Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Travail statistique sur les étalons recommandés et élites

07 août 2011 10:54

Bonjour,

Je m'amuse en ce moment à travailler sur un tableau d'aide à la décision sur le choix d'un étalon. Il n'a en rien vocation à se substituer à l'importance d'aller voir les étalons sur le terrain, et encore déterminer celui qui est le plus à même de faire un "mariage" heureux avec votre lice en fonction des qualités et défauts des deux géniteurs.

La base du tableau est la liste des étalons recommandés et élites consultable sur le site du CSA.
Les filtres en place sont :
Affixe le plus présent, père le plus présent, grand père le plus présent, père de mère le plus présent, points pédigrée, titre des étalons, épreuves (P ; GQ, essentiellement). Voila pour l'instant ou j'en suis.

Comme je suis nocive, j'aimerai avoir votre avis sur les critères de sélection. Pensez vous que la liste des étalons recommandés et élites (qui est la base de mon travail) est suffisamment représentative des qualités que doit posséder un étalon pour maintenir les qualités de la race (voir les améliorer), et selon vous y'a t il des critères à rajouter indispensable a une bonne sélection.

Cordialement,
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

07 août 2011 12:09

peu etre ne pas oublié gt et montagne ou bien faire un autre tableau avec ces 2 concours car pas mal de chasseurs pratique s'interressent a ces critères , ceci etant super travail merci d'avance :D
amoureux des chiens
 
jeanmichelso
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 01 août 2010 12:40
age : 52

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

07 août 2011 12:45

Tres bonne initiative;pour les criteres de selection pour le moment tu ne disposeras pas d autres donnees,comme le dit Pat 47 tu peux te pencher sur les autres disciplines;un element qui serait revelateur c est le pourcentage de chiens "interessants" par rapport aux nombres de saillies.ex un chien italien a fait je crois 4 ou 5 saillies et il est sorti a ma connaissance 4 ou 5 cht et 2 trialers je crois que ce chien aurait merite de faire plus de saillies et en france il y a quelques etalons qui marquent ou qui ont marqué;en tout cas bravo! c est peut etre avec ce genre de demarche en etant objectif que l on avancera peut etre
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

07 août 2011 13:52

Ce qui pourrait être intéressant serait, chez les étalons et lices d'Elite, de regarder quels sujets sont Elite grâce à des descendants Trialers et/ou Champions et ceux qui le sont seulement grâce à leurs filles sélectionnées pour les 1/2 finales de la CFNovices.
Les listes (Etalons et lices d'Elite) pourraient sérieusement se réduire, peut-être même très sérieusement !!!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

07 août 2011 14:03

de toutes les facons ca nous servira a tous et un sujet est amélioration de la race voila un travail primordial qui va dans ce sens ::yes::
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 132
Inscription : 09 juil. 2010 05:59

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

08 août 2011 06:34

Ce qu'il te faut savoir David,c'est que le reglement a propos de la selection demi finale novice a change depuis deux ans,tu ne peux pretendre a ce titre que si tu te qualifie a beville.
passion jusqu'au bout
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

08 août 2011 10:32

Super intéressant.
Tiens nous au courant de tés travaux .
félicitation pour cet initiative et même si ce n'est que des statistiques papier ,ça peux donner des iodées ....
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

08 août 2011 10:49

le plus interressant dans tes filtres est pour moi celui qui permet de repèrer les geniteurs les plus presents dans le pedigree des chiens de ta base . mais c'est aussi a tempèrer car c'est souvent le chien du moment qui fait pas mal de saillie . pour pouvoir se faire une idée plus precise il faudrait le coupler aux nombres de chiots produits par le geniteur en question .
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

08 août 2011 15:16

En réponse à Swoop..oui c'est bien là ou j'arrive plus a avancer....je trouve que le travail sur la production d'un étalon est extrêmement difficile dans la mesure ou je ne trouve pas les informations ; nombre de saillies, de chiots, nombre de produits ayant un titre avec une lice elle même titré ou non etc etc....si quelqu'un a une idée pour trouver les infos?
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

08 août 2011 15:21

seule la SCC centralise les saillies , naissances .... mais de là a ce qu'ils fournissent leurs informations . :sl:
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

08 août 2011 21:07

Le club doit bien être en mesure de récupérer les infos. Non??
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

09 août 2011 10:51

J' ai peur que ce soit une trop lourde tache pour des bénévoles .....
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

09 août 2011 16:35

Hervé 67 a écrit :
Le club doit bien être en mesure de récupérer les infos. Non??


Et comment croyez vous que les club puissent contacter les proprio des jeunes chiens pour le passage du TAN.
Car si je ne me trompe pas, chaque délégué reçoit la liste des propriétaires de chien de sa circonscription un peu élargie.

