Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 317
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

meilleure periode pour acquérir un compagnon.

25 nov. 2013 21:29

bonsoir a tous,
comme indiqué dans le titre je suis de plus en plus tenté pour prendre un 2eme compagnon Falcon étant bien démarré maintenant, cependant cette question me tarabuste l’esprit "quelle est la meilleur période pour acquérir ce chiot". afin de pouvoir commencer a lui inculquer les bases au retour des beaux jours, pouvoir commencer a lui faire profiter de quelques petits moments de chasse la saison prochaine.
bref je cherche le bon moment de l'acquisition pour ne pas emmener ce /// trop tôt a la chasse l'année prochaine mais pouvoir le mettre en présence de bec2 sachant qu'ici il n'y a pas de forte densité hormis les tombées qu'il ne faut pas rater.
le territoire sur lequel je chasse est assez difficile pour les chiens (ronces, ajoncs, bruyères, buis avec constamment des dénivelés).
la question de l’élevage aussi, est il important de choisir un élevage de montagne plus qu'un élevage de plaine ? certain me dise que les chiots de montagnes seraient plus résistant pour mon biotope.
en parlant autour de moi j'entends un peu de tout est suis un peu perdu face a tout ce que l'on peu me dire.
des conseils et avis sont les bienvenus et suis prêt a tout lire si cela me permets de mieux me conforter dans mon choix.
d'avance :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

26 nov. 2013 10:56

J'ai actuellement une fille de Porto ( CHT montagne ) qui du haut de ses 53 cm est infatigable et les Cévennes c'est pas la plage du Grau du Roi , une vraie mobylette, mais la plus endurante que j'ai eue, Hemma fille de Voyou du Rio Corolan CHT obtenu en plaine)était une athlète ( si on peut employer ce mot pour un setter) hors norme le véto au premier coup de stéthoscope m'avait dit " celle là c'est une sportive son coeur bat très lentement.....". Jamais fatiguée elle pouvait chasser plusieurs jours de file et toute la journée avec la même passion sans manifester la moindre fatigue...
C'est pour dire...seul point commun : pères CHT. Alors ????
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

26 nov. 2013 11:19

j'ai eu les deux !! Epice, récupérée en Novembre et Halma en Aout ? Honnêtement ? ce fut pour Halma que c'etait le mieux a mon avis ...
En effet l’été tu profite du chiot dehors etc ... (c'est mieux AUSSI pour le fait que si le chiot fait que des conneries dedans ? ben ? c'est DEHORS !! :mrgreen: ) Ensuite ? Halma née en Juin mordait et m'apportait sa première bécasse à 5 mois et 3 semaine faisait son premier arrêt sur l'oiseau, sans patronner, seule dans l'action deux jours avant ses six mois et par la suite m’arrêtait une paire de piaf... bref ? elle a une saison de plus dans les patte que Epice au même age ...
maintenant ? la première saison je fus impressionné par sa saison ! cette saison ? elle est a l'ouest !! et (même quand elle y vas ? :mrgreen: dans le sud ouest ) pas terrible du tout :sl: ... le déclic de la premier saison est partit !! il va revenir c'est certain ... mais du coup la première saison aussi bonne fut elle ? n'est pas pour moi pour le coup un gage de "ça va le faire" ...
Cela dit ? la première saison d’épice était pas mal du tout alors que je ne lui tuais qu'un oiseau le 13/02 après avoir assaisonner 48 cartouches dans le vide ! la seconde ? même si je tuais mon max de piaf ?elle m'aggpooonnnnfffllléééee tout comme halma cette année pour sa seconde. Epice n'avait pas la gniak mais cela était a mon avis du a sa blessure de l’été ou elle déposait son train arrière sous les roues d'un 4X4 ... ) !! la troisième saison de Epice TOP ! de la volonté du rythme allant chercher des oiseaux ou je ne les attendais pas ... Cette année ? a suivre !!! :wink:
Donc pour le confort de l'été et la possibilité d’imprégner le chien dès le début ? j'ai beaucoup aimé avoir un chiot l'été :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 317
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

26 nov. 2013 22:44

merci pour vos réponses il est vrai Jojo que vu comme ça il est mieux de pouvoir mettre le chiot dehors un maximum au début, je pense donc qu'Avril ou Mai sont de bon mois pour se pencher sur l'acquisition d'un chiot, ce qui lui fera 9 mois pour l'arrivée des premières bec2. a cet age il peuvent déjà faire quelques petites sortie chasse sans probleme je pense.
après pour ce qui est de la qualité des parents sur le terrain je ne suis pas non plus convaincu du fait qu'un chiot descendant de parents de montagne ou de plaine soit fait pour suivre le parcours de ses parents.
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

