Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Setter anglais Amélioration de la race ?

20 juin 2011 16:07

Amélioration de la race ?

Voilà un terme qui revient souvent dans toutes les discussions et dans pas mal d'autres lieux.
Etant donné que nous sommes tous détenteurs d'une parcelle de patrimoine du setter anglais comme il est dit par le club... :D
Quels sont pour vous les critères qui sont/seraient nécessaires à "l'amélioration de la race " et voire plus ""le setter parfait ?
Selon si vous êtes éleveur,chasseur ou trialisant plaine ou montagne et encore mieux les 4 !!Je présume que vos avis seront différents..

Pour ma part j'ai 3 parcelles de ce p*t*** de patrimoine (plus quelques autres du côté obscur )et je me suis posée bien des questions et je n'ai pas fait de portée.

le débat est ouvert ..on pourra aussi faire un sondage
Que représente pour vous l'amélioration de la race et comment y contribuer ?
(en essayant bien sûr d'être positifs !! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

20 juin 2011 16:21

Quand j'élevais, je n'ai jamais eu l'outrecuidance de penser un instant que j'allais "améliorer" la race...
Tout au plus, essayer de maintenir une partie de ses qualités...
Ma seule ambition a été celle de faire naître un champion portant mon affixe...
J'ai été exaucé avec mon Mousse qui est CHIT CHP
Et celà suffit à mon bonheur..... :wink:
 
uros
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 183
Inscription : 10 août 2007 08:17

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

20 juin 2011 17:00

Que représente pour vous l'amélioration de la race et comment y contribuer ?

C'est le jour où j'ai la sonnerie d'entrée qui retentit, une personne que j'ai l'impression de connaitre me dit : "vous n'avez plus de setter ? Je vous avez pris un mâle et j'en veux un autre car le mien viens de se faire écraser !"
En parallèle j'avais gardé également un mâle et je compris tout de suite son dépit.
Voilà ce qu'est pour moi l'amélioration du Setter Anglais.
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

20 juin 2011 17:30

Amélioration de la race.... vaste débat, Mimi :D mais ça vaut le coup de débattre ::yes::
Théoriquement, c'est tendre vers le standard officiel ou plutôt les standards officiels détenus par le club de race.
Le standard de beauté ou morphologique si vous préférez et le standard de travail concernant, les allures, le style, le port de tête, etc.......le BEAU et le BON en somme :mrgreen:
Après chacun a plus ou moins son idée sur la ou les méthodes pour y parvenir !
Il n'en reste pas moins que l'amélioration passe par deux phases: le choix des reproducteurs et la sélection des jeunes issus des accouplements judicieusement choisis pour un but recherché :D et c'est là que nous empruntons des voies différentes, certains étant de fervents défenseurs des grands chiens de sport d'autres ne focalisant que sur la chasse, d'autres encore étant beaucoup plus pointilleux sur la beauté des chiens qu'ils utilisent et enfin encore d'autres qui n'en n'ont rien à faire.....des qualités de travail, des qualités de travail, des qualités de travail!
à la fin du compte ces méthodes produisent rarement des chiens qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau :sl:

Pour ma part, j'ai fait le choix de conserver à mes setters anglais une morphologie plus ou moins proche du standard de beauté en essayant d'améliorer la partie travail......je n'ai donc pas les mêmes critères que celui qui veut posséder un crack de GQ, je ne les dénigre absolument pas et j'en suis même un fervent admirateur mais je n'ai pas l'âme d'un pilote de F1(comme dirait Preux), la grande vitesse me ferait peur et j'assume mes choix!
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
jean40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 83
Inscription : 13 juin 2011 15:18
age : 48

