Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
PHILCHAPOLYON
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 64
Inscription : 27 juin 2011 14:09
age : 55

Choix chiot ?

27 juin 2011 14:40

Bonjour
Je dois choisir prochainement un chiot
L'eleveur m' a surpris en me disant qu'il sélectionnait les chiots pour le ield sur leurs allures dés 2 mois bien sûr avec risuque d'erreur , mais sacgant que ce monsieur est également dresseur et surtout trés connu et renommé je pense quil y a quand même une part de vérité ?
Savez vous de quels critères il est question ?
Dernière édition par Blue le 27 juin 2011 15:13, édité 1 fois.
Raison : Mise en forme du texte en minuscules
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: CHOIX CHIOT

27 juin 2011 14:45

si c celui a qui je pense il a tres souvent raison ,peut passe au travers
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 15:25

Bonjour,
Si c'est quelqu'un de sérieux et qui a des résultats en concours de travail suffisamment probants , c'est certainement le choix qu'il fait pour ses chiens ou ses clients privilégiés , ou du moins ceux qui sont susceptibles de faire concourir leur chiens.
Logique et professionnel dans la démarche.
Ensuite les critères pour le choix d'un chiot sur les allures et la morphologie à 2 mois , sont un coup d'oeil justement qui vient de l'expérience de chaque éleveur qui reconnait dans le chiot parfois des allures de ses géniteurs titrés par exemple.
Mais plus certainement un corps plus long, une façon de se déplacer, des angulations faites pour courir ..
Quelques pistes qui valent ce qu'elles valent , il n'est pas pro pour rien !! tout dépend de ce que tu recherches , ne sachant pas de qui tu parles le discours est tronqué , car rien n'est plus difficile que de miser sur un chiot de 2 mois.
Pour être simple, je ne ferai pas confiance sur ce discours à n'importe qui ... parler c'est facile , mais prouver c'est autre chose !!!:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
PHILCHAPOLYON
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 64
Inscription : 27 juin 2011 14:09
age : 55

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 15:37

EST CE QUON PEUT SE FIER AU GALOP DU CHIOT PORT DE TETE LIGNE DU DOS PORT DE LA QUEUE AVEC MINIMUM DE RISQUE OU EST QUUE CEST SUR LE CARACTERE TRES CURIEUX DOMINANT

BEN ENTENDU JE PARLE DUNE PORTEE LIGNEE DE TRAVAIL MERE ET PERE
 
PHILCHAPOLYON
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 64
Inscription : 27 juin 2011 14:09
age : 55

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 15:45

MERCI NPOUR TES REMARQUES PERTINENTE

CA MENNUIE DE DONNER SON NOM CAR FINALEMENT JE ME SUIS RETRACTE SUR CETTE PORTEE A MON AVIS TROP FIELD ET PEUTRE PAS ASSEZ CHASSEUSE LE PERE ET LA MERE ST CH DE GR QUETE

MAIS POUR MON EXP PERSONNELLE JE VOULAIS SAVOIR SI CETAIT UNE HABITUDE DANS LES ELEVAGES PRO OU DUNE MANIERE GENERALE LES CHIOTS SONT EMPORTE ET CHOISI A 2 MOIS CE QUI BIEN EVIDEMMENT EST TRE TRES TOT ST DONC FRUSTRANT.LES AMATEURS ECLAIRES QUI F ONT LE CHOIX DE GARDER PLUSIEURS SUJETS PRENANT MOINS DE RISQUE CEST CERTAIN
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 15:49

PHILCHAPOLYON a écrit :
EST CE QUON PEUT SE FIER AU GALOP DU CHIOT PORT DE TETE LIGNE DU DOS PORT DE LA QUEUE AVEC MINIMUM DE RISQUE OU EST QUUE CEST SUR LE CARACTERE TRES CURIEUX DOMINANT

BEN ENTENDU JE PARLE DUNE PORTEE LIGNEE DE TRAVAIL MERE ET PERE


Peux tu écrire en minuscules svp sur les forums ça signifie ""crier "" j'ai édité ton précédent message :wink: :wink:

Pour tenter de répondre à ta question , un ""galop"" de chiot de 2 mois , un port de tête et une ligne de dos etc...pourquoi pas :sl: ça donne une indication oui , mais ton éleveur lui même te dis qu'il y a un risque d'erreur , mais effectivement mieux vaut ça qu'une "galoche " !!
Concernant le caractère , je préfère les curieux et les malins dans les chiots plus que les dominants , mais c'est tout personnel comme choix.
Comme j'ai écris plus haut tout dépend à quoi ton futur chien est destiné ...chasse ou plus ...

