Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1156
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 12:40

Bonjour,

Je me pose la question en ce moment : soit acheter un futur chiot dans un élevage ou alors faire porter ma chienne Hazia.

J'aimerai simplement avoir vos avis, vos expériences positives ou négatives sur la reproduction. J'ai quelques avis de mon entourage qui me dise que "c'est un peu galère" de faire une portée... Qu'en pensez vous ? Et financièrement quel est le buget "portée" ?

Merci d'avance.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 13:33

Salut, je suis actuellement en train de ma renseigner sur le même sujet, car les chiens sont une véritable passion et faire un peu d'élevage (en toute humilité), la concrétisation d'un rêve . Sur une portée de 8 chiots qu tu vendras à 2.5 mois, il te faut compter environ 200 euros par chiots (déclaration de portée, iscription au LOF, frais de véto etc...) et 400 euros de croquettes (pour la mère et les chiots) et entre 600 et 1000 euros pour l'étalon de tes rêves .Donc il te faut prévoir un budget entre 2500 et 3000 euros, s'il n'y a pas de problèmes .Donc une chose est sure tu ne gagneras pas d'argent, cela va te procurer beaucoup d'emmerdes, pas mal de soucis, mais également beaucoup de joie, le plaisir de voir évoluer et grandir les chiots
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 13:48

bonjour
par expérience
produire une portée pour avoir un hypothétique revenu est une illusion seul les pro arrive dans la mesure ou tout va bien et faire un petit bénéfice si tout se vend a 2 mois et que le veto n'intervient pas , plusieurs chose a bien prendre en compte
,avoir une chienne issu d'une lignée vendeur ou quel ai des qualités intrinsèque connu d’éventuel acheteur
pour ma part avec une chienne championne , en vendant les male 650€ et 800€ avec 3 femelles et 5 males je n'ai pas équilibré l'investissement du fait d'avoir gardé plusieurs chiots jusqu’à 7 mois
a reflechir
par passion je v refaire une portée tout simplement pars que je suis un peut fou
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 13:54

Je me pose la meme question.. il serait interessant de voir ce qu 'en pensent ceux qui sont passés par là.
Une portée permet de choisir et de construire une lignée mais ça demande outre de l argent, une disponibilité et un peu de logistique. Si tout se passe bien ça va , mais une mise bas qui se passe mal, une césarienne ou la lice qui ne peut plus allaiter ses petits et tout se complique. Si on a du temps ok, mais si on bosse. Je me vois mal amener les chiots au boulot pour leur donner le biberons..
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1156
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 14:03

Oui j'ai un ami qui a connu pas mal de soucis avec sa première portée (césarienne + il donnait le biberon à un chiot qui ne voulait pas se nourrir !). Je ne veux pas "rentabiliser" financièrement la portée. J'aimerai connaitre une fois une portée d'une de mes chiennes et de voir grandir les chiots mais si cest vraiment tres contraignant je vais reflechir 2 fois :roll:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 14:26

Je suis exactement dans le même état d' esprit et de doute.. Sans compter que je ne sais pas comment transmettra la lice..Alors :sl:
Mais si ca marche sans soucis quel plaisir..
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 14:30

titou64 a écrit :
Je suis exactement dans le même état d' esprit et de doute.. Sans compter que je ne sais pas comment transmettra la lice..Alors :sl:
Mais si ca marche sans soucis quel plaisir..


Pareil que toi !