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

20 juin 2011 19:53

Améliorer la race ,est ce que ce n'est pas plutôt essayer d'atteindre l'excellence ,tendre vers un idéal de beauté et d'efficacité sur le terrain ?
Chacun a un type de chien favori , chien rapide , chien malin , chien endurant , de montagne , bécassier ,bécassinier etc ......
Mais tous nous rêvonts du chien parfait ,celui qui aurait tout , et c'est parce que nous n' avons jamais réussi à le produire en série ( Dieu merci) que nous tentons" d'ameliorer la race" .
Ce qui compte finalement n'est pas tant le résultat que le plaisir du long cheminement et des émotions ressenties : la quête plus que la proie !
L'essentiel est invisible pour les yeux
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

20 juin 2011 20:03

...............la quête plus que la proie, ça me rappelle quelque chose :mrgreen:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

01 juil. 2011 13:20

a mon avis, c'est déjà bien de rester dans les standards (travail et morphologie) quand on aura réussi à n'avoir plus que des chiens qui sont dans les deux standards, on pourra peut être commencer à parler d'amélioration.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

01 juil. 2011 14:14

Entièrement d'accord avec VAL DU LAC .
Rechercher le ST GRAL est une chose,mais déjà ,tous simplement si tous les juges de beauté et de travaille jugeaient de manière intransigeante et sélective ont éviterait de se trouver (en field) avec des super chiens mais qui ressemblent plus à des crevettes qu'a de SA et pour les expos avec des chiens magnifiques mais qui sur le terrain ne sont plus de vrai britanniques ...
Je pense que ça va gueuler et que l'on va me citer des contres exemples ,mais ce ne seront que des exceptions Du moins c'est mon opinion et même si en éliminant de la repro certains de ces chiens ont se prive de grosses qualités il faut savoir ce que l'ont veut ou bien changer les standard......
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

06 juil. 2011 11:39

amélioration de la race vaste programme
on y arrivera peut etre un jour!!!!!!
quand nos grand champion "chiens de sport" seront aussi les meilleurs à la chasse ///
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

06 juil. 2011 11:43

merde
grandS championS
la honte ;;s;;
 
gerald30
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 15 mars 2011 13:14
age : 45

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

07 juil. 2011 08:15

drone a écrit :
amélioration de la race vaste programme
on y arrivera peut etre un jour!!!!!!
quand nos grand champion "chiens de sport" seront aussi les meilleurs à la chasse ///

L"idée reçu que les chiens de fields ne sont pas des chasseurs est une grosse imbecilité . Allez donc chasser avec URGO de behigo ch europe becasse , c'est le modele du grand chien chasse par excellence ou VERDI du bief joli a la montagne ou LAZZORA à la becassine . Bien sur les mauvais chien de fields ne sont pas bon à la chasse pour ma part un chien qui n'a pas le niveau excellent en fields ne viendra pas à la chasse avec moi ou alors c'est des jeunes....
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

07 juil. 2011 09:35

Vaste programme...
Sur quelle(s) base(s) ?
Le standard français étant déjà différent du standard FCI (il me semble), l'objectif semblerait être de ne travailler que sur l'aptitude au travail.
En effet, le standard français ne se justifie que de cette façon.
Je crois me souvenir que c'est ou c'était le cheval de bataille d'un certain JM PILARD.
L'amélioration de la race passe, à mon sens, par la démonstration de la polyvalence du setter anglais dans toutes les disciplines (bécasses, bécassines, printemps, montagne, QC, GQ).
L'idéal, un setter anglais ou encore mieux une souche de SA capable de se classer régulièrement dans toutes les disciplines.
L'objectif, une majorité de SA capable de se classer dans toutes les disciplines...
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

07 juil. 2011 09:39

Urgo et les autres sont dans la catégorie chiens de chasse pour les puristes
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

07 juil. 2011 09:45

drone a écrit :
amélioration de la race vaste programme
on y arrivera peut etre un jour!!!!!!
quand nos grand champion "chiens de sport" seront aussi les meilleurs à la chasse ///

Le temps passe, les bocaux changent, mais pas les cornichons..... :D
Si on m'avait donné un euro à chaque fois que j'ai entendu cette réflexion en plus de 30 ans, je serais millionnaire :D :D
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