Et tout dépend aussi de ta proximité avec le dresseur. Lui faire confiance pour le choix d'un chiot de chasse , ou bien souhaiter et avoir envie de choisir un chien pour la compétition et ça ne se fait pas qu à 2 mois , donc si tu précise tes motivations ce sera plus simple pour lui et pour toi ....
Les origines de la portée aussi sont facteurs de "potentialités "transmises.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 15:54

nos messages se sont croisés , ....
Oui c'est normal que dans les grands élevages sur des portées prometteuses , l'éleveur se réserves des chiots au potentiel field ...
Les concours de travail et leurs champions sont les fer de lance et ce qui fait la renommée de l'élevage , c'est somme toute ce qui aussi a pu te faire choisir un grand nom.
Mais ce sont avant tout aussi des chiens de chasse et dans ces portées il y a des chiots qui vont être testés pour leurs qualités ''chien de sport " mais ça n'enlève rien au fait que ce sont des chiens qui chassent tout au contraire !!
C'est bien la raison pour laquelle je te demandais tes intentions.
C'est certainement frustrant pour l'amateur qui fait son choix , mais c'est aussi un boulot de sélection pour l'éleveur qui va garder et travailler des jeunes pendant plusieurs mois pour voir le fruit de ses "mariages" ... c'est aussi ça du bon boulot d'éleveur !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 16:22

comme a répondu judicieusement blue ,quand ont choisi un chiot d'une portée GQ avant il faudrait se poser des questions ,dans le cas ou ont a la tres grande chance de toucher un grand chien ,qu'en faire ,quel utilité .....
croire qu'un chien de grande quete ne chasse pas serai une tres grande erreur ,mais le choisir pour lui faire voir des becasses la sa serai une ânerie
 
PHILCHAPOLYON
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 64
Inscription : 27 juin 2011 14:09
age : 55

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 16:30

tu a raison

mais en fait je pense etre comme beaucoup cad je v choisr un chiot pour la chasse avant tout mais je souhaite un chien qui me donne des emotions donc plutot grand ( en quete ) et avec aussi du style car japprecie cela ; si il etait vraiment bon je crois que je serai pret af un sacrifice pour lenvoyer en field ;a linverse si il est seulement bon je me vois pas le revendre car je suis probablement trop sensible;je my serai attache don c je voudrai le moin s possible me tromper
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 16:58

quand ont se creusent la tète a chercher un chiot pour avant tout pour chasser ,il y a des souches plus apte les une que les autres a cet exercice .
je pense plus particulièrement a des chiens de montagne ou de GT bien plus proche de la chasse qu'un chien de printemps bien que l'un n’empêche pas l'autre ,il peut chasser aussi bien avec en plus le style , pour amateur averti
 
PHILCHAPOLYON
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 64
Inscription : 27 juin 2011 14:09
age : 55

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 19:42

MERCI A TOUS DE VOS REFLEXIOS

JE RETIENS
1 LE FAIT QU CEST SURTOUT UNE PERSONNE QUI CONNAIT BIEN LES 2 REPRODUCTEURS MERE ET MALE 4CARACTERE ATTITUDES° QUI A LE MOIS DE RISQUE DE SE TROMPER DS LE CHOIX DUNE PORTEEDE 2 CHAMPIONS
2 IMPORTANCE DES CET AGE DE L4ANGULATION EPAULE
3 EN PLUS BIEN SUR DU COTE CURIEUX ATTENTIF DU CHIOT
MERCI


Merci à tous de vos reflexions
Je retiens
1 le fait que c'est surtout une personne qui connait bien les 2 reproducteurs caratères et attitudes qui a le moins de risques de se tromper dans le choix d'une portée de 2 champions
2l'importance des cet âge de l'angulation épaule
3 du côté curieux et attentif du chiot
Dernière édition par Blue le 27 juin 2011 19:50, édité 1 fois.
Raison : merci de bien vouloir écrire en minuscules !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 19:46

Depuis des mois je vous lis en disant qu'il n'y a que les printemps "qui comptent" pour faire de bons chiens de chasse mais là...je ne vous comprend plus...on fait marche arrière ou on revois ces propos???
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 20:00