27 nov. 2013 07:59

setblue a écrit :
J'ai actuellement une fille de Porto ( CHT montagne ) qui du haut de ses 53 cm est infatigable et les Cévennes c'est pas la plage du Grau du Roi , une vraie mobylette, mais la plus endurante que j'ai eue, Hemma fille de Voyou du Rio Corolan CHT obtenu en plaine)était une athlète ( si on peut employer ce mot pour un setter) hors norme le véto au premier coup de stéthoscope m'avait dit " celle là c'est une sportive son coeur bat très lentement.....". Jamais fatiguée elle pouvait chasser plusieurs jours de file et toute la journée avec la même passion sans manifester la moindre fatigue...
C'est pour dire...seul point commun : pères CHT. Alors ????


Salut Gil,
je passais par là,j'ai essayé de t'appeller mais tu devais être aux S... :D
Toujours après les bks? Quelle question! :wink:
Tu as vendu le baby ? ;;s;;

Je confirme les dires de mon collègue cévenol car j'ai eu la chance de chasser avec Hemma du Haut-Arbous dont j'ai eu mon "Mistralou",infatigable également mais pas "rongé" par la bécasse).
Gilbert a fait naître un mâle nommé Drack, présenté par un ardèchois de la vallée du Rhône, classé en été, gibier tiré et sur bécasses avec des CAC sur cet oiseau où il excellait!
De vrais bons chiens de chasse,durs au mal!
Bien à toi! Avec toute mon amitié! Je te rappellerai par tph!
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

27 nov. 2013 17:34

Pour avoir pris un petit chiot au mois de Juin, je suis du même avis que Jojo. Un chiot pour l'été c'est le top!!
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 317
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

27 nov. 2013 22:05

bien pour la saison je vois que je ne m’étais pas trop mis a coté après pour ce qui est des origines ont verra au moment venu les chiots disponibles. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

28 nov. 2013 13:19

Oui mais tu peux déjà commencer à te renseigner et prospecter car ce sont les saillies du printemps prochain qui te donneront un chiot d'été :wink:

Donc à ta place je téléphonerais déjà aux élevages qui t'intéressent pour savoir ce qu'ils ont prévu comme saillies :D
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 317
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

28 nov. 2013 20:56

merci du conseil :wink:
il va falloir que je regarde tout ça car je ne suis pas trop les élevages ni les chiens de field, je vais chercher un chien de chasse et suis avant tout chasseur.
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

29 nov. 2013 08:42

falcon a écrit :
merci du conseil :wink:
il va falloir que je regarde tout ça car je ne suis pas trop les élevages ni les chiens de field, je vais chercher un chien de chasse et suis avant tout chasseur.


Les chiens de field sont aussi des chiens de chasse.
Pour ce qui est de la bonne periode chaque periode a ses avantages et ses inconvénients. Exemple. Tu prends un chiots de 2 mois maintenant la prochaine saison de chasse il peut chasser des l'ouverture tu peut même le menner un peu avant la fermeture de cette saison pour lui faire découvrir ce qu'est la chasse.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 317
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

29 nov. 2013 12:33

je sais bien que les chiens de field sont des chiens de chasse, je voulais juste dire que ne suivant pas cette discipline je ne connait pas les chiens qui sont de tel ou tel élevage et renommés dans tel ou tel discipline. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
vivi66210
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 98
Inscription : 06 avr. 2013 19:31
age : 40
Affixe : jon66120
localisation : 66 pyrenees

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

29 nov. 2013 18:52

Salut je peus te conseiller un elevage tu regarde son site et tu vois il a justement des chiots disponible en ce moments ils ont 1mois et demi "les berges de la geline " de Laffon jean Michel les chiots ont de super origines pere MIRO
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: meilleure periode pour acquérir un compagnon.

02 déc. 2013 11:01

Perso j'ai lût que la meilleure période est le printemps.
Un chiot a besoin de soleil pour sa croissance et tu en profite bien pour de belles balades estivale.
Il pourras attaquer le tuyau d'arrosage, aller se planquer quand la tondeuse démarre etc ;d;
Perso j'en prendrai un autre vers le moi d'avril, comme ça il pourra aller aux cailles à ses 7 mois (fin août) et aura 9 mois pour démarrer dame des bois.
J'ai eut pris heidi en septembre à deux mois et ils profite pas trop (car ce sont quand même des chiots) donc en gros tu rate (du moins le chiot) perd une saison bécasse et découverte.
Voilà voilà ce n'est que mon moindre avis
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS