Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
gerald30
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 203
Inscription : 15 mars 2011 13:14
age : 45

Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 09:14

salut tout le monde , devant le grand nombre de portée qui prolifère au printemps , je me suis posé la question de savoir comment certains amateurs plus ou moins éclairé , faisaient pour si retrouver .
En effet , les portées recommandées regroupent aussi bien ,des chiennes issue des TAN ,des TAC , des fields et de la beauté .
Pourquoi ne pas créer "les portées d'excellences" celles ci regrouperaient uniquement les saillies avec que des champions (males et femelles;travail et beauté).
Cela permettra de mettre en valeur , le travail,les sacrifices et l'investissement financier des propriétaires qui font l'effort de présenter (ou faire présenter)leurs chiens en fieds .
Je n'ai pas fat de recherche ,mais seulement une dizaine de portées serrait concerné , la Sélection avec un grand "S" doit dominer pour que le setter anglais reste et soit toujours un grand "setter anglais" cordialement gerald ...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: portées d'excellences pourquoi pas

21 juin 2014 10:19

Ben... La dénomination "pôle d'excellence" pour certaines portées a bien existé au sein du CSA pendant quelques années sous l'ère de P.Dubroca si je me rapelle bien.
Les portées étaient agrémentées de quelques aides et mises en avant.
Pour avoir demandé pourquoi cette mesure a été abandonnée ? "on" m'avait répondu que les éleveurs et leurs acheteurs ne jouaient pas le jeu en ne sonnant plus de nouvelles des produits de ces portées .
Mais ça date .... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: portées d'excellences pourquoi pas

21 juin 2014 10:29

Blue a écrit :
Ben... La dénomination "pôle d'excellence" pour certaines portées a bien existé au sein du CSA pendant quelques années sous l'ère de P.Dubroca si je me rapelle bien.
Les portées étaient agrémentées de quelques aides et mises en avant.
Pour avoir demandé pourquoi cette mesure a été abandonnée ? "on" m'avait répondu que les éleveurs et leurs acheteurs ne jouaient pas le jeu en ne sonnant plus de nouvelles des produits de ces portées .
Mais ça date .... :wink:

Encore une fois, une idée sympa qui part au oubliettes pour d'obscures raisons. La réponse qui. T'a été apportée Blue est complètement idiote.... sauf si le but était de suivre des sujets. Mais ce pôle avait plus de raison d'être pour mettre en avant des portées issue d'une recherche et d'un gros investissement d'élevage....

Aprés si je veux un chiot d'une telle portée, pour le faire dormir sur mon canapé, c'est plus noble que d'en prendre une pour servir de ventre.
Il est vrai que de telles portées sont de toutes façon destinées à des compétiteurs ou des chasseurs sportifs et que c'est mieux comme ça..
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: portées d'excellences pourquoi pas

21 juin 2014 10:41

j'ai fait quelques recherches sur le forum , dans divers sujet , ainsi que sur google, c'est "retrouvable"
Ca doit dater de 2006 , par contre tu retrouves bien sur google d'anciennes "pubs" ou annonces de portées avec cette mention "inscrite au pôle d'excellence"

le but avançé à l'epoque pour peu que je me souvienne était bien de suivre les sujets issus de ces portées et l'abandon de cette "mention" ben chacun y donne la réponse politique ou pas qu'il veut selon les versions !!

Sur le scénario comme tu dis l'idée était intéressante non ?
l'idée de retrouver dans les archives de la base ou ici ou là serait de retrouver des petits PE devenus ????
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: portées d'excellences pourquoi pas

21 juin 2014 10:54

Ca serait pas mal, pour mettre en valeur certaine portées, mais pour 5 ou 6 portee
Je suis pas sur que ca intéresse le club et les eleveur pro .
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 12:04

Ayé ...j'ai retrouvé le sujet sur le forum, et la citation par Jluc des raisons de l'abandon de ce projet: projet de 2006 et sujet de 2010.
(merci aux archives su forum !!)

jluc82 a écrit :
A propos des nouvelles mesures prises par le CSA, j'ai lu que le pôle d'excellence venait d'être abandonné:
"Le suivi envisagé des sujets issus des portées cotées 8 points ne trouve pas l’écho attendu : très peu de retour de radiographies et très peu de participation à l’épreuve du TAN. Dans le cadre de la réflexion mise en place sur l’élevage, la cohérence des références, la labellisation des saillies et portées et la contribution du CSA à la notion d’élevage « sélectionné » mis en oeuvre par la SCC, le comité a décidé de mettre fin au pôle d’excellence."
(Passage extrait du mail CSA)



club-setter-anglais-expos-divers-f24/nouvelles-mesures-csa-t13077.html
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 12:11

