Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

29 juil. 2011 10:02

100% d' accord avec toi Swoop :se:
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

29 juil. 2011 10:22

je sujet est amelioration , donc il me semble que la diversité et la pluralité amene l'amelioration quant au contraire :!:
le tout est de trouvé le bon dosage en fonction des manques du moment dans la race .
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

01 août 2011 21:59

Bonsoir,
Samedi je suis allé voir le tan du pointer, a Lioujas 12 (10 km de la maison)
J'ai assisté a une conversation qui pourrait être d’actualité vis a vis de notre sujet.
Un juge dont j'ai oublié son nom, expliquait aux concurrents avec parmi eux un pro, qu'il était temps de penser a la chasse sinon on aurait bientôt des pointers qui ne feraient que galoper!
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

02 août 2011 20:43

C'est pas bien d'écouter aux portes !!! généralement on entend qu'un son de cloche :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 132
Inscription : 09 juil. 2010 05:59

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

02 août 2011 20:47

C'est vrai blue ce n'est pas bien d'ecoute aux portes ,par contre il y a des sons de cloches qui sonnent juste!.......
passion jusqu'au bout
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

02 août 2011 21:01

C'est sûr :mrgreen: mais là le sujet concerne les setters anglais et pas les pointers :wink: et puis relever des propos pris à la volée hors contexte me parait bien inutile
On apprend beaucoup plus en étant concurrent soi même , sur le terrain et avec son chien .pas vrai ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 132
Inscription : 09 juil. 2010 05:59

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

02 août 2011 21:08

Ca s'est sur, par contre quand je lis tous les propos qui sont redige sur ce sujet (un peu tabou de l'amelioration de la race )je trouve qu'il y a beaucoup de personne qui priviligie beaucoup la competition alors qu'un setter est avant tout un chien de chasse tellement affectueux ::yes::
passion jusqu'au bout
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

02 août 2011 21:13

Les deux Christophe , les deux ... :wink:
Sur les terrains à la chasse et sur les terrains en concours , ça aide a comprendre un peu mieux le setter.. beaucoup mieux que derrière un clavier !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

02 août 2011 21:35

novice 12 a écrit :
Bonsoir,
Samedi je suis allé voir le tan du pointer, a Lioujas 12 (10 km de la maison)
J'ai assisté a une conversation qui pourrait être d’actualité vis a vis de notre sujet.
Un juge dont j'ai oublié son nom, expliquait aux concurrents avec parmi eux un pro, qu'il était temps de penser a la chasse sinon on aurait bientôt des pointers qui ne feraient que galoper!



pour en revenir a ce qu'a dit Novice 12 lorsque que j'ai enmené Fidji chez un dresseur cette année il m'a dit la même chose:
il me disait ça en regardant le pédigrée de la chienne et m'a dit qu'a cette allure là le csa va droit dans le mur petit a petit il font comme pour le pointer avoir des chiens de compétition et on en oublie le chien de chasse qu'ils sont par excellence, ils ont mis 15 ans pour le détruire et ils arrivent tout juste a remonter la pente.
et cette discussion là je l'ai entendu à plusieurs reprises dont le Jour du TAN a Montmeyrand des proprios de setters et pointer disaient la même chose qu'ils avaient des pointers mais a part courrir ils faisaient pas grand chose :sl:
ce sont des discussions aux-quelles j'ai assistées souvent mais n'ayant pas suffisament de recul je ne donnerais point mon avis mais il est vrai que je l'entends fréquemment :sl:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

02 août 2011 21:47

bannette26 a écrit :
novice 12 a écrit :
Bonsoir,
Samedi je suis allé voir le tan du pointer, a Lioujas 12 (10 km de la maison)
J'ai assisté a une conversation qui pourrait être d’actualité vis a vis de notre sujet.
Un juge dont j'ai oublié son nom, expliquait aux concurrents avec parmi eux un pro, qu'il était temps de penser a la chasse sinon on aurait bientôt des pointers qui ne feraient que galoper!



pour en revenir a ce qu'a dit Novice 12 lorsque que j'ai enmené Fidji chez un dresseur cette année il m'a dit la même chose:
il me disait ça en regardant le pédigrée de la chienne et m'a dit qu'a cette allure là le csa va droit dans le mur petit a petit il font comme pour le pointer avoir des chiens de compétition et on en oublie le chien de chasse qu'ils sont par excellence, ils ont mis 15 ans pour le détruire et ils arrivent tout juste a remonter la pente.
et cette discussion là je l'ai entendu à plusieurs reprises dont le Jour du TAN a Montmeyrand des proprios de setters et pointer disaient la même chose qu'ils avaient des pointers mais a part courrir ils faisaient pas grand chose :sl:
ce sont des discussions aux-quelles j'ai assistées souvent mais n'ayant pas suffisament de recul je ne donnerais point mon avis mais il est vrai que je l'entends fréquemment :sl:


peut etre banette mais nous nous avons encore des competitions sur gibier naturel ou du moins estampillées comme telle par le club(ceci afin d éviter toute pantalonade :wink: )de haut niveau(vous n avez qu a vous y rendre pour en prendre conscience)grace a un nombre croissant de participants (les field de montagne sont pleins depuis 1 mois au moins),ce qui n est pas tout a fait le cas chez nos amis pointerman ou les soileux coet melec et marquestau semblent malheureusement bien isolés.....
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

