printemps) et de voir des grands champions de printemps saillir aussi peu, alors que ce sont eux les améliorateurs !!!!!
Mais ceci n'engage que moi !!!!



ok suivont ton schéma mental:
pour le primo il me semle bien quelques post avant avoir eu cette affirmation en ajoutant meme""il n est donc pas improbable qu ils puissent reproduire ces qualités"""
ce qui noue amene directement au tertio:si c est chiens bécassiers et montagnards ont des pédigrés remplis des champions de primtemps et de gq que tu aimes tant je ne vois pas en quoi il polluraient la race ils pourraient meme parfois l ameliorer et la je revient au secondo:
elite que tu le veuille ou non est quand meme la fille d un "immonde bécassier"( champion d europe et a l it quand meme en espagne en la présence d un bruno maury qui a loué ses qualités de style a la faveur d un terrain particulierement clair)et si toi et tes amis vous trouvez que ça fait tache sur un pédigré c est votre probleme,je vous souhaites malgré tout d en toucher un comme ça de temps en temps cela metterait assurement de l eau dans motre vin .

plus sérieusement et pour faire avancer le débat
il faut bien que tu comprenne une chose au risque de rapidement etre déçu.
la grande quete est un jeu "italien"ou le droit d entrée n est pas a la portée de toutes les bourses(tous le monde ne peut pas mettre 10000 euros dans le zut tous les ans!!) et dont les regles s appuient éssentiellement sur le style .tu remarquras dailleur que l on retrouve tout les cadors du circuit sur classique sur cailles épreuves stylistiques si il en est.""
pour gagner a ce jeu tout ou presque est permis , la grande majorité des cabots sont sous anabolisants depuis leur plus jeune age et ont droit souvent a un"" petit shoot avant les epreuves.(cela ne me dérange pas plus que ça mais il faut le savoir)
ces meme chiens sont conduit par des "magiciens" capable de leur imposer une ouverture de 80 a 100 metres en grande quete et 10 en classico.
pas facile alors de connaitre leurs réelles qualités naturelles et leur potentiel génétique tu en conviendras.
je n ai rien contre ces chiens (j ai quelques produits qui en sont issus directement et que tu verra peut etre un jour) et ce style de competition bien au contraire.
cela dit il faut etre conscient qu en allant chercher ce type de géniteur l apport sera principalement "stylistique"et pour cause.
les mariages en france qui ont donné de bon résultats ont été effectué avec des chiennes qui avaient deja le ""carton"" saida et tess étant les exemple type.
si tu veux ramener du gaz a une lignée tu auras a mon sens certainement plus de résultats avec un verdi ou un roméo qu avec ce type de clébard.
ceci nous ramene encore une fois a la meme conclusion:
toutes les disciplines ont leur interet et mettent en valeur les qualités de notre race qui si on désire qu elle soit harmonieuse se doit de les partager également.
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

29 juil. 2011 07:45

(je termine ici car j avais peur que tout ne tienne pas sur le post précédent)
si les verdi et urgo sont d aprés toi des grands champions grace a leurs ascendants printaniers ,il me plait a croire que c est avant tout grace a leur mere saida et salta qui sont toutes deux des championnes et des reproductrices incomparables.en tout cas personnellement j ai été cherché urgo pour salta et berga pour saida tu peux au moins m accorder le fait que je ne soit pas beaucoup tromper sur ce coup la.je te laisse méditer quelque temps sur cette derniere réflexion:"""c est peut etre aussi pour ça que j ai 2 ,3 clébard scorrect et que toi jusqu a preuve du contraire certains pas encore......"" ;;s;;
 
gerald30
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 15 mars 2011 13:14
age : 45

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

29 juil. 2011 07:52

david se qui me gene dans tes propos c'est que tu met les ch de printemps et les ch de grande quete au meme niveau alors qu'il y a un monde entre la gq inter et la quete de chasse . J'ai suivi en andalousie la gq pendant 3 jours et le jour d'aprés la quete de chasse , j'ai cru assister a un TANNNNN.....(enfin presque) . A mon avis il ne faut surtout pas comparer la qc et la gq , il y a un monde ....
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