PHILCHAPOLYON a écrit :
Merci à tous de vos reflexions
Je retiens
1 le fait que c'est surtout une personne qui connait bien les 2 reproducteurs caratères et attitudes qui a le moins de risques de se tromper dans le choix d'une portée de 2 champions
2l'importance des cet âge de l'angulation épaule
3 du côté curieux et attentif du chiot

pour essayer de te répondre
Pour 1
Oui effectivement en général l'éleveur ou le naisseur qui fait ce genre de portée tu as 2 raisons , soit purement commerciale pour les vendre mieux ou plus cher, soit pour en garder ou en réserver une descendance pour la compétition et en vendre à des connaisseurs et aussi pour la chasse bien entendu , voire les 4 raisons à la fois !!!

2 tout est important dans ce cas de figure la longueur , la morphologie du chiot et ..aussi les angulations il aura beau avoir une belle épaule , si les pattes arrières soit droites comme des piquets ... Mais à 2 mois ça ne se voit pas forcement ...

3 le caractère .. d'aucuns que je connais préféreront le petit teigneux qui aura la gnaque mais qui sera (peut être ) chiant à dresser .. d'autre le filou , malin et futé qui aura (peut être ) cette étincelle de finesse en plus sur l'oiseau ...(enfin dans nos rêves quelque fois !!)mais qui sera (peut être) plus sensible../.ou pas

Enfin qui peut dire d'un nouveau né humain si il sera Einstein, Paganini, médaillé olympique , ou l'abruti de base ?? :D
Juste c'est aussi son milieu , son éducation etc etc qui feront (peut être ) la différence
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 20:01

etoile a écrit :
Depuis des mois je vous lis en disant qu'il n'y a que les printemps "qui comptent" pour faire de bons chiens de chasse mais là...je ne vous comprend plus...on fait marche arrière ou on revois ces propos???

Pour faire simple Etoile on souhaite bienvenue et on essaie de comprendre les questions et les attentes de celui qui pose la question :wink: sans grogner :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 20:21

Pour faire simple encore , pour un choix qui a l'air de te causer quelques interrogations ...
Choisir son chiot c'est en fonction de ses propres attentes, et où de sa façon de chasser , Tous les reproducteurs on plus ou moins des chiens GQ dans leur généalogie dont pour toi il reste un point ...
C'est faire confiance à un éleveur que l'on connait ou bien que l'on a choisi par son sérieux et ses résultats .
Les géniteurs utilisés en général sont choisis pour faire reproduire le mieux possible , pour un éleveur et dresseur , ils sont choisis pour leur potentiel et pour ce que la personne qui les a conduit au bout de la laisse a su leur faire réaliser et a su exploiter au mieux ce qu'ils pouvaient donner.
C'est aussi la ou se fait la différence celui qui est et qui sera au bout de la laisse :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 20:27

Bien sûr, je ne doute pas de la perspicacité de l'éleveur cité plus haut.

En tout cas, personnellement (comme pour beaucoup d'autres) je suis dépourvu du flair (de setter :wink: ) pour trouver LE chien de compétition au milieu d'une portée de chiots, même de hautes origines...
D'ailleurs je me suis trompé à deux reprises en vendant le (très) bon et en gardant ce qui s'est révèlé n'être qu'un bon chien de chasse, sans plus...
Quand je vois les italiens garder toute la portée (issue de cracks) pour tester tous les jeunes chiens vers l'age de 1 an en Serbie sur perdreaux avant de faire le tri, je me dis que je ne suis pas le seul à avoir le nez court.... :D
Dernière édition par preux le 27 juin 2011 20:30, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 20:30

C'est bien au moins une des raisons qui ont fait que j'ai émaillé mes propos de ''"peut être "" :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 20:54

preux a écrit :
Bien sûr, je ne doute pas de la perspicacité de l'éleveur cité plus haut.

