Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gui84
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2013 10:21
age : 39
Affixe : Doli et Jango
localisation : vaucluse

Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

21 sept. 2013 13:46

Bonjour,
J'entend dire , qu'en général les femelles seraient plus précoces et meilleures à la chasse que les mâles.

Précoces , peut être :!: ...meilleures , je sais pas... :?:
Qu'en pensez vous? Ridicule ou non ?
Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

21 sept. 2013 14:27

pour moi je ne vois qu une difference avec les miens , avec les males tu chasse toute la saison sans te prendre la tete alors que les femelle et les chaleurs sick et puis c est comme les humains les femelle sont caracterielles ...... ;;mdr;;
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

21 sept. 2013 14:39

Bonjour à tous.
Effectivement , c'est ce que l'ont entend le plus souvent hors c'est totalement faux !!!
Je vais essayer de m'expliquer et d'étayer mes dires avec des paroles de personnes ayant fais leurs preuves ....
Effectivement , les chiennes seraient plus proche de l'homme et un peux moins dur à dresser !
Donc , peut être un peux plus complice et moins entreprenante .
Par contre ,si ont recherche un chien no limite ont a beaucoup plus de chance de le trouver chez les mâles plutôt que chez les femelles (les grands champions montagne , grande quête....Sont rarement des femelles bien que ça existe) .

Pour la précocité il n'y a aucune règle et pour en avoir parler (autour d'une bouteille ,dans une chambre d'hôtel une certains soir à PLEMET) avec D PROVOST il est complétement d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de règle pour la précocité ....

Maintenant ,je m'appui sur un vielle article de la revue CHIEN DE CHASSE ou un véto explique les inconvénients du aux sicle sexuelle des chienne .
Je résume mais en gros ça dis ça :

- UNE semaine avant les chaleurs elles sont surexcitée et galope beaucoup .
-Dés les 1er gouttes de sang jusqu'à la saillie elles sont fatiguées
- De la saillie à la mise bas elles évitent les efforts
- De la mise bas au sevrage elles sont hyper prudente (souvent fausse arreteuse)
- Pendant le sevrage ce sont de redoutable chasseuses .

ELLES SONT DONC AU TOP 4 MOIS PAR AN , et ceci qu'elles soient saillies ou pas !!!!!

Certaines sont perturbées encore plus longtemps , et à l'inverse d'autres ne sont quasiment pas perturbée mais dans ce cas ce sont tous les mâles du territoire de chasse qui viennent perturber le travail de la chienne ....

A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

21 sept. 2013 18:15

Pour mes constatations sur ce sujet, mes femelles ont toujours été plus faciles à débourrer que les mâles, moins brutes aussi. Pour la précocité, je ne crois pas que l'une soit plus précoce que l'autre. A part Otter qui fût un OVNI, les mâles ont toujours été plus loin, ont toujours chassés plus longtemps que mes femelles.
Pour ce que dit JBF au sujet des chaleurs, j'ai remarqué qu'elles étaient perturbées et ne chassait plus du tout de la même façon. Du coup aucunes de mes chiennes n'a chassée lors des chaleurs. Dés la fin, il fallait quelques jours pour reprendre le rythme, puis je n'ai pas constaté de grande différences.

Je chasse de temps en temps avec un monsieur de 74 ans, lui, son père et avant encore son grand père ont toujours chassé avec des mâles.... L'année dernière son mâle décède brutalement. Il se trouve démunie, un ami lui offre une chienne Breton débourrée. Au début il avait du mal. Aujourd'hui, il ne jure que par cette chienne, plus de problème de testostérone lors des rassemblement de chiens aux voitures. Plus de séances de marquage ininterrompue de chaque brins d'herbes..... Bref son seul soucis, c'est les chaleurs...

Moi aujourd'hui, j'ai un mâle, mais comme chaque fois que j'ai pris un chien à l'extérieur, c'est le hasard qui m'a guidé entre mâles et femelles.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2930
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

21 sept. 2013 18:27

Pour ma part, j'ai toujours chassé avec des femelles, et depuis l'année dernière, j'ai gardé un mâle. Cela n'a pas valeur de statistique, mais personnellement, j'ai trouvé le mâle bien aussi proche de moi, voire plus que les femelles, par contre un peu moins précoce que les femelles. Par contre physiquement, beaucoup plus costaud que les femelles, et bien sur pas le souci des chaleurs.
Marc
 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

21 sept. 2013 19:03

A l'inverse de Marc, j'ai toujours chassé avec des mâles (continentaux ou britanniques) et j'ai toujours eu des chiens proches et complices (peut être que les "relations" maître/chiot frisant le gâtisme, en ce qui me concerne, ont influé sur les comportements..)Et pourtant LE chien dont rêve tout chasseur, celui que l'on espère avoir une fois dans sa vie, était UNE pointer qui m'a fait vivre des grands moments des son plus jeune âge.(à tel point que ce souvenir m'a toujours fait penser que j'aurai un jour ou l'autre la paire setter/pointer). Apres il y a aussi le fait que quand tu commences avec un mâle ou une femelle et que tu veux assurer à un moment ou un autre, la relève, il est difficile, pour éviter les pbs inhérents aux chaleurs, de panacher les sexes en même temps (sauf place et chenil adéquat).Quand à la précocité de l'un ou l'autre je crois que les origines, encore une fois, ont une importance capitale et que le débourrage et la "préparation" des sujets font le reste. Avis perso bien sur qui n'engage que moi....
 
Avatar de l’utilisateur
gui84
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2013 10:21
age : 39
Affixe : Doli et Jango
localisation : vaucluse

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

21 sept. 2013 20:02

Et une femelle stérilisée...pourquoi pas?
Atout des femelles sans les chaleurs...mais la stérilisation n'aurait elle pas un effet négatif à la chasse? Je sais qu'il faut surveiller le surpoids, mais à part çà ???
Il me semble qu'il y avait un sujet sur la stérilisation mais je ne le trouve pas.
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

22 sept. 2013 00:01

Alors moi a ce sujet ça avais été LA GRANDE question pour mon premier chien.
Je voulais une femelle (soit disant plus proche du maître et qui démarre plus tôt) j'allais donc me tourner vers un mâle et le gas a qui je l'ai pris m'a dit "écoute ton premier choix".
J'avais peur pour les chaleurs et il m'a dit "si tu prend un mâle, et qu'il y a des femelles en chaleurs dans le coin tu sera autant embêté qu'une femelle en chaleur".
Lui chasse même avec sa femelle en chaleur.
Donc je me suis tourné vers une femelle et je ne regrette absolument pas mon choix mais alors du tout!
Grande prise de terrain, (petite ça ok un vrai pin's).
Au bout de 4h de chasse c'est toujours pas crever, elle débute super bien a ses 1 ans et alors quelle affection.
Après chacuns ses choix.
Un mr par chez moi qui a 61 ans et un sacré chasseur de bécasse (il chasse que ça avec plus de 300h de chasse que l'an dernier dans la saison) il ne possède que des femelles et un seul mâle.
J'ai retenu ce qu'il m'a dit :
"Tu sais Florian si un jour tu a un bon mâle et que tu voudrai garder sa lignée tu es pas sur de pouvoir le faire car pareil les possesseurs de femelles voudront pas pour x raisons.
Alors qu'avec une femelle si elle est terrible tu a bien plus de facilité si tu met l'argent et que ta chienne soit pas dysplasique pour avoir un produit".
D'un côté je lui donne raison.
Un ami a moi possédait un setter TERRIBLE décédé l'an dernier (il l'a fait piquer a ses 13 ans car il avait un cancer et souffrait trop).
Il a toujours voulu un petit (personne a voulu) car poil trop court, ou ceci cela alors que lui voulais pour la chasse!!
Aujourd'hui il le regrettera toute sa vie de pas avoir pût garder un produit.
Alors y'a du pour et du contre.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
ETCHEVERRY
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 82
Inscription : 21 mars 2008 18:13
age : 44
Affixe : de Nive Adour
localisation : Pays Basque
Contact : Envoyer un message

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

23 sept. 2013 16:08

La précocité et le niveau d'un chien ne viennent pas de son sexe. C'est avant tout une question de lignées. Le choix doit être pragmatique: celui qui veut éventuellement faire de l'élevage doit prendre des femelles car cela permet:
1- de connaitre précisément le niveau de sa lice (ce qui n'est pas toujours le cas quand on achète un chiot d'une portée disponible)
2- d'avoir le choix de l'étalon pour la saillie (excepté les contraintes matérielles: distance, disponibilité, prix,...).
Celui qui cherche avant tout l'utilisation d'un chien de chasse doit se tourner vers un mâle. Souvent, la préférence du chasseur Lamda pour le mâle ou la femelle vient uniquement de son expérience personnelle: il a été content d'une femelle et il ne voudra que des femelles et inversement. A-t'il eu assez de chiens DIFFÉRENTS dans sa carrière pour avoir un avis objectif? Pourquoi beaucoup de dresseurs rechignent à mettre des femelles dans leur camion? La gestion d'une femelle est plus compliquée. Ce qui ne m'empêche pas cependant d'avoir quasiment que des femelles au chenil!!!! :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

24 sept. 2013 00:41

ETCHEVERRY a écrit :
La précocité et le niveau d'un chien ne viennent pas de son sexe. C'est avant tout une question de lignées. Le choix doit être pragmatique: celui qui veut éventuellement faire de l'élevage doit prendre des femelles car cela permet:
1- de connaitre précisément le niveau de sa lice (ce qui n'est pas toujours le cas quand on achète un chiot d'une portée disponible)
2- d'avoir le choix de l'étalon pour la saillie (excepté les contraintes matérielles: distance, disponibilité, prix,...).
Celui qui cherche avant tout l'utilisation d'un chien de chasse doit se tourner vers un mâle. Souvent, la préférence du chasseur Lamda pour le mâle ou la femelle vient uniquement de son expérience personnelle: il a été content d'une femelle et il ne voudra que des femelles et inversement. A-t'il eu assez de chiens DIFFÉRENTS dans sa carrière pour avoir un avis objectif? Pourquoi beaucoup de dresseurs rechignent à mettre des femelles dans leur camion? La gestion d'une femelle est plus compliquée. Ce qui ne m'empêche pas cependant d'avoir quasiment que des femelles au chenil!!!! :sl:


Pourquoi un dresseur rechigne a mettre un femelle dans son camion??

Tout simplement car quand un mâle gagne c'est plus rentable (en saillie).
Ok une femelle tu va lui faire faire un portée mais elle en fera pas tous les 4 mois!
Tant dis ce qu'un mâle la saillît ça lui fait aucuns soucis.
Et lui peut faire des saillit tant qu'il veut et a la foi il peut chasser...
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

24 sept. 2013 07:31

Florian a écrit :
ETCHEVERRY a écrit :
La précocité et le niveau d'un chien ne viennent pas de son sexe. C'est avant tout une question de lignées. Le choix doit être pragmatique: celui qui veut éventuellement faire de l'élevage doit prendre des femelles car cela permet:
1- de connaitre précisément le niveau de sa lice (ce qui n'est pas toujours le cas quand on achète un chiot d'une portée disponible)
2- d'avoir le choix de l'étalon pour la saillie (excepté les contraintes matérielles: distance, disponibilité, prix,...).
Celui qui cherche avant tout l'utilisation d'un chien de chasse doit se tourner vers un mâle. Souvent, la préférence du chasseur Lamda pour le mâle ou la femelle vient uniquement de son expérience personnelle: il a été content d'une femelle et il ne voudra que des femelles et inversement. A-t'il eu assez de chiens DIFFÉRENTS dans sa carrière pour avoir un avis objectif? Pourquoi beaucoup de dresseurs rechignent à mettre des femelles dans leur camion? La gestion d'une femelle est plus compliquée. Ce qui ne m'empêche pas cependant d'avoir quasiment que des femelles au chenil!!!! :sl:


Pourquoi un dresseur rechigne a mettre un femelle dans son camion??

Tout simplement car quand un mâle gagne c'est plus rentable (en saillie).
Ok une femelle tu va lui faire faire un portée mais elle en fera pas tous les 4 mois!
Tant dis ce qu'un mâle la saillît ça lui fait aucuns soucis.
Et lui peut faire des saillit tant qu'il veut et a la foi il peut chasser...

D'après-toi, que vont faire les mâles si dans le camion tu mets une femelle qui va commencer ses chaleurs dans une semaine! une fois sur le terrain ils penseront quà la retrouver et bonjour le classement.
Ensuite pour une femelle, tu vas passer la saison a la préparer et si qu'en arrive le jours des épreuves elle vient en chaleur, tu as tout gagné; ne pas oublier qu'une femelle sans être en chaleur a parfois des humeurs négatives sick
LE CHIEN AVANT TOUT
 
ETCHEVERRY
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 82
Inscription : 21 mars 2008 18:13
age : 44
Affixe : de Nive Adour
localisation : Pays Basque
Contact : Envoyer un message

Re: Pour la chasse...Mâles ou Femelles ?

24 sept. 2013 12:28

Je répète parce que je n'ai pas l'impression d'avoir été clair. Le sujet est mâle ou femelle?
Pourquoi les dresseurs rechignent ils à mettre des femelles dans leur camion? QUESTION
Parce ce que la gestion des femelles est plus compliquée. = REPONSE
Les raisons en sont tellement multiples qu'il n'y aurait pas assez de la page. Problème propre à l'individu + répercution sur les autres éléménts du camion. Cela n'a rien à voir avec l'intérêt de faire plutôt des saillies que des portées puisque cela revient au propriétaire. Quand on met un chien chez un dresseur, heureusement que le propriétaire garde, dans la majotité des cas, le bénéfice des saillies ou celui de la vente des chiots!!!