02 août 2011 22:50

pouquoi le chien de compet ne serait il pas un chien de chasse a partir du moment ou en dehors des compets , il retourne chez son proprio pour chasser et qu'a la saison de field une petite remise en condition speciale s'oppère , se qui doit etre le cas ??
par contre l'inverse n'est pas forcement vrai ,j'ai une chienne qui est une passionné a la chasse toujours a l'ecoute, vaillante etc etc ... mais elle ne sera jamais une chienne de field , le tout est de ne pas separer les 2 cotés , il me semble
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

03 août 2011 12:47

pour les gens qui font du GS leur chien de field est généralement leur meilleur chien de chasse
quelque soit la race et les "défauts" il est aussi difficile de trouver un bon chien en setter comme en pointer
un bon chien: un chien qui gagne.............régulièrement
les seuls pros de nos chiens sont les dresseurs, c'est vrai qu'ils sont exceptionnels mais ils faut aussi qu'ils gagnent leur vie
l'oblgation de gagner sa vie n'est pas toujours un gage d'oeuvre dans l'intéret général et mème dans celui du chien
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

03 août 2011 16:08

Deux intervenants ont une idée claire sur ce qu'est améliorer la race : la grande quête et le printemps. Leur vision d'un meilleur setter semble claire, puisque c'est un chien qui gagne encore plus de concours de plaine. C'est la réponse et le choix qu'ont faits les Italiens il y a quelques dizaines d'années. Pourquoi pas, puisqu'on est nombreux en France à leur courir après.
Je suis étonné que personne ne parle standard. Il me semble important de savoir si l'on doit appliquer le standard de la race ou non, et avec quelle tolérance. La réponse peut être aussi simple que la réponse italienne : pas de confirmation. Est-ce que l'on continue à avoir des setters de plus en plus petits, est-ce qu'on tolère les poils frisés ou les yeux clairs, etc. ?
Et il y a aussi les qualités propres à l'exercice de la chasse : patron et rapport. Ces deux qualités ont beau être demandées en concours, elles peuvent être sans problème palliées par le dressage et ne font donc plus partie des qualités recherchées pour les chiens de compétition. On peut aussi ajouter la sensibilité des setters anglais qui ne va pas en s'améliorant.
C'est vrai qu'ici on entend plus les trialisants que les chasseurs, bien que ces derniers soient 90 % sur le forum !
 
strec
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 921
Inscription : 14 août 2007 22:03
age : 44
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

03 août 2011 17:09

Tangor a écrit :
Deux intervenants ont une idée claire sur ce qu'est améliorer la race : la grande quête et le printemps. Leur vision d'un meilleur setter semble claire, puisque c'est un chien qui gagne encore plus de concours de plaine. C'est la réponse et le choix qu'ont faits les Italiens il y a quelques dizaines d'années. Pourquoi pas, puisqu'on est nombreux en France à leur courir après.
Je suis étonné que personne ne parle standard. Il me semble important de savoir si l'on doit appliquer le standard de la race ou non, et avec quelle tolérance. La réponse peut être aussi simple que la réponse italienne : pas de confirmation. Est-ce que l'on continue à avoir des setters de plus en plus petits, est-ce qu'on tolère les poils frisés ou les yeux clairs, etc. ?
Et il y a aussi les qualités propres à l'exercice de la chasse : patron et rapport. Ces deux qualités ont beau être demandées en concours, elles peuvent être sans problème palliées par le dressage et ne font donc plus partie des qualités recherchées pour les chiens de compétition. On peut aussi ajouter la sensibilité des setters anglais qui ne va pas en s'améliorant.
C'est vrai qu'ici on entend plus les trialisants que les chasseurs, bien que ces derniers soient 90 % sur le forum !


Voilà de bonne parole !!!! + 10000000!!
 
