Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Taux de Consaguinité

13 déc. 2011 19:28

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le but de la consaguinité....?

Merci
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Taux de Consaguinité

13 déc. 2011 20:05

la consanguinité sert a essayer de fixer des caractères dans une lignée .
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: Taux de Consaguinité

13 déc. 2011 20:45

comment fais ton pour gagner le meilleur et laisser le mauvais ?
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Taux de Consaguinité

13 déc. 2011 21:22

jeromedubarry a écrit :
comment fais ton pour gagner le meilleur et laisser le mauvais ?

Le métier et l'expérience Jérome , c'est ce qui fait la différence, à se tromper ou bien à gagner ..
Si il y avait une recette miracle !!! :D on serait (enfin nos chiens) seraient tous champions du monde !!
Pour être sérieux 5 minutes , tu envisages de faire une seule portée ou bien de te lancer dans l'élevage ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: Taux de Consaguinité

14 déc. 2011 20:21

Bonsoir...
Encore merci pour tous ses renseignements...!

L elevage me tenterer bien me je maitrise pas encore assez bien le sujet... J'apprends pas mal avec le voisin de ma femme elevage de la munia (Tu connais?)
Puis je pense aussi que dans le milieux des concours faut se faire connaitre, meme bien connaitre!!!! donc je me renseignement j 'apprends et pourquoi pas un jour
a j'ai oubléi l argent aussi hihi!! surtout au debut....
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

Re: Taux de Consaguinité

15 déc. 2011 15:34

Salut,

Il faut de l'argent car élever coûte cher,des connaissances,des relations,une bonne installation,du terrain et un tracto-pelle avec un bon stock de chaux vive, le tout assorti d'une grande passion et faire abstraction de toute sentimentalité ///
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: Taux de Consaguinité

17 déc. 2011 21:16

le taux de consaguinité correspond a quoi en pourcentage?? il faut qu 'il soit eleve ou non?
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Taux de Consaguinité

17 déc. 2011 21:24

jeromedubarry a écrit :
le taux de consaguinité correspond a quoi en pourcentage?? il faut qu 'il soit eleve ou non?

peu importe le taux en fait ça dépend avec qui il est associé :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Taux de Consaguinité

17 déc. 2011 21:27

as tu quelques notions en génétique ?
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: Taux de Consaguinité

17 déc. 2011 21:34

ouf faible, mais j'aimerai bien comprendre
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: Taux de Consaguinité

17 déc. 2011 21:50

defourny a écrit :
as tu quelques notions en génétique ?

c trop long l explication...? hihihi
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Taux de Consaguinité

17 déc. 2011 22:02

jeromedubarry a écrit :
ouf faible, mais j'aimerai bien comprendre

bien il faut que tu potasses les lois de mendel(pere de la génétique)!!!!!cela te permetra de savoir ce qu est un individu homo ou hétérozygote,ce qu est un gene dominant et un gene récéssif(la couleur lemon est recessive ,2 lemons qui s apparient ne peuvent donner que des lemons).
le but de la génétique et de la consanguinité est d obtenir un individu hmozygote parfait(ce qui est bien évidement impossible)car c est celui qui a le plus de chance statistiquement de reproduire ses qualités ce qui permet d infléchir la loi du nombre qui est le principe de base de la génétique. :D
en plus pragmatique ,quand un individu est jugé de qualité on éssaye de s appuyer dessus dans son programme de reproduction en espérant que sa descendance bénéficie de celle ci.des italiens comme francini ou fabri ont ainsi créé des lignés avec des qualités(et malheureusement également des défauts!)qui sont souvent communes aus indidividus qui y appartiennent.chez le gordon notre regreté ami alain dampérat a lui aussi utilisé cette technique et pour mieux comprendre je t invite a jetter un coup d oeil au pédigrée de neyrac du grand vally qui est l éxemple type de la consanguinité:
http://legrandvaly.free.fr/pages/CHIENS ... 20Valy.pdf

ce qu il faut également savoir c est que la réussite si elle éxiste,passe par un écremage sans état d ame de tous les produits qui ne correspondent pas au résultat escompté,c est le seul moyen d amlioration qui éxiste , d ou l importance également des moyens de sélection, mais c est un débat que nous avons déja tenu .
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