En tout cas, personnellement (comme pour beaucoup d'autres) je suis dépourvu du flair (de setter :wink: ) pour trouver LE chien de compétition au milieu d'une portée de chiots, même de hautes origines...
D'ailleurs je me suis trompé à deux reprises en vendant le (très) bon et en gardant ce qui s'est révèlé n'être qu'un bon chien de chasse, sans plus...
Quand je vois les italiens garder toute la portée (issue de cracks) pour tester tous les jeunes chiens vers l'age de 1 an en Serbie sur perdreaux avant de faire le tri, je me dis que je ne suis pas le seul à avoir le nez court.... :D

tout a fait d accord ,si madame irma était capable de te trouver le bon dans une portée tout le monde lui demanderait conseil
chez un éleveur de renom qui éleve avec des souches GQ sur une lice qui a fait plusieurs portées bien que ayant eu une carrière field sans rien produire d’intéressant tu peut avoir le choix,par contre sur une lice avec un gros potentiel productif en qualité ,la pas de choix tu peut circuler ,et il se trompe rarement puisque il les gardent pour c clients
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 20:57

le choix d'un chiot ??? vaste debat !

ton eleveur doit regarder la morpho a 2 mois mais pour le reste ?? il aura un infime idée des allures , mais pour le mental , le nez , le sens de la place ... comme le dit judicieusement Preux , ça n'est pas pour rien que les portées faites pour la competition sont gardé jusqu'a 1 an . pour ma modeste experience , j'ai elevé beaucoup pour garder très peu ( élevé 8 setters pour ne finalement en garder que 2 ) sans pour ça avoir trouvé le grand canard mais des chiens qui me conviennent .
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

27 juin 2011 21:02

etoile a écrit :
Depuis des mois je vous lis en disant qu'il n'y a que les printemps "qui comptent" pour faire de bons chiens de chasse mais là...je ne vous comprend plus...on fait marche arrière ou on revois ces propos???

je suis le premier a prôner les grandes origines mais un forumeur qui demande conseil pour choisir un chiot n'a que faire d'un trialer sans un minimum d’expérience et il est difficile de répondre sans qu'il se soit présenté
 
PHILCHAPOLYON
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 64
Inscription : 27 juin 2011 14:09
age : 55

Re: Choix chiot ?

28 juin 2011 11:25

re bonjour

tout dabord merci pour toutes vos reflexions

a vous lire jai limpression que vous vous connaissez tous bien

en ce qui me concerne ceprochain chiot sera mon 'e stter apres un fils de goga un fils de platoon et un fils de smart

jai 55ANS je chasse depuis lage de 16ans

jai quelques idee s sur la questions mais ne suis pas un mecene pour dresseur suffisamment interessant pourcompter sur un chois de sa part .en melme temps je crois q je connais un peu pour ne pas me f enfler

mon choix va se f sur une portee ch fem becasse ch de printemps male a priori
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Choix chiot ?

28 juin 2011 11:31

j' ai peut être ce qui te faut, contacte moi en mp
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

28 juin 2011 11:45

a vous lire jai limpression que vous vous connaissez tous bien
:D :D
Oui et non , le forum à 8 années de vie sur le net on se parle , on fait des rencontres en région ça aide !! :wink: et te voilà entré ici , la participation se fait toute seule finalement si on le souhaite !! :wink:
En tout cas je te souhaite de trouver le chiot de tes rêves.. pour les chiens que tu cites si tu consultes la base de données

http://pedigree.setter-anglais.fr/genealogie/

tu verras facilement que leur descendance est plus que commune à tous nos chiens !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
PHILCHAPOLYON
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 64
Inscription : 27 juin 2011 14:09
age : 55

Re: Choix chiot ?

28 juin 2011 12:18

je suis impressionne par la qualite dece site Bravo a celui ou ceux qui lon developpe

il faut q je mhabitue mais cest une mine dinformation et de partage dereflexions bravo
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix chiot ?

28 juin 2011 14:45

c'est gentil pour l'équipe !! merci :wink:
Concernant les annonces de portées sur le forum tu peux y lire les origines si elles sont bien rédigées , voir les pédigrées complets sur la base de données ainsi que les photos des géniteurs. presque tous les étalons sont des Ch de GQ avec des résultats plus que parfaits...
Ensuite tu as la possibilité de voir les petiots en images.
Et puis je suppose que les forumeurs qui ont mis leurs annonces ici , ne tarderont pas à te contacter , c'est de bonne guerre ...
Comme il est précisé dans le reglement des mises en ligne (comme sur tous les sites qui comportent des annonces,) bien entendu le forum n'est pas impliqué dans les ventes de chiots et n'offre qu'un espace de diffusiion bien entendu)
Bien d'autres portées sont aussi listeés bien entendu sur le site du CSA et sur Chien de France...tu as tout le loisir de faire ton choix ... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...