Très bonne idée, même si aujourd' hui une portée avec le mâle coté 4 et la lice cotée 4 donc les deux au minimum trialer,
on est déjà dans de l' excellence, si on compte le nombre de portée avec les deux parents cotés au minimum 4 il en reste à peine 50%, donc déjà celà permet une belle sélection, mais on peut faire mieux.
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 12:16

Pas trialer pour une femelle demi finale cfn.
Excellence devrait etre parents champion ?
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 13:36

gerald30 a écrit :
salut tout le monde , devant le grand nombre de portée qui prolifère au printemps , je me suis posé la question de savoir comment certains amateurs plus ou moins éclairé , faisaient pour si retrouver .
En effet , les portées recommandées regroupent aussi bien ,des chiennes issue des TAN ,des TAC , des fields et de la beauté .
Pourquoi ne pas créer "les portées d'excellences" celles ci regrouperaient uniquement les saillies avec que des champions (males et femelles;travail et beauté).
Cela permettra de mettre en valeur , le travail,les sacrifices et l'investissement financier des propriétaires qui font l'effort de présenter (ou faire présenter)leurs chiens en fieds .
Je n'ai pas fat de recherche ,mais seulement une dizaine de portées serrait concerné , la Sélection avec un grand "S" doit dominer pour que le setter anglais reste et soit toujours un grand "setter anglais" cordialement gerald ...


Le pôle d'excellence a existé jadis mais le problème c'est que ce n'est pas une garantie de résultats. Tu peux marier 2 sujets d'exception mais dont les courants de sang s'avèrent malheureusement incompatibles et tes produits seront pas au niveau de tes espérances. Ta chienne Elite qui est exceptionnelle n'est pas issue du pôle d'excellence car sa mère n'a aucun titre et pourtant......... à contrario, certains sujets issus, eux, de ce pôle d'excellence, sont loins d'avoir les qualités d'Elite !!!
Dès lors, difficile pour le CSA de se positionner sur la mise en avant de telle ou telle portée tant la génétique est capricieuse ; par contre, avec un suivi sérieux, il serait possible de recommander une portée qui a déjà marché dans un précédent accouplement : Vad x Uvée (Crack, Cybelle, Canelle, Cador...) ou Vad x Odessa ( Connor, Cobra, Cheynne.....) !!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
gerald30
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 203
Inscription : 15 mars 2011 13:14
age : 45

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 14:28

David12 a écrit :
gerald30 a écrit :
salut tout le monde , devant le grand nombre de portée qui prolifère au printemps , je me suis posé la question de savoir comment certains amateurs plus ou moins éclairé , faisaient pour si retrouver .
En effet , les portées recommandées regroupent aussi bien ,des chiennes issue des TAN ,des TAC , des fields et de la beauté .
Pourquoi ne pas créer "les portées d'excellences" celles ci regrouperaient uniquement les saillies avec que des champions (males et femelles;travail et beauté).
Cela permettra de mettre en valeur , le travail,les sacrifices et l'investissement financier des propriétaires qui font l'effort de présenter (ou faire présenter)leurs chiens en fieds .
Je n'ai pas fat de recherche ,mais seulement une dizaine de portées serrait concerné , la Sélection avec un grand "S" doit dominer pour que le setter anglais reste et soit toujours un grand "setter anglais" cordialement gerald ...


Le pôle d'excellence a existé jadis mais le problème c'est que ce n'est pas une garantie de résultats. Tu peux marier 2 sujets d'exception mais dont les courants de sang s'avèrent malheureusement incompatibles et tes produits seront pas au niveau de tes espérances. Ta chienne Elite qui est exceptionnelle n'est pas issue du pôle d'excellence car sa mère n'a aucun titre et pourtant......... à contrario, certains sujets issus, eux, de ce pôle d'excellence, sont loins d'avoir les qualités d'Elite !!!
Dès lors, difficile pour le CSA de se positionner sur la mise en avant de telle ou telle portée tant la génétique est capricieuse ; par contre, avec un suivi sérieux, il serait possible de recommander une portée qui a déjà marché dans un précédent accouplement : Vad x Uvée (Crack, Cybelle, Canelle, Cador...) ou Vad x Odessa ( Connor, Cobra, Cheynne.....) !!!!

Le pole d'excellence était trop lourd et compliqué à gérer (suivi choit , tan gratuit , aliment cadeau,ect), le principe des portées d'excellences est trés simple , que des champions entre eux pour élever au dessus de la mélé (portées recommandées)un travail de selection d'exception. David on parle de generalitée et toi tu vas dans des cas particulier impossible à gerer car du coup avec ton raisonnement tu remet tous les fields en causes.Moi ,je propose un truc simple et toi tu nous sort une science qui n'engage que toi . Pense que l'on joue sur des probabilités et que pour etre appliqué un réglement ce doit d'etre SIMPLE . Le club donnerait un élément de plus aux adhérents ,aprés chacun est libre de faire ce qu'il veut mais l'info serait là...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 14:44

Ben les cotations c'est bien pareil?? idem pour les portées recommandées ??
quel intérêt si les produits de ses portées n'ont pas de suivi??

Au final tu crois que ça aiderai à vendre les chiots mâles ? :mrgreen:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 15:07

Je crois pas que tu vendra mieux les chiots ,
D accord avec toi, le chasseur se fout du titre de parents , il veut un chien qui chasse point.
Les trialisant, vont dans les elevage de renom.
Et non chez un particulier comme bibi et c est normal
 
gerald30
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 203
Inscription : 15 mars 2011 13:14
age : 45

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 15:25

dsds a écrit :
Je crois pas que tu vendra mieux les chiots ,
D accord avec toi, le chasseur se fout du titre de parents , il veut un chien qui chasse point.
Les trialisant, vont dans les elevage de renom.
Et non chez un particulier comme bibi et c est normal

Totalement faux pour moi , sur ma portée la moitié parte à la chasse et ne ferons jamais de fields .
 
gerald30
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 203
Inscription : 15 mars 2011 13:14
age : 45

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 15:26

Blue a écrit :
Ben les cotations c'est bien pareil?? idem pour les portées recommandées ??
quel intérêt si les produits de ses portées n'ont pas de suivi??

Au final tu crois que ça aiderai à vendre les chiots mâles ? :mrgreen:

Salut blue , les portées recommandées sont trop disparates , une chienne issue de TAN est aussi recommandée qu'une chienne championne , ce n'est pas normal , il faut mettre en lumiere les amateurs et les professionnels qui oeuvre pour une selection de qualité .
Dans la cotation 4 toutes les chiennes sont mélangées , demi finale TAN ,trialer et championne .
En ce moment les portées recommandées (cotation 4) sont à deux ou trois vitesse .
Mr MESTEPES dans un article sur la revue mentionnait que lui ne faisait saillir que des femelles championnes , ce comportement doit etre encouragé et promotionné la qualité du setter anglais en dépend .
Pour ce qui est de vendre les chiots males , en ce moment il y a plus d'offre que de demande , il faut abaisser le nombre mais augmenter la qualité des portées , c'est la que les portées d'excellences entres jeux .
Si on ne fait rien , on ne changera rien alors pourquoi pas essayer ...
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 15:31

Ok pour toi, une moitier vont pour des trialisant ,
Et l autre pour des chasseurs,
Mais ce n est pas souvent que sa arrive ,
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 15:39

Je comprends mieux ton sujet avec des explications effectivement Gerald , merci :wink:
En tout cas voilà bien qui n'est pas facile à entreprendre :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
gerald30
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 203
Inscription : 15 mars 2011 13:14
age : 45

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 16:03

dsds a écrit :
Ok pour toi, une moitier vont pour des trialisant ,
Et l autre pour des chasseurs,
Mais ce n est pas souvent que sa arrive ,

je vends a tout ceux qui sont interressé par mon travail et ma façon d'élevé ,tout en restant à mon petit niveau...
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 16:08

Bien sûr gerald , car il est plus difficile de ventre a ceux qui sont pas intéressé :D
mode humour
 
DT-85
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 42
Inscription : 28 mai 2009 23:51

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 17:45

Il suffit que le club prenne ses résponsabilités en mettant en avant les grandes reproductrices et les grands reproducteurs.Du comité au délégués.
Aujourd'hui on est dans un milieu ou l'argent et le pouvoir prend le dessus par rapport à l'élevage
Il faut arrêter de faire plaisir à tous pour récolter des voix ou vendre des chiots
Qu'est ce qu'on attend pour faire un article sur l'élevage, la reproduction et les géniteurs
Avec les moyens d'aujourd'hui, il suffit de faire un ratio
Le problème c'est qu'il faut faire plaisir à beaucoup trop de monde.Et pourtant la cynophilie avance par la sélection des meilleurs sujets et non des meilleurs copains
http://parcdeschaumes.chiens-de-france.com/
 
DT-85
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 42
Inscription : 28 mai 2009 23:51

