Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
uros
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 183
Inscription : 10 août 2007 08:17

Test ADN où en est on en France ?

27 févr. 2014 20:06

MARC LL a écrit :
La génétique n'est pas une science exacte mais si vous mariez deux champions de GQ il devrait en rester quelque chose au niveau des produits,compte tenu du mode général de sélection des champions italiens je ne suis pas sur que cela soit le cas .


Tu as tout dit, à condition que les chiens présentés correspondent au pedigree. L'ADN en Italie.. quand les poules auront des dents, pas contre le mien est identifié :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

27 févr. 2014 20:40

uros a écrit :
MARC LL a écrit :
La génétique n'est pas une science exacte mais si vous mariez deux champions de GQ il devrait en rester quelque chose au niveau des produits,compte tenu du mode général de sélection des champions italiens je ne suis pas sur que cela soit le cas .


Tu as tout dit, à condition que les chiens présentés correspondent au pedigree. L'ADN en Italie.. quand les poules auront des dents, pas contre le mien est identifié :wink:



ha les gros sabots que voila!!!
 
Avatar de l’utilisateur
philippe58
Fieldman
Fieldman
Messages : 784
Inscription : 20 août 2007 15:52

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

27 févr. 2014 20:53

Uros,

Je crois que l'ADN est obligatoire en Italie. Sans doute la raison pour laquelle certain "grands chiens" ont disparus le jour même de l'application de cette règle.....
 
Victoire
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 154
Inscription : 01 juil. 2008 14:25

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

28 févr. 2014 08:21

Bonjour Philippe
On devrait rendre obligatoire aussi en France l'ADN !!!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
philippe58
Fieldman
Fieldman
Messages : 784
Inscription : 20 août 2007 15:52

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

28 févr. 2014 10:45

Bonjour,

Je crois que certains éleveurs ont reçu un courrier de la SCC, leur annonçant la mise en place des tests ADN à compter qu 1er mars de cette année.

Si j'ai bien tout compris le prestation SCC serait gratuite sur une période de 3 mois, puis payante : 10 €. En Belgique, la Saint-Hubert (l'équivalent de la SCC) fournit un Kit de prélèvement ADN moyennant quelques euros.

Reste à confirmer la validité de cette information.
 
Victoire
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 154
Inscription : 01 juil. 2008 14:25

Test ADN ou en est on en France ?

28 févr. 2014 14:21

Ce courrier vient de Antagene et non de la SCC
En fait la SCC a sélectionné Antegene pour réaliser les empreintes génétiques mais
on ne sait pas quand et sur quelles races de chiens !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
TRIAL12
Fieldman
Fieldman
Messages : 654
Inscription : 13 janv. 2013 21:03
age : 50
Affixe : DES RIVES DU CERNON
localisation : SUD-AVEYRON
Contact : Envoyer un message

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

28 févr. 2014 14:27

Et comment ?
Faut-il aller chez un véto ou bien fourniront-il un kit spécial ...etc ???
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

28 févr. 2014 15:04

je rajouterai une donnée à notre discussion, c'est la notion d'inné (ADN) et d'acquis (ttes les expériences qu'a pu faire un chien).
Si un chien quel ADN qu'il ait tombe sur un maitre qui ne le sort pas aux perdreaux sauvages, il aura du mal à en connaitre les places, les comportements, et à se passionner autant pour ces oiseaux!
Et là, il ne faut pas accuser l'ADN mais celui du chasseur...
Et à la chasse, je ne croise pas bcp de gens qui ne chassent réellement que le perdreau sauvage.
 
Avatar de l’utilisateur
KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Messages : 379
Inscription : 28 sept. 2008 07:16
age : 53
Affixe : Du Mistral de Thau
localisation : étang de Thau dans l'Hérault
Contact : Envoyer un message

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

28 févr. 2014 15:21

TRIAL12 a écrit :
Et comment ?
Faut-il aller chez un véto ou bien fourniront-il un kit spécial ...etc ???

Si je comprends bien, le club SA n'imposait pas de test ADN pour les différentes cotations ... Ces tests existent déjà pour les club GK et EB par exemple.
En principe, Antagène met à disposition des kits de prélèvement chez les véto.... Sinon, les clubs les fournissent ( c'était gratuit pour le club GK il y a quelques années )
Lors d'une consultation, le véto fait le prélèvement à l'aide du kit qu'il a déjà en principe en stock. Il remplie ensuite les documents d'envoi qu'il certifie en quelque et sorte envoi le tout à Antagène.
Il me semble me rappeler que le cout de l'analyse et la réception du document officiel ( par mail et courrier ) de l'empreinte génétique ( sans analyse de lien de parenté ... ) était de 40€ ?
... Mais peut être qu'il s'agit d'autre type de test ... Il me semble bizarre que le club SA n'ait pas encore mis en place ce test.
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/
 
Victoire
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 154
Inscription : 01 juil. 2008 14:25

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

28 févr. 2014 15:31

Oui mais je répète qu'il n'y a encore aucun critère d'obligation de test ADN et c'est la le problème
Je pense que le club du CSA devra rendre obligatoire ce test pour les géniteur car il y a "meme en France " de la "magouille" et je n'en dirait pas plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce test aura pour finalité d'iradiquer tout cela ,je ne vous fais pas de dessin !!!les étalons déclarés en saillie alors que ce sont des autres !et les lices hors circuit car trop vieille pour reproduire mais a qui on garde le papier qui est bon et on déclare une autre lice !!!!!
Eh oui Messieurs cela existe et j'espere que ce test va bientôt arriver au club!!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

28 févr. 2014 15:33

On pourrait faire un sujet dédié à ça (ADN) pour une meilleure lisibilité non ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
uros
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 183
Inscription : 10 août 2007 08:17

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

28 févr. 2014 15:43

philippe58 a écrit :

Je crois que l'ADN est obligatoire en Italie. Sans doute la raison pour laquelle certain "grands chiens" ont disparus le jour même de l'application de cette règle.....


Voilà ce que j'ai eu comme info, donc loin d'être une obligation...

"Pour info, la seule obligation que donne l'ENCI actuellement est un prélèvement de sang du chien (pour certains champions...).
Ils appellent cela 'depisto DNA", ce qui signifie dépôt ADN...

Ce prélèvement n'est utilisé que quelques fois...

Bien à vous

L'équipe ANTAGENE"
 
uros
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 183
Inscription : 10 août 2007 08:17

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

28 févr. 2014 15:46

philippe58 a écrit :
Bonjour,

Je crois que certains éleveurs ont reçu un courrier de la SCC, leur annonçant la mise en place des tests ADN à compter qu 1er mars de cette année.

Si j'ai bien tout compris le prestation SCC serait gratuite sur une période de 3 mois, puis payante : 10 €. En Belgique, la Saint-Hubert (l'équivalent de la SCC) fournit un Kit de prélèvement ADN moyennant quelques euros.

Reste à confirmer la validité de cette information.


Une autre information que je mets à votre disposition et qui vient bien de la SCC :

"Madame, Monsieur,

Afin de faciliter la garantie scientifique des filiations mentionnées sur les documents généalogiques, la SCC s'est engagée dans un processus destiné à favoriser le développement des analyses ADN.

Ce projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois est arrivé à sa phase de réalisation.

En prolongement des informations diffusées depuis décembre sur ce sujet, nous attirons l'attention de TOUS sur les points suivants :

Les nouvelles procédures relatives à la gestion des tests ADN seront mises en application le 25 février prochain.

Nous vous invitons, à partir de cette date, A ADRESSER DIRECTEMENT à la SCC toutes vos demandes d’identification génétique et de compatibilité de filiation.

Vous êtes également invités A FAIRE ENREGISTRER DES MAINTENANT les empreintes génétiques des chiens que vous avez déjà fait identifier.

- Pour toutes les analyses effectuées AVANT le 31 mars 2014, l’enregistrement des empreintes sera GRATUIT

- Pour toutes les analyses qui seront effectuées APRES le 31 mars 2014 et qui ne sont pas gérées par la SCC, la participation aux frais d’enregistrement des empreintes sera de 10 €/empreinte.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre service ADN par email adn.contact@centrale-canine.fr ou par téléphone au 01 49 37 55 54 et consulter l'espace ADN de notre site http://www.scc.asso.fr.

Nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments très distingués.
Le président
Christian EYMAR-DAUPHIN"
 
Avatar de l’utilisateur
KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Messages : 379
Inscription : 28 sept. 2008 07:16
age : 53
Affixe : Du Mistral de Thau
localisation : étang de Thau dans l'Hérault
Contact : Envoyer un message

Re: Championnats d'Europe et Coupe d'Europe 2014 de GQ

28 févr. 2014 16:56

Il y a pas mal d'explications sur les procédures sur le site de la SCC
http://www.scc.asso.fr/Ce-qui-change-en-2014,648
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 16 nov. 2007 21:48
Contact : Envoyer un message

Re: Test ADN où en est on en France ?

01 mars 2014 08:41

;hell;
le test ADN devrait être OBLIGATOIRE pour tous les éleveurs Pro ou Amateur.
 
DT-85
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 42
Inscription : 28 mai 2009 23:51

Re: Test ADN où en est on en France ?

01 mars 2014 20:08

Vous en avez pas marre de payer avec toutes vos obligations
http://parcdeschaumes.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: ADN

02 mars 2014 00:26

KorthalsCassy a écrit :
TRIAL12 a écrit :
Et comment ?
Faut-il aller chez un véto ou bien fourniront-il un kit spécial ...etc ???

Si je comprends bien, le club SA n'imposait pas de test ADN pour les différentes cotations ... Ces tests existent déjà pour les club GK et EB par exemple.
En principe, Antagène met à disposition des kits de prélèvement chez les véto.... Sinon, les clubs les fournissent ( c'était gratuit pour le club GK il y a quelques années )
Lors d'une consultation, le véto fait le prélèvement à l'aide du kit qu'il a déjà en principe en stock. Il remplie ensuite les documents d'envoi qu'il certifie en quelque et sorte envoi le tout à Antagène.
Il me semble me rappeler que le cout de l'analyse et la réception du document officiel ( par mail et courrier ) de l'empreinte génétique ( sans analyse de lien de parenté ... ) était de 40€ ?
... Mais peut être qu'il s'agit d'autre type de test ... Il me semble bizarre que le club SA n'ait pas encore mis en place ce test.


Chez l'EB l'identification n'est obligatoire que pour la cotation recommandé.
Pour la procédure mise en place par la SCC, le test sera fournit sur demande et le prélèvement devra être effectue par le vétérinaire qui devient le garant de l'identification de l’échantillon. Car le gros problème de l'identification génétique est de pouvoir assurer que le prélèvement est fait sur le bon chien, le suivit de la traçabilité de l'échantillon.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Messages : 379
Inscription : 28 sept. 2008 07:16
age : 53
Affixe : Du Mistral de Thau
localisation : étang de Thau dans l'Hérault
Contact : Envoyer un message

Re: Test ADN où en est on en France ?

02 mars 2014 07:48

le prélèvement devra être effectue par le vétérinaire qui devient le garant de l'identification de l’échantillon

Ca a toujours été comme cela : c'était le véto. qui prélevait l'échantillon, refermait l'enveloppe et l'envoyait.

... Et effectivement, c'était pour la cotation 4 pour le club EB ... idem pour le club GK qui nous avait fait passé un "papier" via la revue du club il y a un an environ et nous annonçait des mesures afin d'être prêt pour cette évolution amorcée par la SCC.
Mais pour ces deux club, le contrôle de la "compatibilité de filiation" n'était pas obligatoire ....
Ce contrôle de la "compatibilité de filiation" me semble être quand même une des finalités d'un test génétique ...

Ca risque d'alourdir encore le système mais un contrôle et suivi "génétique" et éventuellement un contrôle de "compatibilité de filiation" peut avoir du sens ...
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Test ADN où en est on en France ?

08 juin 2014 11:47

Pour info et pour regroupoer le sujet Denis à posté ça ici
reproduction-portees-aide-experiences-f121/identification-genetique-t22255.html
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...