07 juil. 2011 09:50

Dans ma région, on voit de plus en plus de setters anglais à la chasse.
J'en déduis que la niveau moyen du SA en tant que chien de chasse doit être au dessus de la moyenne.
Donc les champions doivent y être pour quelque chose, non ?
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

07 juil. 2011 10:16

gerald30 a écrit :
drone a écrit :
amélioration de la race vaste programme
on y arrivera peut etre un jour!!!!!!
quand nos grand champion "chiens de sport" seront aussi les meilleurs à la chasse ///

L"idée reçu que les chiens de fields ne sont pas des chasseurs est une grosse imbecilité . Allez donc chasser avec URGO de behigo ch europe becasse , c'est le modele du grand chien chasse par excellence ou VERDI du bief joli a la montagne ou LAZZORA à la becassine . Bien sur les mauvais chien de fields ne sont pas bon à la chasse pour ma part un chien qui n'a pas le niveau excellent en fields ne viendra pas à la chasse avec moi ou alors c'est des jeunes....


D'accord avec toi Gérald !!!!!
Tous ces chiens de sport sont avant tout des chiens de chasse, ils sont conditionnés à courrir pendant 15 mn pour trouver un oiseau, alors, ils prennent des risques (ouverture de lacet trop profonde) quitte à oublier un oiseau plus ou moins facile pour aller en chercher un au diable vauvert !!!!

Drone, faut savoir que tout chien de chasse (bon ou mauvais) laisse des oiseaux (heureusement car il n'y aurait plus gibier sur nos territoires), un mauvais vent, un relief de terrain, une impasse du chien...... J'ai levé du gibier derrière d'autres chasseurs et des chasseurs en ont levé derrière moi, c'est un fait (ce n'est pas pour ça que les chiens ne chassent pas), celui qui dit qu'on a jamais rien levé derrière lui, soit il chasse seul sur un territoire, soit c'est un menteur (question d'amour propre : mon chien est le meilleur du monde !!!!)
Mais quand je lis que les chiens de sport ne chassent pas ça me fait lever les poils des bras !!!!!!!
Rosenn, Ussan, Fiero, Kapo, Décor Lot, Mozart...... crois-tu que ces chiens ne chassaient pas ?
Il y a quelques années, je tenais un peu les mêmes propos que toi, puis, on m'a donné un setter de 9 ans, un petit setter italien dont le père n'était autre que le grand raceur DECOR LOT, ce chien, Cobra, ne semblait que courrir, mais à la fin de la journée, le bilan était simple : Cobra x points, LLoyd 0 et c'était le cas à chaque sortie !! Le virus de la cynophilie m'avait contaminé, je suis allé voir des concours de printemps, sur bécasse et autres bécassines et je me suis rendu compte de toutes les conneries que j'avais pu dire auparavant !!!
Avec Cobra, j'ai appris une chose, ce qu'un chien de sport peut faire en 15 mn un simple chien de chasse en est incapable et sur une journée de chasse, un chien de sport sera souvent plus efficace (car plus performant) qu'un chien de chasse !!!!!
Si nous chassons avec des chiens qui ont de plus en plus que ressources physiques, de plus en plus de nez, de plus en plus de mental et de plus en plus de style, c'est tout simplement grâce à ces fameux chiens de sport qui ne chassent pas !!!!!!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

07 juil. 2011 11:24

c'est clair qu'il faut savoir ce que l'on veux.une formule1 pour trouver un oiseau en 15min ou une 908 du mans qui fais de l'endurance pendant 24h.
sur une meme portée il peux y avoir ces deux catégories de chiens qui sont capables de faire soit l'un soit l'autre et je pense que c'est en grande partie aux chiens de sport et aux grands chiens de chasse.car ils peuvent sortir de vrai crack et cela grace a la génétique...
cependant un chien habitué a sortir souvent en chasse pourras peut etre pas rivaliser avec un speed du field qui vas tourner a fond pendant 15min.
les urgo,akim et toutes la cliques sont entrainés en vue des fields bécasse comme un concours.une fois la saison fini,ils se consacrent a la chasse et pour vous dire sa me ferais rien de les avoir dans mon chenil car je suis persuadé qu'ils tiennent la journée avec leur mental.