Re: Taux de Consaguinité

19 déc. 2011 10:02

dide a écrit :
Salut,

Il faut de l'argent car élever coûte cher,des connaissances,des relations,une bonne installation,du terrain et un tracto-pelle avec un bon stock de chaux vive, le tout assorti d'une grande passion et faire abstraction de toute sentimentalité ///


Trés bon résumé :!: :!:
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Taux de Consaguinité

19 déc. 2011 18:08

pour avoir un vrais résultat dans un temps très cour il faudrait,
sur une lice avec une très bonne lignée très équilibre ,avec des qualités intrinsèque ,style,vitesse,nez ,sens de la chasse ou tout a la fois
la faire saillir pendant trois ou quatre ans deux fois par an et garder toutes les femelles et a un an les faire saillir pendant trois ou quatre an retremper avec le même chien ,se qui devrait faire une centaine de portées , garder toute les portées et les tester a un an la sa serai une vrais expérience
le grand problème est le coût d'une opération pareil ,trouver le sponsor
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Taux de Consaguinité

19 déc. 2011 19:01

oups, là Vandas tu prends les setters pour des pigeons voyageurs et la chaux vive pour des petits pois :shock: . Sur le fond, tu as 100% raison (si j'ai bien compris tu veux mettre le père sur ses filles). Mais entre ton schéma maximaliste et les accouplements hasardeux, il y a toute une gamme de possible. L'élevage consanguin permet de concentrer les qualités et les défauts, il permet (à dose élevée et plus ou moins selon la base de départ) de sortir des chiens sensationnels, des moyens et des nuls, c'est donc une arme à double tranchant et c'est pour cela que les setters ont le défaut de ne pas se manger avec des petits pois. Le brassage des gènes n'étant pas une science exacte et représentant une foule d'individus possibles, il est aussi possible d'obtenir des individus extras sans pratiquer de la consanguinité très serrée, voire en faisant n'importe quel accouplement, il suffit d'avoir de la chance (mais là aussi, les petits pois seraient utiles pour une partie des portées). La sagesse, c'est le line-breeding, cad les accouplements entre illustres cousins et cousines (pour faire simple) :wink:
La quête vaut mieux que la prise
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Taux de Consaguinité

19 déc. 2011 19:40

bien sur c utopique et jouer a l’apprenti sorcier , pour crée une lignée et une souche sa peut être une expérience et une solution rapide
je pense que la consanguinité avec parcimonie peut apporté des résultats
sans faire d’expérience ont peut avoir des idées arrêté sur une souche
trouver le grand chien au milieu d'une portée reste quand même un mystère et c se qui fait frémir et dresser les poils de bras au premier cac ,sa rend humble de mesurer le coup de bol et le chemin qui ta conduit a choisir celui la plutôt qu'un autre
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Taux de Consaguinité

19 déc. 2011 21:37

Pechavis a écrit :
il est aussi possible d'obtenir des individus extras sans pratiquer de la consanguinité très serrée, voire en faisant n'importe quel accouplement, il suffit d'avoir de la chance (mais là aussi, les petits pois seraient utiles pour une partie des portées). La sagesse, c'est le line-breeding, cad les accouplements entre illustres cousins et cousines (pour faire simple) :wink:

je n'avais pas tout lu et la fin de ton message résume se que j'ai voulu dire dans mon message
mais avoue que faire une lignée experimentale sa aurait de la gueule apres laverack radentis ,pechavis ::yes::
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Taux de Consaguinité

20 déc. 2011 20:17

là tu y vas fort, jusqu'ici j'ai pas fait naître grand chose :D Mais on est sur la même longueur d'onde :se:
La quête vaut mieux que la prise