29 juil. 2011 08:14

un dernier point :
je n ai jamais dit que les chiens de printemps ne chassaient ou n avaient pas de mental, je dis simplement et c est une évidence absolue que ce type d épreuve ne permet pas de mettre éfficacement ces qualités en avant.mais c est toujours ceux qui n ont jamais foutu les pieds dans les alpes ou en bretagne qui tiennent ce genre de discours.pour l anecdote je me souvient d un monsieur au demeurant charmant qui juste avant un comptage dans les alpes disait"mes chiens savent prendre les perdreaux monsieur alors vous pensez bien que les coqs seront des proies facile pour eux!!"
le reste de la journée fut pour lui une cruelle désillusion.........
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

29 juil. 2011 08:34

defourny a écrit :
je me doutais bien que quelqu un allait répondre a cette petite perche tendue mais je pensais avoir a faire a dieu pas a ses saints!

Que de connaissances en cynophilie!!!!
Que de relations flatteuses!!!
J'en suis ébloui et muet d'admiration, ceci expliquant celà.....
Avec tout celà, je ne doute pas que votre production brille au firmament de l'élevage français.
Je m'excuse de ne pas bien la connaître, mais les nouvelles arrivent difficilement dans ma maison de retraite...
C'est d'ailleurs là, entre deux parties de petits chevaux avec madame Mathilde, que, grâce à vos explications, j'ai entrevu la lumière et ai conçu une méthode pour
améliorer la race du setter anglais.
Cette méthode tient en trois points:
1/Interdire par toutes les techniques possibles (pancartes menaçantes, douaniers à Vintimille...etc) la pénétration en France de reproducteurs de GQ italiens, dont le sang impur contaminé par nandrolone, prednisone, mozzarella et tutti quanti ne doit pas abreuver celui de nos étalons.
2/Supprimer purement et simplement les concours de printemps dont les champions ne possédent ni influx, ni sens de la chasse et ne peuvent pas courir plus de 15 minutes.
Ils ne doivent leur classement qu'à la pullulation des perdreaux qui sont tellement nombreux qu'ils en arrivent à cacher l'herbe.
D'autant que ces compétitions se tiennent dans des contrées au pittoresque médiocre et à la gastronomie quelconque à une époque où la méteo est rarement clémente.
3/Création de circuits cloche, grelot, clochette et carillon (voire clarine pour la montagne) dont les lauréats seront la base de l'élaboration de ce setter idéal, fruit des conceptions audacieuses et novatrices de Mr Defourny et de ce génie français que le monde entier nous envie...

Voilà....
Je retourne à mes chevreuils....
Je reviens justement d'une séance de pirsch où j'ai repèré un vieux brocard, qui.......
Mais je ne pense pas que celà vous intéresse...
Je vous quitte donc.
Que le Seigneur vous maintienne en santé et en joie.....
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

29 juil. 2011 09:11

preux a écrit :
1/Interdire par toutes les techniques possibles (pancartes menaçantes, douaniers à Vintimille...etc) la pénétration en France de reproducteurs de GQ italiens, dont le sang impur contaminé par nandrolone, prednisone, mozzarella et tutti quanti ne doit pas abreuver celui de nos étalons.
2/Supprimer purement et simplement les concours de printemps dont les champions ne possédent ni influx, ni sens de la chasse et ne peuvent pas courir plus de 15 minutes.


je ne vois pas de quels propos tu tires ces conclusions , on peut tourner en rond en fesant de la demagogie . beaucoup de chien de montagne ou de becasse sont issu de chien de GQ ou de printemps , le fait qu'ils courrent ailleurs que le tapis vert les rendrait inaptes a transmettre leurs qualités ? pourquoi les chasseurs vont chercher des chiens classés sur becasses ? tout simplement parce que ça correspond au chien qu'ils souhaitent utiliser a la chasse , prend un chasseur lambda et parle lui de morbido , nul doute que sa tête ressemblera a ça :shock: .
jamais je n'ai affirmé que le printemps n'amenait rien , mais vous m'accorderez tout de même qu'il ne fait pas tout .
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

29 juil. 2011 09:26

Détends toi, Swoop.... :D
Je ne suis plus là.....
Je suis à la maison de retraite :D :D
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 12