que ce soit un chien de printemps ou bécasses un bon chien reste un bon chien.ensuite c'est le choix suivant la lice qui nous amméne a choisir un chien stylé du printemps ou un chien très chasseur issu de l'automne.
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

07 juil. 2011 11:47

Je ne résiste pas au plaisir de citer in extenso les propos du brave colonel Dommanget, propos qui datent de 1922!! :D

"Depuis que la cynophilie française s'est organisée, la même antienne est revenue périodiquement dans le camp des récalcitrants.
"Nous avons ce qu'il nous faut chez nous, nous n'avons plus rien à apprendre...,
C'est nous qui donnerions des leçons... Vivent le fusil à baguette, la poudre noire, les guêtres de 3 kg, le corniaud qui ayant tous les sangs fait lever un râle, prend un lapin au gîte et mène boire les bêtes à la mare.
Tous les nouveaux trucs, c'est de la roustissure de snobisme en pièce montée".....

...."les éleveurs et les dresseurs ont souffert jadis de ces discours qui les discréditaient auprès du public.
Ils ont haussé les épaules, ils ont continué à travailler au son du murmure et de l'incompétence.
Oui, incompétence, car quand on lit (.......),ce n'est pas pour trouver à la fin le nom d'un homme ayant fait le tour des établissements de dressage, et suivi de près la question des field trials, c'est pour découvrir un nom complètement inconnu dans le monde qui élève, dresse, suit les concours et visite les chenils...."

Rien de bien nouveau sous le soleil .... :D :D
,
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

07 juil. 2011 12:52

c'est certain , rien de nouveau .... :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

12 juil. 2011 15:08

chien bétonné au dressage
aventuriers ne se classent pas ou très peu
des chiens serrés avec une ouverture de quète très raisonnable
je n'ai pas vu grand chose qui fasse réver
lobotomisé, commun, banal, suis rester sur ma faim
vaut mieux un besogneux qu'un aventurier
VOS ecrits

On est donc bien d'accord le challenge n'est plus relevé!!!!!!!!!!! pour ce genre de concours

les chiens que vous citer deviendront CHAMPIONS selon la patience et les moyens de leurs propriétaires
ça fait qques années que j'ai fait ce constat

je pense sérieusement qu'un chien lobotomisé,besogneux, a très peu de chance de faire le minimum d'un CQN sur gibier S mème en solo
je oense aussi très sérieusement que ce genre de CQN devrait etre l'examen incontournable pour qu'un chien se présente aux tops que devraient etre GQ et QC
ce n'est pas parce qu'on est seul à penser ou à faire qque chose, qu'on a obligatoirement tort
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

12 juil. 2011 17:47

drone a écrit :
chien bétonné au dressage
aventuriers ne se classent pas ou très peu
des chiens serrés avec une ouverture de quète très raisonnable
je n'ai pas vu grand chose qui fasse réver
lobotomisé, commun, banal, suis rester sur ma faim
vaut mieux un besogneux qu'un aventurier
VOS ecrits

On est donc bien d'accord le challenge n'est plus relevé!!!!!!!!!!! pour ce genre de concours

les chiens que vous citer deviendront CHAMPIONS selon la patience et les moyens de leurs propriétaires
ça fait qques années que j'ai fait ce constat

je pense sérieusement qu'un chien lobotomisé,besogneux, a très peu de chance de faire le minimum d'un CQN sur gibier S mème en solo
je oense aussi très sérieusement que ce genre de CQN devrait etre l'examen incontournable pour qu'un chien se présente aux tops que devraient etre GQ et QC
ce n'est pas parce qu'on est seul à penser ou à faire qque chose, qu'on a obligatoirement tort


Pourquoi ces chiens lobotomisés récitant leur quadrillage de terrain ?
Pourquoi une pose d'arrêt avec les oiseaux volant à 60 mètres est elle considérée comme un grand point et aboutit souvent au CAC ?
Pourquoi les dresseurs préparent ils leur chiens pour répondre à ces critères ?

