Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Sébastien10
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 54
Inscription : 25 avr. 2013 07:37
age : 37
Affixe : igor & jaguar
localisation : Champagne

Question d'un novice sur les lignées printemps et Bécasses

08 mai 2013 13:31

Bonjour,

Actuellement à la recherche de mon 1er SA, je viens de passer quelques heures à éplucher les pédigrees des différentes saillies ou portées du moment.

Sauf si je ne me trompe, je constate que dans la majorité des cas, on trouve d'un côté des lignées spécialisées sur la bécasse et d'autres sur le printemps.
Avez vous une explication à ces choix?

Bien cordialement
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 475
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: Question d'un novice sur les lignées printemps et Bécass

08 mai 2013 17:56

Il y a surement plein de réponse, mais en ce qui me concerne j' ai effectivement choisi un mâle spécialiste de printemps pour apporter les très belles allures qu' il manque un peu à ma chienne (spécialiste Bécasse, trialer).
(Engie de la croix du bucheron saillie par Vilno du Champ Bocquillon voir dans portée)

Après il y a un choix entre faire du printemps et faire de la bécasse en Automne, problème de Budget, de distance pour entrainement et Field. Mais je crois qu' il faut les deux pour faire de grands chiens en privilégiant la lice en fonction de ce que l' on veut faire.
 
Avatar de l’utilisateur
lud 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 130
Inscription : 30 mars 2011 08:01
age : 44
Affixe : des rocs du vellan
localisation : rhone alpes

Re: Question d'un novice sur les lignées printemps et Bécass

09 mai 2013 07:55

je pense que pour avoir une ligné de chien qui soit performant a la chasse ou en field il faut se que j'appellerais une basse cet a dire une lice avec une ligné propre avec des qualités (nez,vitesse,style,souplesse de caractère taille au standard et dysplasie A généalogie correcte )une fois que ta lice a certaine qualité il te faut chercher un étalon qui va amener ou renforcer les qualités qui te semble bonne mais dans le même temps il ne faut pas que l’Étalon renforce certain défaut !
quand tu cherche l'étalon il faut et ces mon humble avis avoir avant tout bien cernait les qualités et les défaut de ta chienne pour rechercher l'étalon qui te convient le mieux a mes yeux il faut qu'il est certain critère d'entrée. taille au standard dysplasie A et qu'il classe jeune en field ce qui me semble être une signe de qualité naturelle .pour répondre a ta question pourquoi des étalons issus des fields, parce que ce sont des chiens qui sont vus par des juges des pros ou des amateurs plus qu’avertis qui on des lignées travailler depuis plusieurs génération tu t’appuie donc du coté de l’étalon sur la sélection faite par son maitre .après ces l'espoir d'avoir réussi ton coup dans ton mélange si l'on peu dire!
et comme dirait un copain ces a la fin de la vie de ton chien que tu te dit qu'il a était bon ou pas! :se:
des rocs du vellan
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Admin
Admin
Messages : 10590
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Question d'un novice sur les lignées printemps et Bécass

09 mai 2013 08:19

Palou: Après il y a un choix entre faire du printemps et faire de la bécasse en Automne, problème de Budget, de distance pour entrainement et Field. Mais je crois qu' il faut les deux pour faire de grands chiens en privilégiant la lice en fonction de ce que l' on veut faire.

Je rajouterai, qu'en field de Bécasse j'ai l'impression que plus d'amateurs éclairés viennent, alors qu'ils ne vont pas en printemps, ou plus de Pro présentent et les proprios de chiens de "printemps vont à la chasse en automne pour profiter de leur chien. D'où cette impression de deux lignées. A la Bécasse, en chassant tu entraines ton chien, pour le printemps il faut entrainer donc des moyens à mettre en œuvre plus important.

Pour finir la lignée "Bécassière" pure n'existe pas, ou je ne l'ai pas trouvée dans la base. J'entends par là, des chiens issus uniquement de la chasse à la bécasse depuis plusieurs générations. ( ca doit se trouver dans des villages, pour des chiens vendus aux copains...) Si tu regardes bien, les chiens Bécassiers ont pour la plupart des QC ou GQ dans leur généalogie.

A mon humble avis, il faut des deux pour faire de bon papiers. Moi pour choisir un chien, je chercherai u chiot qui a des champions dans les deux disciplines sur les papiers et dont les géniteurs ont déjà reproduit des BON chiens.

Après je dis ça, mais mon dernier choix, c'est fait sur les papiers et surtout sur un gros coup de coeur, puisque au lieu d'un Gordon, je me retrouve avec un SA. :wink:
Varois et fier de l'être....
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 475
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: Question d'un novice sur les lignées printemps et Bécass

09 mai 2013 12:25

tout à fait d' accord Cassaire, mais ce n' est pas évident
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Question d'un novice sur les lignées printemps et Bécass

09 mai 2013 13:24

Pour moi la plupart des chiens classé dans toutes les disciplines sont intéressants ,
le choix d'un chiot très souvent peut être un coup de cœur et peut être le bon choix ,tout dépend se que l'on attend du chiot pour l'avenir ,quand je voit qu'un chien comme cobalt ou cyclone chasse la bécasse et prennent des points ça ouvre plein de portes ,

Un chien qui se classe au cac régulièrement dans n'importe quelle concours ne peut etre qu'un chien chasseur avant tout

une chose a ne pas négliger pour moi est une lice INTELLIGENTE et MALINE a la chasse comme a la maison
trouver l’exception dans une portée s'apparente au tirage du loto ,
comme pour un éleveur même averti le choix de l’étalon peut ne pas refléter l’espérance qu'il avait fait naître au moment de la saillie.

la réussite passe par le bon mariage ,c'est là que sa peut être évident ou très compliqué
comme choix j'ai choisi "cobalt du mas d'eraud" x "elfe de cazaous" j'y croit
l'avenir me donnera peut etre raison ?