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 18:04

Au sujet des portées pôle d'excellence, j'en ais fait une en 2006
Sur 6 chiots, 5 ont eu leur TAN, 5 ont été radiographiés, 6 ont on été confirmés
Ce qu'ils sont devenu ?
1 Championne de Printemps
1 Championne Gibiers Sauvage
2 Trialers
Par contre j'attends toujours les croquettes qui devait être fournit par le club
Je penses qu'elle ont du servir à élever une autre portée pôle excellence ou pas
http://parcdeschaumes.chiens-de-france.com/
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

21 juin 2014 18:10

de toute façon le probleme est reglé poussé par les pros et orchestré par les club super muet, les amateurs ne pourront plus faire de portée ?
 
gerald30
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 203
Inscription : 15 mars 2011 13:14
age : 45

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

22 juin 2014 13:00

vandas a écrit :
de toute façon le probleme est reglé poussé par les pros et orchestré par les club super muet, les amateurs ne pourront plus faire de portée ?

Au contraire je pense que les amateurs peuvent et doivent faire des portées , mais on doit s'infliger à nous meme ce que l'on espere des autres.C'est à dire ne faire que des portées d'excellences et de la selection efficace .A ce niveau ,on ne peut plus regarder ces chiens avec les yeux de l'amour ,c'est parfois trés difficile ,mais pour progresser il faut en passer par la.Pour finir tres tres peu de pro ont des femelles championnes alors que les amateurs oui ...
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

22 juin 2014 14:08

A part le passionnés comme nous, mais meme avec une portee avec une femelle championne et un male aussi,
Beaucoup préféreront choisir un elevage de renom avec un male champion, et une femelle soi disant extra , mais qui na rien prouvé, je dis ca , car je le sais.
forum 3800, ,inscrit, une demi touche, heureusement qu il y a le boncoin,,
Je suis pas sur que invertir dans la selection travail, soi récompensé,
Mais je continurais a le faire si je peu :D
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

22 juin 2014 14:39

gerald30 a écrit :
vandas a écrit :
de toute façon le probleme est reglé poussé par les pros et orchestré par les club super muet, les amateurs ne pourront plus faire de portée ?

Au contraire je pense que les amateurs peuvent et doivent faire des portées , mais on doit s'infliger à nous meme ce que l'on espere des autres.C'est à dire ne faire que des portées d'excellences et de la selection efficace .A ce niveau ,on ne peut plus regarder ces chiens avec les yeux de l'amour ,c'est parfois trés difficile ,mais pour progresser il faut en passer par la.Pour finir tres tres peu de pro ont des femelles championnes alors que les amateurs oui ...

une portée par amateur me convenais tres bien vouloir tout régir ne résout pas tout non plus avec du recul je regarde toutes les portées proposé sur les forums tout les chiots sont retenu se qui me laisse perplexe. tu a beau proposer des chiots issu de champions tu a toujours un con qui vient t'expliqué que les chiens des fields sont moins bon que le chien d'un copain du voisin qui a des qualités phénoménales,tronquer par son regard qu'il croit objectif et des connaissances qu'il croit avoir donc inutile d'aller chercher un champion ,et pour se donner raison il arrive qu'il y en a un qui a un peu de moteur.part contre quand lui fait une portée il fait ressortir les illustres champions qu'il trouve a la x génération
proposer des portée d’excellence pourquoi pas,pour l'avenir je c pas comment il faudra déclarer des revenu ,tout ca ne me dérange pas du tout ,le problème sera de payer des charges d'y inclure les frais et d'équilibrer .
pour mon éventuelle portée d'excellence ma chienne m'a coûté plus ou moins 8 milles € pour devenir championne, j'ai fait une portée ,il me reste comme bénéfice deux chiots en aucun cas je l'ai fait pour en tirer un bénéfice
mais tu c comme moi ou sont les bonnes chiennes a qui elle appartiennent et je suis comme beaucoup capable de traverser l’Europe pour aller chercher un chiot ,les autres iront dans le bled d'a coté chercher un chiot issu de "bobi" et "trompette" et le préféreront surtout si il n'a pas de style et persuadé des qualités intrinsèque de leurs protégé
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Portées d'excellence pourquoi pas ?

22 juin 2014 14:47

dsds a écrit :
A part le passionnés comme nous, mais meme avec une portee avec une femelle championne et un male aussi,
Beaucoup préféreront choisir un elevage de renom avec un male champion, et une femelle soi disant extra , mais qui na rien prouvé, je dis ca , car je le sais.
forum 3800, ,inscrit, une demi touche, heureusement qu il y a le boncoin,,
Je suis pas sur que invertir dans la selection travail, soi récompensé,
Mais je continurais a le faire si je peu :D

ont a repondu a peut pres la meme chose en meme temps ,et dans le meme sens, je referais une autre portée par passion malgré tout