Parce que les juges sont mauvais..

Soyons juste, ils ne sont pas tous mauvais, il en existe aussi pas mal qui ne sont que médiocres....
Et même, en cherchant bien, de rares excellents :wink:

Tant que la majorité des juges ne sera pas capable de faire la différence entre un grand point remonté et bloqué, dénotant le caractère chasseur du chien, et l"'arrêt" qui n'est en fait qu'une indication de la présence d'oiseaux loin devant, on continuera comme devant et les spectateurs pourront dire que les chien de printemps ne chassent pas...

Pour ce qui est du GT, arrêter des poulets d'élevage ne me parait pas être un bien grand exploit...
J'aimerais voir ces chiens "chasseurs" :D sur mes faisans sauvages d'Alsace...
Celà pourrait être rigolo :D

Qu'on ne se méprenne pas...
Je sais de quoi je parle.
J'ai moi même préparé et présenté des chiens en GT.
Et j'en ai même fait un champion... :wink:
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

12 juil. 2011 20:01

pourquoi penser que seul la grande quête serai améliorateur de la race alors que avec un seul classement dans l'année ont puissent encenser un chien ?
que peut apporter un trialer de GQ régulièrement au TB ?
le GT n'est en aucun cas un enfant pauvre contrairement au printemps ou il suffi d'un arrêt et s e f pour faire le point ?
le GT c aussi sur des oiseaux naturel , pourquoi laisser croire qu'ils ne sont capable que de briller que sur des faisans dit des cocottes posé qui ne se laisse pas arrêter qui coure ou qui ne bougent pas de la ou ils ont été posé
pour les juges c différent beaucoup les critiques mais peut veulent faire se qu'ils font, et la sa devrait passer par des formations pour les améliorer a juger des anglais comme des continentaux ?
souvent ils te font bouillir ,mais il est préférable de ne pas la ramener
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

12 juil. 2011 20:40

vandas a écrit :
le GT c aussi sur des oiseaux naturel , pourquoi laisser croire qu'ils ne sont capable que de briller que sur des faisans dit des cocottes posé qui ne se laisse pas arrêter qui coure ou qui ne bougent pas de la ou ils ont été posé

Le GT, c'est les cocottes....
A ne pas confondre avec les compétitions sur gibier naturel, où le fusil est absent, dont font d'ailleurs partie les concours de printemps sur perdreaux...
Et le gibier naturel, c'est le seul partenaire valable pour juger les qualités de chasse d'un chien...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

12 juil. 2011 20:53

j'ai assimilé le GT et le naturel pars que se sont les mêmes chiens qui sont présenter dans c deux catégorie jamais les printemps
pour qu'il n'y est pas méprise je suis un adepte de la GQ
 
Avatar de l’utilisateur
brasco
Setterman
Setterman
Messages : 309
Inscription : 18 janv. 2007 18:20

Re: Setter anglais Amélioration de la race ?

12 juil. 2011 20:56

J'adore lire ce forum, je poste des banalités de temps en temps... mais ce qui souvent m'y saoule c'est le fait que certains pensent tout savoir et avoir toutes les vérités...

Si tous les autres sont nuls où va-t-on ! Essayons de tirer vers le haut et non de dénigrer tout le reste...

Je suis fan des setters pour leur style lors que style il y a, moi aussi on me prends pour un fou avec mes chiens dont personne n'entend plus la cloche où qui courent dans le champ d'à coté. Mais je n'oublie pas que la grande majorité des gens que je croise à la chasse, chasse comme elle le veut et c'est bien, mais par contre que dans les concours qu'en tu débarques un peu et que tu es nouveau, sans le gros 4x4 et souvent l'âge de la retraite on te regarde de haut voire pas du tout...

Améliorer la race évidemment mais avec un peu plus de souplesse pour les autres peut être.... :!:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12