Avatar de l’utilisateur
steph31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 81
Inscription : 05 oct. 2009 23:52
age : 36

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

03 août 2011 22:55

Tangor a écrit :
Deux intervenants ont une idée claire sur ce qu'est améliorer la race : la grande quête et le printemps. Leur vision d'un meilleur setter semble claire, puisque c'est un chien qui gagne encore plus de concours de plaine. C'est la réponse et le choix qu'ont faits les Italiens il y a quelques dizaines d'années. Pourquoi pas, puisqu'on est nombreux en France à leur courir après.
Je suis étonné que personne ne parle standard. Il me semble important de savoir si l'on doit appliquer le standard de la race ou non, et avec quelle tolérance. La réponse peut être aussi simple que la réponse italienne : pas de confirmation. Est-ce que l'on continue à avoir des setters de plus en plus petits, est-ce qu'on tolère les poils frisés ou les yeux clairs, etc. ?
Et il y a aussi les qualités propres à l'exercice de la chasse : patron et rapport. Ces deux qualités ont beau être demandées en concours, elles peuvent être sans problème palliées par le dressage et ne font donc plus partie des qualités recherchées pour les chiens de compétition. On peut aussi ajouter la sensibilité des setters anglais qui ne va pas en s'améliorant.
C'est vrai qu'ici on entend plus les trialisants que les chasseurs, bien que ces derniers soient 90 % sur le forum !

c'est vrai qu'au niveau standard,il y'a des questions à se poser,en particulier sur les tailles;je connais pas mal de produits qui sont plus que limite en taille,ce qui n'empeche pas d'etre de tres bons chiens de chasse tres efficaces,avec des cadences et des nez redoutables.connaissant bien quelques uns des proprietaires,quand on en parle,pour eux,ce n'est pas grave disent ils,l'essentiel étant leur efficacité etc...moi,j'avoue que j'ai du mal :-? ,cela fait vingt ans que j'ai des setters et ce n'est pas" l'image" que j'ai de ces chiens,meme si ils sont très bons.un setter guere plus haut qu'un épagneul,meme si ils sont bien proportionnés,ça le fait pas :cry: .quand je pense que certains portent en plus des affixes prestigieux,ou c'est moi qui ni comprends plus rien,ou il faut que j'arrete la nostalgie des setters des années 80 :D
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

03 août 2011 22:57

Tangor a écrit :
Deux intervenants ont une idée claire sur ce qu'est améliorer la race : la grande quête et le printemps. Leur vision d'un meilleur setter semble claire, puisque c'est un chien qui gagne encore plus de concours de plaine. C'est la réponse et le choix qu'ont faits les Italiens il y a quelques dizaines d'années. Pourquoi pas, puisqu'on est nombreux en France à leur courir après.
Je suis étonné que personne ne parle standard. Il me semble important de savoir si l'on doit appliquer le standard de la race ou non, et avec quelle tolérance. La réponse peut être aussi simple que la réponse italienne : pas de confirmation. Est-ce que l'on continue à avoir des setters de plus en plus petits, est-ce qu'on tolère les poils frisés ou les yeux clairs, etc. ?
Et il y a aussi les qualités propres à l'exercice de la chasse : patron et rapport. Ces deux qualités ont beau être demandées en concours, elles peuvent être sans problème palliées par le dressage et ne font donc plus partie des qualités recherchées pour les chiens de compétition. On peut aussi ajouter la sensibilité des setters anglais qui ne va pas en s'améliorant.
C'est vrai qu'ici on entend plus les trialisants que les chasseurs, bien que ces derniers soient 90 % sur le forum !


quand on parle amelioration de la race tangor on doit l évoquer a mon sens dans sa globalité et non pas dans son élite, tous le monde ne possedera pas un champion pour des raisons statistiques evidentes et également de savoir faire(ça en demande quand meme un peu..).
comme tu l as très judicieusement évoqué lors de ton dernier post l homme ammene peu ou prou une race la ou il le désire et si nos setters ne rapportent plus ...c est parcequ on ne leur demande plus.( a part en gt).
la competition a ses derives et on a préféré selectionner plutot sur une dressabilité que sur des qualités naturelles(pour un dresseur il vaut mieux un chien qui ne sait rien mais a qui on apprend tout facilement qu un chien qui rapporte arrete et quete naturelement mais qui refuse obstinément de patroner il y perdra moins de temps).
nous faisons tous la meme constatation sur les tailles ,notement sur les femelles cela devient critique (une lice se doit d etre bati comme telle on ne fabrique pas des chiens avec des rats!!!)
sur la sensibilité meme constat afligeant défauts auxquels j ajouterais une abscence d influx dramatique dans les gallops ,une quete qui n est plus dans la note "britanique" et un nez plus que faible(allez chasser si vous le pouvez avec des gordons vous aurez un apperçu de l ampleur des dégats chez l anglais..!!)
la seule solution aux problemes se sont les juges qui l ont en mains:
il faut impérativement sanctionner impitoyablement ce genre de défauts.
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

04 août 2011 00:00

defourny .la seule solution aux problemes se sont les juges qui l ont en mains:
il faut impérativement sanctionner impitoyablement ce genre de défauts.

pour les juges il faudrait qu'il soit gendarme ,donc impitoyable , ont s'y habitueraient
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

04 août 2011 11:33

es ce que parmis le groupe 7 seul le setter est confronter a ce phénomène?
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

04 août 2011 12:00

bannette26 a écrit :
es ce que parmis le groupe 7 seul le setter est confronter a ce phénomène?

