olivier 81 a écrit :"extrait de Collie Online"
Reproduction: Le suivi des chaleurs
La période fertile chez la chienne se situe au 3ème et 4ème jour après l'ovulation. Les chiennes saillies avant cette période, ou après, ont plus de risques de ne pas être gestantes, ou d'avoir une portée peu nombreuse.
D'une manière générale, la croyance populaire place la bonne période pour une saillie entre le 10ème et le 13ème jour. A noter toutefois, qu'avec l'âge, la période fertile recule et se situe plutôt vers le 15ème, ou même 16ème jour.
Une étude réalisée par l'école vétérinaire d'Alfort portant sur 745 chiennes montre qu'effectivement 40% des chiennes sont prêtes pour une saillie entre le 10ème et le 13ème jour.
On peut déjà faire la remarque que cette plage journalière manque singulièrement de précision puisqu'elle s'étale sur 4 jours.
On peut encore remarquer qu'il reste très logiquement 60% des chiennes qui ne correspondent pas au planning type des 10ème et 13ème jours servant de repère à de nombreux éleveurs. 10% des chiennes ont été fécondées avant le 10ème jour et 50% après le 13ème jour.
vue que tu annonce le 5ème jour je n'y crois pas non plus !!!!
Il est vrai Olivier que c'est assez tôt mais quelquefois, certaine chienne sont fertile très rapidement comme d'autre le sont très tard. On ne sait jamais.
Par contre, je recommande de représenter le même mâle afin de voir si elle l'accepte ou pas, si elle l'accepte, le risque est tout de même assez grand, si elle le refuse, il y a de forte chance que la saillie n'est pas eu lieu.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com