Sinon ce qui me semble intéressant dans ta démarche, c'est de savoir quelle(s) qualité(s) marque l'étalon.
Mais la vu que nous avons des infos sur 20% de la production c'est certainement pas le plus facile.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

29 oct. 2011 21:21

Communication des premiers résultats (uniquement les mâles) :
Pères les plus présents sur l'ensemble de la base (rappel : étalon recommandés et Elite) :
- Fiéro avec 6 produits au total avec 3 lices
- Magic de Kerfeuil et Vad du Mas d'Eyraud, 5 produits chacun ; Magic avec 4 lices et Vad avec 5 lices
- Nil de la plume du pevele, 4 produits avec 3 lices
- Raul de la Munia, Euskitze As, Doge del Tirso, Magic du Dome Etoile, avec 3 produits ; chacun avec 3 lices sauf pour Raul 2 lices
- Ensuite y'a 16 étalons avec deux produits

Mères les plus présentes :
- Rosenn du Mas d'Eyraud et Romance du Val du Ruth chacune avec 3 produits
Pour Romance avec 1 étalon (Fiéro)
Pour Rosenn avec 2 étalons (Kapo 1 X et Radentis Billo 2X)
- Ensuite y'a 11 lices avec deux produits

Les grands pères les plus présents :
du côté du père :
- Fiéro et Radentis d'Espana 8x ; Fiéro avec 6 fils et Radentis d'Espana avec 5 fils
- Francini's Jeff et Arno 7x ; pour Arno 2 fils et pour Francini's Jeff 3 fils
- Radentis Billo et Radentis S'Branco 5x ; pour Billo avec 1 fils et S'Branco avec 3 fils

Les pères de mères les plus présents :
- Radentis d'Espana 7x avec 5 filles
- Herm de l'orée du bois bécasse, Magic de Kerfeuil et Hyper de l'Echo de la Forêt chacun 5x ; Herm avec 3 filles, Magic avec 5 filles, Hyper avec 4 filles
- Gibeltarik Boris 4x avec 2 filles
- les présents 3 x avec 3 filles : Ivan du Val Clair et Radentis S'Branco (liste non exhaustive)

Voilà un premier jet, sans faire de sélection sur les champions de printemps et GQ
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

30 oct. 2011 20:55

Merci à toi HERVE pour ce travaille et n(hésites surtout pas à nous tenir au courant si tu fais de nouvelles recherches .
A+JB
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

11 déc. 2011 18:04

Bonjour
Une petite question Radentis Oslo ne revient pas dans votre base de données?
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

11 déc. 2011 22:56

Bonjour,

Non, pour le moment les produits d'Oslo ne sont pas au niveau 4,5,6. Maintenant la base date de début 2011!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

11 déc. 2011 22:58

Son propriétaire est sur le forum et de plus un ami , donc si vous avez à le contacter pour des renseignements complets c'est facile et plus direct :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

11 déc. 2011 23:30

Pour répondre de façon précise à la question : bien sur qu'Oslo est dans la base comme étalon Elite A. Je citais dans mon post les chiens les plus présents en qualité de père ou grand père. Sachant qu'Oslo est né en 2003 et est un fils de Gibeltarik Boris né lui en 2000 présent 1x comme père d'Oslo (mais aussi père de 2 femelles, l'une Elite B) mais aussi 4 fois comme père de mère avec les Almer, Cobra, Vital et Vuitton du Mas d'Eyraud.
Comme le précise Blue il est préférable de prendre contact avec le propriétaire pour avoir les bons renseignements.
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

12 déc. 2011 20:43

j 'adore ce site merci pour tous ces renseignements... vos travaux et vos recherches...!
 
Avatar de l’utilisateur
R.OSLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 675
Inscription : 13 août 2005 23:17
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

14 déc. 2011 20:18

Hervé 67 a écrit :
Bonjour,

Non, pour le moment les produits d'Oslo ne sont pas au niveau 4,5,6. Maintenant la base date de début 2011!




Des filles d'Oslo " Lices recommandées cotées 4", j'en connais quand même quelques unes :wink: : Ambre des Sables de la Logne (elle a gagné la semaine Andalouse il y a qlq années) Rcacit de printemps,Briska du Parc des Chaumes gagnante de la Clochette solo 2010 cact ,Baghera du Parc des Chaumes cact de printemps,Diva de l 'echo de la Vallée CACT été,Dinah de la Croix Ste victoire Cact bécasse 2011 ,Babou Cact bécasse 2011,Betsy et je pense en oublier.
quant à la deuxième génération ,il y a Belhade du Mas d'eyraud en Grande Quête ,Ebene des Forêts Limousines en CACT.......

merci Blue pour ton invitation à répondre ,.....c'est toujours un plaisir de lire tout cela et je salue ce travail !

d 'accord avec toi aussi Hervé les statistiques devraient être pondérées par le nombre de saillies
R.OSLO
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

14 déc. 2011 23:41

Oh là là honte sur moi :oops: :oops: ; comme quoi il est toujours important de se relire...en effet je ne parlais que des mâles 4,5,6...merci pour cette correction d'importance. Pour me faire pardonner, Oslo figure dans les 10 étalons les plus présents de la base (mâles + femelles) avec 7 produits. Sans rancune j'espère.

RV
 
Avatar de l’utilisateur
R.OSLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 675
Inscription : 13 août 2005 23:17
Contact : Envoyer un message

Re: Travail statistique sur les étalons recommandés et élite

15 déc. 2011 17:20

au contraire ,je trouve tes recherches trés interessantes
c'est du boulot ! chapeau !
amicalement
R.OSLO