Quel phénomène ?
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

04 août 2011 12:07

:roll: Sincèrement, cette question est quand même hyper délicate pour un club comme le nôtre.....d'un côté, attirer de plus en plus d'amateurs et surtout les fidéliser pour les conserver et de l'autre faire avancer une race en étant de plus en plus strict sur les qualités à rechercher et les défauts à éliminer......et tout ceci sans vexer Pierre, Paul ou Jacques.......pas simple, non :?:
De plus, être plus proche des chasseurs qui recherchent l'efficacité avant tout ou plus proche des puristes qui ne jurent que Printemps et/ou Grande quête :?:
Favoriser en expo des "petits modèles sportifs" au nom des qualités recherchées sur le terrain en faisant fi du standard de beauté de la race, et donc en produisant de plus en plus de petits modèles :?:
Chacun croit avoir des réponses à apporter, bonnes ou mauvaises, .............mais je persiste: ce sont les grands éleveurs qui font la race, par le nombre et la qualité des lices qu'ils ont à la maison et qui les croisent avec les cracks qu'ils sont souvent les seuls à voir régulièrement sur le terrain et donc les seuls à discerner les qualités "naturelles" que ces grands étalons peuvent retransmettre :!:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

04 août 2011 12:46

problème de taille, de la sensibilitée,
une abscence d influx dramatique dans les gallops,une quete qui n est plus dans la note "britanique" et un nez plus que faible
ce qui déjà beaucoup.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

04 août 2011 19:19

les eleveurs font les chiens , mais je suis certain que s'ils ne rentraient pas dans les critères de jugement ils auraient tôt fait de redresser la barre . un eleveur et/ou dresseur va faire en sorte que ses protègés soient dans les clous sinon il sera vite oublié .
c'est pour ça que le juge a un intérêt tout particulier .
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

04 août 2011 22:39

Je voudrais informer les "pro" styliste d'une phrase dite par D. Provost à la fin de son résumé sur le prix PSS dans la dernière revue.
Je cites: Noun nous devons de conserver ce qui a toujours fait la réputation de nos setters français:leur qualité de chasseurs et de trouveurs de gibier, y compris dans la résistance et leur adaptation en terrains difficiles. Ils doivent également et surtout rester utilisables pour l'ensemble des chasseurs.
Le "nombrilisme" de la perfection du style ne doit pas nous faire perdre de vue ces deux derniers points.

Je vous laisse méditer là dessus.
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
balisto33
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1399
Inscription : 22 mai 2009 14:30
age : 30
Affixe : de la melee au bois
localisation : pessac

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

05 août 2011 09:09

pas mal , en effet....
::yes::
La passion du setter anglais.
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

05 août 2011 10:30

etoile a écrit :
Je voudrais informer les "pro" styliste d'une phrase dite par D. Provost à la fin de son résumé sur le prix PSS dans la dernière revue.
Je cites: Noun nous devons de conserver ce qui a toujours fait la réputation de nos setters français:leur qualité de chasseurs et de trouveurs de gibier, y compris dans la résistance et leur adaptation en terrains difficiles. Ils doivent également et surtout rester utilisables pour l'ensemble des chasseurs.
Le "nombrilisme" de la perfection du style ne doit pas nous faire perdre de vue ces deux derniers points.

Je vous laisse méditer là dessus.



Et moi, je regarde aussi les étalons dont ils se sert :
Ces dernières années : Palaziensis Rambo, Radentis Despaña, ou leurs descendants Brando, Spaña, Sine etc (c'est vrai que ces chiens n'ont aucun style :D )

Et je regarde aussi le pédigrée de tes dernières recrues, Etoile :
BigJim, Lerry, Arno, Atos, Kapo, Nero, Gufo

et de la saillie que tu as faite au printemps dernier :
Sandocan, Kapo, Cyclone, BigJim etc, etc.....

Pour quelqu'un qui, dans le post "amélioration de la race", dénigre les chiens de printemps et de GQ sous prétexte qu'ils ne chassent pas, tu vas quand même profiter du travail de sélection sur ces lignées pour ton élevage !!!!

Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!!! :wink:
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!