Mais bon, passion, plaisir font basculer la balancer côté + !
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
pedro40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 37
Inscription : 23 déc. 2013 22:29
age : 36
Affixe : de cudos
localisation : landes

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 14:45

Bonne question ben moi j'ai fait une portée et je peux te dire que je pas prêt de recommencé!!! L’investissement financier, ton temps que tu ne comptes pas, plus le veto 2500 a 3000 HT comme dit Bernard Julien. Acheter un chiot c'est comme si tu vas acheter un tiquet de Loto et même si ta le bon numéro il te faut deux saisons pour le faire. J'acheté mes chiens prêt a chassé a un prix qui coute moitié prix que de faire une portée, au moins tu vois le chien à l'œuvre et ce qui a dans le ventre quant tu l'essaye. A médité et c’est le deuxième que je prends au même endroit si tu veux des infos
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 18:04

Il y a effectivement cette option à laquelle j'ai pensée. C'est vrai que sur le marché, il existe des chiens relativement jeunes ( de 12 à 18 mois ) qui ont un bon potentiel mais qui n'ont pas le petit plus ou certaines qualités pour aller chercher les CAC lors des concours. Du coup, ces chiens sont mis à la vente mais sont loin d'etre des breles pour le pauvre chasseur ( que je suis ).

Autre avantage, on peut ( pas pour tous ) les essayer sur le terrain et voir les qualités et defauts, choses qu'il est difficile lors d'un choix de chiots ( soit chez un éléveur, soit lorsqu'on fait une portée ) ... la roulette russe.

C'est sur, ils sont un peu plus cher, mais si l'on pèse le pour et le contre, on y trouve un avantage. Par contre ils ne courent pas les rues...sauf si l'on connait, par le bouche à oreille.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 18:33

Tu sais Titou 64 , quand tu comptes le prix d'un chiot + Le débourrage chez un professionnel tu est déjà entre 1500 € et 1800 € + l'alimentation et le véto (vaccins) + les antiparasitaires .

le jour ou j'aurais à reprendre un chien (quand l'un des miens mourra) j'opterais bien pour le chien clef en mains . (je pense que j'ai intérêt à économiser dès maintenant :roll:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 18:42

 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 18:43

mab a écrit :
Tu sais Titou 64 , quand tu comptes le prix d'un chiot + Le débourrage chez un professionnel tu est déjà entre 1500 € et 1800 € + l'alimentation et le véto (vaccins) + les antiparasitaires .

le jour ou j'aurais à reprendre un chien (quand l'un des miens mourra) j'opterais bien pour le chien clef en mains . (je pense que j'ai intérêt à économiser dès maintenant :roll:


Je suis d'accord avec toi, tu vois toutes les caractéristiques du chien que tu veux et en plus on peut le tester sur le terrain !

Mais je crois que je ne passerais pas à côté du plaisir de voir ton chien grandir avec la complicité !
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

14 janv. 2015 19:50

mab a écrit :
Tu sais Titou 64 , quand tu comptes le prix d'un chiot + Le débourrage chez un professionnel tu est déjà entre 1500 € et 1800 € + l'alimentation et le véto (vaccins) + les antiparasitaires .

le jour ou j'aurais à reprendre un chien (quand l'un des miens mourra) j'opterais bien pour le chien clef en mains . (je pense que j'ai intérêt à économiser dès maintenant :roll:


Et tu oublies de compter : paires de tennis, culottes de madame, télécommande, jeu des gosses... :mrgreen:

Entierement d'accord avec toi. C'est pour çà que je dis que çà reste une option qui reste envisageable..
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: reproduction ou achat d'un chiot ?

15 janv. 2015 09:43

Effectivement on est jamais à l'abri d'un soucis,et il peut y'en avoir beaucoup de différent:Une amie éleveuse reçoit une famille qui avait pris RDV pour venir éventuellement choisir un chiot, , pour X raison ils ne sont pas tombé d'accord, 2.5 mois après cette famille recontacte l’éleveuse pour avoir un chiot ,car celui qui avait été choisi chez un autre éleveur et mort de la "Parvovirose", le soucis c'est que mon amie était entrain de perdre des chiots aussi dans son élevage pour la même raison , Cas qu'elle n'avait jamais eu ,après renseignement cette famille avait rendu visite à plusieurs élevage ce jour là ....et c'es surement eux qui ont "promené" le virus !!!
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com